Panne moteur au décollage - en direct
- Louis_greniier
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
Merci.
Etonnnant. Avec la conclusion toute aussi étonnante que le moteur a arrêté pour "aucune raison" et fonctionnait très bien après le crash. Que l'essence était présente et de bonne qualité.
Bref, la main du diable.
Encore une autre affaire dont il faudra se méfier...
louis

Etonnnant. Avec la conclusion toute aussi étonnante que le moteur a arrêté pour "aucune raison" et fonctionnait très bien après le crash. Que l'essence était présente et de bonne qualité.
Bref, la main du diable.
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- CGMRW
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
La main du diable, tu veux dire, "oops, la manette 'Rouge', c'est pas le Turbo ça?"Louis_greniier wrote:Merci.
Etonnnant. Avec la conclusion toute aussi étonnante que le moteur a arrêté pour "aucune raison" et fonctionnait très bien après le crash. Que l'essence était présente et de bonne qualité.
Bref, la main du diable.
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
Vu que le rapport est sorti, je suppose qu'on a le droit de spéculer maintenant.
Fuel pump à off? Mélange trop pauvre?
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
Ça sert à rien d'en parler, le rapport est sorti.

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Re: Panne moteur au décollage - en direct
Parlant de rapport... toujours intéressant...Charles wrote:Vu que le rapport est sorti, je suppose qu'on a le droit de spéculer maintenant.
Fuel pump à off? Mélange trop pauvre?
http://www.bst.gc.ca/fra/rapports-repor ... 0q0098.asp
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yadel
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
Moralité, un Bonanza ça plane pas ben ben....
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
Tant que ça plane jusqu'à un endroit propice pour un atterrissage d'urgence, c'est assez pour moi.
Bien joué, dans le vidéo je voyais le petit champ et dans ma tête je me disais "va t'en là" juste avant qu'il n'y tourne...
Bien joué, dans le vidéo je voyais le petit champ et dans ma tête je me disais "va t'en là" juste avant qu'il n'y tourne...
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
oucch.... ça ne plane pas ben ben !!!
- Louis_greniier
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
L'énergie qu'on a de disponible pour planer, soit contrer la gravité, est soit de l'altitude, soit de la vitesse. A 400 pieds au décollage, on n'a ni l'une, ni l'autre. Probablement tous les avions auraient ce comportement dans cette phase de vol.
Le pilote n'a jamais tiré sur le manche. C'est un pro. Jamais il ne s'est mis plus en situation de péril que celle dans laquelle la panne l'avait mise. Un décrochage à cet hauteur aurait été fatal. Même pas un soupçon de tirage sur le manche. Chapeau ! Tout un pilote !
Pour voler, on a besoin de puissance ( moteur ou thermique), ou d'altitude, ou de vitesse. Les trois étant nos trois sources d'énergie potentielle. Les trois étant plus ou moins la même chose, additionnable d'ailleurs. Il n'en avait aucun des trois. Ça fait pas un gros total d'énergie de disponible. C'est d'ailleurs surprenant de voir qu'à cet hauteur on revient au sol si rapidement.
J'aimerais avoir ses réflexes et sa compréhension du vol le jour ou ça va m'arriver.
Louis
Le pilote n'a jamais tiré sur le manche. C'est un pro. Jamais il ne s'est mis plus en situation de péril que celle dans laquelle la panne l'avait mise. Un décrochage à cet hauteur aurait été fatal. Même pas un soupçon de tirage sur le manche. Chapeau ! Tout un pilote !
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yadel
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
Salut Louis !Louis_greniier wrote:L'énergie qu'on a de disponible pour planer, soit contrer la gravité, est soit de l'altitude, soit de la vitesse. A 400 pieds au décollage, on n'a ni l'une, ni l'autre. Probablement tous les avions auraient ce comportement dans cette phase de vol.
Le pilote n'a jamais tiré sur le manche. C'est un pro. Jamais il ne s'est mis plus en situation de péril que celle dans laquelle la panne l'avait mise. Un décrochage à cet hauteur aurait été fatal. Même pas un soupçon de tirage sur le manche. Chapeau ! Tout un pilote !
Pour voler, on a besoin de puissance ( moteur ou thermique), ou d'altitude, ou de vitesse. Les trois étant nos trois sources d'énergie potentielle. Les trois étant plus ou moins la même chose, additionnable d'ailleurs. Il n'en avait aucun des trois. Ça fait pas un gros total d'énergie de disponible.
J'aimerais pourvoir avoir ses réflexes et sa compréhension du vol le jour ou ça va m'arriver.
Louis
Oui ..... mais non !
Il te manque un composant essentiel dans ton equation : La forme de l'aile !
Tu ne vas pas planer autant avec un CL415, ou un avion etudier pour les atterrissages court qu'un F18 si tu vois ce que je veux dire
- Louis_greniier
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
Elle ne procure aucune énergie. Mais oui , elle change la distance de plané. Moi je parlais d'énergie avec laquelle tu dois composer. Avec la forme d'aile que tu voles à ce moment là. Mais ton point amène une composante avec laquelle on peut en effet jouer sur la distance de plané: la forme de l'aile. Soit, dans le cas de nos avions muni de volets, les gérer pour en enlever si on a besoin de troquer de la portance pour de la distance. Ca ne donne peut-être pas d'énergie, mais ça permets de la gérer autrement.yadel wrote: Il te manque un composant essentiel dans ton equation : La forme de l'aile !
Par contre, à 400 pieds, dans des plages lentes, j'hésiterais à en enlever même pour gagner de la distance. Un poil plus haut, peut-être, le temps d'être allé chercher ma vitesse de plané. Question d'en remettre ensuite selon le POH pour l'atterrissage afin de fesser moins fort.
Louis
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yadel
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
De toutes facons on est d accord pour dire qu il a bien fait ca !
Heureusement qu il a pas niaisé en choisissant ce champ sinon plouffff!
Mais a 400' une chose est sure: controle ton crash direct devant ou quasiment devant, cherche pas a faire un 180...
Heureusement qu il a pas niaisé en choisissant ce champ sinon plouffff!
Mais a 400' une chose est sure: controle ton crash direct devant ou quasiment devant, cherche pas a faire un 180...
- Louis_greniier
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
Il y a cette statistique qu'un 180 donne 9 fois sur dix un crash mortel, alors que au devant, neuf fois sur dix on s'en sort sans blessé. Je soupconne que bien des supposé 180 , classé comme tel, sont plutot des pertes de contrôles après avoir tiré le manche.yadel wrote:cherche pas a faire un 180...
Bravo à ce pilote.
Louis
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
D'où l'importance de maintenir Vy et une bille centrée en montée. La différence sur le taux de montée avec ou sans la bille au centre est notable,voire très importante et peut faire toute la différence; faire le gazon l'autre bord ou bedon plouf dans la creek, avec une conséquence moins heureuse...
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
Quand meme etrange la panne en meme temps que le tournage...
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
Vraiment instructif... On peut y constater avec quelle rapidité nous devons réagir. Bravo !!
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
Par contre, par rapport aux formes d'ailes, le f-18, ou autre avion rapide, ne seras pas en montée à 80-90 noeuds mais peut-être plus vers les 150-160 (?)...donc plus d'énergie, mais reste que plus le stall est bas moins ca frappe ultimement.
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Re: Panne moteur au décollage - en direct
Je me demande si un avion à ailes haute aurait viré à l'envers en frappant le talus comme dans le vidéo ?
J'aurais tendance à croire que l'aile basse a joué en sa faveur
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