Les seules et uniques choses qu il faut se fier pour l achat d un avion sont nos besoins et nos attentes
Je peux vous parlez de mon experience.
Il y a maintenant presque deux je terminais mon PPR et n avait vole que des 152 de l ecole. J ai decide de m acheter un avion pour finir mon PPR. J ai donc decouvert ce forum et j ai fait le tour de tout ce qui se fesait comme site web sur les achats d avion. J ai pris aucun conseil d aucun pilote d experience et j ai pas une seule fois jaser avec un pilote dans un aeroport sur des choix possible. Je suis comme c a et c a veut pas dire que c est une qualite.
Bref j en suis venu a une seule et unique conclusion basé sur les 3 points suivants
1) avoir son avion c a coute une fortune est aucun argument inteligent en justifie l achat, bref c est un trou financier sans fond
2) c est mon cul a moi qui va etre assis dedans et c est ma vie a moi qui va etre en jeu
3) je connais rien dans la mecanique d avion et pas question que je taponne dedans
Donc mon besoin et mes attentes etait simple: JE VEUX PAS DE TROUBLE
Je suis donc partie avec c'a comme objectif et un budget maxium.
Pour moi pas de trouble ca voulait dire SMOH le plus bas possible car 2000hrs egalait un paquet de trouble. Avionique le plus recent possible car vielle avionique egalait un paquet de trouble. Le frame devait etre top shape car si non sa egalait un paquet de trouble. Le reste vitesse, ailes hautes, basse, autonomie, consommation, peinture, interieur, rien a foutre.
Toutes les avions que je voyais etait a 1200 1500 1800 SMOH et l avionique d origine. Je voyais juste du trouble ou bedons je tombait sur des avions hors de prix.
Pis un jour POW en pleine face parker dehors en sortant de l ecole Cargair a St-Hubert mon future musketeer. SMOH 0.0hrs et avioniques flambette de 2-3 ans. Vla la machine. Et pis la je me suis mit a lire pis a lire sur le net des sites et forum de musketeer. J ai tout vue de la pire cochonerie au meilleur avion, du plus cher a entretenir au plus fiable, etc....... Bref rien a foutre j avais ce que je voulais: j aurais pas de trouble de moteur et pas de trouble de radio qui griche avant dans 12-15 ans.
Donc y a des musketeer a 30 000$ et y en a a 60 000$. J ai paye mon beech beaucoup plus cher que le marché car des Beech musketeer 1971 a 60 000$ vous en verrez pas bien moi je l ai achete car il rencontrait ce que je cherchais. Envoye chez BL pour un inspection, j y ai dit tu changes et tu repares tous ce qui est pas parfait cote mecanique. POW un autre 10 000$.......

Pis le gars de BL me dir: T AURAS JAMAIS DE TROUBLE AVEC CET AVION LA
Bein la j etais un gars heureux, mon avion a moi et J'aurais pas de trouble.
Depuis 2 ans mes besoins et mes attentes on Changé. J ai besoin d etre IFR avec un GPS , j ai besoin d aller plus vite et plus haut. Donc L SMOH n est plus une priorité. Je prendrais un turbo arrow avec 1 200hrs sans trouble s il a un 430w et si le moteur vient a bout de sa vie bien on va le faire reparer.
Pis quand je vais l avoir eu mon avion qui cruise a 170kts a 18 000 pieds avec on 430w pis mon moteur a 1200hrs qui arrete pas de pomper tout mon argent car le turbo saute pis les tetes craque bien mes besoins vont avoir changer, mes filles viellies et peut etre que je vais avoir besoin d un Maule sur flotte pour aller a la peche avec un SMOH 0.0hrs car des vieux moteurs j en voudrais pu...............
Il n y a pas de verite, juste des besoins differents qui change selon l experience de vie.
Alex