Vol aux E-U sans CANPASS ni decal?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Vol aux E-U sans CANPASS ni decal?

Post by daldaf »

Après avoir fait un vol vers Toronto et les Niagara récemment avec CGVNI - mon plus long vol (et première vrai vol voyage)... je vois mes horizons s'ouvrir et j'ai la piqûre d'aller aux E.U. et profiter de l'infrastructure et services aèriens pour faire de sorties en famille comme plusieurs d'entre vous le font. Pour quoi pas si on est si proche?

Par contre, je n'avais pas prévu le faire toute de suite cet été après avoir dévénu proprio. Donc, je n'avais pas commencé tous les demarches recommendés pour être prêt. Mais je ne vois pourquoi pas, et si je veux le faire sur un coup de tête dans le prochaines jours sans devoir attendre des semaines, c'est quoi vraiment l'essentiel?

- Je viens m'inscrire sur eAPIS pour les entrés et sorties des E.U.

- Je pourrais me procurer des chartes US fàcilement, soit par VIP Pilot avec leur service de livrasion très rapide, ou tout simplement faire un download à partir du site de la FAA pour l'avoir dans ma tablette (à noter je n'ai pas une iPad ou Foreflight - peut être un jour, mais j'aurais tout simplement la charte digital disponible).

- Même chose pour les info du Airport/Facility Directory (download des info des aeroports du site FAA).

- CANPASS: ça prends quelques semaines. Mais si j'arrête à Bromont avant continuer à CSK3 à mon retour, ça doit être bien correct, n'est pas? (Bromont a service 7 jours, du 8-24h selon ce que je vois).
Et avec ce service à Bromont... est-ce qu'il y a en fait un gross avantage d'avoir CANPASS, si je suis basé à CSK3 où il n'y a pas ce service et je doit de tout façon faire un arrêt avant? Est-ce que sans CANPASS ça changerà bcp la procedures d'entré à Bromont?

- DECAL: encore, ça prends quelques semaines. Mais je me suis dire quelques fois que le décal n'est pas obligatoire de l'avoir à l'avance, et que en fait, on peut le payer et démander lors de la première visite ?
Ou, mettons que je fait la commande tout de suite, saviez vous si je pourrais m'en aller sans avoir le reçu le décal - avec facture à l'apuis par exemple?

(Et aussi dans ma liste à faire, m'acheter un pay-as-you-go AT&T/Verizon aux E-U pour un service de téléphone de base)

Je n'ai pas encore m'a première destination fixé... mais j'imagine Burlington pour un première essai... ou tout suite vers Boston? :)

Je ne sais pas si je vais le faire vraiment tout de suite et je peux commencer les autres demarches... mais j'essai de confirmer si le faire sur un coup de tête c'est pas mal faisable ??

Salut!
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Vol aux E-U sans CANPASS ni decal?

Post by Eric GARF »

Ouf, beaucoup de questions dont plusieurs déjà traités sur ce forum.

Je te laisse mon num de tel en MP et on pourras en discuter. Je n'aurai probablement pas toutes les réponses mais sinon les num de tel pour que tu puisse les obtenir.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

daldaf wrote: - DECAL: encore, ça prends quelques semaines. Mais je me suis dire quelques fois que le décal n'est pas obligatoire de l'avoir à l'avance, et que en fait, on peut le payer et démander lors de la première visite ?
Ou, mettons que je fait la commande tout de suite, saviez vous si je pourrais m'en aller sans avoir le reçu le décal - avec facture à l'apuis par exemple?
J'ai déjà fait ça, mais toujours après avoir averti le douanier par téléphone avant.

louis
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

Salut confrère de Grumman!

Pour obtenir ton décalque rapidement, il est possible, sur le site DTOPS, de choisir "expedited service" pour 15$ de plus.
Je l'ai reçu 4 jours plus tard.

Je prévois une balade à Burlington la semaine prochaine, on pourrait coordonner ça ensemble si tu veux. Je suis basé à CYUL.

Marc
Grumman AA5-A Cheetah C-GOLW
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Pour le decal, t'as pas besoin de l'avoir, suffit d'avoir ta preuve d'achat avec toi.

Quand tu appeleras le douanier, mentionne lui que tu as acheté le decal, mais qu'il n'est pas encore arrivé, il va te demander si t'as le numéro (qui sera sur ton reçu d'achat).

Ne perd pas 15$ avec le service rapide.

8-)
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Dans l'onglet ressources sur le site des Ailes tu as une procédure bien détaillée.

Ne pas oublier d'appeler le douanier avant départir. Il va valider avec toi toutes les informations qu'il a reçu avec ton eApis pour t'éviter des problèmes rendus la-bas comme une erreur de frappe...

L'apps Fltplan.com pourrait t'être utile pour télécharger les cartes si tu n'as pas iPad et ForeFlight.
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

Personellement, pour le 15$, si tu veux partir l'esprit tranquille, je pense que ça vaux la peine.

Après plus de trente ans à traverser les frontières, je suis convaincu qu'il faut éviter de "contrarier", si peu soit-il, les gentils agents du CBP.
Si tu arrives "by the book", ils auront moins de raisons de te faire ........ patienter, même lors d'une mauvaise journée!

Marc LW
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by daldaf »

Merci pour les commentaires.

J'ai trouvé tout a fait que le décal n'est pas absolument necessaire... sur le site de CBP:

Any arriving vessel or aircraft that does not have an annual decal is required to pay a non-refundable per arrival User Fee of $27.50, and complete an application, which will be forwarded to the processing center. The application will be processed, and a decal will be mailed from the processing center.

Donc, tous les options sont possibles pour le Décal (achat sur place, preuve d'achat, ou expedited delivery). Je vais voir finalement quoi faire..
LW wrote:
Je prévois une balade à Burlington la semaine prochaine, on pourrait coordonner ça ensemble si tu veux. Je suis basé à CYUL.
Ça peut être interessant! Je dois juste regarder bien mes dates... quel jour penses-tu y aller?

Eric GARF wrote: Je te laisse mon num de tel en MP et on pourras en discuter.
Merci Eric, bien noté. Comme on avait parlé un jour... j'ai haute de commencer faire le sort de vols que tu faites depuis quelques années - et je vais surement me questioner pour le IFR dans un moment ;)

CGiroux wrote:
L'apps Fltplan.com pourrait t'être utile pour télécharger les cartes si tu n'as pas iPad et ForeFlight.
Pour voir cette autre option de Fltplan.com... tu parles de faire juste un "print as PDF" pour la route d'interet?
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Je pensais plus à télécharger les cartes sur ta tablette. Mais je ne connais pas les tablettes Androïds. Des tests devront être faits. Avec l'iPad, on peut télécharger les cartes de la région visitée via l'appareil FltPlan.com et les visionner ensuite hors ligne.

Maintenant j'utilise ForeFlight qui ne roule que sur l'iPad.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Ce qui est vraiment important, decal ou pas, est de bien contacter les douaniers un peu après avoir déposé le eapis et ensuite avec une mise à jour si le ÊTA change de plus de 15 minutes. Ils aiment bien ça être au courant et sentir leur contrôle sur nos opérations...

Le decal faut vérifier, pas certain qu'ils les vendent partout...
dave557
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Saratoga II TC

Post by dave557 »

Attention, regarde le CFS correctement et le site des Douanes, le service est disponible seulement de jour et sur semaine à czbm. Ce qui veut dire qu'au Québec sans CANPASS, tu es limité aux 3 seules aérodromes (cyul, cyqb et cysg) pour un retour de soir ou de fin de semaine. :thumbdown:
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

dave557 wrote:Attention, regarde le CFS correctement et le site des Douanes, le service est disponible seulement de jour et sur semaine à czbm. Ce qui veut dire qu'au Québec sans CANPASS, tu es limité aux 3 seules aérodromes (cyul, cyqb et cysg) pour un retour de soir ou de fin de semaine. :thumbdown:

Ou CYCC ....
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

dave557 wrote:Attention, regarde le CFS correctement et le site des Douanes, le service est disponible seulement de jour et sur semaine à czbm. Ce qui veut dire qu'au Québec sans CANPASS, tu es limité aux 3 seules aérodromes (cyul, cyqb et cysg) pour un retour de soir ou de fin de semaine. :thumbdown:
- CANPASS: ça prends quelques semaines. Mais si j'arrête à Bromont avant continuer à CSK3 à mon retour, ça doit être bien correct, n'est pas? (Bromont a service 7 jours, du 8-24h selon ce que je vois).
Et avec ce service à Bromont... est-ce qu'il y a en fait un gross avantage d'avoir CANPASS, si je suis basé à CSK3 où il n'y a pas ce service et je doit de tout façon faire un arrêt avant? Est-ce que sans CANPASS ça changerà bcp la procedures d'entré à Bromont?
J'ai découvert que Bromont était maintenant 7 jours sur 7 cet été lors de mon passage au Québec, je ne sais pas de quand ça date mais ça facilite quand même les choses.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/list ... 745-f.html" onclick="window.open(this.href);return false;

08h30 à 24h00
7 jours par semaine

Bromont c'est le meilleur deal pour le moment pour ceux qui n'ont pas droit au Canpass comme moi, quoique je préfère encore le deal a Iqaluit. C'est gratuit sauf si tu arrives en dehors des heures, 50 CAD de call=out charges. Combien de fois j'aurais préféré payer 50 piastres pour poser à St-Hubert ou à Sherbrooke la fin de semaine au lieu de me faire une escale supplémentaire à Cornwall ou a St-Georges (pour rien).

Marc-Olivier
jules
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

Est-ce que quelqu'un a essayé Bromont en dehors du 8 à 16 sur semaine?
Dans le site de ASFC ils disent que les douaniers ne sont sur place que durant ces heures.
Est-ce que cela veut dire des frais si vous n'êtes pas Canpass les fins de semaines?

Bernard
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Juste appeler CANPASS ils pourront confirmer les heures
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by daldaf »

Selon moi, le texte indiquant que les agents sont disponibles juste en semaine de 8 à 16h parle du service telephonique.
Mais le bureau Bromont devra être ouvert de 8.30 à 24h 7 jours selon le site.

Mais tout a fait, ça va être mieux d'appeler our confirmer... (mais avant 16h ;) )
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by daldaf »

Aussi pour info: j'ai appelé au CBP à Burlington. L'agent m'a indiqué que ça sera mieux d'acheter le décal en ligne au lieu de faire la demande sur place en arrivant... mais que c'est bien correct si on n'a pas encore le décal si on montre simplement la preuve d'achat du décal (e.g. un print-screen du confirmation d'achat), étant donné que le decal peut prendre quelques semaines.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Ils envoient un recu de la transaction par e-mail une fois que c'est payé. Ca fait la preuve je pense.

C'est jamais évident les heures des douaniers, US et Canada, j'appel toujours pour confirmer ce que les documents et les sites web annoncent, il y a souvent des différences.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Cest comme Cornwall. Si vous etes pas Canpass cest seulement 8-1700 pour les douanes, pour membre Canpass et tout tes passagers doivent etre Canpass ou Nexus cest 24 hr partout dans les aeroports d entres au Canada. On me dit que cest a cause qu il n y a pas de terminal ou de FBO d ouvert apres 1700.

Y a pas de frais pour les douanes au Canada.

jules wrote:Est-ce que quelqu'un a essayé Bromont en dehors du 8 à 16 sur semaine?
Dans le site de ASFC ils disent que les douaniers ne sont sur place que durant ces heures.
Est-ce que cela veut dire des frais si vous n'êtes pas Canpass les fins de semaines?

Bernard
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Oui et les americains sont casser. Y a beaucoup d aeroport qui charge pour les douanes au US maintenant ou cest fermer les fins de semaines. On ma demander $400 pour dedouaner un samedi am a FT Wayne, IN. Jai laisser faire et je suis aller ayeur.

daniel61 wrote:Ils envoient un recu de la transaction par e-mail une fois que c'est payé. Ca fait la preuve je pense.

C'est jamais évident les heures des douaniers, US et Canada, j'appel toujours pour confirmer ce que les documents et les sites web annoncent, il y a souvent des différences.
Post Reply