Refaire le panneau d'instruments
- Ben Audet
- Administrateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
Refaire le panneau d'instruments
Bonjour à tous, petite question que j'ai ces temps-ci... J'ai un panneau d'instruments qui n'est vraiment pas pratique actuellement, et j'aimerais le refaire faire. Or, j'aurais entendu dire que ça ne se refait pas si facilement que ça... Ça prendrait un STC, est-ce que je suis dans l'erreur??
Bref, mon panneau d'instruments et tout sauf pratique. En me promenant sur Barnstormers, entre autres, je vois plusieurs avions comme le miens, mais avec des superbes panneaux d'instruments refaits en neuf, au goût du jour, et j'aimerais bien faire de même... Des infos / expériences à ce chapitre?? Des infos sur qui pourrait me faire ça?
Merci d'avance pour vos retours!!
Bref, mon panneau d'instruments et tout sauf pratique. En me promenant sur Barnstormers, entre autres, je vois plusieurs avions comme le miens, mais avec des superbes panneaux d'instruments refaits en neuf, au goût du jour, et j'aimerais bien faire de même... Des infos / expériences à ce chapitre?? Des infos sur qui pourrait me faire ça?
Merci d'avance pour vos retours!!
- robrass
- Participant habitué

- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
Re: Refaire le panneau d'instruments
Bonjour Ben,
Beau projet! Tout dépendant de ce que tu veux faire soit ajouter, changer ou faire rebâtir certains instruments, c'est un projet qui peut devenir dispendieux.
Si c'est pour reconfigurer ton ''panel'', selon tes goûts et préférences, je ne cois pas qu'un STC ou autre soit nécessaire. Une bonne ''shop'' d'avionique certifié qui fait
le travail est tous ce que ça prends, à mon avis. À nulle part dans les livres technique de mon avion, par exemple, n'est écrit la disposition des instruments.
Le plus difficile est de faire preuve de retenue, pour ne pas faire exploser le budget
C'est tentant, j'imagine, de se dire ''aussi bien faire çi, aussi bien ajouter ça''
Tiens nous au courant de tes démarches
Robert
Beau projet! Tout dépendant de ce que tu veux faire soit ajouter, changer ou faire rebâtir certains instruments, c'est un projet qui peut devenir dispendieux.
Si c'est pour reconfigurer ton ''panel'', selon tes goûts et préférences, je ne cois pas qu'un STC ou autre soit nécessaire. Une bonne ''shop'' d'avionique certifié qui fait
le travail est tous ce que ça prends, à mon avis. À nulle part dans les livres technique de mon avion, par exemple, n'est écrit la disposition des instruments.
Le plus difficile est de faire preuve de retenue, pour ne pas faire exploser le budget
Tiens nous au courant de tes démarches
Robert
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Vas chez BL, il vont te faire quelque chose de clean en aluminium
JC
JC
- Ben Audet
- Administrateur

Merci messieurs!! Je prends bonne note de vos suggestions! Pour alimenter un peu le truc, voici de quoi a l'air mon actuel "panel":

Tout est un peu n'importe où, et ce n'est pas très "logique" comment c'est organisé. En gros, je n'ai pas grand chose à faire ajouter, si ce n'est que j'aimerais avoir un 2ème radio - qui deviendrait certainement mon "1er"... ...avec Nav / Comm, avec VOR + glide slope dessus. Également, comme c'est organisé présentement, il n'y a qu'une prise pour le pilote (pour son headset). J'aimerais donc mettre aussi un audiopanel qui me donnerait 4 prises. Le reste, ce serait de réorganiser l'actuel. J'aimerais ramener les radios /audiopanel + GPS dans le centre du panel, comme c'est le cas sur la plupart des avions plus récents un peu...
Et tant qu'à y mettre une nouvelle radio + VOR /ILS + un GPS, je me dis, pourquoi pas un Garmin 430??? Alors... Et comme vous pouvez le constater sur les photos, il y a plein de pitons/tirettes qui sont tout croches... J'aimerais faire remplacer ces vieilles tirettes par des switches (genre "on/off").
Voilà une photo d'un vieux Cessna 1958, qui me fait penser que ça doit bien se faire!!!

Tout est un peu n'importe où, et ce n'est pas très "logique" comment c'est organisé. En gros, je n'ai pas grand chose à faire ajouter, si ce n'est que j'aimerais avoir un 2ème radio - qui deviendrait certainement mon "1er"... ...avec Nav / Comm, avec VOR + glide slope dessus. Également, comme c'est organisé présentement, il n'y a qu'une prise pour le pilote (pour son headset). J'aimerais donc mettre aussi un audiopanel qui me donnerait 4 prises. Le reste, ce serait de réorganiser l'actuel. J'aimerais ramener les radios /audiopanel + GPS dans le centre du panel, comme c'est le cas sur la plupart des avions plus récents un peu...
Et tant qu'à y mettre une nouvelle radio + VOR /ILS + un GPS, je me dis, pourquoi pas un Garmin 430??? Alors... Et comme vous pouvez le constater sur les photos, il y a plein de pitons/tirettes qui sont tout croches... J'aimerais faire remplacer ces vieilles tirettes par des switches (genre "on/off").
Voilà une photo d'un vieux Cessna 1958, qui me fait penser que ça doit bien se faire!!!

- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Ben, beau projet... si tu es prêt à investir un autre $20,000 dans ton avion! Tout va très vite en aviation, et je parle au niveau des $$$.Ben Audet wrote: En gros, je n'ai pas grand chose à faire ajouter, si ce n'est que j'aimerais avoir un 2ème radio - qui deviendrait certainement mon "1er"... ...avec Nav / Comm, avec VOR + glide slope dessus. Également, comme c'est organisé présentement, il n'y a qu'une prise pour le pilote (pour son headset). J'aimerais donc mettre aussi un audiopanel qui me donnerait 4 prises. Le reste, ce serait de réorganiser l'actuel. J'aimerais ramener les radios /audiopanel + GPS dans le centre du panel, comme c'est le cas sur la plupart des avions plus récents un peu...
Ton projet de GNS430W, installé avec antenne et indicateur, voisinera les $10,000, ou les $15,000 pour le GTN620. Pour le reste, un audio avec intercom, relocalisation des cadrans et switches, un autre $10,000 assurément, étant donné que tu devras payer pour le faire faire et certifier les installations. C'est le genre de projet qui apporterait beaucoup à ta machine actuelle, sans vraiment ajouter à la valeur, étant donné le type d'avion, soit un 2 places d'entraînement.
Je pense que ton idée initiale de vendre ton Skipper et d'acheter quelque chose d'un peu plus performant et, tant qu'à y être, de mieux équipé, tiendrait mieux la route, quitte à perdre un peu sur la vente.... Mon opinion!
- Flying J
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour ceux et celles qui veulent juste rafraichir les façades de leur radio, des interrupteurs, etc...:
http://www.engravers.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et aussi, pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà PlanePlastics: http://www.planeplastics.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Au plaisir
J
http://www.engravers.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et aussi, pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà PlanePlastics: http://www.planeplastics.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Au plaisir
J
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Hehehe...J'ai hâte de lire la réplique!drapo wrote:C'est le genre de projet qui apporterait beaucoup à ta machine actuelle, sans vraiment ajouter à la valeur, étant donné le type d'avion, soit un 2 places d'entraînement.
Je pense que ton idée initiale de vendre ton Skipper et d'acheter quelque chose d'un peu plus performant et, tant qu'à y être, de mieux équipé, tiendrait mieux la route, quitte à perdre un peu sur la vente.... Mon opinion!
- robrass
- Participant habitué

- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
C'est pas le panel d'un 182? 
- Ben Audet
- Administrateur

martind2112 wrote:Hehehe...J'ai hâte de lire la réplique!drapo wrote:C'est le genre de projet qui apporterait beaucoup à ta machine actuelle, sans vraiment ajouter à la valeur, étant donné le type d'avion, soit un 2 places d'entraînement.
Drapeau, j'ai vendu le Skipper en avril dernier, et je suis maintenant propriétaire d'un Cessna 182.
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Peut-être que si tu avais changé ton avatar j'aurais su!Ben Audet wrote:Drapeau, j'ai vendu le Skipper en avril dernier, et je suis maintenant propriétaire d'un Cessna 182.![]()
Si tu n'as pas envie de faire ton IFR, un NavCom est, à mon avis, très peu utile. Un Com comme ton King (peut-être KY97?) et un deuxième style ICOM avec un GPS Garmin (696 ou Aera) ou King (AV8OR ou AV8OR Ace) ou même un Ipad Mini, inséré dans le tableau avec un Gizmo font parfaitement l'affaire pour la majorité d'entre nous qui n'ont pas de prétention IFR.Ben Audet wrote:Et pour le 10000$, je suis prêt à l'investir, mais je me demandais seulement qui pouvait le faire. Les personnes à qui j'en ai parlé à date "en personne" avaient l'air de penser que c'était compliqué. Il me semble que ça ne devrait pas l'être tant que ça... Pour le GNS430W, je n'y tiens pas mordicus, mais je me disais que tant qu'à vouloir acheter une nouvelle radion Nav/Comm et d'encastrer un GPS dans le panel, pourquoi pas tout simplement mettre un GNS430W directement? Ça ferait d'une pierre plusieurs coups. Mais si c'est trop cher...
Si tu veux vraiment prendre le virage de la modernité, au lieu de réarranger tous les cadrans, débarasse-toi des vacuums et va vers l'Aspen!
-
VincentD
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
http://www.aspenavionics.com/products/general-aviation/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Ben Audet
- Administrateur

Je suis dans le processus de faire mon IFR justement. Mais sans vouloir en faire vraiment une machine IFR, je dirais que je pense à y encastrer mon actuel Aera 500 malgré tout. En fait, j'ai pensé au GNS430W juste parce que je voulais une 2ème radio (qui serait plus intéressante déjà que mon actuelle ICOM AC200...), que je veux un VOR/ILS (c'est quand même pratique et ça peut aider), etc. Juste pour mettre une autre radio + VOR/ILS, à mon avis ça risque de chiffrer un peu, alors pourquoi pas débourser un peu plus pour y mettre un GNS430, qui fait tout ça...?? Mais on verra. Comme je le dis, ce serait rendu là un "nice to have".drapo wrote:Si tu n'as pas envie de faire ton IFR, un NavCom est, à mon avis, très peu utile. Un Com comme ton King (peut-être KY97?) et un deuxième style ICOM avec un GPS Garmin (696 ou Aera) ou King (AV8OR ou AV8OR Ace) ou même un Ipad Mini, inséré dans le tableau avec un Gizmo font parfaitement l'affaire pour la majorité d'entre nous qui n'ont pas de prétention IFR.
Ça semble vraiment bien!!drapo wrote:Si tu veux vraiment prendre le virage de la modernité, au lieu de réarranger tous les cadrans, débarasse-toi des vacuums et va vers l'Aspen!
Mon premier but, c'est d'arriver à avoir un tableau mieux "organisé", les instruments au bons endroits, les radios + transpondeur dans le centre, etc., faire remplacer les espèces de tirettes / poussoirs qui tombent en ruine, etc., et tant qu'à y être, d'ajouter un peu de trucs pour s'aider en navigation, sans cordes à linge (fils de courant d'allume-cigarette qui pendent partout...).
J'ai envoyé un courriel à Aero Teknic, via leur service de renouvellement de panel d'instruments, ici: http://www.aircraftpanel.com/" onclick="window.open(this.href);return false; Je vous tiendrai au courant de ce que j'obtiens comme réponse et tout!
Merci!!
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Salut Ben
je viens d'investir quelques $$$ dans KKB dont un beau 430 et si tu veux faire un peu de IFR, ça te prend un GPS IFR. Tu n'as pas besoin d'un STC pour modifier ton dash mais un maudit bon gars d'avionique et tu peux t'attendre à des surprises...c'est certain. Check aussi les prix un 430 (pas certain qu'il y en a encore des neufs à vendre) sinon un 650...et un VOR ça frise les 15,000$ taxes inc...plus l'installation....
J'ai pas mal magasiné avant de donner le go...
François
je viens d'investir quelques $$$ dans KKB dont un beau 430 et si tu veux faire un peu de IFR, ça te prend un GPS IFR. Tu n'as pas besoin d'un STC pour modifier ton dash mais un maudit bon gars d'avionique et tu peux t'attendre à des surprises...c'est certain. Check aussi les prix un 430 (pas certain qu'il y en a encore des neufs à vendre) sinon un 650...et un VOR ça frise les 15,000$ taxes inc...plus l'installation....
J'ai pas mal magasiné avant de donner le go...
François
-
Theo007
- Grand conteur

- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Si tu planifie de mettre un Area de garmin dans le dash,,, oubli pas d'installer de l'antenne de XM
Si jamais tu change de GPS de la série 5xx. Tu aura de la possibilité d'avoir la météo
Pis je te dit pas ca pcq j'ai un beau 510 a vendre,,,
Si jamais tu change de GPS de la série 5xx. Tu aura de la possibilité d'avoir la météo
Pis je te dit pas ca pcq j'ai un beau 510 a vendre,,,
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
attention, remplacer un panneau c'est un projet
un peu comme rénover une cuisine, ou pire encore une chambre de bain.....
avec la satisfaction qui vient avec l'aboutissment
j-p
j-p
-
Theo007
- Grand conteur

- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
ttq wrote:attention, remplacer un panneau c'est un projet
j-p
Oui mais ici il y a pas d inervention feminine
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Et dans le domaine du "tant qu'a y être" puis-je proposer de songer à un 530 plutôt qu"un 430 si les $$$ et l'espace le permettre, ça va couter 2-3,000 de plus à l'achat, les coûts d'installations seront les mêmes mais le moving map du 530 est beaucoup plus gros et peut rester afficher en tout temps avec plein d'autres informations alors que sur le 430, parfois il faut faire des choix d'affichage...
comme ça:

L1010357 by daniel523, on Flickr
Bonne chance

comme ça:

L1010357 by daniel523, on Flickr
Bonne chance
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un 530, un Aspen PFD et un MFD tant qu'à y être, un GDL-69 pour la météo et mettons un SL30 comme NAV/COM secondaire. Et le transpondeur actuel ferait dur à côté de tout ça donc un GTX 330 en plus. Et pourquoi pas un bel audio panel avec Bluetooth, comme un PMA8000 par exemple.
On est rendu à combien là?
On est rendu à combien là?
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
C'est vrai qu'une fois dedans, surtout quand c'est le $$$$ des autres c'est facile de rêver...
Quand j'ai acheté ZYW...on m'avait sagement conseilleé d'acheter avec les avioniques le
plus près possible de ce que je voulais car c'est ce qui coûte le plus cher à faire améliorer...le moteur était fini, la peinture aussi. J'ai du payé l'avion à peu près le prix de la job de refaire le panneau au complet 5 ans auparavant...
C'est le genre de projet que tu mets le bras dans le tordeur et tu espère que ça finisse bien...
Quand j'ai acheté ZYW...on m'avait sagement conseilleé d'acheter avec les avioniques le
plus près possible de ce que je voulais car c'est ce qui coûte le plus cher à faire améliorer...le moteur était fini, la peinture aussi. J'ai du payé l'avion à peu près le prix de la job de refaire le panneau au complet 5 ans auparavant...
C'est le genre de projet que tu mets le bras dans le tordeur et tu espère que ça finisse bien...
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Y a un M20K à vendre sur Controller présentement. Le gars a investi $240k en améliorations depuis 2007 (incluant un FIKI) et il demande $175k pour l'avion...