Mon premier VRAI vol voyage(conseils appréciés)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Mon premier VRAI vol voyage(conseils appréciés)

Post by patrickd123 »

Je suis allé à Rimouski, à Québec, Mont-Tremblant et quelques autres petits aéroports mais cette fois, on s'en tape un vrai, Isabelle et moi. Elle pourra en profiter pour mettre en pratique tout ce qu'elle est en train d'apprendre dans son cours et moi je profiterai de ma destination voyage favorite, Percé. Difficile à expliquer mais, c'est ca me prend mon Percé au minimum aux 3, 4 ans. Mieux que la Jamaique, mieux que le Mexique, Mieux que les Caraibes, mieux que Paris! Faut dire qu'étant un ancien roux, le soleil et moi ne faisons pas bon ménage!!!

Itiniéraire prévu

Aller

CYHU CTA3 CYYY CYSZ CYGP 120kias 5500ft

Retour

CYGP CYVB CYES CYQB CYHU 120kias 4500ft

- Pas nécéssairement d'arret à chaque point de cheminement mais j'aime bien passer au dessus d'aéroports (au cas ou) et la vue sera bien mieux que le trajet direct.

• Me recommandez-vous des modification a l'un des deux plans, que ce soit pour raison pratique, de sécurité ou d'agrément?
On vient d'acheter une tente 7 personnes avec un double toit. Après l'avoir hydrofugée au complet, on l'a tester cette nuit(!!!!). Elle suinte de 4 ou 5 places, surtout aux coutures des fenetres et de la porte....

• Y a tu quelque chose d'autres qu'on peut appliquer aux points de fuite pour colmater? Est-ce que c'est normal ou est-ce que je devrais la rapporter illico vu que je l'ai acheté seulement hier?
  • Un bon terrain de camping à proposer à Percé?

Avec la météo de la semaine qui joue au yoyo, on regarde pour un 2-3 jours, quelque part entre mercredi 31 et le 12 aout!!!
  • Quelqu'un prévoit être à Gaspé-Percé dans cette période?

Merci a l'avance pour vos habituels conseils judicieux!!!!
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Mon premier VRAI vol voyage(conseils appréciés)

Post by Ben Audet »

Juste question comme ça... Tu désires te rendre absolument à Gaspé, ou tu veux seulement Percé? Parce que si c'est Percé, alors je te recommanderais plutôt la route suivante:

CYHU CYRI CYVB CTG3

Notre ami Carmel (c-ieta) est basé à CTG3 (Pabok / Roché-Percé), et si tu communiques avec lui à l'avance, il pourra certainement t'arranger un stationnement beaucoup plus "agréable" que Gaspé, en plus d'être beaucoup plus proche de Percé que si tu étais à Gaspé.

Pour ce qui est de ton altitude vers Percé et/ou Gaspé, avant de déterminer que ce sera 5500 pieds, j'attendrais la prévision des vents en altitude. Les 2 dernières fois que je suis allé en Gaspésie en vol (et les deux seules d'ailleurs), j'ai gagné près de 10 KTS en vent de dos en passant à 7500 pieds! Ça cruise en maudit avec 10 KTS de dos de plus!! :danse1: Et avec ton avion, monter de 5500 à 7500 pieds, c'est pas un stress! ;)

Pour ton vol de retour, ça semble bien parfait!! :thumbup: C'est habituellement à 4500 pieds que je le fais moi aussi, où les vents sont le moins "défavorables", etc. Je ne suis jamais passé par CYES en vol, mais plusieurs l'ont fait et ça semble ben correct. Perso, je préfère toujours repasser par CYRI, parce que la vue est plus belle en survolant les côtes du fleuve, mais ça donne un petit détour, ça c'est certain.

Je te suggère fortement de songer plutôt à l'option de destination CTG3 plutôt que CYGP, notamment pour le service, pour les frais de stationnement et tout. Et pour le fueilling je ne sais pas si c'est possible à CTG3, mais sur la route à Bonaventure (CYVB), le gars est vraiment super de service!! :thumbup: En O/T, tu as juste à lui téléphoner, il répond en tout temps, et il te dira s'il peut t'éviter des frais de déplacement (ce qu'il a fait la dernière fois, en me faisant arriver juste 15 minutes plus tard! ;)). Son téléphone: 418-534-2528 .

Note: je n'ai rien contre Gaspé, et s'y rendre en vol - surtout si tu fais le tour de la côte nord Gaspésienne - c'est SU-PER-BE!! Mais si ton but est d'être proche de Percé, alors CTG3 me semble la meilleure option. Et en plus tu auras un allié là-bas en la personne de Carmel!! :thumbup:
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

La première partie jusqu'à Mont-Joli est correcte à mon sens. Si tu veux voir du paysage j'irais cependant plus bas entre l'Ile-aux-Coudres et CYYY (aussitôt la distance planée atteinte).

Personnellement à partir de CYYY, toujours pour le paysage, je ferais à à 1000 AGL en bordure de mer. C'est formidable comme point de vue et sécuritaire jusqu'à un peu plus loin que Ste-Anne-des-Monts (il n'y a plus de plage à partir de là). Je contournerais la Gaspésie (clockwise) à bonne altitude et j'atterrirrais à CTG3.

Pour le retour: CTG3 CYVB (tout le long de la côte), puis CYES pour voir le gros coucou de guerre et dîner au truck stop à quelques enjambées

Encore une fois, si c'est pour le paysage, grimpe pas trop haut, sauf pour la sécurité évidemment.
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Sundowner 180
Identification de l'avion: C-GUXE

Post by zolivier »

Patrick, as-tu ta license de pilote privé ? Combiens d'heures de vol as-tu au total ? et combiens sur C-GICI ?

Si je me souviens bien, avec une license pilote loisir, tu dois rester dans un rayon de 50 miles nautiques de ta base (st-hubert).
Bon si tu as beaucoup d'heures de vol et que tu es déjà allé à Rimouski à mi-chemin, peut-être que tu en as assez d'expérience pour faire le voyage, mais si quelque chose se produit, les assurances risquent de ne pas vouloir payer et tu pourrais aussi avoir des problèmes avec TC...

Mais au moins le fait d'en parler ici et de demander des conseils à des gens qui en ont eu l'expérience, c'est très bien..

Je suis jamais allé jusqu'à Gaspé, je voulais y aller cet été en fait et j'ai fait des recherches et plusieurs plans de vols déjà.
Ce que je peux te donner comme conseil, c'est de ne rien négliger, surtout pas la météo et le carburant nécessaire.

Un tel voyage va prendre plusieurs jours et devra être planifié en avance, et la météo ne sera pas nécessairement belle, surtout du fait que tu traverse une grande distance, ça peut avoir l'air beau au départ mais vite s'agraver à mi-chemin...
Prépare toi plusieurs plans de vol à des altitudes différentes, des trajectoires différentes, note tous les aérodromes sur ta carte...
Et si tu vois que la météo ne s'annonce pas bien, peut-être plus sécuritaire de rester au sol et attendre que ça passe, ne te dit pas "Ah on prend une chance".., C'est ta vie et celle de ta blonde qui est en jeu.

En plus, sur C-GICI le compas magnétique ne fonctionne pas très bien, il y a une grosse marge d'erreur, donc dans un endroit que tu ne connais pas, dés que la visibilité devient moins bonne, tu te perd très facilement et ça peut devenir un enfer.

Il y a un GPS dans GICI, il va t'aider à savoir dans quel direction aller, mais ton compas devra quand même être bien setté, et moi je ne me fierais pas la dessus.
Il faut aussi considérer que le GPS peut arrêter de fonctionner à tout moment et il faut pas que tu mette ta vie dans les mains d'un petit bidule électronique.
Et dans ces endroits ne pense même pas à utiliser une app mobile, le 3G ne passera pas.
Il y a aussi le VOR que tu peux utiliser.

Mon conseil : Suit la côte nord et assure toi de garder l'autoroute en vue.
Certains vont piquer au travers pour le chemin du retour pour sauver du temps, ne fais pas ça.

Considère aussi qu'il peut y avoir des gros vents de face qui vont te donner un ground speed de 80 kts au lieux de 120...
Plus tu monte en altitude plus ton ground speed est élevé, mais aussi plus les vents sont forts, et un bon vent de face peut te faire ralentir assez pour manquer d'essence à mi chemin.
Pense à ton altitude, check tes vents, mais garde l'autoroute en vue en tout temps.
Fais toujours le plein d'essence à chaque arrêt, profite-en vous serez juste deux dans l'avion rempli les réservoirs au complet chaque fois.

Je sais que tu viens tout juste d'acheter cet avion, donc fais au moins 20 heures sur cet avion pour bien la connaitre avant de partir pour un gros voyage.
Aussi, fais arranger le compas magnétique.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

Patrick, as-tu ta license de pilote privé ? Combiens d'heures de vol as-tu au total ? et combiens sur C-GICI ?
Moi qui m'disais justement hier que ca faisait longtemps que j,avais pas vu une police!

Zolivier, pour te rassurer, j'ai 170 heures au carnet, soit le double d'autres qui ont entrepris un voyage plus grand que d'aller manger une poutine à 3 rivieres. Coté réglementation(401.22), j'ai vraiment hâte que la rumeur sur la distance maximum de la licence loisir disparaisse. Je peux aller jusqu'a vancouver si je veux! Mais je peux pas aller à plattsburg parce que c'est aux USA (1iere limite du récréatif). De plus, nous ne serons que tous les deux, ma blonde et moi(2ieme limite du récréatif). Et finalement, le voyage se fera dans les conditions VFR de jour(3ieme et derniere limitation - aucune annotation possible). Finalement, j'ai fait le même cours théorique que toi. Mais je te remercie de te préoccuper de ma légalité.... malgré que j'aurais trouvé plus délicat que tu assumes que je connaisse les limites de ma licence.

Mais bon ca aura eu comme avantage collatéral de renseigner les gens sur le permis loisir et faire disparaitre les rumeurs persistentes.
Un tel voyage va prendre plusieurs jours
???? Même en char ca se fait en 2 jours, relax!!!! Mais c'est vrai que plusieurs, ca commence à partir de deux, alors je te donne le bénéfice du doute. Mais même a ca, comme y disent, plus c'est long plus c'est bon, alors tant mieux.

Finalement, merci pour ce récapitulatif de certaines notions de mon cours théorique que je revise d'ailleurs ces temps-ci avec ma blonde qui est en train d'elle-même suivre le sien.

P.S. Bon... la ma blonde est en .... parce qu'elle se plait a dire qu'elle suit son cours parce que j'ai tendance à annuler nos vols pour un oui et pour un non. Elle a eu une peur bleue que j'annule tout en voyant ton post.....

P.P.S J'ai un nouveau compas. Et qui te parle de GPS? Je sais quand même lire une carte pour l'amour du ciel. Mais si jamais je deviens brain dead en plein vol, j'aurai un GPS et un IPAD pour me servir de cerveau d'appoint! Maintenant, je pense qu'il est temps que tu coupes le cordon avec C-GICI.....

P.P.P.S J'avais pris la peine de mettre en gras mes questions pour éviter que le post dérape. Mais bon, les interventions précédentes me seront très utiles!!!!
zolivier
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Sundowner 180
Identification de l'avion: C-GUXE

Post by zolivier »

Patrick, je suis désolé si mon message t'a insulté, mais mon message n'était dédié à t'insulter mais à te donner des conseils, comme tu l'as demandé.
Si la prochaine fois tu ne veux pas de conseils de sécurité, précise le dans ton post.

Juste pour t'avertir encore, pour ce qui est d'utiliser un IPAD avec Foreflight en gaspésie, ça va juste te servir un peu pour le GPS, mais le Data ne rentrera pas donc pas de météo, en gros ça ne fera pas mieux qu'un petit Garmin ordinaire et un bon vieux CFS.

Je crois que c'est important pour tout le monde même pour un pilote loisir qui a 170 heures de vol, d'écouter des conseils de n'importe qui, peu importe le nombre d'heures et sa licence.
On a tous vécu des expériences différentes et entendu des conseils différents et c'est bien de les partager.

Quand je disais qu'un tel voyage va prendre plusieurs jours, je parlais bien de l'allée-retour. Car rendu là, c'est difficile d'avoir la météo du jour de retour vue que le signal 3G ne passera surement pas, donc il faudra y aller avec la radio.

Et j'espères bien que tu sais lire une carte, ce que je voulais dire c'est qu'en cas de mauvaise visibilité c'est pas facile de trouver des points de repères donc la carte est inutile. C'est pour ça que je proposais de suivre l'autoroute et de la garder toujours en visuel.

Pour ce qui est de la licence loisir et de la limitation de distance, voilà où j'ai vu ça :
http://sainthubertflyingschool.com/pilote_loisir.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais c'est vrai qu'il est possible que ce soit une erreur ou bien simplement le fait que Mohammed ne veut pas laisser partir un pilote loisir trop loin.

D'un autre côté ça faisait du sens vu que dans les 25 heures de vol minimum ça n'inclue pas de vol voyage.
C'est vrai que tu as pris l'expérience par après dans tes 170 heures de vol, donc je comprend que tu en as peut-être assez d'expérience.

Sur ce, je te souhaite bon voyage en gaspésie, toi et ta blonde allez bien vous amuser et aussi gagner encore plus d'expérience que vous pouvez ensuite partager ici sur le forum.

P.S.: La sécurité c'est pas grave, avec 170 heures de vol tu survies à n'importe quoi ;-)
P.P.S: Désolé encore pour mon hummour pas très drôle, mais que veux-tu, je n'ai que 120 heures de vol !
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by AlexisBV »

patrickd123 wrote:
Un tel voyage va prendre plusieurs jours
???? Même en char ca se fait en 2 jours, relax!!!!
Un mot: météo!

Oui, ce n'est que quelques heures de vol, mais surtout ce temps-ci, tu risques fort d'avoir des imprévus météo qui te cloueront au sol. Deux collègues ont fait leur 300nm pour le CPL vers Toronto. La météo s'annonçait belle pour l'aller et le retour. Mais au retour, hop, IMC dans le coin de Trenton-Kingston. Délai de 2 jours juste pour le retour, si je me souviens bien...

J'ai déjà lu ici des gens raconter d'autres surprises dûs au "microclimat" du St-Laurent.

Un voyage comme ça c'est bien (j'en rêve!), mais fais attention aux contraintes de temps, et reste flexible. Un autre collègue (mathbois) qui planifiait un voyage vers Havre St-Pierre m'a dit que Thierry lui avait promis un verre de champagne s'il réussissait son voyage aller-retour dans la fin de semaine.. et ça a fini en annulation météo.

Bon vol, et cieux bleus (à nous tous...)
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

Pour ce qui est de la licence loisir et de la limitation de distance, voilà où j'ai vu ça :
Effectivement ca dit 50 NM mais le R.A.C n'en fait aucune mention, et evidemment, TC(qui commence a me connaitre par mon prénom!!!!) m'ont confirmé que je pouvais aller partout au canada.
Un mot: météo!
lollll. Quelque mots: CHUS EN VACANCES et je m'en vais dans l'endroit que j'aime le plus au monde faque ouhouhou que vais etre malheureux si chus pogné là une couple de jours de plus.=:) Au pire, je mets ma blonde sur l'autobus si elle, elle doit revenir :wave:
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

Un seul bon conseil Check ta MÉTÉO avant de partir taf et gfa,prend l'itinéraire que tu veux, faites vous plaisirs, have fun. Un petit commentaire la météo en vol est un plus mais pas obligatoire, le iPad avec foreflight est un très bon outils qui facilite le travail dans le cockpit.

Sylvain =:)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

zolivier wrote:Car rendu là, c'est difficile d'avoir la météo du jour de retour vue que le signal 3G ne passera surement pas, donc il faudra y aller avec la radio.
Ça dépends de ton fournisseur. Telus et Bell couvre la Gaspésie. Avec Telus, jamais perdu le signal 3G plus de 15 minutes au dessus de 5000 pieds. En ligne direct CYHU Gaspé. Le plus long manque de couverture, c'est entre Sorel et Montréal. Bizarre. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai switché à Telus. Toujours rendu dans ce coin là. Fido et Rogers ne couvre pas.

La seule affaire, faut pas se fier à l'heure montrée sur le téléphone. C'est celle du Nouveau Brunswick. Ca te brule une heure de gaz en une seconde. Ou de l'autre bord, ça te fait croire qu'il t'en reste une heure de plus que la vérité.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Mon 29 Jul, 2013 20:19, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

patrickd123 wrote:Coté réglementation(401.22), j'ai vraiment hâte que la rumeur sur la distance maximum de la licence loisir disparaisse.
Faudrait avertir le site soulevé par Zolivier, parce que en effet, rien ne mentionne de limite à l'intérieur des frontières. Ils ont erré, et ça alimente cette fausse rumeur.

Mais ça me fait penser que ton segment Edmunston Québec te fait survoler les USA. Faudrait faire un petit croche pour éviter. Par Escourt. Prend en note sur Google Earth les pistes non-mappées de Rivière Bleue, et de Cabano. De belles longues pistes ne figurants pas sur les cartes qui peuvent faire l'affaire si la météo se morpionne

Comme celle de Madeleine, d'ailleurs. Et de Minoumashia Inetrnationale dont on a tant jasée.

Louis

De loisir - Avion - Avantages

401.22 Le titulaire d'un permis de pilote de loisir - avion peut, en vol VFR de jour :

a) agir en qualité de commandant de bord d'un avion d'une classe et d'un type pour lesquels le permis est annoté d'une qualification, si les conditions suivantes sont réunies :

(i) l'avion est un avion monomoteur qui n'est pas un avion à hautes performances,
(ii) l'avion est conçu ou autorisé au moyen d'un certificat de type, à transporter quatre personnes ou moins,
(iii) un passager au plus se trouve à bord;
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

La piste privée de Rivière Bleue. Dernier weekend.

Abud connait tous les téléphones, mais j'imagine que les proprios ne veulenet pas se faire googoler. J'y ai compté sept ou huit avions au sol.

Image
Last edited by Louis_greniier on Mon 29 Jul, 2013 20:36, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Celle de Cabano. Avec le nez de l'helio de Neil. Lundi dernier.

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

En survolant Escourt, la limite USA Canada, tu verras une belle piste sous toi. Elle est du bord amerloque. Evite....

Louis
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Louis_greniier wrote:La piste privée de Rivière Bleue. Dernier weekend.

Abud connait tous les téléphones, mais j'imagine que les proprios ne veulenet pas se faire googoler. J'y ai compté sept ou huit avions au sol.

Image

Louis, t`as bien raison :!:

Martin
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

A escourt ( Pohénégamook ) Les maisons sont du bord canadien, mais la piste est du côté américain.

Image
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

Telus et Bell couvre la Gaspésie. Avec Telus, jamais perdu le signal 3G plus de 15 minutes au dessus de 5000 pieds.
Dis-le pas à ma blonde mais je l'amèene surtout pour mettre son cell telus en hotspot et me connecter dessus quand je vais perdre mon Rogers sur mon Ipad, dans la Gaspésie lolllll
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Tant qu'à envisager l'île aux Coudres, pourquoi pas plutôt à votre retour : Vous aurez eu le temps de prendre pas mal d'altitude pour la traversée du fleuve vers l'île au retour et au décollage de l'île, vous n'aurez pas à monter si haut pour rejoindre la Rive Nord avant de prendre la direction de Québec (dans la mesure où votre objectif est simplement d'éviter toute baignade involontaire dans le fleuve). Et puis, si vous n'y êtes pas déjà allés en avion, ça fait une belle destination. Vélo Coudre viennent vous chercher à la piste et vous ramène une fois que vous avez fait le tour de l'île, visité les moulins, la boulangerie Pascal Bouchard, l'auberge de la Roche Pleureuse (pour un dîner simple mais honnête). Bon, il faut être un minimum en forme (environ 24 km). Si ça vous tente, je vous encourage vivement à traverser avec les vélos vers St-Joseph de la Rive (traversier gratuit et sans file d'attente) où vous trouverez une petite plage, plusieurs bonnes auberges. Le musée maritime est très bien aménagé, ainsi que la papeterie St-Gilles. Il y a aussi une petite cascade que vous trouverez au son en marchant sur la voie ferrée vers l'ouest (environ 1 km passé la fin du chemin). Pour la cascade, je suggère des vêtements longs et un peu de Muskol si vous souhaitez prolonger le plaisir plus de 15 minutes habillés :-)

Dans le coin de l'aéroport de Charlevoix (à 14 minutes de vol de l'île aux Coudres), il y a aussi l'Auberge des Falaises (proprio est membre actif de ce site et vient vous chercher à l'aéroport) - je me promet d'essayer cette auberge incognito...

Je suggère une petite contribution pour Mariette, la proprio des installations (ça peut aussi être une bouteille de cidre de glace que vous trouverez sur l'île :-).

Ah oui, lors de mon passage à Gaspé, j'avais contacté un garage référé par le club nautique pour louer une minoune qui s'était avérée être en parfait état...

Mon coté sécurité : Hors de porté d'une plage, plus c'est haut, mieux c'est; à moins que les vents ne soient vraiment très pénalisants. Bon, c'est peut-être juste moi mais ça me fait plaisir de me retrouver à 8 ou 9 500'.

Pour la tente, désolé :-) Au fait. Vous êtes deux dans un XP, donc vous pouvez amener vos vélos avec vous : Pour l'île aux Coudres, c'est fantastique.

Bonjour à Mariette de ma part,

Pierre
Last edited by 120140415 on Tue 30 Jul, 2013 23:25, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Des belles suggestions ça !!

j'en prend note itou. Merci

Louis
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

édité
Last edited by 120140415 on Tue 30 Jul, 2013 23:25, edited 1 time in total.
Post Reply