Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

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toxedo_2000
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by toxedo_2000 »

Je crois que c'est sur le 206 l'affaire des portes qui n'ouvrent pas si les flaps sont baissés
denimich
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by denimich »

Cessna 206 porte cargo arrière droite qui est bloquée avec l'extension des volets.
merlin2340
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by merlin2340 »

La porte cargo du 206 peut s'ouvrir même avec les volets abaissés, mais elle ne s'ouvre pas disons simplement si les volets sont abaissés, il y a une procédure, pas simple, mais faisable.
Je me suis toujours dit que la tête en bas dans l'eau la situation est très potentiellement mortelle... C'était d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je voulais absolument une co-pilot door, pour pas avoir juste une sortie.

Steeve
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C-FFWD
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by C-FFWD »

Selon les informations officielles que j'ai obtenu:

1- Il n'y aura pas de rapport d'accident par le BST.

2- La cause de l'accident aurait été un recul de siège du pilote pas correctement verrouillé.


Il ne reste que 2 mois pour se prévaloir de l'installation gratuite (payée par Cessna) du "Secondary Seat Stop Kit", le SEB07-5 Rev 4. Il faut toutefois comprendre que la main d'oeuvre remboursé par Cessna ne couvre qu'environ 50% de taux de main d'oeuvre typique d'un atelier, ce qui explique probablement pourquoi les Centres de Service Cessna ne semblent pas très agressifs dans leurs efforts d'installer des "secondary seat stop". C'est très dommage.

-Pascal
skymarc
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by skymarc »

Cest plate comme accident. jai des blocks rouges secondary stop sur mon C185.

Mais pour le kit de Cessna, Qui fait cette instalation au Quebec?
Ca coute quoi? Qui ici qui a cette installation?
Jai vu sur un autre site cest un inertia reel comme une seat belt.
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by Theo007 »

Quel tristesse que en 2013 arrive encore des accidents mortels à cause d'une default de conception découvert il y a plus de 30 ans.

Un piège qui laisse le meilleur des pilotes (et les passagers) mourir sans aucune porte de sortie.... Je connais déjà 4 qui sont morts dans un accident des année 80 de la même cause

Moi, ca me frustre royalement de voir des gens mourir pour des stupidités qu'on pourrait presque dire "volontaire" si après des décennies ca arrive encore,,, c'est que la fabricant (encore en service) a TRES mal fait sont travail en matière de sécurité...

Si moindrement il se préoccupait de leur réputation , eux mêmes s'assureraient pour que ca n'arrive plus,,, Mais non c'est devenu tellement banal et évident que ca vaut même plus la peine de faire une enquête sur la cause,,, Quel honte au fabricant

Pour moi c'est définitivement pas une marque qui m'intéresse pour mon prochain avion et je suis très fière du choix de mon avion actuel

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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by ttq »

voici le lien

https://support.cessna.com/custsupt/con ... s_id=37282" onclick="window.open(this.href);return false;

j-p
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by peterpan »

C-FFWD wrote: Il ne reste que 2 mois pour se prévaloir de l'installation gratuite (payée par Cessna) du "Secondary Seat Stop Kit", le SEB07-5 Rev 4. Il faut toutefois comprendre que la main d'oeuvre remboursé par Cessna ne couvre qu'environ 50% de taux de main d'oeuvre typique d'un atelier, ce qui explique probablement pourquoi les Centres de Service Cessna ne semblent pas très agressifs dans leurs efforts d'installer des "secondary seat stop". C'est très dommage.

-Pascal
Je ne sais pas d'où proviennent tes informations concernant le remboursement de Cessna. Suite à l'accident, j'ai fait faire la modification chez Bel Air au lac a la tortue. Je ne suis pas un client régulier de Bel Air. Ça ne m'a RIEN coûté pour les travaux. Rappellons que la modification doit être fait chez un concessionnaire cessna. Le temps d'installation est d'environ 1 heure lorsque le mécano est habitué. Ils en font plusieurs par semaine en ce moment. À celà il faut ajouter le temps pour remplir le log. Cessna rembourse il me semble 3 heures pour les travaux.

Lors de mon passage d'autres clients sont passés et un rappel de cessna gratuit fait la curiosité des clients... Ils leurs ont offert de réaliser les travaux et on soulignés le fait que le rappel se termine le 31 décembre.

C'est un peu dommage que nous n'ayons pas reçu de lettre de TC pour nous en informer. Nous recevons les ad... Pourquoi ne peut on pas recevoir les services bulletin?

J'encourage tout les proprios admissibles à faire installer ce kit. Il m'est arriver que mon siège recule dans la vague et son utilité ne fait aucun doute.

Pierre
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by peterpan »

Theo007 wrote:
Pour moi c'est définitivement pas une marque qui m'intéresse pour mon prochain avion et je suis très fière du choix de mon avion actuel

THEO
Tu penses déjà à changer Theo? :D

Farce à part, un cessna, ça vole comme un charme. Il ne faut pas les juger trop vite. Il y a probablement BEAUCOUP d'argent en jeux...

Je suis quand même heureux d'avoir eu un cadeau de 1 000$ de cessna. :danse1:
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Post by CampingMaster »

Eric GARF wrote: publié le 27 mai

Je viens d'avoir l'information d'une personne bien informé sur le dossier et le banc, ne serait pas relié à l'accident.

Pour le reste, je préfère attendre les conclusions officielles du BST avant d'aller plus loin.

Vous pouvez donc relaxer sur votre siège chers confrères pilote de Cessna.
C-FFWD wrote: publié le 15 octobre

Selon les informations officielles que j'ai obtenu:

1- Il n'y aura pas de rapport d'accident par le BST.

2- La cause de l'accident aurait été un recul de siège du pilote pas correctement verrouillé.

Il ne reste que 2 mois pour se prévaloir de l'installation gratuite (payée par Cessna) du "Secondary Seat Stop Kit", le SEB07-5 Rev 4. Il faut toutefois comprendre que la main d'oeuvre remboursé par Cessna ne couvre qu'environ 50% de taux de main d'oeuvre typique d'un atelier, ce qui explique probablement pourquoi les Centres de Service Cessna ne semblent pas très agressifs dans leurs efforts d'installer des "secondary seat stop". C'est très dommage.

-Pascal
Donc si je comprend bien, aucune faute à Cessna mais une erreur du pilote qui n'a pas correctement verrouillé son siège. Est-ce que qqn peut simuler si ça se fait, de ne pas correctement verrouiller son siège ? Je trouve ça quand même bizarre, jamais entendu parler de ça. Ça veut dire qu'on ne s'en rend même pas compte en taxiant ( pourtant un "tail Wheel" est en angle par rapport au sol ) et qu'en décollant le siège part tellement vite en arrière que la "pin" n'a pas le temps de s'ancrer dans un trou et on se retrouve sur le butoir arrière. Ouf ! Assez spécial.
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by skymarc »

Je viens de parler a Luc chez BL, comme Belair il en on installer plusieurs et sans frais pour le proprietaire de Cessna.
Jai commander mon kit pour siege pilote pour installation avant le 31 dec.
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Eric GARF
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by Eric GARF »

Comme je n'ai vois pas ces temps-ci cette personne qui m'avait renseigné, je ne peux commenter davantage mais je dois dire que je suis surpris des conclusions.
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by CampingMaster »

Non Éric, ton gars avait raison car il mentionne que « le dossier et le banc, ne serait pas relié à l'accident » dans le sens que ce n'est pas un problème avec Cessna et la conclusion le confirme en mentionnant que « le siège n'était pas correctement verrouillé ». « Pas correctement verrouillé » laisse entendre qu'il aurait pu être correctement verrouillé donc tout était fonctionnel.

C'est pour ça que qqn a laissé entendre dans un "post" qu'il était au courant de la cause mais ne voulait pas en parler... ce n'était pas le temps de le dire sans que ce soit d'une source officielle plusieurs mois après l'accident parce que la famille était en deuil, c'était déjà beaucoup pour eux à endurer sans en rajouter trop vite.

En tout cas, c'est ce que je vois dans tout ça.
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Post by alexfortin »

CampingMaster wrote:
Eric GARF wrote: publié le 27 mai

Je viens d'avoir l'information d'une personne bien informé sur le dossier et le banc, ne serait pas relié à l'accident.

Pour le reste, je préfère attendre les conclusions officielles du BST avant d'aller plus loin.

Vous pouvez donc relaxer sur votre siège chers confrères pilote de Cessna.
C-FFWD wrote: publié le 15 octobre

Selon les informations officielles que j'ai obtenu:

1- Il n'y aura pas de rapport d'accident par le BST.

2- La cause de l'accident aurait été un recul de siège du pilote pas correctement verrouillé.

Il ne reste que 2 mois pour se prévaloir de l'installation gratuite (payée par Cessna) du "Secondary Seat Stop Kit", le SEB07-5 Rev 4. Il faut toutefois comprendre que la main d'oeuvre remboursé par Cessna ne couvre qu'environ 50% de taux de main d'oeuvre typique d'un atelier, ce qui explique probablement pourquoi les Centres de Service Cessna ne semblent pas très agressifs dans leurs efforts d'installer des "secondary seat stop". C'est très dommage.

-Pascal
Donc si je comprend bien, aucune faute à Cessna mais une erreur du pilote qui n'a pas correctement verrouillé son siège. Est-ce que qqn peut simuler si ça se fait, de ne pas correctement verrouiller son siège ? Je trouve ça quand même bizarre, jamais entendu parler de ça. Ça veut dire qu'on ne s'en rend même pas compte en taxiant ( pourtant un "tail Wheel" est en angle par rapport au sol ) et qu'en décollant le siège part tellement vite en arrière que la "pin" n'a pas le temps de s'ancrer dans un trou et on se retrouve sur le butoir arrière. Ouf ! Assez spécial.

C est arrive avec mon avion cette ete. Pas moi qui pilotait et j etais pas dans l avion mais le pilote etait accompage d un instructeur et c est l instructeur qui a mis la main sur le volant car le pilote c est ramasse completement en arriere. Donc oui, c a peut arrive et ma glissiere et barrure de babc fonctionnait tres bien. Le banc etait juste mal clanche.

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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by CampingMaster »

Merci Alex de cette info.
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Post by Willy »

C-FFWD wrote:Peu importe le résultat de l'enquête du BST (un processus d'un an généralement).... si vous êtes propriétaire d'un Cessna, vous avez tout à fait intérêt à faire poser gratuitement un méchanisme de Secondary Seat Stop.

http://www.askbob.aero/content/service- ... seat-stops

C'est le SEB07-5. Jusqu'au 31 décembre 2013, Cessna continue de payer pour l'installation. C'est plus simple de le faire installer chez un dealer Cessna (Bel Air ou Cargair) mais c'est possible aussi de passer par un autre atelier.

Mes sympathies à la famille et à Caroline dans cette lourde épreuve.

-Pascal

Ouais ben pas de chance….. Cessna est en rupture de stock et selon Bel-Air aucun délais de livraison n’est disponible….. Donc aurons nous accès a l’installation lorsque les pièces seront disponible a nouveau ou sera-t-il trop tard? Personne chez Bel-Air ne s’emble au courant de ce qui se passera…
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Post by jules »

Willy wrote: Ouais ben pas de chance….. Cessna est en rupture de stock et selon Bel-Air aucun délais de livraison n’est disponible….. Donc aurons nous accès a l’installation lorsque les pièces seront disponible a nouveau ou sera-t-il trop tard? Personne chez Bel-Air ne s’emble au courant de ce qui se passera…
J'avais demandé à mon mécano de l'installer au début de l'été, mais il n'avait pas le temps. Il voulait attendre à l'automne. Maintenant, il ne peut avoir les pièces. Il me l'a annoncé il y a environ un mois.

Je ne suis pas un gars très content si Cessna ne fournit pas de nouveau kit.

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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by DeltaMike »

J'ai commandé mon kit il y a quelques temps via Belair. Bien qu'Il soit en "backorder", étant donné que la commande avait déjà été placée, Cessna va honorer le paiement même si le travail sera fait après le 31 décembre prochain. Maintenant, selon ce que j'en sais, il serait trop tard pour de nouvelles commandes remboursées à 100%... à moins que Cessna décide de prolonger une autre fois son bulletin de service.
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Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by Petpad »

C-FFWD wrote:Selon les informations officielles que j'ai obtenu:

1- Il n'y aura pas de rapport d'accident par le BST.

2- La cause de l'accident aurait été un recul de siège du pilote pas correctement verrouillé.


Il ne reste que 2 mois pour se prévaloir de l'installation gratuite (payée par Cessna) du "Secondary Seat Stop Kit", le SEB07-5 Rev 4. Il faut toutefois comprendre que la main d'oeuvre remboursé par Cessna ne couvre qu'environ 50% de taux de main d'oeuvre typique d'un atelier, ce qui explique probablement pourquoi les Centres de Service Cessna ne semblent pas très agressifs dans leurs efforts d'installer des "secondary seat stop". C'est très dommage.

-Pascal
Serait-il possible de préciser l'origine ou la source de ces informations "officielles"?
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