RVR, MRTAR et NOTAM par email et SMS

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: RVR, MRTAR et NOTAM par email

Post by Synoptic »

Donc, tu voudrais envoyer cymt a wx@micronick.com mais que ca reply sur le email accessible par le portail delorme associe a ton compte?

Je ne suis pas sur de ce que j'avance.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Synoptic wrote:Donc, tu voudrais envoyer cymt a wx@micronick.com mais que ca reply sur le email accessible par le portail delorme associe a ton compte?

Je ne suis pas sur de ce que j'avance.
En plein ça. Je l'ai fait sur un ordine en ce moment, mais bon, je refilerais ça à d'autres n'importe quand. De même, un seul courriel à mémoriser.

Louis
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

Louis_greniier wrote:
En plein ça. Je l'ai fait sur un ordine en ce moment, mais bon, je refilerais ça à d'autres n'importe quand. De même, un seul courriel à mémoriser.

Louis
J'essais encore de comprendre.

1. De ton inReach tu envoie "CYMT".
2. Le message se rend par satellite chez Delorme.
3. Delorme voit que ca provient de ton inreach, et envoie un email à l'adresse spécifée dans ton compte contenant la réponse ? c'est à partir du point 3, que je ne comprends pas le flow.
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

Ah, pour les intéressés du SMS. J'ai réussi à le faire marcher en passant par un gateway SMS. Mais en 2 heures, j'ai épuisé le 25 Euros de crédits. J'avais mal lu les tarifs faut croire...

Bref, c'est ultra-cher, sauf si je peux trouver un abonnement spécial SMS illimité pour x$/mois. J'ai un modem SMS et pourrait être standalone.

Cependant, je me suis esayé sur les notam pour la preuve de concept, et quand j'ai demandé les notam de KLAX, ca m'a shooté 77 SMS de 160 caractères d'une shot.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

1- De mon Inreach j'envoie un message vers wx@micronick.com contenant CYMT
2- wx@micronick.com va recevoir ce message, soit CYMT suivi du texte qui est toujours rajouté par Delorme soit:
View the location or send a reply to louis grenier:
https://enterprise.delorme.com/textmess" onclick="window.open(this.href);return false; ... 0gmail.com
louis grenier sent this message from:
Lat 45.54805 Lon -73.321895
Do not reply directly to this message.
This message was sent to you using the DeLorme inReach two-way satellite communicator with GPS. To learn more, visit http://www.delorme.com/inReach/" onclick="window.open(this.href);return false;

3- Je vais ensuite recevoir le TAF ou Metar sur mon Inreach. Pour le recevoir, le message ne peut pas être envoyer comme un courriel, il doit être envoyé au travers la page dont le lien est rajouté automatiquement par Delorme sur le premier message contenant CYMT
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

Louis_greniier wrote:1- De mon Inreach j'envoie un message vers wx@micronick.com contenant CYMT
2- wx@micronick.com va recevoir ce message, soit CYMT suivi du texte qui est toujours rajouté par Delorme soit:
View the location or send a reply to louis grenier:
https://enterprise.delorme.com/textmess" onclick="window.open(this.href);return false; ... 0gmail.com
louis grenier sent this message from:
Lat 45.54805 Lon -73.321895
Do not reply directly to this message.
This message was sent to you using the DeLorme inReach two-way satellite communicator with GPS. To learn more, visit http://www.delorme.com/inReach/" onclick="window.open(this.href);return false;

3- Je vais ensuite recevoir le TAF ou Metar sur mon Inreach. Pour le recevoir, le message ne peut pas être envoyer comme un courriel, il doit être envoyé au travers la page dont le lien est rajouté automatiquement par Delorme sur le premier message contenant CYMT

Ah!!!! Là je comprends!
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Chu en Mac. Alors j'ai bizounné ça avec une macro. La macro utilise trois programmes de macro: Keyboard Maestro, applescript, Automator qui bidouille le programme de courriel et le navigateur safari pour arriver à faire tout ça. Chu pas assez bon pour faire du Javascript, ou encore du gros Applescript. Je fais dans le léger et le facile seulement.

Fa que en ce moment, j'ai fait ça comme ça. j'ai mon programme de courriel d'ouvert ( Mail Apple ). Avec l'adresse meteoinreach@g....

Le courriel est arrangé avec " Utiliser l acommande IDLE si le serveur la gère". Comme Google mail la gère, ça fait que du moment qu'un courriel est envoyé à cette adresse, le mac se réveille et reçoit le courriel à l'instant.

Une règle de réception est appliquée: si le message provient de no.reply@delorme.com alors il part la macro. Sinon, bof, il fait rien.

1- Applescript part la macro de Keyboard Maestro
2-Keuboard Maestro demande à Mail de se mettre sur le dernier message reçu.
3-Il copie le texte du message.
4-Il demande à Automator d'extraire l'adresse de la page courriel de réponse de Delorme.
5-Il demande à Safari de s'ouvrir sur cette page et de positionner le curseur dans la boite de réponse de ctte page
6-Il extrait les 4 premiers caractères du message, soit le code d'aéroport
7-Il ouvre une autre page safari et va chercher le Metar sur une page de meteo aviation mondial. Il épure le résultat du Metar pour ne garder que les 160 caractères qui commencent après le mot METAR ( C,est plein de mots inutiles avant, et on est limité à 160 caractères par message inreach.)
8- Il copie le résultat sur la page Delorme et envoie ce Metar en réponse de la demande originale.

C'est terminé, la macro ferme toutes les fenêtres et remets Mail en écoute pour le prochain message.

Ce qui aurait à améliorer:

1-peut-être programmer ça dans quelque chose qui pourrait rouler sur un ordine qui n'est pas un Mac, question qu eça roule ailleurs.

2-Le programmer pour que ça roule à deux endroits, question de redondance, sans que ça envoie deux fois le Metar

3-Dépasser la limite de 160 caractères en coupant le message en plusieurs 160 si ça dépasse le 160. Rajouter les TAF en bloc de 160 ( eux dépassent souvent le 160 )

Mais bon, on doit être deux et demi à se servir d'un Inreach ici. Douze si on rajoute les américains.
Plus je bizounne avec des bidules et des gadgets, plus je trouve que l'accès direct au web en avion est plus logique.

Vive le Globalstar illimité au travers du nouveau petit wifi. Donnant accès a lIinternet à Foreflight, Safari, les tracker, la météo, les messages.... les films cochons de JC

Tu te sauves du XM, des fonctions trackers de Spot, du ADBS ché pas quoi qui ne marche pas ici, et pas partout au usa anyway, du Roaming cellulaire quand tu passes la frontières.

Un seul abonnement, et ça fait tout. Mëme le téléphone.Par satellite pas mal partout sauf dans le sud de l'Afrique. Me semble qu ec'est dur de faire mieux.

Bon, c'est certain que le Inreach c'est iridium, donc partout d'un pole à l'autre

Louis
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

Ok, les fan de SMS. On m'a remis mon argent disparu pour mes tests. J'ai un numéro de téléphone qui va expiré le 3 septembre OU jusqu'à ce que mon 23 euros soit épuisé. 0,015 euros par SMS (reçu ou envoyé)

Par exemple, un metar de CYHU prends en ce moment 3 SMS, donc 0,060 Euros (0,015 par sms envoyé avec le metar et 0,015 pour celui reçu pour le demander)

Donc, metar seulement, Canada et USA.

envoyez METAR STATION au 1 424 257 0661

exemple:
metar cyhu

c'est long a répondre un peu, jusqu'à 1 minute d'attente.

Pourquoi j'ai fait ça ? Pour pouvoir programmer la fonction qui split les réponses en 160 charactères maximum pour l'idée de Louis, et de les identifier (1/3 par exemple) car ils ne sont pas toujours livré en ordre !

Louis, je ne t'ai pas oublié, je me met dessus demain.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: RVR, MRTAR et NOTAM par email et SMS

Post by Louis_greniier »

Va falloir te recommander à l'AOPA, la Copa, l'ABPQ et le reste. Avec ces services top notch. Parce que c'est pas rien d'avoir ça par texto. c'est pas cher un texto en roaming comparé à du data roaming

Louis
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

Louis_greniier wrote:Va falloir te recommander à l'AOPA, la Copa, l'ABPQ et le reste. Avec ces services top notch. Parce que c'est pas rien d'avoir ça par texto. c'est pas cher un texto en roaming comparé à du data roaming

Louis
Il faut trouver une solution plus permanente. Le service que j'utilise n'offre pas d'abonnement comme tel. Idéalement, ca me prendrait une carte sim avec SMS illimités, par mois pour pas trop cher, 5-10$ genre.

Personne ici a des plug chez Bell, Telus, Rogers pour un abonnement SMS ?
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Skype offre des numéros de téléphone que tu peux acheter non ? Tu reçois les sms sur ton ordine. Leur répondre est gratis. Je ne sais pas combien coute ces numéros de téléphone virtuels. Tu peux les acheter avec des codes régiaunaux de pas mal n'importe quel pays, sauf le Canada. Mais pour les SMS, ça change pas grand chose, on paye pas plus d'envoyer un SMS vers un pays extérieur que vers chez nous

Louis

http://www.skype.com/fr/features/online-number/" onclick="window.open(this.href);return false;
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

Louis_greniier wrote:Skype offre des numéros de téléphone que tu peux acheter non ? Tu reçois les sms sur ton ordine. Leur répondre est gratis. Je ne sais pas combien coute ces numéros de téléphone virtuels. Tu peux les acheter avec des codes régiaunaux de pas mal n'importe quel pays, sauf le Canada. Mais pour les SMS, ça change pas grand chose, on paye pas plus d'envoyer un SMS vers un pays extérieur que vers chez nous

Louis

http://www.skype.com/fr/features/online-number/" onclick="window.open(this.href);return false;
Oublie Skype. Peut pas interfacer avec leur programme. Ca prends qqchose de plus bas niveau.
FrancisGUYQ
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FrancisGUYQ »

Synoptic wrote:
Louis_greniier wrote:Va falloir te recommander à l'AOPA, la Copa, l'ABPQ et le reste. Avec ces services top notch. Parce que c'est pas rien d'avoir ça par texto. c'est pas cher un texto en roaming comparé à du data roaming

Louis
Il faut trouver une solution plus permanente. Le service que j'utilise n'offre pas d'abonnement comme tel. Idéalement, ca me prendrait une carte sim avec SMS illimités, par mois pour pas trop cher, 5-10$ genre.

Personne ici a des plug chez Bell, Telus, Rogers pour un abonnement SMS ?

Je vais faire une recherche et vous revenir avec les forfaits SMS.

Francis
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

voip.ms offrent des SMS a une cenne !

Je suis en train de programmer ça voir. 1$/mois + 1cenne du SMS... dur à battre et pour moi c'est facile a programmer.
FrancisGUYQ
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FrancisGUYQ »

Wow,

Je cesse mes recherches !!!

=:)
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

C'est fait !!

le numéro donnera seulement les METAR/TAF, donc pas besoin de spécifier la demande.
Simplement envoyer le code ICAO au (802) 321-0999 et ca vous repond le stuff!

En ce moment, ca me coute 1$/mois US. En 2014, ca me coutera 1$/mois + 1 cenne du 160 caractères envoyé ou recu.

Ce numéro est facilement transférable a un autre titulaire et fonctionne en mode abonnement. Les numéros canadiens ne peuvent utiliser les SMS pour l'instant, ce sera plus tard.

Je viens de me rendre compte que le metar entre bien, mais les TAF et le reste, non. je travaille la dessus.
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

* UPDATE 1/2 8 aout 2013 : Besoin de test pour le DeLorme InReach ! Envoyez le code ICAO à wx@micronick.com et vous receverez les METAR/TAF sur votre InReach *
* UPDATE 2/2 8 aout 2013 : Panne de SMS pour le (802) 321-0999, en train de se résoudre, hors de mon contrôle, Mais les SMS sont maintenant complets !! *
FrancisGUYQ
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FrancisGUYQ »

Synoptic wrote:* UPDATE 1/2 8 aout 2013 : Besoin de test pour le DeLorme InReach ! Envoyez le code ICAO à wx@micronick.com et vous receverez les METAR/TAF sur votre InReach *
* UPDATE 2/2 8 aout 2013 : Panne de SMS pour le (802) 321-0999, en train de se résoudre, hors de mon contrôle, Mais les SMS sont maintenant complets !! *
C'est envoyé, cyul sur wx@micronick.com!

francis
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier

Post by Synoptic »

FrancisGUYQ wrote:
Synoptic wrote:* UPDATE 1/2 8 aout 2013 : Besoin de test pour le DeLorme InReach ! Envoyez le code ICAO à wx@micronick.com et vous receverez les METAR/TAF sur votre InReach *
C'est envoyé, cyul sur wx@micronick.com!

francis
Faut me dire si vous recevez qqchose!!
FrancisGUYQ
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FrancisGUYQ »

Oui, j'étais, hors zone.