Arrivée à Neuville en conditions marginales

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
drapo
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Arrivée à Neuville en conditions marginales

Post by drapo »

Charles wrote:Je savais que ça se faisait, mais je ne croyais pas que c'était possible avec un plafond en bas de 1000' AGL. Ça semble être le cas.
Charles, pour annuler l'IFR, tu dois être en VMC, selon AIM:

Un pilote peut annuler IFR ou clôturer son plan de vol IFR pourvu que l’aéronef évolue en VMC, qu’il ne se trouve pas dans l’espace aérien de classe A ou de classe B et qu’il ne compte pas revenir en IMC.

Mais il faut comprendre ce que VMC veut dire, et voici selon RAC:

.Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlé

602.114 Il est interdit à quiconque d'utiliser un aéronef en vol VFR dans l'espace aérien contrôlé, à moins que les conditions suivantes ne soient réunies :

a) l'aéronef est utilisé avec des repères visuels à la surface;

b) la visibilité en vol est d'au moins trois milles;

c) la distance de l'aéronef par rapport aux nuages est d'au moins 500 pieds, mesurée verticalement, et d'au moins un mille, mesurée horizontalement;

d) à l'intérieur d'une zone de contrôle :

(i) lorsque la visibilité au sol est signalée, elle est d'au moins trois milles,

(ii) sauf au décollage ou à l'atterrissage, la distance de l'aéronef par rapport à la surface est d'au moins 500 pieds.

Il est à noter que la notion de plafond a disparu de la définition, donc la seule valeur rapportée à utiliser pour définir VMC est la visibilité, donc tu peux être en VMC si la station rapporte 4SM BKN007.

Donc, la raison du poser/décoller à CYHU avant le vol vers CSB3 est pour clore le plan de vol IFR ( atterrissage CYHU) et faire un vol SVFR vers CSB3. Compliqué mais légal...
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by frac »

drapo wrote: Donc, la raison du poser/décoller à CYHU avant le vol vers CSB3 est pour clore le plan de vol IFR ( atterrissage CYHU) et faire un vol SVFR vers CSB3. Compliqué mais légal...
C'est marrant, j'ai eu exactement le même problème lors de mon Farwest vers Québec en revenant d'Halifax en Octobre dernier. J'ai aussi fait l'ILS 06 a Québec mais dans mon cas, j'ai posé et fait un retour au seuil 06 pour repartir vers Neuville (ou notre groupe de l'Aztec à rencontré Cardinal, merci encore). Il devait y avoir environ 900 à 1000' de plafonds mais avec beaucoup de précipitation et une visibilité estimée par moi d'environ 2 à 3 miles à l'ouest de la zone de contrôle.

J'ai demandé un départ en Special VFR vers Neuville et on m'a dit que le Special VFR n'était pas nécessaire car c'était "VFR" à Québec. J'ai dit pour les enregistrements que j'allais essayer de rester à 500' verticalement des nuages mais que j'aurais vraiment préféré special VFR et que j'étais prêt à attendre le temps qu'il fallait avant de partir. Rien à faire.

Je suis finalement parti en VFR marginal vers Neuville et une fois posé j'ai appelé la Tour pour discuter avec le chef de quart et j'ai aussi laissé un message pour le contrôle qualité. J'ai été rappelé le lendemain par un contrôleur qui est aussi pilote et il m'a indiqué qu'il comprenait ma problématique mais qu'il ne semblait pas avoir été prévu dans leur manuel d'exploitation local de délivrer Special VFR lorsque les conditions meteo officielles indiquent une météo VFR, je trouve ça pas mal "léger" comme explication et j'ai mis ça dans la boite a suggestion en arguant que c'était a priori pas favorable à la sécurité.

Une fois une pose faite à Neuville, nous avons par contre eu aucun problème à repartir de Neuville avec 2 à 300 pieds de plafonds et 2 miles de visibilité. Un peu d'attente mais ça s'est bien passé. C'était trop prêt pour avoir une straight-in 06 mais on a eu un guidage pour une courte vent arrière et une finale. Je crois qu'on a fait 8 minutes d'Airtime et on est sorti pas mal aux minimas à Québec.

Marc-Olivier
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

frac wrote: mais qu'il ne semblait pas avoir été prévu dans leur manuel d'exploitation local de délivrer Special VFR lorsque les conditions meteo officielles indiquent une météo VFR,r
pourquoi ?

Le Special VFR n'est pas accompagné d'aucune autre mesure que celle te permettant de passer outre au minimum météo d'une zone de controle. Ca ne viens pas avec aucun autre droit te protégeant du sol, ou des autres trafics plus que si tu étais dans la même zone en vfr,ou de tomber ifr si les conditions se dégradent. Ni aucune prérequis sur les instruments à bord. Ou prérequis de licence. Juste te permettre d'y aller avec des minimum vfr qui ressemblent plus à ce que tu aurais à l'extérieur de la zone de contrôle. Et c'est le pilote qui doit le demander si il se croit capable de voler comme en vfr ordinaire dans des conditions plus mauvaises. C'est pour ça que la tour ne te le proposera pas. Car on a établi des minimum VFR pour l azone de contrôle auquels on pense que ça prend pour l epilote pour qu'il évolue. Si le pilote pense qu'il est capable de voler plus mauvais, c'est lui qui demande de lui accorder cette dérogation.

Ce n'est pas une "clearance" de style ifr qui te permets d'abandonner au controlleur ta responsabilité de la séparation du terrain, ou des autres trafics. Ca ne te protège en rien. C'est juste une dispense de conditions météo qui t epermets d'évoluer dans les même règles VFR que si il faisait plus beau.

Alors pourquoi cette suggestion d'accorder un special VFR quand le pilote pense être capable de voler dans la météo rapportée ? Qu'il la trouve mauvaise, certes, mais qu'il décide que c'est bon pour lui. Ca amènerait quoi de plus d'accorder un special dans des conditions qui ne le requiert pas, dans le sens que tu est déjà légal pour y évoluer?

Louis
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

Louis_greniier wrote: Alors pourquoi cette suggestion d'accorder un special VFR quand le pilote pense être capable de voler dans la météo rapporter ? Ca amène quoi de plus ?
Louis
La problématique SVFR n'est pas très bien comprise même par les contrôleurs dans certains cas de mon expérience.

Le fait d'avoir Spécial VFR dans le cas évoqué représentait pour moi 2 intérêts.

Ne pas avoir Special VFR dans la zone de Quebec m'obligeait a respecter les minimas du RAC 602 c'est à dire de maintenir 500' verticalement des nuages. Si j'avais eu Special VFR, cela m'aurait permis de monter au ras des nuages donc de monter environ 400' plus haut ce qui était beaucoup plus confortable, pareil pour la visibilité, si la visibilité diminuait en dessous de 3 miles, je me retrouvait en infraction.

L'autre avantage du special VFR c'est que ça me permettait une séparation d'avec le trafic IFR à l'arrivée sur Québec. Honnêtement, vu la configuration de Neuville et de l'arrivée ILS 06 a Québec, une séparation formelle aurait été beaucoup plus agréable parce que le "voir" et éviter dans des conditions marginales a ses limites.

Donc Special VFR n'et pas une punition mais bien un privilège mais si le pilote estime qu'il a besoin de special VFR, selon moi c'est pas au contrôleur de juger si c'est opportun. Il peut légitimement imposer des délais parce que ça crée des contraintes supplémentaires chez lui mais c'est le pilote qui a son $$#@ dans l'avion et qui sait si ça va difficile ou non de maintenir les conditions de RAC 602.114. En n'oubliant pas que RAC 602.114 exige aussi 500' sol donc avec un plafond entre 900 et 1000' vous voyez le numéro d'équilibriste.

Cordialement,

Marc-Olivier
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

frac wrote: Ne pas avoir Special VFR dans la zone de Quebec m'obligeait a respecter les minimas du RAC 602 c'est à dire de maintenir 500' verticalement des nuages. Si j'avais eu Special VFR, cela m'aurait permis de monter au ras des nuages donc de monter environ 400' plus haut ce qui était beaucoup plus confortable, pareil pour la visibilité, si la visibilité diminuait en dessous de 3 miles, je me retrouvait en infraction.
Vrai. Je n'y avais pas pensé.

pour la séparation du trafic, par contre, je ne vois pas en quoi ça te protégerait ?

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

En fait non, t'avais déjà le droit d'aller froter les nuages. Tu n'as l'obligation que de rester hors des nuages en zone de contrôle. Il n'y a pas de séparation avec les nuages de prescrit. Si l eplafond est a 1500 pieds, et que tu as l'autorisation, tu peux aller t'y frotter en zone de controle avec une autorisation VFR

Louis
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

Louis_greniier wrote:En fait non, t'avais déjà le droit d'aller froter les nuages. Tu n'as l'obligation que de rester hors des nuages en zone de contrôle. Il n'y a pas de séparation avec les nuages de prescrit. Si l eplafond est a 1500 pieds, et que tu as l'autorisation, tu peux aller t'y frotter en zone de controle avec une autorisation VFR
Ah bon, j'avais une interprétation différente de RAC 602.114:
SECTION VI - RÈGLES DE VOL À VUE

Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlé

602.114 Il est interdit à quiconque d'utiliser un aéronef en vol VFR dans l'espace aérien contrôlé, à moins que les conditions suivantes ne soient réunies :

a) l'aéronef est utilisé avec des repères visuels à la surface;
b) la visibilité en vol est d'au moins trois milles;
c) la distance de l'aéronef par rapport aux nuages est d'au moins 500 pieds, mesurée verticalement, et d'au moins un mille, mesurée horizontalement;
(i) lorsque la visibilité au sol est signalée, elle est d'au moins trois milles,
(ii) sauf au décollage ou à l'atterrissage, la distance de l'aéronef par rapport à la surface est d'au moins 500 pieds.
Pour moi, le sous paragraphe d) était complémentaire au sous paragraphe c) mais ne l'annulait pas. J'ai du manquer quelque chose mais à ma décharge, je ne vole que très peu au Canada passant le trois quart de mon temps en France.

Peux-tu m'indiquer ou se situe l'exemption au RAC permettant de s'affranchir de RAC 602.114(c) en Zone de contrôle?
Louis_greniier wrote:pour la séparation du trafic, par contre, je ne vois pas en quoi ça te protégerait ?
Je n'ai pas accès au MANEX de la tour de Québec donc je ne sais pas quelles sont leur procédures mais normalement le trafic IFR es séparé du trafic VFR spécial en zone de contrôle (au niveau OACI en tout cas), je n'ai pas remarqué si le Canada avait signalé une différence à l'OACI à ce niveau mais voici ce que dit le DOC OACI 4444 à ce sujet
Procédure de contrôle d'aérodrome

7.14 AUTORISATION DE VOLS VFR SPÉCIAUX

7.14.1 Lorsque les conditions de la circulation le permettent, les vols VFR spéciaux peuvent être autorisés sous réserve d’approbation de la part de l’organisme qui assure le service du contrôle d’approche et des dispositions du § 7.14.1.3.

7.14.1.1 Les demandes d’autorisation de vols VFR spéciaux seront examinées séparément.

7.14.1.2 La séparation sera assurée entre tous les vols IFR et tous les vols VFR spéciaux conformément aux minimums de séparation spécifiés dans les Chapitres 5 et 6 et, quand l’autorité ATS compétente le prescrira, entre tous les vols VFR spéciaux conformément aux minimums de séparation prescrits par cette autorité.

7.14.1.3 Lorsque la visibilité au sol est au moins égale à 1 500 m, les vols VFR spéciaux peuvent être autorisés à pénétrer dans une zone de contrôle en vue d’atterrir, à décoller et sortir d’une zone de contrôle, à traverser une zone de contrôle ou à voler localement à l’intérieur d’une zone de contrôle.

Note.— Les prescriptions relatives aux communications bilatérales entre les aéronefs en vol contrôlé et l’organisme approprié du contrôle de la circulation aérienne figurent dans l’Annexe 2, § 3.6.5.
Je suis sûr qu'un contrôleur pourra confirmer ou infirmer mais je pense que le Canada est conforme aux recommandations de l'OACI a ce sujet.

Donc ça ne me protègerait pas forcément directement mais si un IFR est effectivement séparé d'un VFR spécial, ça m'assure de ne pas à priori me retrouver nez à nez avec un avion descendant à 160 noeuds sur l'ILS dans la couche à Quebec.

Ce coussin supplémentaire est aussi appréciable selon moi

Cordialement

Marc-Olivier
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Immensément intéressante la discussion les gars. =:) =:)

On vous lit avec notre dix yeux.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

frac wrote:
Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlér
Voilà l'imbroglio. L'inbrogilio. L'imporliglio. Anyway, le mélange...

Tu cites espace aérien contrôlé. On parlait de zone de controle. Celle sous responsabilité de la tour. Pas celle sous responsabilité du controleur des approches, des départs, ou du treminal.

Louis
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

drapo wrote:
Charles wrote:Je savais que ça se faisait, mais je ne croyais pas que c'était possible avec un plafond en bas de 1000' AGL. Ça semble être le cas.
Charles, pour annuler l'IFR, tu dois être en VMC, selon AIM:

(...)
Un pilote peut annuler IFR ou clôturer son plan de vol IFR pourvu que l’aéronef évolue en VMC, qu’il ne se trouve pas dans l’espace aérien de classe A ou de classe B et qu’il ne compte pas revenir en IMC.

Mais il faut comprendre ce que VMC veut dire, et voici selon RAC:

.Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlé

Il est à noter que la notion de plafond a disparu de la définition, donc la seule valeur rapportée à utiliser pour définir VMC est la visibilité, donc tu peux être en VMC si la station rapporte 4SM BKN007.
C'est justement de là que vient mon interrogation (et celle de frac). S'il faut à la fois garder une altitude de 500 AGL en vertu de 602.114 d)(ii) et 500' des nuages en vertu de 602.114 c), comment cela peut-il être possible avec un plafond de moins de 1000' sans VFR spécial (que je n'avais pas obtenu, du moins explicitement)?

Je suppose qu'on pourrait dire que tout le segment du vol en VFR avait pour but d'atterrir et que donc la limite de 500 AGL ne s'applique pas en vertu de 602.114 d)(ii), mais ça me parait un peu tiré par les cheveux si l'atterrissage n'est pas dans la zone de contrôle en question...
Last edited by Charles on Fri 28 Jun, 2013 08:28, edited 1 time in total.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Louis_greniier wrote:
frac wrote:
Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlér
Voilà l'imbroglio. L'inbrogilio. L'imporliglio. Anyway, le mélange...

Tu cites espace aérien contrôlé. On parlait de zone de controle. Celle sous responsabilité de la tour. Pas celle sous responsabilité du controleur des approches, des départs, ou du treminal.

Louis
Une zone de contrôle n'est pas un espace aérien contrôlé?
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

frac wrote: Je n'ai pas accès au MANEX de la tour de Québec donc je ne sais pas quelles sont leur procédures mais normalement le trafic IFR es séparé du trafic VFR spécial en zone de contrôle (au niveau OACI en tout cas), je n'ai pas remarqué si le Canada avait signalé une différence à l'OACI à ce niveau mais voici ce que dit le DOC OACI 4444 à ce sujetr

Après avoir reçu l'autorisation de voler en SVFR, le pilote continue à être responsable d’éviter les autres aéronefs et les conditions météorologiques qui dépassent ses capacités de pilotage et les possibilités de son appareil.

Rien qui mentionne une différence sur la séparation des trafics entre une autorisation en météo vfr et une en météo spécial vfr

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Charles wrote: Une zone de contrôle n'est pas un espace aérien contrôlé?
mettons ça autrement:

Un espace aérien controlé n'est pas une zone de contrôle

Louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Pas évident de comprendre tous ca !

Image

Pas pour moi,, ma rester avec mes procédure CSQ3 - CYSC direct en CAVOK :siffle:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

l'espace au dessus de La Macaza est contrôlé. A partir de la surface. Mais non en zone de controle .

l'espace au dessus de Neuville est un espace aérien contrôlé, à partir de la surface. Mais non en zone de contrôle.

En ifr, ça te prend une autorisation pour l,espace aérien contrôlé. Mais pas d'autorisation nécessaire pour les VFR. En zone de contrôle, les ifr et les vfr doivent avoir des autorisations.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ca répond au sujet de la Macaza. On y voit une zone autour hachuré indiqué espace aérien contrôlé. Les ifr doivent avoir une autorisation pour y aller en ifr. Pas les VFR qui font ça en MF

Louis
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

Louis_greniier wrote: Un espace aérien controlé n'est pas une zone de contrôle
Louis
Avec tout le respect que je te dois et sans malice de ma part, ça sort d'où ça?
RAC 101.1

« espace aérien contrôlé » - Espace aérien de dimensions fixes, précisé comme tel dans le Manuel des espaces aériens désignés, à l'intérieur duquel le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré. (controlled airspace)
À ce que je sache, les zones de contrôles sont définies dans le manuel des espaces aériens désignés, en tout cas la zone de contrôle de Québec.
Québec/Jean Lesage Intl, QC:

L'espace aérien, à 3 500 ́ (3 300 ́ AAE), compris dans la région délimitée par un cercle de 7 milles de rayon centré
sur : N46°47'28.00" W071°23'30.00"
Louis_greniier wrote:l'espace au dessus de La Macaza est contrôlé. A partir de la surface. Mais non en zone de controle .
A priori, le Manuel des espaces aériens désignés semble penser qu'il s'agit d'une zone de contrôle puisque c'est défini comme tel dans le manuel.
3.5.4 ZONES DE CONTRÔLE
...
Classe E
...
La Macaza/Mont-Tremblant, QC:

L'espace aérien compris dans la région délimitée par un cercle de 5 milles de rayon centré sur:
N46°24'34.00" W074°46'48.00"
Ok, c'est de l'en%$$ de mouches mais ça a la particularité de permettre un départ en VFR spécial à la Macaza en foncton du trafic IFR au départ ou a l'arrivée
Charles wrote:[ S'il faut à la fois garder une altitude de 500 AGL en vertu de 602.114 d)(ii) et 500' des nuages en vertu de 602.114 c), comment cela peut-il être possible avec un plafond de moins de 1000' sans VFR spécial (que je n'avais pas obtenu, du moins explicitement)?
C'est exactement mon point de vue et c'est pour ça que j'ai déposé un compte rendu de dysfonctionnement du système cependant Louis semble indiquer qu'il existe une exemption en zone de contrôle mais je ne la connais pas, je ne suis pas infaillible et toujours intéressé à apprendre donc je réitère mon intérêt pour la référence de cette exemption au RAC 602.114 ou a une définition alternative d'espace aérien contrôlé

Marc-Olivier
Last edited by frac on Fri 28 Jun, 2013 08:43, edited 2 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Charles wrote:[ S'il faut à la fois garder une altitude de 500 AGL en vertu de 602.114 d)(ii) et 500' des nuages en vertu de 602.114 c), comment cela peut-il être possible avec un plafond de moins de 1000' sans VFR spécial (que je n'avais pas obtenu, du moins explicitement)?
Ou?

Sur quel tronçon de ton vol ?

En zone de controle de Québec ? Seul prérequis, hors des nuages, en contact avec le sol. Pi un machin horizontal des nuages peut-être. Tu peux être à 1000 pieds le toupet dans les nuages.

En dehors de la zone de controle ? La portion entre la zone de Québec et Neuville ? VFR mon homme. La tour de Québec n'est pas habilité à te faire rentrer là en conditions imc.

Quand il y aurta une approche ifr pour Neuville, alors on en reparlera.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

frac wrote: Avec tout le respect que je te dois et sans malice de ma part, ça sort d'où ça?r
ici

2.7 Espace aérien inférieur contrôlé
2.7.1 Voie aérienne inférieure

Une voie, dans l’espace aérien inférieur contrôlé, située entre 2 200 pi AGL jusqu’à mais n’incluant pas 18 000 pi ASL, est délimitée de la façon suivante :

a) Voie aérienne VHF/UHF : La largeur de base d’une voie aérienne VHF/UHF est de 4 NM de part et d’autre de son axe. Selon le cas, une voie aérienne doit être élargie entre les points où les lignes, qui divergent de 4,5° de part et d’autre de l’axe à partir de l’installation désignée, croisent la largeur de base et où elles rencontrent des lignes similaires projetées à partir d’une installation adjacente.

Figure 2.5a) – Dimensions d’une voie aérienne VHF/UHF

Lorsqu’une voie aérienne Victor est définie par un VOR/VORTAC et un NDB, les limites de cette voie aérienne seront celles d’une voie aérienne LF/MF [voir la Figure 2.5b)].

Figure 2.5b) – Voie aérienne VH/FUHF définie par VOR et NDB

b) Voie aérienne LF/MF : La largeur de base d’une voie aérienne LF/MF est de 4,34 NM de part et d’autre de son axe. Selon le cas, une voie aérienne doit être élargie entre les points où les lignes, qui divergent de 5° de part et d’autre de l’axe à partir de l’installation désignée, croisent la largeur de base de la limite et où elles rencontrent des lignes similaires projetées à partir d’une installation adjacente.

Figure 2.6 – Dimensions d’une voie aérienne LF/MF

NOUVEAU
c) Routes « T » : Les dimensions des routes RNAV fixes de l’espace aérien inférieur contrôlé s’étendent sur 4 NM de zone principale de protection contre les obstacles et sur 2 NM de zone secondaire de protection contre les obstacles, et ce, de chaque côté de son axe. L’espace aérien associé aux routes « T » s’étend sur 10 NM de chaque côté de l’axe de route. L’espace aérien associé aux routes « T » et les zones de protection ne s’évasent pas.
Figure 2.7a) – Route RNAV fixe

Figure 2.7b) – Coupe transversale d’une route RNAV fixe

2.7.2 Prolongement de la région de contrôle

Les prolongements de région de contrôle sont désignés autour des aérodromes où l’espace aérien contrôlé est insuffisant pour permettre d’assurer l’espacement requis entre les arrivées et les départs en régime IFR, et d’admettre les aéronefs IFR. Un prolongement de région de contrôle :

a) fournit un espace aérien contrôlé supplémentaire pour le contrôle des vols IFR aux aérodromes achalandés. L’espace aérien contrôlé compris à l’intérieur de la zone de contrôle correspondante et la largeur de la ou des voies aériennes ne suffit pas toujours aux manoeuvres nécessaires pour la séparation des arrivées et des départs en IFR; ou

b) relie des espaces aériens contrôlés, par exemple un prolongement de région de contrôle sert à relier une zone de contrôle à la structure en route.

Les prolongements de la région de contrôle s’étendent verticalement à partir de 2 200 pi AGL, sauf par exception, jusqu’à 18 000 pi ASL exclusivement. Certains prolongements de la région de contrôle, tels que ceux s’étendant dans l’espace aérien océanique contrôlé, peuvent s’étendre verticalement à partir de différentes altitudes, par exemple 2 000, 5 500 ou 6 000 pi ASL. La base des parties extérieures des autres prolongements de la région de contrôle pourrait se situer à des altitudes supérieures.

2.7.3 Zones de contrôle

Des zones de contrôle ont été désignées à certains aérodromes pour maintenir à l’intérieur de l’espace aérien contrôlé, les aéronefs en IFR durant les approches et pour faciliter le contrôle du trafic en VFR et en IFR.

Les zones de contrôle désignées aux endroits où il existe une tour de contrôle civile à l’intérieur d’une région de contrôle terminal ont généralement un rayon de 7 NM. D»autres zones ont un rayon de 5 NM à l’exception de quelques-unes dont le rayon est de 3 NM. Les zones de contrôle s »étendent jusqu’à 3 000 pieds AAE, sauf indication contraire. Les zones de contrôle militaire s »étendent généralement dans un rayon de 10 NM jusqu’à 6 000 pieds AAE. Toutes les zones de contrôle sont représentées sur les cartes aéronautiques VFR et les cartes de l’espace aérien inférieur en route.

Les zones de contrôle seront désignées de classe B, C, D ou E d’après la classification de l’espace aérien environnant.

Les minimums météorologiques VFR applicables aux zones de contrôle sont indiqués à la Figure 2.7. Lorsque les conditions météorologiques sont inférieures aux minimums VFR, un pilote volant en VFR peut demander une autorisation de vol en VFR spécial (SVFR) afin d'entrer dans une zone de contrôle. Cette autorisation peut normalement être obtenue de la tour de contrôle ou de la FSS locale et il faut l’obtenir avant d’entreprendre le vol en SVFR dans la zone de contrôle. L»autorisation de vol en SVFR est donnée, si la circulation et les conditions météorologiques le permettent, uniquement à la demande du pilote. Les services de la circulation aérienne n »en prennent pas l’initiative. Après avoir reçu l'autorisation de voler en SVFR, le pilote continue à être responsable d’éviter les autres aéronefs et les conditions météorologiques qui dépassent ses capacités de pilotage et les possibilités de son appareil.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Bref, un espace aérien contrôlé est L'espace ou tout le trafic ifr est contrôlé. Incluant les voies aériennes.

Les zone de controle sont autour des aéroports, à l'intérieur de l'espace aérien contrôlé. Elle controle aussi les VFR,( On peut être VFR en espace aérien controlé sans controle ou autorisation. En dessous de 12500 pieds. Rentre là les notions des Classes A, B,C etc)

c'est pour ça que j'ai dis a Charles qu'un espace aérien controlé n'est pas une zone de contrôle.

Le contraire, par contre, comme lui l'avait dit, est vrai. Une zone de controle est un espace aérien controlé. Mais pas le contraire.

A neuville, tu es en espace aérien contrôlé. Mais pas en zone de controle. Tu peux y aller VFR sans autoristion ou controle. Mais ca t eprends une autorisation en ifr.

Louis
Post Reply