Si c'est le cas, c'est une différence significative avec le DOC 4444 de l'OACI (Procédures pour les services de navigation aérienne - Gestion du Trafic aérien).vmann wrote: Dans une classe E l'ATC n'assure aucune séparation avec le trafic VFR, même si ce trafic a été autorisé SVFR.
D'autres différences existent mais elles sont généralement signifiées. Par exemple, selon l'annexe 11, il n'y a pas de control zone de classe E mais le Canada a signifié sa différence dans l'AIP. À la lecture de l'AIP, j'apprends aussi qu'au Canada, les VFR peuvent obtenir séparation en classe C à leur demande (voir AIP CANADA GEN 1.7)
Dans le chapitre 5 du document OACI on retrouve:Chapter 2
2.6.1
Class C: In Canada, in addition to the provisions of this paragraph, separation is provided between VFR aircraft at pilot request.
Class D: In Canada, workload and equipment permitting, these services are provided between IFR and VFR aircraft and between VFR aircraft at pilot request.
Class E: In Canada, some control zones are designated as Class E.
Class F: In Canada, Class F refers to special use airspace identified as restricted or advisory.
Vivement qu'un Specialiste d'Information de Vol nous indique comment se passe le SVFR dans "sa" control-zone, est-ce qu'il a délégation (même si ce n'est pas un contrôleur) ou est-ce qu'il obtient l'autorisation de l'Unité IFR et la relaie à l'aéronef?5.2 PRINCIPES DE SÉPARATION DES AÉRONEFS EN VOL CONTRÔLÉ
5.2.1 Généralités
5.2.1.1 La séparation verticale ou horizontale sera assurée :
a) entre tous les vols dans l’espace aérien des classes A et B ;
b) entre les vols IFR dans l’espace aérien de classes C, D et E ;
c) entre les vols IFR et les vols VFR dans l’espace aérien de classe C ;
d) entre les vols IFR et les vols VFR spéciaux;
e) entre les vols VFR spéciaux, lorsque l’autorité ATS compétente le prescrira ;
Marc-Olivier


