Atterrir à CYQB...Québec...? Samedi prochain pour diner...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Atterrir à CYQB...Québec...? Samedi prochain pour diner...

Post by Bob Cadi »

Salut les copains.
Parmis mes nombreuses heures de vol de brousse ou de ''Gossage ''
aux alentours, j'ai du pour des raisons évidentes d'équipement et d'appareil, éviter les Zones terminales.
Alors sachant bien qu'il y des procédures d'approche et des procédures rigoureuses de communications à suivre, je vous demande votre aide
afin de m'indiquer la bonne façon de procéder pour atterrir à J.Lasage et se rendre aux ailes.
Je sais bien qu'avec le CFS et mes connaissances je finirais bien par y arriver convenablement, mais avec votre expérience, je serai '' Coacher '' selon les bonnes manières de la place.
Donc, j'aimerais savoir si je provient de Bromont, quel en sera la procédure.
Fréquence air pour la tour, sol, altitude raisonnable...
Pistes anticipées en usage...circuit..
A quel distance vais-je m'annoncer en premier, code transpondeur...
Lettre de la sortie anticipée et ou aller...
Et puis si vous avez une journée ou des soirées en particulier ou vous vous rencontrer, je pourrais voir pour m'y rendre à ce moment.
Possibilité de poutine... :wink:
J'ai plusieurs heures à faire en C-150 et je tente de faire autre chose que du niaisage dans mes environs.

Enfin tout les patati et les patata pour un '' Crocodile Dundee'' en ville.

Merci pour vos précieux conseils.
Bob .
Last edited by Bob Cadi on Tue 17 Oct, 2006 19:43, edited 2 times in total.
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Salut Bob.
Le plus facile est de aussitot decoller de Bromont de voler avec le suivi radar du Centre de Montreal.
Ils seront tes yeux tout le long de ton voyage et te transfereront au Terminal de Quebec au bon endroit et a la bonne altitude. Le Terminal de Quebec en fera autant avec la tour de Quebec qui elle aussi te transferera a Quebec Sol. Demande a Quebec Sol le guidage au sol et tu verra que ca ira bien. Si tu as le moindre doute sur les instructions, dit le leur et il n'y pas de honte a ca . Ils en seront plutot ravie car il preferent repeter, expliquer et te suivre plutot que de voir une instruction accidentellement non respectée.

Pour le retour c'est l'inverse.

JP
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Je crois que tout y est...

http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=1092

À bientôt,


Paul :D :D
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by AndréM »

Fais savoir quand tu viendras qu'on se rammasse une gang à te serrer la pince !!!

Pis pour la poutine, il y a Chez Ashton à 5 minutes de l'aéroport !!! À la gang que nous serons, il y a surement une âme charitable pour te donner un lift !!!

Bon vol et à bientôt !!!

_____________________

André M
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Regarde dans ton supplément de vol tout y est :shock:

Serge
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Merci Aigleca c'est ce genre de réponse que j'attendais ;)p
AndréM C'est certain que je vais aviser d'avance, moi aussi j'ai bien hâte de voir quelques copain de par chez vous...
Alors je saute dans mon CFS et je prépare mon vol futur .
Encore Merci
Bob.
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

hey heyyy

Le bob cady shack qui s en vient en ville ben torrieux, faut que tu nous disent quand tu va venir car je veut sincerement de serré la pince de nouveau mon cher.

J ai bien hate de te revoir Mr. le croco de grand champs

a la prochaine

reecky
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Salut Bob!

Il va falloir que je paie ma dète de poutine si tu viens ici :lol:

Aigleca t'a donné exactement ce qu'il te faut. Mais si tu prévois venir à Québec durant une fin de semaine, fais-moi le savoir: si j'ai assez de air-lousses, j'irai à Bromont planifier le voir avec toi. C'est très facile entrer dans une zone contrôlée, mais des fois, c'est plus facile à comprendre quand on a un exemple pratique... Ça fait longtemps que je veux aller voir qu'est-ce que ça l'air à Bromont... Je pourrais joindre l'utile à l'agréable...

Denis 8)
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

SAlut Bob, bien hâte de te voir enfin :shock: :lol:

Je crois que tout le monde ont donné les informations nécessaires. Le seul truc que je peux te donner, c'est que si les deux pistes sont en usages simultanés ( la 24 et la 30) et que les vents sont entre les deux ou plus vers la 30, alors tu auras moins de roulage au sol pour arriver aux Ailes si tu atterris sur la 30 que sur la 24. Si tu regardes dans ton CFS, les Ailes sont au début de la rampe III, donc si tu atterris sur la 30 et sort au Bravo, c'est moins long que la 24 et sortir sur l'Alpha. Idéalement, si tu veux la 30, tu arrives plus par le sud, car si tu es au nord de l'axe de départ de la 24, alors ils sont moins porté à t'offrir la 30 même si elle est en opération simultané avec la 24.

Bye et bonne préparation de vol

treer1
Eric Tremblay
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Plus d'excuses possibles mon Bob... :lol:

À bientôt.


Paul :D :D
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Mouin, là je suis TRRRRès bien renseigné.
Denis je prends ton offre en considération.
Treer1, pas de problèmes pour arriver du nord et de demander la 30 à coté de la 24 et pour l'autotoute 20 EST, et rendu là alors Bravo !!!. puis la sorite 200 pour la tuque... :roll: et rendu au boutte on fait encore 400 km pour le Gouin.
Rendu là , pas de problème de piste le lac est assez grand pour tous dans tous les sens de 000à 360' le circuit se fait du coté qu'il y à le moins de mouettes et d'oies blanches... :roll:
S'cuser moi, j'ai eu un ptit moment de surplus d'informations... :wink:
Je vous tiens au courant peut être en fin de semaine ?
La météo va décider, moi c'est possible...
Encore merci.
Bob.
snowman.

Post by snowman. »

Tu appelle Mtl Centre apres t'etre pris un code transpondeur , et il te tiennent par la main jusqu'à québec 128.22 (mtl centre) il vont te dire quand et ou switcher de fréquence.

martin 8)
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Bob Cadi wrote:Mouin, là je suis TRRRRès bien renseigné.
Denis je prends ton offre en considération.
Treer1, pas de problèmes pour arriver du nord et de demander la 30 à coté de la 24 et pour l'autotoute 20 EST, et rendu là alors Bravo !!!. puis la sorite 200 pour la tuque... :roll: et rendu au boutte on fait encore 400 km pour le Gouin.
Rendu là , pas de problème de piste le lac est assez grand pour tous dans tous les sens de 000à 360' le circuit se fait du coté qu'il y à le moins de mouettes et d'oies blanches... :roll:
S'cuser moi, j'ai eu un ptit moment de surplus d'informations... :wink:
Je vous tiens au courant peut être en fin de semaine ?
La météo va décider, moi c'est possible...
Encore merci.
Bob.


Excuses moi Bob pour ce surplus d'information :oops: Je voulais pas toute te mêlé alors j'ai pas parlé de la 06 pis de la 12 :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Bon vol, on ira te donner la main quand tu viendras

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Salut les Boys.
La météo semble ok.
Ce matin j'appelle à CZBM et si le Cessna est libre et bien il va aller à CYQB avec Bob Cadi aux commandes :shock: Et comme vous me connaissez , il faut mettre la barre haute alors de nuit...Héhé, j'va devoir allumer :? 8)
Tour de Quebec : Ici Bob Cadi, shu rendu pas loin de chez vous pi shé pu quoi faire.... Bonjour.. A vous... :roll:
Tour. Bob Cadi , aller lire votre CFS Attentivement et rappelez nous à 20 nm en que part...
Bob... Tour de QC, Rogers Préparer la poutine et les services d'urgences... :shock: :wink:
Tour : Roger bob cadi...
Bob... Wilco...
Alors à ce soir .. peut-être...
Bob.
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Bon voyage Bob.

En passant, la première fois que j'ai prononcé Wilco fut la dernière. Ça a fait rire ben du monde aux alentours. Faut pas tout croire ce qui est écrit dans le guide d'étude radio :lol: .

Sylvain
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by AndréM »

Bonjour Bob,

Ben si c'est ce soir la grande visite, je ne pourrai y être.... réunion de parents des cadets de l'air... fiston (link107 sur ce site) s'y est inscrit récemment dans le but d'obtenir ses ailes dans quelques années...

Bon vol et soit prudent, comme toujours !!!


_____________________
André M
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Bob Cadi wrote:Salut les Boys.
La météo semble ok.
Ce matin j'appelle à CZBM et si le Cessna est libre et bien il va aller à CYQB avec Bob Cadi aux commandes :shock: Et comme vous me connaissez , il faut mettre la barre haute alors de nuit...Héhé, j'va devoir allumer :? 8)
Tour de Quebec : Ici Bob Cadi, shu rendu pas loin de chez vous pi shé pu quoi faire.... Bonjour.. A vous... :roll:
Tour. Bob Cadi , aller lire votre CFS Attentivement et rappelez nous à 20 nm en que part...
Bob... Tour de QC, Rogers Préparer la poutine et les services d'urgences... :shock: :wink:
Tour : Roger bob cadi...
Bob... Wilco...
Alors à ce soir .. peut-être...
Bob.



Donnes nous les lettres d'appel de l'avion et l'heure approximative de ton arrivé. Je vais écouté les ondes et si je peux j'irai te voir.

Bon vol

bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Traffic région de Québec, dégagez le ciel ''here come's Bob Cadi'' :x :x



hi hi hi sérieusement, bon vol Bob amuse toi :wink:

hypcop
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

AzuraJames wrote:Bon voyage Bob.

En passant, la première fois que j'ai prononcé Wilco fut la dernière. Ça a fait rire ben du monde aux alentours. Faut pas tout croire ce qui est écrit dans le guide d'étude radio :lol: .

Sylvain

Ceux qui ont ri ne connaissent peut-être pas le terme WILCO. Moi je l'emploie régulièrement. Je suis peut-être le seul sur les ondes à le faire mais je l'emploie. :wink:

Entéka, c'est pas mal mieux que de faire le perroquet, et de répéter tout ce que le contrôleur dit, ce qui bloque la fréquence inutilement... Ne pas confondre avec les relectures obligatoires. :D :D

Réf : Articles dans Aviation Québec : "Relecture et écoute" jan 2001 et "Certaines personnes aiment jaser" fév 2002

Daniel
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

DeltaMike wrote:Ceux qui ont ri ne connaissent peut-être pas le terme WILCO. Moi je l'emploie régulièrement. Je suis peut-être le seul sur les ondes à le faire mais je l'emploie. :wink:


Pour reprendre les mots de Michael Caine dans "Battle of Britain" : "Roger Wilco, attacking now!"

8)
Post Reply