Lors de notre périple familial à Ocracoke avec escale de 24h a New-York, sans IFR, sur la plupart des leg ça aurait été plus ardu et il y aurait eu des délais.
CYHU-KHPN, un peu de IMC Ca aurait pu se faire VFR vers 2-3,000' mais un avion ca va plus vite quand c'est haut. Je sais que Bob, J-C et autres brousseux ressentent le besoin d'oxygène à 2,000', moi j'aime bien ca être à 10,000' minimum, fait frais et ça performe.

Quelques déviations mineures pour ne pas rentrer dans des CU/début de TCU.
KHPN-W95 (Ocracoke), pas mal VMC mais au départ de HPN pour traverser toute la classe B de NY c'est bien pratique IFR.
W95-KECG (Elisabeth City pour fuel)... On a attendu que des orages passent environ 45 minutes. On est décollé avec un plafond vers les 600-700' dans la bruine et le brouillard, vis vers les 1-2 miles et pris l'autorisation IFR vis radio. Ce voyage aurait été impossible en VFR. Même le temps de prendre l'autorisation j'étais déjà dans la bouette solide. Vers le 2/3 du chemin c'est devenu VFR. Je serais parti beaucoup plus tard en PM ou le lendemain en VFR.
KECG-KRDG (Reading PA). Beau vol en conditions VMC. On aurait pu rentrer à CYHU le soir même mais pour une première fois en 4 and de IFR les prévisions était à peine plus hautes que les minimums d'approche. Anyway les enfants des vols de 4-5 heures ils sont pas trop chauds.
KRDG-CYHU. Beau VMC la première moitié mais le reste a contourner les TCU et zones de pluies fortes. En IFR les orages et les pluies fortes ça inspire de la crainte mais ça a l'avantage d'être bien délimité, facile a voir en visuel, sur XM, malgré un délai dont il faut se méfier, et les orages sont visibles "live" sur le Stormscope, et les contrôleurs aussi offre toujours des heads-up sur les deux phénomènes. Donc je trouve ça moins inquiétant que le givrage en hiver qui se retrouve a beaucoup plus grande échelle que les orages et la pluie forte.
En résumé le IFR a permis de respecter l'horaire de nos vacances.