Je viens de parler a une administratrice de l'aéroport de Baie-Comeau. Nous avons eu une discussion très cordiale et très constructive sur le sujet. Évidemment qu'ils sont au courant des nombreux commentaires négatifs et des plaintes sur leurs frais d'attérissage et d'aérogare. Notre site internet étant le plus populaire au Québec est également lu par plusieurs administrateurs d'aéroports dont ceux de Baie Comeau et c'est tant mieux
Cette administratrice étant nouvellement arrivée en fonction depuis quelques mois m'a expliqué qu'aucune étude n'avait été effectuée avant l'instauration des frais d'attérissage. Néanmoins on peut présumer que l'achallandage du privé est de beaucoup diminué, facile a comptabiliser avec les arrivées sur place. Il ne faudrait pas espérer des changements en 2006 mais elle m'assure qu'ils se pencheront sur la question (ils sont sensible a la problématique) et qu'ils regarderont de plus près l'impact et qui s'il y avait une décision telle qu'elle soit ce ne serait pas avant 2007, a suivre....
J'ai parlé aussi a madame Anne Marchand de l'aéroport de Rimouski. Ils ont comme vous le savez enlevés les frais d'attérissage pour les avions monomoteurs. Je lui ai demandé ce qui les avaient amenés a prendre cette orientation, elle m'a expliqué qu'ils ont fait une étude maison et voici ses commentaires:
1- Ils ont remarqué que plusieurs aéroports exigeaient des frais mais ne facturaient pas, les règlements n'étaient pas appliqués. (A Baie-comeau tu te sents prisonnier puisqu'ils ne te laissent pas revenir a ton avion si tu ne paies pas avant de partir)
2- Tout comme a Baie Comeau ils ne touchent pas de profits sur la revente d'essence, la gestion de l'essence étant l'affaire d'un indépendant.
Ils ont tout de même éliminés les frais pour les monomoteurs et les privés.
3- Ils n'ont pas et n'ont jamais eu de frais d'aérogare.
4- Ils ont compris rapidement que les revenus de ces nouvelles mesures étaient négligeables et que l'administration de tout ça était compliqué. En fait ils croyaient au départ qu'ils pouvaient mettre en place le principe d'utilisateur-payeur mais ils ont vite compris que par question de principe les utilisateurs boudaient leurs installations et que leur image était ternie.
5- Le traffic de monomoteurs et privé est négligeable pour eux comparativement a l'aviation commercial, même situation que celle de Baie-Comeau.
Ils semplent que cette décision d'abolir les frais pour les monomoteurs et les privés soit toujours pour eux une bonne décision, j'espère que Baie Comeau prendra exemple sur Rimouski et Mont-Joli.
Je peux vous dire par contre que lors de ma visite a Baie Comeau hier j'ai été très bien reçu par les gens de l'aéroport. Personnel patient, dévoué, ils m'ont même trouvé un p'tit tranquille pour travailler. Le personnel aux installations de l'aéroport de Baie-Comeau a été super, il n'appartient qu'aux administrateurs d'éliminer ces frais et prendre les meilleures décisions pour leur ville.
A suivre....