Ne pas se fier au SMOH à l'achat d'un avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
TehWan
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF

Re: Ne pas se fier au SMOH à l'achat d'un avion

Post by TehWan »

Synoptic wrote:
zolivier wrote:
Synoptic wrote: Anyway, c'est pas fait pour ça un avino, voler ? :)
Une raison de plus !
+1 !

Donc en bout de ligne tout ça revient à dire qu'on ne peut pas se fier au nombre d'heures SMOH pour dire si le moteur est bon ou pas, et il faut se méfier surtout des avions qui ne volent pas beaucoup, même si le propriétaire dit qu'il fait tourner le moteur une fois de temps en temps.
C'était ça le point de ce thread.
Merci tout le monde pour toutes vos opinions, si vous en avez encore des histoires à raconter n'hésitez pas!

Sans vouloir t'écouerer, je crois qu'ont savait deja qu'un avion qui ne vole pas, n'est pas un candidat de choix

Rendù- là, c'est comme un char.
Oui, et ça ne veut pas dire non plus que parce qu'un avion ne vole pas que c'est automatiquement pas un bon deal. Parfois t'as 6000$ de réparations à mettre sur un avion qui se vend 8000$ moins cher que le marché, donc t'es gagnant en bout de ligne et t'as des pièces neuves. Rendu là, c'est du cas par cas.

En aviation (comme dans tout), ce n'est jamais un seul élément qui détermine si quelque chose est bon ou non. C'est l'ensemble qui fait le tout.
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Sundowner 180
Identification de l'avion: C-GUXE

Post by zolivier »

Synoptic wrote: Sans vouloir t'écouerer, je crois qu'ont savait deja qu'un avion qui ne vole pas, n'est pas un candidat de choix
Rendù- là, c'est comme un char.
Oui et j'espère que tout le monde est au courant de ça, mais ce Post parle en particulier du SMOH.

Donc pour résumer tout ça sur une idée plus générale, lors de l'achat d'un avion :

Il y a tellement de facteurs qui peuvent influencer l'état du moteur autant que pour l'état générale de l'avion,
Dans tous les cas, on ne peut pas se fier à ce qui est écrit sur l'annonce, il faut simplement faire une inspection pré-achat de l'avion avec un mécanicien et aussi regarder tous les logs, et parler avec les anciens propriétaires et mécaniciens.
Ensuite il faut simplement discuter du prix en conséquence.
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Le SMOH, c'est comme n'importe quoi, ce n'est pas une vérité immuable, mais c'est tout de même un indicateur de l'utilisation d'un moteur qui a sa valeur. C'est comme le kilométrage sur une auto... ...ça ne dit pas tout, mais c'est tout de même un indicateur!

Personnellement, j'accorde une très grande importance au SMOH sur un moteur quand je magasine un avion. Oh, bien entendu, comme tous les indicateurs en ce bas-monde, il ne faut pas regarder QUE l'un d'entre eux, mais bien les mettre en corrélation avec d'autres. Par exemple: un SMOH qui est super bas - genre 300 heures - regardé tout seul, c'est super intéressant! Mais si on constate qu'il a été fait il y a plus de 15 ans maintenant, ça donne une moyenne de vol annuelle de 20 heures... ...c'est pas un avion qui vole beaucoup. Mais encore là, c'est pas encore super parlant. Ajoutons à ça une compression sur les cylindres assez basses... ...là, ça commence à vouloir dire quelque chose.

Celà dit, même si le SMOH à lui seul n'indique pas grand chose, je serai toujours à privilégier un moteur avec un bas SMOH, parce que ne serait-ce que pour la valeur de revente, qu'on le veuille ou non, à qualité égale pour deux appareils, celui qui a le plus bas SMOH est toujours plus intéressant, et a nécessairement une meilleure valeur. À qualité égale.

Alors je ne suis pas d'accord pour dire que le SMOH n'est pas une donnée significative, où à laquelle on ne doit pas se fier. Au contraire...
garsdunord
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185f
Identification de l'avion: c-fwbc

Post by garsdunord »

si tu as un tres bon prix sur une avion donc le moteur est au bout de ces heure et que cette avion a une bonne stucture et un bon avionique ainci que total time pas trop eleve alors mes un moteur flambanc neuf et chaque fois que tu vas te poser une question sur ton moteur tu auras
tes reponces a tes questions et ton avion auras une meilleur valeur qu'un low time since major oerhaul
Richard
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Ben Audet wrote: Celà dit, même si le SMOH à lui seul n'indique pas grand chose, je serai toujours à privilégier un moteur avec un bas SMOH, parce que ne serait-ce que pour la valeur de revente, qu'on le veuille ou non, à qualité égale pour deux appareils, celui qui a le plus bas SMOH est toujours plus intéressant, et a nécessairement une meilleure valeur. À qualité égale.
Pour en ajouter Ben, le premier Mooney que j'ai fait inspecter, pour trouver le remplaçant de mon Cherokee, était super!

Belle peinture style Ovation, heures totales 2220, moteur 2200SNEW et 60 SMOH :shock: J'ai téléphoné au gars le soir même pour arranger une inspection à distance (Oklahoma) avec un mécano qui m'était référé et je lui ai demandé de m'envoyer copie des livres pour l'Overhaul...

Les tests de compressions du lendemain étaient peu encourageants, 3 cylindres en bas de 60/80 sur un Lycoming O-360, et les livres de l'avion qui ne font aucune mention de remplacement ou de la condition des cylindres, de l'arbre à cames ou du vilebrequin lors de la révision...Diagnostic du mécano, au minimum un Top Overhaul et une certaine méfiance envers les autres composantes...

Même si j'étais tombé en amour avec ce beau M20C, les compressions et les livres m'ont détournés de ce "Bargain" et j'ai jeté mon dévolu sur un M20E avec un Lycoming de 1100hres SNEW qui fait mon bonheur depuis. :danse1:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

A l'achat de mon avion, j'ai été attiré par le fait que il a fait 400 heures en 5 ans et la majorité en vol de nuit,,, pas pire pour un avion de 19962 avec un générateur (pas d'alternateur)

Une fois rendu a présenter le candidat a mon mécano,,, la première chose que il voulait voir, sont les livres,,, pas seulement pour voir l'historique et l'entretien mais aussi pour apprendre a connaitre l'avion et voir si la théorie (livre) et pratique (inspection visuelle) sont compatible,,, Dans se milieu il y a le bla bla et la réalité ! Surtout du coté américain ou il faut faire doublement attention coté qui a fait le TBO et quel type de mécanicien...

Une fois l'inspection terminé.... Il ma dit.... "Si tu l'achète pas,,, moi je vais le prendre"

The rest is history ;)p

Je suis pour une inspection mécanique,,,, pour un avion qui vaut la peine,,,, PCQ l'autre danger d'etres trop prudent est de se ruiné avec des inspection mécanique et toujours pas avoir d'avion..... Ou encore de faire affaire avec un "courtier ou vendeur" qui lui te recommande l'avion ou LUI a une bonne commission et te dit que l'achat US est une catastrophe assuré !!!

La parti recherche etais mon affaire,,, et mon plaisir,,,
l'un de mes fantasme est de trouver des avions qui je pense sont de achat potentiel intéressant !!! Et j'ai passé des heures sur internet..... Et au pire je trouve un GPS :D
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by alexfortin »

Les seules et uniques choses qu il faut se fier pour l achat d un avion sont nos besoins et nos attentes

Je peux vous parlez de mon experience.

Il y a maintenant presque deux je terminais mon PPR et n avait vole que des 152 de l ecole. J ai decide de m acheter un avion pour finir mon PPR. J ai donc decouvert ce forum et j ai fait le tour de tout ce qui se fesait comme site web sur les achats d avion. J ai pris aucun conseil d aucun pilote d experience et j ai pas une seule fois jaser avec un pilote dans un aeroport sur des choix possible. Je suis comme c a et c a veut pas dire que c est une qualite.

Bref j en suis venu a une seule et unique conclusion basé sur les 3 points suivants

1) avoir son avion c a coute une fortune est aucun argument inteligent en justifie l achat, bref c est un trou financier sans fond

2) c est mon cul a moi qui va etre assis dedans et c est ma vie a moi qui va etre en jeu

3) je connais rien dans la mecanique d avion et pas question que je taponne dedans

Donc mon besoin et mes attentes etait simple: JE VEUX PAS DE TROUBLE

Je suis donc partie avec c'a comme objectif et un budget maxium.

Pour moi pas de trouble ca voulait dire SMOH le plus bas possible car 2000hrs egalait un paquet de trouble. Avionique le plus recent possible car vielle avionique egalait un paquet de trouble. Le frame devait etre top shape car si non sa egalait un paquet de trouble. Le reste vitesse, ailes hautes, basse, autonomie, consommation, peinture, interieur, rien a foutre.

Toutes les avions que je voyais etait a 1200 1500 1800 SMOH et l avionique d origine. Je voyais juste du trouble ou bedons je tombait sur des avions hors de prix.

Pis un jour POW en pleine face parker dehors en sortant de l ecole Cargair a St-Hubert mon future musketeer. SMOH 0.0hrs et avioniques flambette de 2-3 ans. Vla la machine. Et pis la je me suis mit a lire pis a lire sur le net des sites et forum de musketeer. J ai tout vue de la pire cochonerie au meilleur avion, du plus cher a entretenir au plus fiable, etc....... Bref rien a foutre j avais ce que je voulais: j aurais pas de trouble de moteur et pas de trouble de radio qui griche avant dans 12-15 ans.

Donc y a des musketeer a 30 000$ et y en a a 60 000$. J ai paye mon beech beaucoup plus cher que le marché car des Beech musketeer 1971 a 60 000$ vous en verrez pas bien moi je l ai achete car il rencontrait ce que je cherchais. Envoye chez BL pour un inspection, j y ai dit tu changes et tu repares tous ce qui est pas parfait cote mecanique. POW un autre 10 000$....... :o :o :o Pis le gars de BL me dir: T AURAS JAMAIS DE TROUBLE AVEC CET AVION LA :D :D :D :D

Bein la j etais un gars heureux, mon avion a moi et J'aurais pas de trouble.

Depuis 2 ans mes besoins et mes attentes on Changé. J ai besoin d etre IFR avec un GPS , j ai besoin d aller plus vite et plus haut. Donc L SMOH n est plus une priorité. Je prendrais un turbo arrow avec 1 200hrs sans trouble s il a un 430w et si le moteur vient a bout de sa vie bien on va le faire reparer.

Pis quand je vais l avoir eu mon avion qui cruise a 170kts a 18 000 pieds avec on 430w pis mon moteur a 1200hrs qui arrete pas de pomper tout mon argent car le turbo saute pis les tetes craque bien mes besoins vont avoir changer, mes filles viellies et peut etre que je vais avoir besoin d un Maule sur flotte pour aller a la peche avec un SMOH 0.0hrs car des vieux moteurs j en voudrais pu...............

Il n y a pas de verite, juste des besoins differents qui change selon l experience de vie.

Alex
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Sundowner 180
Identification de l'avion: C-GUXE

Post by zolivier »

Wow ! Bravo ! Merci !
Ces 3 derniers posts, 3 belles histoires, du vrai partage d'experience !
Voila ce que je voulais ! Et aussi ce que tout le monde qui lisent ce thread veulent !
J'en veux encore plus ! Allez !
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

effectivement intéressant , pour ceux qui sont en plein dans le feu de l' action d' un éventuel achat !!Souvent c' est le moindre détails qui fait toute la différence pour une décision .... voilà...pas facile parfois :passur:Doloair Good Luck :thumbup:
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Alex! C'est plein de bon sang ce que tu dis. Les besoins changent. Le portefeuilles aussi! Y en a qui aiment la moutarde et d'autres uniquement la relish. Ailes hautes, ailes basses, rotatives, 2 places, 4 places, roues, skies, flottes, etc. Y en a qui aiment dire la prière avant leur conseil de ville, d'autres non! C'est vrai que certain ont moins d'allure que d'autres là-là, mais enfin...

C'est comme en motos. Certains gars d'une certaine marque pensent qu'il n'y a que les gars de leur marque qui sont de vrais «bikers». J'en ai vu dans mon dernier voyage des gars de cette marque qui étaient misérables. Ils l'étaient parce qu'ils n'avaient pas la bonne moto pour la bonne activité. Genre un Citation qui voudrait atterrir à Grande-Bergeronne.

Le choix de chacun est habituellement un compromis de ses besoins. Il s'agit de bien les identifier.

Par contre, beaucoup de précautions avant l'achat de l'avion correspondant à ses besoins est un «must».

Alain
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

alexfortin wrote:L eau dans l huile a 165f va s evaporer parfaitement
C'est tout à fait vrai. Elle va finir par s'évaporer même à température ambiante si l'air autour n'est pas saturé.
alexfortin wrote:, c a va juste etre plus long.
C'est exactement ça l'idée. Si ton huile dépasse 212F, c'est garanti que 100% de l'eau se sera évaporée. Plus bas que ça, faut attendre indéfiniment. Mets un verre d'eau tiède sur le comptoir et le même volume dans un contenant d'huile à plus de 212F (reste pas à côté!) et donne-moi des nouvelles sur leurs vitesses d'évaporation respectives.

Si l'objectif est d'assécher le moteur au max dans un délai raisonnable, il faut que l'huile atteigne une température plus chaude que le point d'ébullition de l'eau.
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Ici sont deux vidéos qui démontrent ce qu'il faut regarder et éviter de faire quand on inspecter et opère des moteurs d'avion.
C'est fait par la EAA et des gars avec beaucoup d'expérience en moteurs et avions. :ugeek:

Être informer peut te sauver beaucoup de problèmes et de dépenses inutiles. :mrgreen:
Aide a donner une heure juste et éviter les histoires de vieilles femmes. (expression, rien contre les femmes :siffle: )

How healthy is your engine:
http://www.eaavideo.org/video.aspx?v=2149054014001" onclick="window.open(this.href);return false;

To TBO and beyond:
http://www.eaavideo.org/video.aspx?v=2149054014001" onclick="window.open(this.href);return false;

En plus, ils en ont beaucoup d'autre sujets intéressants pour les propriétaires d'avions certifier et les constructions amateurs.
Post Reply