position de l helice sur la flange moteur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
pelican
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 159
Joined: Sat 24 Feb, 2007 08:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cub cruiser(pa-12)
Identification de l'avion: cf-heu
Location: notre-dame de l ile perrot

position de l helice sur la flange moteur

Post by pelican »

bonjour a tous !!

je me demande si il y a une importance de positionnée l hélice 2 pales par rapport au top dead center du 1 piston ,ou c est simplement plus facile de démarré le moteur manuellement quand je dis positionnée de situé la pale vers 10h00 de facons d etre en position du démarage manuellement

mon moteur est un lycoming 0235-c1


merci de vos commentaires


pelican :thumbup:
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: position de l helice sur la flange moteur

Post by martint »

je sais pas si il y a une importance technique, mais sur mon O200 c'est comme ça et l'hiver je le démarre presque toujours à la main. l' hélice est à la bonne place pour une bonne prise en me situant derrière celle-ci du côté droit de l'avion.
j'utilise la méthode de André Gbvk pour m'assurer un démarrage parfait.
martint (fjar)
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: position de l helice sur la flange moteur

Post by Luscombe »

Pale à 10h00 pour que les magnetos clanche à 7h00 lors du démarrage à mitaine c'est comme ça que je place l'hélice
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Re: position de l helice sur la flange moteur

Post by c-fzrb »

L'hélice doit être synchronisé (timé) avec l'arbre de commande et pour deux raisons un elle est positionné a environ a 10:00 et pour la vibration (source BL aviation)

Sylvain
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: position de l helice sur la flange moteur

Post by C-GBVK »

Bonjour

Sur la plupart des petis hydravions on positione l'hélice de facon a pouvoir la brasser debout sur le flotteur en arriere , l'hélice est placé comme l'indique Luscombe le déclancheur clique juste aprés le Point mort haut soit a 7 a 8 heures

lorsque on la brasse par en avant sur un avion sur roue parfois c'est plus commode a 10 heures , mais cela génere une petite vibration .
de toute facon il y a juste 3 positions possibles ... 6 trous

Pour la vibration une hélice metallique ou évite quelle soit horizontal en même temps que deux pistons soit au PMH
la meilleure position avec une Maccauley c'est lorsque le piston est au point mort haut l'hélice doit se situé ver 8 a 7 heures
Une hélicede bois est moins sensible a la position
Certain moteur o-360 il y qu'une seule possibilité de placer l'hélice c'est un moteur plus sensible a la vibration au bas régime économique avec une hélice metallique .

André
Post Reply