un avion a coulé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

un avion a coulé

Post by Hypcop »

Je suis aller diner chez Réal Massé à St. Zénon aujourd'hui en hélico, et rendu là, j'ai vue au bout du quai, un petit avion sur flottes qui était calé au fond. :( Le propriétaire a travaillé fort pour sortir sa machine de cette facheuse position. :x Il est arrivé là hier soir et le vent a litéralement fait caler l'avion les flottes se sont remplis :cry: Allez dans mon albun j'y ai placé quelques photos ne sachant pas comment les placer directement sur le site.
À mon retour j'ai traversé quelques nuages de neige :(

Hypcop
Ça fait drôle de voir tourner mes ailes :shock:

Image

Image

Image

Image

Image
User avatar
Bruno Lemelin
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 93
Joined: Wed 17 Dec, 2003 12:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by Bruno Lemelin »

A-t-il été capable de le sortir de cette facheuse position ????? Comment a-t-il fait ?????
Je pense que je pleurerais être à la place du proprio :cry: :cry: :cry:
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

La premiere image est celle que j'ai vue en arrivant, les autres ce sont les photos qui representent le travail que le propriétaire a dû faire pour la sortir. Quand je suis parti l'avion était près du bord + - 50 pieds et les flottes étaient sur le fond du lac, je ne sais pas s'il ont réussit malheureusement. p.s. moi aussi jaurais pleuré à sa place :cry:

hypcop
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Vous l'avez pas slingé avec le 44? :wink:

Sérieusement, c'est fou comment le vent peut remplir les flottes d'un avion rapidement...

:cry: :cry:
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Monsieur Hypcop

Est-ce vous qui a acheter l' ancien bb de Gaston, je ne savais pas , belle acquisition, je suis contant pour vous,

Propane
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Très grand malheur pour cet Hydropilote.
Avant de couler , y a du se faire brasser d'aplomb.
Formation Brousse 101 :
Généralement, quand il est annoncé de très grand vents et que nous le savons. Pour éviter ce genre de chose , il faut se stationner sur la berge si possibleface au vent sur une surface sablonneuse, et pas la suite on peut emplir certains compartiments des flotteurs, car ce n'est pas toujours facile de trouver de bons points d'ancrage.
Il y a plusieurs pièges en Hydravions, et malheureusement il n'y a pas beaucoup de bon formateurs pour nous les enseignés...
Fort possible que l'aile sous l'eau soit crochie...?
On peut dire que sa fin de semaine est à l'eau pour vrai. :(
Bob.
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Propane, non je n'ai pas acheté fxbb, je loue simplement l'appareil. :)

Par contre je suis à la recherche d'un appareil semblable :wink:

Hypcop
Ça fait drôle de voir tourner mes ailes
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Prends bien soin de mon premier BB Pierre ! C'est pas parce qu'il est rendu ailleurs qu'il est loin de mon coeur. :wink:
Gaston
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Bonjour Gaston !


Pas besoin d'avoir peur Gaston, je lui fais attention comme à la prunelles de mes yeux. :)

J'ai vraiment du plaisir à le piloter. La seule déception, est quand je vois le visage des gens lorsque je descend de l'hélico et qu'ils pensent que c'est toi :?

Au début lorsque j'arrivais et que je voyais les gens s'approcher avec leurs cameras, je me plaçais fièrement devant ta maitresse de tôle, mais la, les gens disaient, otez-vous de la, on veux juste poser l'hélicoptère à Gaston. :wink:


Salutations
Pierre
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

lors d'un voyage a Caniapiscau en 180, j'ai pu ramarquer, en sortant du chalet malgré un tempête aussi subite que forte, que l'avion amarée le cul au vent offrait un attrait irrésistible aux vagues, qui ont vite fait de remplir au ras-bord les flotteurs, qui .....ne flottaient plus...
heureusement que le fond était en sable, et que , malgré qu'un flotteur s'accrochait désespérément au quai.....rien ne semblait avoir été endommagé, mais vider les compartiments requiert une bonne dose d'adrénaline, car les vagues peuvent vous défaire votre travail en un tour de main.

vive l'hélico.

j-p
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

ttq wrote:lors d'un voyage a Caniapiscau en 180, j'ai pu ramarquer, en sortant du chalet malgré un tempête aussi subite que forte, que l'avion amarée le cul au vent offrait un attrait irrésistible aux vagues, qui ont vite fait de remplir au ras-bord les flotteurs, qui .....ne flottaient plus...
heureusement que le fond était en sable, et que , malgré qu'un flotteur s'accrochait désespérément au quai.....rien ne semblait avoir été endommagé, mais vider les compartiments requiert une bonne dose d'adrénaline, car les vagues peuvent vous défaire votre travail en un tour de main.

vive l'hélico.

j-p


Salut les gars, je ne connais pas les avions sur flottes, mais à vous entendre, on dirait que le floteurs sont ouverts comme des chaloupes :shock: Pourquoi que ca se remplis comme ca :?: Il ne sont pas capable de faire des flotteurs vraiment étanches :?: :shock: Si c'est pour une raison de pression atmosphérique lors de l'envolé pour que le métal ne force pas avec le changement de pression, mais il doit exister une valve qui permet de régler ca, sinon tous nos réservoire à essence seraient contamment plein d'eau :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

L'eau rentre par les bouchons sur le dessus des flotteurs. Si ces bouchons étaient 100% étanches, les flotteurs éclateraient en altitude.

:wink:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

exactement Olivier,
mais en plus, il faut dire qu'une once de précaution vaut une livre de remède, un vieux dicton chinois,

c'est a dire, que même s'il fait beau, toujours mettre le nez dans les vents dominents éventuels, ou vers le lac, rarement vers la plage.

j-p
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

J'avais fabriqué un quai à l'ancre, qui tournait au vent quand mes hydravions étaient stationnés sur le fleuve à la Hauteur de Ville St-Catherine. Jamais eu de trouble.
Le nez dans le vent, c'est toujours mieux. Les vagues dans le dos, c'est bon uniquement pour les lits d'eau. :)

Image
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ingénieux Gaston tes générateurs électriques sur l'avion.

Font-ils aussi office de générateurs de vortex?

:lol: 8)
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Ben non, c'est des back-up en cas de panne moteur :lol: :!: .
Très original :D
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

C'est triste un hydravion dans cette position et en plus, c'est un aeronca champion :cry: :cry: :cry: :cry:

J'adore cet avion, j'ai appri à piloter sur ce type d'avion........

Ils ont fait leur preuves avec les années........ Très bel oiseau et très bon aussi....

J'en veux un juste pour moi et je vais en prendre bien soin.

Père Noël, oublie moi pas encore :( :( :( :(

Jacques
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Le nez dans le vent comme ça...
Bob. :wink:
Image
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

OlivierC-FWOL wrote:Ingénieux Gaston tes générateurs électriques sur l'avion.

Font-ils aussi office de générateurs de vortex?

:lol: 8)


Ben, ça aide à garder la batterie chargée :wink:

Puis, surtout, ça éloignait les tabarslaques de goélands qui venaient déposer leur guano genre colle à prélart, sur mes ailes.
Gaston
Post Reply