skymarc wrote:
Y a pas de frais pour les douanes au Canada.
J'ai un reçu (payé) de Services Frontaliers du Canada à Iqaluit (CYFB) qui date du 20 juin 2013 en début de soirée pour 59,00 CAD pour un dédouanement d'un C182 Français non Canpass en provenance de Reykjavik (BIRK) via Kangerlussuaq (BGSF) après les heures officielles d'ouverture (en semaine seulement). Contre payement, le service est disponible 24h/24 a Iqaluit (CYFB), vous pouvez vérifier avec le TRC.
Il y a quelques années, Portage la Prairie valait aussi le détour, pas loin de 200 dollars.
jules wrote:Est-ce que quelqu'un a essayé Bromont en dehors du 8 à 16 sur semaine?
Dans le site de ASFC ils disent que les douaniers ne sont sur place que durant ces heures.
Est-ce que cela veut dire des frais si vous n'êtes pas Canpass les fins de semaines?
Bernard
J'ai essayé au début Juillet, sans Frais un dimanche soir, les frais sont dus principalement dans deux cas.
User Fee Airport:
C'était le cas de Portage La Prairie, je ne sais pas s'il y en a d'autres
Call-out charges:
Les services frontaliers peuvent être offerts contre compensation financières hors des horaires habituels, c'est le cas à Iqaluit par exemple et ils ne sont pas forcément opposés à Sherbrooke mais je n'ai jamais réussi.
dave557 wrote:
Attention, FT Wayne est un "User fee Airport" et non un "Airport of Entre" comme Burlington ou un "Landing Right Airport" comme Waite Plains. C'est donc normale qu'il y ait des coûts de dédouanement. Il est préférable de choisir l'un de ces 2 derniers type d'aéroport si l'on veut éviter des frais.
Tout à fait d'accord mais quelques fois les Frais sont préférables s'ils sont raisonnables. Si je loue un SR22 à St-Hubert et que je veux rentrer des États-Unis le dimanche soir, disons que je préfère payer mettons jusqu'à 100 CAD pour dédouaner à St-Hubert plutôt que de faire une escale ailleurs, pas forcément sur le chemin. Je me rappelle d'un retour de Teterboro le weekend ou on avait eu un peu plus de vent que prévu et ça nous faisais arriver à Cornwall trop tard (genre de 10 minutes), j'ai appelé CANPASS en vol pour leur demander de dire à l'agent qu'on aurait une dizaine de minutes de retard (il y avait un Français à bord et sur les premières entrées, les agents se déplacent normalement). On m'a dit, non désolé, ça ferme à 17h00. J'ai donc du dérouter à St-Georges pour faire les douanes là ou il n'y avait évidemment personne.
L'absence de services frontaliers en fin de semaine à St-Hubert est une honte, je suis sûr que ça rend les opérateurs de charter complètement fous à St-Hubert. Pascan, Max Aviation etc... n'ont pas de douanes mais St-Georges et Bromont en ont la fin de semaine, c'est complètement débile (de mon point de vue).
Marc-Olivier