Refaire le panneau d'instruments

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Refaire le panneau d'instruments

Post by Ben Audet »

Bonjour à tous, petite question que j'ai ces temps-ci... J'ai un panneau d'instruments qui n'est vraiment pas pratique actuellement, et j'aimerais le refaire faire. Or, j'aurais entendu dire que ça ne se refait pas si facilement que ça... Ça prendrait un STC, est-ce que je suis dans l'erreur??

Bref, mon panneau d'instruments et tout sauf pratique. En me promenant sur Barnstormers, entre autres, je vois plusieurs avions comme le miens, mais avec des superbes panneaux d'instruments refaits en neuf, au goût du jour, et j'aimerais bien faire de même... Des infos / expériences à ce chapitre?? Des infos sur qui pourrait me faire ça?

Merci d'avance pour vos retours!!
User avatar
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Sun 12 Sep, 2010 11:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH
Location: St-Jerome

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by robrass »

Bonjour Ben,

Beau projet! Tout dépendant de ce que tu veux faire soit ajouter, changer ou faire rebâtir certains instruments, c'est un projet qui peut devenir dispendieux.

Si c'est pour reconfigurer ton ''panel'', selon tes goûts et préférences, je ne cois pas qu'un STC ou autre soit nécessaire. Une bonne ''shop'' d'avionique certifié qui fait

le travail est tous ce que ça prends, à mon avis. À nulle part dans les livres technique de mon avion, par exemple, n'est écrit la disposition des instruments.

Le plus difficile est de faire preuve de retenue, pour ne pas faire exploser le budget :tapemur: C'est tentant, j'imagine, de se dire ''aussi bien faire çi, aussi bien ajouter ça''

Tiens nous au courant de tes démarches ;)

Robert
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by jcdostie »

Vas chez BL, il vont te faire quelque chose de clean en aluminium

JC
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by Ben Audet »

Merci messieurs!! Je prends bonne note de vos suggestions! Pour alimenter un peu le truc, voici de quoi a l'air mon actuel "panel":
Image

Tout est un peu n'importe où, et ce n'est pas très "logique" comment c'est organisé. En gros, je n'ai pas grand chose à faire ajouter, si ce n'est que j'aimerais avoir un 2ème radio - qui deviendrait certainement mon "1er"... ...avec Nav / Comm, avec VOR + glide slope dessus. Également, comme c'est organisé présentement, il n'y a qu'une prise pour le pilote (pour son headset). J'aimerais donc mettre aussi un audiopanel qui me donnerait 4 prises. Le reste, ce serait de réorganiser l'actuel. J'aimerais ramener les radios /audiopanel + GPS dans le centre du panel, comme c'est le cas sur la plupart des avions plus récents un peu...

Et tant qu'à y mettre une nouvelle radio + VOR /ILS + un GPS, je me dis, pourquoi pas un Garmin 430??? Alors... Et comme vous pouvez le constater sur les photos, il y a plein de pitons/tirettes qui sont tout croches... J'aimerais faire remplacer ces vieilles tirettes par des switches (genre "on/off").

Voilà une photo d'un vieux Cessna 1958, qui me fait penser que ça doit bien se faire!!!
Image
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by drapo »

Ben Audet wrote: En gros, je n'ai pas grand chose à faire ajouter, si ce n'est que j'aimerais avoir un 2ème radio - qui deviendrait certainement mon "1er"... ...avec Nav / Comm, avec VOR + glide slope dessus. Également, comme c'est organisé présentement, il n'y a qu'une prise pour le pilote (pour son headset). J'aimerais donc mettre aussi un audiopanel qui me donnerait 4 prises. Le reste, ce serait de réorganiser l'actuel. J'aimerais ramener les radios /audiopanel + GPS dans le centre du panel, comme c'est le cas sur la plupart des avions plus récents un peu...

Et tant qu'à y mettre une nouvelle radio + VOR /ILS + un GPS, je me dis, pourquoi pas un Garmin 430??? Alors... Et comme vous pouvez le constater sur les photos, il y a plein de pitons/tirettes qui sont tout croches... J'aimerais faire remplacer ces vieilles tirettes par des switches (genre "on/off").

Voilà une photo d'un vieux Cessna 1958, qui me fait penser que ça doit bien se faire!!!
Ben, beau projet... si tu es prêt à investir un autre $20,000 dans ton avion! Tout va très vite en aviation, et je parle au niveau des $$$. :shock:

Ton projet de GNS430W, installé avec antenne et indicateur, voisinera les $10,000, ou les $15,000 pour le GTN620. Pour le reste, un audio avec intercom, relocalisation des cadrans et switches, un autre $10,000 assurément, étant donné que tu devras payer pour le faire faire et certifier les installations. C'est le genre de projet qui apporterait beaucoup à ta machine actuelle, sans vraiment ajouter à la valeur, étant donné le type d'avion, soit un 2 places d'entraînement.

Je pense que ton idée initiale de vendre ton Skipper et d'acheter quelque chose d'un peu plus performant et, tant qu'à y être, de mieux équipé, tiendrait mieux la route, quitte à perdre un peu sur la vente.... Mon opinion!
User avatar
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 565
Joined: Wed 20 Apr, 2005 22:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Joliette

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by Flying J »

Pour ceux et celles qui veulent juste rafraichir les façades de leur radio, des interrupteurs, etc...:

http://www.engravers.net/" onclick="window.open(this.href);return false;

Et aussi, pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà PlanePlastics: http://www.planeplastics.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir

J
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by martind2112 »

drapo wrote:C'est le genre de projet qui apporterait beaucoup à ta machine actuelle, sans vraiment ajouter à la valeur, étant donné le type d'avion, soit un 2 places d'entraînement.

Je pense que ton idée initiale de vendre ton Skipper et d'acheter quelque chose d'un peu plus performant et, tant qu'à y être, de mieux équipé, tiendrait mieux la route, quitte à perdre un peu sur la vente.... Mon opinion!
Hehehe...J'ai hâte de lire la réplique! :siffle:
User avatar
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Sun 12 Sep, 2010 11:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH
Location: St-Jerome

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by robrass »

C'est pas le panel d'un 182? :?
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by Ben Audet »

martind2112 wrote:
drapo wrote:C'est le genre de projet qui apporterait beaucoup à ta machine actuelle, sans vraiment ajouter à la valeur, étant donné le type d'avion, soit un 2 places d'entraînement.

Je pense que ton idée initiale de vendre ton Skipper et d'acheter quelque chose d'un peu plus performant et, tant qu'à y être, de mieux équipé, tiendrait mieux la route, quitte à perdre un peu sur la vente.... Mon opinion!
Hehehe...J'ai hâte de lire la réplique! :siffle:
8-) :siffle: Martin connaît la réponse, je pense... :lol:

Drapeau, j'ai vendu le Skipper en avril dernier, et je suis maintenant propriétaire d'un Cessna 182. :) Et pour le 10000$, je suis prêt à l'investir, mais je me demandais seulement qui pouvait le faire. Les personnes à qui j'en ai parlé à date "en personne" avaient l'air de penser que c'était compliqué. Il me semble que ça ne devrait pas l'être tant que ça... Pour le GNS430W, je n'y tiens pas mordicus, mais je me disais que tant qu'à vouloir acheter une nouvelle radion Nav/Comm et d'encastrer un GPS dans le panel, pourquoi pas tout simplement mettre un GNS430W directement? Ça ferait d'une pierre plusieurs coups. Mais si c'est trop cher...
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by drapo »

Ben Audet wrote:Drapeau, j'ai vendu le Skipper en avril dernier, et je suis maintenant propriétaire d'un Cessna 182. :)
Peut-être que si tu avais changé ton avatar j'aurais su! ;)
Ben Audet wrote:Et pour le 10000$, je suis prêt à l'investir, mais je me demandais seulement qui pouvait le faire. Les personnes à qui j'en ai parlé à date "en personne" avaient l'air de penser que c'était compliqué. Il me semble que ça ne devrait pas l'être tant que ça... Pour le GNS430W, je n'y tiens pas mordicus, mais je me disais que tant qu'à vouloir acheter une nouvelle radion Nav/Comm et d'encastrer un GPS dans le panel, pourquoi pas tout simplement mettre un GNS430W directement? Ça ferait d'une pierre plusieurs coups. Mais si c'est trop cher...
Si tu n'as pas envie de faire ton IFR, un NavCom est, à mon avis, très peu utile. Un Com comme ton King (peut-être KY97?) et un deuxième style ICOM avec un GPS Garmin (696 ou Aera) ou King (AV8OR ou AV8OR Ace) ou même un Ipad Mini, inséré dans le tableau avec un Gizmo font parfaitement l'affaire pour la majorité d'entre nous qui n'ont pas de prétention IFR.

Si tu veux vraiment prendre le virage de la modernité, au lieu de réarranger tous les cadrans, débarasse-toi des vacuums et va vers l'Aspen! :thumbup:
VincentD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 167
Joined: Wed 29 Jun, 2011 12:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Victoriaville

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by VincentD »

http://www.aspenavionics.com/products/general-aviation/" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by Ben Audet »

drapo wrote:Si tu n'as pas envie de faire ton IFR, un NavCom est, à mon avis, très peu utile. Un Com comme ton King (peut-être KY97?) et un deuxième style ICOM avec un GPS Garmin (696 ou Aera) ou King (AV8OR ou AV8OR Ace) ou même un Ipad Mini, inséré dans le tableau avec un Gizmo font parfaitement l'affaire pour la majorité d'entre nous qui n'ont pas de prétention IFR.
Je suis dans le processus de faire mon IFR justement. Mais sans vouloir en faire vraiment une machine IFR, je dirais que je pense à y encastrer mon actuel Aera 500 malgré tout. En fait, j'ai pensé au GNS430W juste parce que je voulais une 2ème radio (qui serait plus intéressante déjà que mon actuelle ICOM AC200...), que je veux un VOR/ILS (c'est quand même pratique et ça peut aider), etc. Juste pour mettre une autre radio + VOR/ILS, à mon avis ça risque de chiffrer un peu, alors pourquoi pas débourser un peu plus pour y mettre un GNS430, qui fait tout ça...?? Mais on verra. Comme je le dis, ce serait rendu là un "nice to have".
drapo wrote:Si tu veux vraiment prendre le virage de la modernité, au lieu de réarranger tous les cadrans, débarasse-toi des vacuums et va vers l'Aspen! :thumbup:
Ça semble vraiment bien!! :D Je vais vérifier le tout, sait-on jamais! Merci des suggestions!!

Mon premier but, c'est d'arriver à avoir un tableau mieux "organisé", les instruments au bons endroits, les radios + transpondeur dans le centre, etc., faire remplacer les espèces de tirettes / poussoirs qui tombent en ruine, etc., et tant qu'à y être, d'ajouter un peu de trucs pour s'aider en navigation, sans cordes à linge (fils de courant d'allume-cigarette qui pendent partout...).

J'ai envoyé un courriel à Aero Teknic, via leur service de renouvellement de panel d'instruments, ici: http://www.aircraftpanel.com/" onclick="window.open(this.href);return false; Je vous tiendrai au courant de ce que j'obtiens comme réponse et tout!

Merci!!
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by Frank KKB »

Salut Ben

je viens d'investir quelques $$$ dans KKB dont un beau 430 et si tu veux faire un peu de IFR, ça te prend un GPS IFR. Tu n'as pas besoin d'un STC pour modifier ton dash mais un maudit bon gars d'avionique et tu peux t'attendre à des surprises...c'est certain. Check aussi les prix un 430 (pas certain qu'il y en a encore des neufs à vendre) sinon un 650...et un VOR ça frise les 15,000$ taxes inc...plus l'installation....

J'ai pas mal magasiné avant de donner le go...

François
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by Theo007 »

Si tu planifie de mettre un Area de garmin dans le dash,,, oubli pas d'installer de l'antenne de XM

Si jamais tu change de GPS de la série 5xx. Tu aura de la possibilité d'avoir la météo ;)p

Pis je te dit pas ca pcq j'ai un beau 510 a vendre,,, :mrgreen:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by ttq »

attention, remplacer un panneau c'est un projet
un peu comme rénover une cuisine, ou pire encore une chambre de bain.....
avec la satisfaction qui vient avec l'aboutissment

j-p
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by Theo007 »

ttq wrote:attention, remplacer un panneau c'est un projet
un peu comme rénover une cuisine, ou pire encore une chambre de bain.....
avec la satisfaction qui vient avec l'aboutissment

j-p

Oui mais ici il y a pas d inervention feminine :nenon:
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by daniel61 »

Et dans le domaine du "tant qu'a y être" puis-je proposer de songer à un 530 plutôt qu"un 430 si les $$$ et l'espace le permettre, ça va couter 2-3,000 de plus à l'achat, les coûts d'installations seront les mêmes mais le moving map du 530 est beaucoup plus gros et peut rester afficher en tout temps avec plein d'autres informations alors que sur le 430, parfois il faut faire des choix d'affichage...


comme ça:

Image
L1010357 by daniel523, on Flickr

Bonne chance :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by Charles »

Un 530, un Aspen PFD et un MFD tant qu'à y être, un GDL-69 pour la météo et mettons un SL30 comme NAV/COM secondaire. Et le transpondeur actuel ferait dur à côté de tout ça donc un GTX 330 en plus. Et pourquoi pas un bel audio panel avec Bluetooth, comme un PMA8000 par exemple. :clap:

On est rendu à combien là? :tapemur:
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by daniel61 »

C'est vrai qu'une fois dedans, surtout quand c'est le $$$$ des autres c'est facile de rêver...

Quand j'ai acheté ZYW...on m'avait sagement conseilleé d'acheter avec les avioniques le
plus près possible de ce que je voulais car c'est ce qui coûte le plus cher à faire améliorer...le moteur était fini, la peinture aussi. J'ai du payé l'avion à peu près le prix de la job de refaire le panneau au complet 5 ans auparavant...

C'est le genre de projet que tu mets le bras dans le tordeur et tu espère que ça finisse bien...
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Refaire le panneau d'instruments

Post by Charles »

Y a un M20K à vendre sur Controller présentement. Le gars a investi $240k en améliorations depuis 2007 (incluant un FIKI) et il demande $175k pour l'avion... :gratte:
Post Reply