Vol aux E-U sans CANPASS ni decal?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
dave557
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Saratoga II TC
Identification de l'avion:

Re: Vol aux E-U sans CANPASS ni decal?

Post by dave557 »

frac wrote: J'ai découvert que Bromont était maintenant 7 jours sur 7 cet été lors de mon passage au Québec, je ne sais pas de quand ça date mais ça facilite quand même les choses.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/list ... 745-f.html" onclick="window.open(this.href);return false;

08h30 à 24h00
7 jours par semaine
Tout à fais vrai, ça ne doit pas faire très longtemps! Le CFS n'est donc pas à jour, pour une publication que nous devons avoir à jour! :problem:
daldaf wrote:Selon moi, le texte indiquant que les agents sont disponibles juste en semaine de 8 à 16h parle du service telephonique.
Mais le bureau Bromont devra être ouvert de 8.30 à 24h 7 jours selon le site.
Pour être un utilisateur CANPASS à CZBM comme AOE quelques fois par année (toujours de fin de semaine), il n'y a pas de bureau de douanes sur place. Il s'agit plutôt d'un agent des douanes qui vient en voiture d'un poste frontalier et qui nous attends pour vérifier notre déclaration téléphonique, lorsqu'il vient...
skymarc wrote:Oui et les americains sont casser. Y a beaucoup d aeroport qui charge pour les douanes au US maintenant ou cest fermer les fins de semaines. On ma demander $400 pour dedouaner un samedi am a FT Wayne, IN. Jai laisser faire et je suis aller ayeur.
Attention, FT Wayne est un "User fee Airport" et non un "Airport of Entre" comme Burlington ou un "Landing Right Airport" comme Waite Plains. C'est donc normale qu'il y ait des coûts de dédouanement. Il est préférable de choisir l'un de ces 2 derniers type d'aéroport si l'on veut éviter des frais.
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

skymarc wrote: Y a pas de frais pour les douanes au Canada.
J'ai un reçu (payé) de Services Frontaliers du Canada à Iqaluit (CYFB) qui date du 20 juin 2013 en début de soirée pour 59,00 CAD pour un dédouanement d'un C182 Français non Canpass en provenance de Reykjavik (BIRK) via Kangerlussuaq (BGSF) après les heures officielles d'ouverture (en semaine seulement). Contre payement, le service est disponible 24h/24 a Iqaluit (CYFB), vous pouvez vérifier avec le TRC.

Il y a quelques années, Portage la Prairie valait aussi le détour, pas loin de 200 dollars.
jules wrote:Est-ce que quelqu'un a essayé Bromont en dehors du 8 à 16 sur semaine?
Dans le site de ASFC ils disent que les douaniers ne sont sur place que durant ces heures.
Est-ce que cela veut dire des frais si vous n'êtes pas Canpass les fins de semaines?

Bernard
J'ai essayé au début Juillet, sans Frais un dimanche soir, les frais sont dus principalement dans deux cas.

User Fee Airport:

C'était le cas de Portage La Prairie, je ne sais pas s'il y en a d'autres

Call-out charges:

Les services frontaliers peuvent être offerts contre compensation financières hors des horaires habituels, c'est le cas à Iqaluit par exemple et ils ne sont pas forcément opposés à Sherbrooke mais je n'ai jamais réussi.
dave557 wrote: Attention, FT Wayne est un "User fee Airport" et non un "Airport of Entre" comme Burlington ou un "Landing Right Airport" comme Waite Plains. C'est donc normale qu'il y ait des coûts de dédouanement. Il est préférable de choisir l'un de ces 2 derniers type d'aéroport si l'on veut éviter des frais.
Tout à fait d'accord mais quelques fois les Frais sont préférables s'ils sont raisonnables. Si je loue un SR22 à St-Hubert et que je veux rentrer des États-Unis le dimanche soir, disons que je préfère payer mettons jusqu'à 100 CAD pour dédouaner à St-Hubert plutôt que de faire une escale ailleurs, pas forcément sur le chemin. Je me rappelle d'un retour de Teterboro le weekend ou on avait eu un peu plus de vent que prévu et ça nous faisais arriver à Cornwall trop tard (genre de 10 minutes), j'ai appelé CANPASS en vol pour leur demander de dire à l'agent qu'on aurait une dizaine de minutes de retard (il y avait un Français à bord et sur les premières entrées, les agents se déplacent normalement). On m'a dit, non désolé, ça ferme à 17h00. J'ai donc du dérouter à St-Georges pour faire les douanes là ou il n'y avait évidemment personne.

L'absence de services frontaliers en fin de semaine à St-Hubert est une honte, je suis sûr que ça rend les opérateurs de charter complètement fous à St-Hubert. Pascan, Max Aviation etc... n'ont pas de douanes mais St-Georges et Bromont en ont la fin de semaine, c'est complètement débile (de mon point de vue).

Marc-Olivier
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

dave557 wrote:...ça ne doit pas faire très longtemps! Le CFS n'est donc pas à jour, pour une publication que nous devons avoir à jour! :problem:
Mais oui, il est à jour. ;) C'est même dans l'édition du 27 juin dernier.
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

DeltaMike wrote:
dave557 wrote:...ça ne doit pas faire très longtemps! Le CFS n'est donc pas à jour, pour une publication que nous devons avoir à jour! :problem:
Mais oui, il est à jour. ;) C'est même dans l'édition du 27 juin dernier.
Ce que David voulait dire c'est que pour l'Agence des services frontaliers, le service est disponible 7 jours sur 7 alors que pour le CFS c'est seulement la semaine mais il y a pas mal de choses pas à jour sur le CFS, des numéros de piste qui sont pas les bons alors que c'est repeint depuis des mois voire des années etc..

En plus, deuxième erreur, ça devrait être 1330-0500Z‡

Normalement, il y a un petit carton avec le CFS ou on est supposé envoyer les erreurs à Nav Canada pour correction.

Marc-Olivier
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

On ne serait pas en train de confondre le service téléphonique aux usagers et la disponibilité des agents?

Sur la page du bureau de Stanstead qui dessert Bromont on lit:
"Téléphone: Le service d'information sur la frontière (SIF) est un service informatisé qui fournit des renseignements 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les agents sont uniquement disponibles durant les heures normales d'ouverture (8 h à 16 h, heure locale), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés)."

Puis dans les heures de bureau on lit:
"Services aux voyageurs 08h30 à 24h00, 7 jours par semaine"
en référence au service téléphonique.

Évidemment, si c'est le cas, le CFS devrait lire : 1300z à 2100z en référence à la disponibilité d'agents sur place (8 h à 16 h, heure locale).

DALDAF, on s'éloigne un peu du sujet.... mais j'ai parlé à ton partner sur VNI à Gatineau hier soir, bien sympathique!

Marc
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

LW wrote: On ne serait pas en train de confondre le service téléphonique aux usagers et la disponibilité des agents?
...

Puis dans les heures de bureau on lit:
"Services aux voyageurs 08h30 à 24h00, 7 jours par semaine"
en référence au service téléphonique.
Marc
Non non, le service aux voyageurs est disponible 7 jours sur 7 pour un avion qui arrive des États-Unis, le service téléphonique est disponible 24h/24 mais avec des agents disponibles seulement a des heures réduites. Le service téléphonique est un service national accessible au 1-800-461-9999 qui n'est pas spécifique à Bromont.

Le service téléphonique est par exemple pour coordonner par exemple l'arrivée de quelqu'un avec un passeport diplomatique, une spécificité d'immigration pour les visas etc..

Le CFS n'est pas à jour mais ce n'est pas nouveau, c'est grâce à notre feedback qu'il se met à jour (sauf pour les informations aéronautiques strictement AIRAC) donc si on dit rien, ça va pas changer tout seul.

Marc-Olivier
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by daldaf »

Bon...pour confirmer tout ça concernant Bromont, j'ai pris le téléphone et j'ai faites quelques appels:

En premiere j'ai appelé le service téléphonique général (celui qui a les agents disponibles de 8-16h L-V).

Eux, ils n'avaient les detailles, donc ils mon dit d'appeler le bureau de Stanstead (celui qui gère Bromont apparement).

Eux autres (bureau Stanstead), ils n'etaient pas très sur non plus, parce que c'est plus CANPASS qui gère ça.

Donc, j'ai appelé CANPASS... et l'agent m'a confirmé que le service est tout a fait 7 sur 7 de 8.30 à 24h, il a pris le temps pour confirmer que c'est sans frais, et tout ça, disponible pour personnes avec CANPASS OU PAS.

Donc... je vais essayer Bromont lors de mon première vol aux E.U., avant avoir mon CANPASS.

J'ai voulu confirmer que le service est pour tous, parce que je devrais amener des amis de temps en temps qui ne seront pas necessairement membres CANPASS.

Et la commande pour le décal est fait, et j'ai reçu tout de suite confirmation qu'ils ont traité déjà ça... j'ai un nùmero du Decal et copie de la confirmation pour montrer aux agents.

Donc sans CANPASS ni décal en main, tout devra être faisable!
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

daldaf wrote:Donc, j'ai appelé CANPASS... et l'agent m'a confirmé que le service est tout a fait 7 sur 7 de 8.30 à 24h, il a pris le temps pour confirmer que c'est sans frais, et tout ça, disponible pour personnes avec CANPASS OU PAS.
;)p
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

daldaf wrote:Donc, j'ai appelé CANPASS... et l'agent m'a confirmé que le service est tout a fait 7 sur 7 de 8.30 à 24h, il a pris le temps pour confirmer que c'est sans frais, et tout ça, disponible pour personnes avec CANPASS OU PAS.
Bon, j'ai fait ma Bonne Action, j'ai envoyé cet email à NavCanada pour correction de cette erreur en plus de celles de St-Georges (CYSG)

Pour info, le contact à navcanada pour ce type de corrections est:

aisdata@navcanada.ca

Par téléphone: +1 866 577 0247

ou par la poste

NAV CANADA
Ais Data Collection
PO BOX 9824 STN T CSC
OTTAWA ON K1G 9Z9
CANADA

Voici l'email envoyé:
Bonjour,

Depuis quelques temps, l'aérodrome de Bromont (CZBM) dispose d'un service de Airport of Entry/15 la fin de semaine (7 jours sur 7) et non plus uniquement du lundi au vendredi. Je porte cette modification a votre attention afin que vous puissiez mettre à jour les publications aéronautiques pour faire ressortir ce changement.

L'entrée

CUST AOE/15 866-226-7277 1330-2130Z‡ Mon-Fri exc hols

devrait être modifiée par

| CUST AOE/15 866-226-7277 1330-0500Z‡

Vous pouvez confirmer cette information auprès de l'Agence des Services Frontaliers du Canada sur leur site web à l'adresse suivante:

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/list ... 745-f.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou encore par téléphone au TRC de Canpass

De plus, je porte a votre attention, une erreur typographique ainsi que d'horaire sur la même section pour l'aérodrome de St-Georges, QC (CYSG). l'entrée CUST indique

CUST AOE-15 866-226-7277 12-04Z‡

alors qu'elle devrait plutôt lire

| CUST AOE/15 866-226-7277 13-05Z‡

Conformément au guide se trouvant sur la page A56 GENERAL du CFS Actuel (édition anglaise) pour l'erreur typographique (le tiret à la place de la barre oblique) et conformément au site web de l'Agence des Services frontaliers pour les heures de disponibilité du service.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/list ... 687-f.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous saurais gré de bien vouloir me faire connaître la suite que vous donnerez à ma demande.

Je suis à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire

--
Marc-Olivier MÉHU
C'est trop tard pour le prochain cycle AIRAC je pense mais ça devrait être corrigé dans le suivant.

Bons vols
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by daldaf »

LW wrote:
DALDAF, on s'éloigne un peu du sujet.... mais j'ai parlé à ton partner sur VNI à Gatineau hier soir, bien sympathique!

Marc
Je viens de lui parler, je pensais tu lui avais rencontré à Gatineau... mais il m'a dit c'etait en vol... il semble il etait un peu confondu au début :lol: :lol: :lol:

Carlos
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by daldaf »

Pour info aux interesses: ç'a pris 4 jours ouvrables pour recevoir le decal US après avoir fait la commande . Traité la même journé et 4 jours pour arriver. Sans avoir payé le expedited delivery... (ça ne doit pas être la haute saison pour commandes de décals, mais très vite comme même) :appl:
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by daldaf »

ATTENTION!!

BROMONT A ENCORE CHANGÉ ET REDUIT LES HEURES DE SERVICES DOUANIERS !!!! JUSTE LUNDI-VENDREDI 8.30 à 16.30!! :o :o :o :x :thumbdown: :thumbdown:

Dans ce forum, plusieurs entre nous avions discuté et decouvert que selon le site de CBSA, Bromont donnait les services douanniers maintenant 7 sur 7, de 8.30 à 2400h

Je suis en train de planifier mon première vol à Burlington pour demain, et même si j'avais déjà mon plan pour revenir par Bromont, par coincidence j'ai regardé encore la page du CBSA, et MAINTENANT ÇA INDIQUE:

08h30 à 16h30
Lundi au Vendredi (sauf les jours fériés)

et ils m'ont confirmé ça par téléphone

(je devrais changer mon plan !!! ...encore en attente de mon CANPASS)
doc
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: PA-28
Modèle de l'avion: Cherokee 140

Post by doc »

Etonnant !1 alors pour dedouaner en fin de semaine sans CANPASS....quelles sont les autres alternatives?
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

doc wrote:Etonnant !1 alors pour dedouaner en fin de semaine sans CANPASS....quelles sont les autres alternatives?
Convaincre un surintendant de payer un user fee, sinon a relative proximité.

Cornwall, Trudeau, Mirabel, Quebec, Ville-St-Georges, La Macaza, Ottawa

Marc-Olivier
Post Reply