Pas de vol voyage cet été #%^£~

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Pas de vol voyage cet été #%^£~

Post by Eric GARF »

Mes 2 semaines de vacances se terminent aujourd'hui et pas eu la chance de faire un seul vol voyage digne de ce nom :think: :thumbdown:

Suis-je le seul qui réalise que l'été n'est pas si propice que ça aux vols voyage ?

Et vous les IFR, volez-vous plus ? Car il me semble que ce qui limite le plus pendant l'été, c'est les orages (TCU), bourrasques, la turbulence +++, etc...

Bref, je suis un gars un peu frustré de mes vacances......y'a t-il quelqu'un qui vole ifr avec un ou deux banc de libre aujourd'hui ?
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pas de vol voyage cet été #%^£~

Post by Charles »

Tu veux dire que c'est pas propice à cause de la météo? Je regarde les METAR... c'est pas VFR chez vous présentement? En tous cas ici il fait soleil (CSM3).
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Charles wrote:Tu veux dire que c'est pas propice à cause de la météo? Je regarde les METAR... c'est pas VFR chez vous présentement? En tous cas ici il fait soleil (CSM3).
Sauf que les TAF sont moins agréables avec pluie et possibilité orage et c'est la même chose vers l'est, le sud jusqu'à Albany et vers l'ouest, faut aller Peterborough et plus. Pour ce qui est du nord, j'ai pas vérifier mais j'ai pas l'âme brousseux avec mon avion de ville !
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Ouain. J'ai l'impression que tu es vraiment devenu un peu plus circonspect avec la météo. Pas une mauvaise chose, mais ça réduit inévitablement le nombre de journées de vol.

As-tu songé à faire des voyages sans destination particulière choisie d'avance? Tu décides de ta destination juste avant de décoller et tu vas là où les conditions (et non les prévisions) sont ok.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Mouen disons que j'ai avantage à ré habituer ma douce doucement à la météo... Donc je me dois effectivement de voler de façon plus safe qu'avant mais je suis confiant que ce n'est qu'une question de temps... d'ici le fin de la saison j'espère ! Ce qui est sûre, si vous la rencontré, c'est pas le temps de lui conter vos histoires d'épouvente !
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour aller chercher ton IFR?

Ça te permettra de contourner la météo. Comme tu sais, au-dessus de la couche de nuages il est facile de contourner les tours CB/TCU bien visible de là. Il y fait frais, peu/pas de turbulences, toujours des contrôleurs avec qui jaser et qui t'amènent jusqu'à l'aéroport! Ma madame aime ça et se sent en confiance :saint:

Je viens de faire la Floride jusqu'à Key West (un rêve de réalisé) et avec l'IFR, l'oxygène, la météo XM et ForeFlight j'avais les informations nécessaires et les outils pour agir en fonction de la météo. J'ai bien fait le bout North Palm Beach (F45) jusqu'à Key West en VFR par les plages et toujours en suivi radar.

D'ailleurs, on a fait un bout vers le nord en VFR en partant de Palm Beach, et en virant vers le sud par le côté de l'océan, le ciel et la mer n'ont fait qu'un :shock: alors j'ai doucement passé aux instruments pour ce virage :danse1: sans que personne à bord n'y remarque quoi que ce soit. J'était content d'être formé et avec de l'expérience IMC.

Bons vols.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Lors de notre périple familial à Ocracoke avec escale de 24h a New-York, sans IFR, sur la plupart des leg ça aurait été plus ardu et il y aurait eu des délais.

CYHU-KHPN, un peu de IMC Ca aurait pu se faire VFR vers 2-3,000' mais un avion ca va plus vite quand c'est haut. Je sais que Bob, J-C et autres brousseux ressentent le besoin d'oxygène à 2,000', moi j'aime bien ca être à 10,000' minimum, fait frais et ça performe. ;) ;) Quelques déviations mineures pour ne pas rentrer dans des CU/début de TCU.

KHPN-W95 (Ocracoke), pas mal VMC mais au départ de HPN pour traverser toute la classe B de NY c'est bien pratique IFR.

W95-KECG (Elisabeth City pour fuel)... On a attendu que des orages passent environ 45 minutes. On est décollé avec un plafond vers les 600-700' dans la bruine et le brouillard, vis vers les 1-2 miles et pris l'autorisation IFR vis radio. Ce voyage aurait été impossible en VFR. Même le temps de prendre l'autorisation j'étais déjà dans la bouette solide. Vers le 2/3 du chemin c'est devenu VFR. Je serais parti beaucoup plus tard en PM ou le lendemain en VFR.

KECG-KRDG (Reading PA). Beau vol en conditions VMC. On aurait pu rentrer à CYHU le soir même mais pour une première fois en 4 and de IFR les prévisions était à peine plus hautes que les minimums d'approche. Anyway les enfants des vols de 4-5 heures ils sont pas trop chauds.

KRDG-CYHU. Beau VMC la première moitié mais le reste a contourner les TCU et zones de pluies fortes. En IFR les orages et les pluies fortes ça inspire de la crainte mais ça a l'avantage d'être bien délimité, facile a voir en visuel, sur XM, malgré un délai dont il faut se méfier, et les orages sont visibles "live" sur le Stormscope, et les contrôleurs aussi offre toujours des heads-up sur les deux phénomènes. Donc je trouve ça moins inquiétant que le givrage en hiver qui se retrouve a beaucoup plus grande échelle que les orages et la pluie forte.

En résumé le IFR a permis de respecter l'horaire de nos vacances.
Last edited by daniel61 on Sun 04 Aug, 2013 19:46, edited 1 time in total.
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by NormandL »

Pour nous on s'en est sorti pas pire malgré tout. Ste-Anne-des-Monts, mais un coucher seulement. On aurait voulu aller à Anticosti mais la météo ne voulait pas, alors on est revenu. Autre vol à Sherbrooke, beau vol mais un peu turbulent à cause des cumulus.

L'été est effectivement difficile pour le VFR. Et faire du IFR avec ma douce, on oublie ça.

Mais l'été n'est pas terminé.
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

J'étais en vacances les deux dernières semaines.

22 juilllet: CYHU -> CYYY -> CYSZ ( 3 dodos à cap au renard )
25 juillet: CYSZ -> CYGP ( 6 dodos à Majorique )
31 juillet: CYGP -> CYYY -> CYQB -> CYHU ( home sweet home )
06 août: Retour au bureau! :cry:

Le tout en VFR, mon appareil n'est pas équipé pour l'IFR.
Post Reply