Minimum VFR dans une ATF/MF

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frac
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Re: Minimum VFR dans une ATF/MF

Post by frac »

vmann wrote: Dans une classe E l'ATC n'assure aucune séparation avec le trafic VFR, même si ce trafic a été autorisé SVFR.
Si c'est le cas, c'est une différence significative avec le DOC 4444 de l'OACI (Procédures pour les services de navigation aérienne - Gestion du Trafic aérien).

D'autres différences existent mais elles sont généralement signifiées. Par exemple, selon l'annexe 11, il n'y a pas de control zone de classe E mais le Canada a signifié sa différence dans l'AIP. À la lecture de l'AIP, j'apprends aussi qu'au Canada, les VFR peuvent obtenir séparation en classe C à leur demande (voir AIP CANADA GEN 1.7)
Chapter 2
2.6.1

Class C: In Canada, in addition to the provisions of this paragraph, separation is provided between VFR aircraft at pilot request.
Class D: In Canada, workload and equipment permitting, these services are provided between IFR and VFR aircraft and between VFR aircraft at pilot request.
Class E: In Canada, some control zones are designated as Class E.
Class F: In Canada, Class F refers to special use airspace identified as restricted or advisory.
Dans le chapitre 5 du document OACI on retrouve:
5.2 PRINCIPES DE SÉPARATION DES AÉRONEFS EN VOL CONTRÔLÉ
5.2.1 Généralités
5.2.1.1 La séparation verticale ou horizontale sera assurée :

a) entre tous les vols dans l’espace aérien des classes A et B ;
b) entre les vols IFR dans l’espace aérien de classes C, D et E ;
c) entre les vols IFR et les vols VFR dans l’espace aérien de classe C ;
d) entre les vols IFR et les vols VFR spéciaux;
e) entre les vols VFR spéciaux, lorsque l’autorité ATS compétente le prescrira ;
Vivement qu'un Specialiste d'Information de Vol nous indique comment se passe le SVFR dans "sa" control-zone, est-ce qu'il a délégation (même si ce n'est pas un contrôleur) ou est-ce qu'il obtient l'autorisation de l'Unité IFR et la relaie à l'aéronef?

Marc-Olivier
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Re: Minimum VFR dans une ATF/MF

Post by Highflyer »

C'est exactement ça, lorsqu'un aéronef effectue la demande de SVFR à une station FSS ils nous appellent pour recevoir une autorisation. Ensuite c'est ma responsabilité d'assurer l'espacement entre le SVFR et IFR.
frac
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Re: Minimum VFR dans une ATF/MF

Post by frac »

Highflyer wrote:C'est exactement ça, lorsqu'un aéronef effectue la demande de SVFR à une station FSS ils nous appellent pour recevoir une autorisation. Ensuite c'est ma responsabilité d'assurer l'espacement entre le SVFR et IFR.
Merci, donc effectivement séparation entre les IFR des SVFR en CZ de classe E réalisé par le contrôleur IFR mais relayé par la FSS.

Marc-Olivier
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Re: Minimum VFR dans une ATF/MF

Post by Highflyer »

Exactement, cela implique que lorsque qu'un aéronef SVFR évolue dans la zone de ymx, par exemple, nous allons pas autorisé des départs IFR ou d'approche. Donc votre autorisation SVFR va être accompagner d'un ou que le SVFR ne sera plus valide.
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Re: Minimum VFR dans une ATF/MF

Post by mrenaud »

mrenaud wrote:Pas mal sur qu'il y ait coordination entre FSS et IFR. Au meme titre que quand tu demandes une autorisation IFR à un aeroport non-controllé à la FSS. Je pense qu'il bloque les départs/arrivées IFR jusqu'à ce que le traffic ait atterri, sortie de la zone ou retombe en conditions VFR.
Bref, comme j'ai dit vendredi ;)
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Re: Minimum VFR dans une ATF/MF

Post by vmann »

mrenaud wrote:
mrenaud wrote:Pas mal sur qu'il y ait coordination entre FSS et IFR. Au meme titre que quand tu demandes une autorisation IFR à un aeroport non-controllé à la FSS. Je pense qu'il bloque les départs/arrivées IFR jusqu'à ce que le traffic ait atterri, sortie de la zone ou retombe en conditions VFR.
Bref, comme j'ai dit vendredi ;)
Et oui j'étais dans les patates.. ce n'est pas la première et la dernière fois.
Merci de nous avoir éclairé.
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