Panne moteur au décollage - en direct

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Panne moteur au décollage - en direct

Post by PaulD »

Tiré de l'AVWEB de ce matin 17 juin 2013

http://www.avweb.com/eletter/archives/a ... tml#208851
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by Louis_greniier »

Merci.

Etonnnant. Avec la conclusion toute aussi étonnante que le moteur a arrêté pour "aucune raison" et fonctionnait très bien après le crash. Que l'essence était présente et de bonne qualité.

Bref, la main du diable.

Encore une autre affaire dont il faudra se méfier...

louis

Image
User avatar
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 588
Joined: Sun 18 Nov, 2012 13:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW
Location: Lachute CSE4
Contact:

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by CGMRW »

Louis_greniier wrote:Merci.

Etonnnant. Avec la conclusion toute aussi étonnante que le moteur a arrêté pour "aucune raison" et fonctionnait très bien après le crash. Que l'essence était présente et de bonne qualité.

Bref, la main du diable.

Encore une autre affaire dont il faudra se méfier...

louis
La main du diable, tu veux dire, "oops, la manette 'Rouge', c'est pas le Turbo ça?" :shock:
SF
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by Charles »

Vu que le rapport est sorti, je suppose qu'on a le droit de spéculer maintenant.

Fuel pump à off? Mélange trop pauvre?
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by OlivierC-FWOL »

Ça sert à rien d'en parler, le rapport est sorti.

:siffle:
User avatar
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 588
Joined: Sun 18 Nov, 2012 13:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW
Location: Lachute CSE4
Contact:

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by CGMRW »

Charles wrote:Vu que le rapport est sorti, je suppose qu'on a le droit de spéculer maintenant.

Fuel pump à off? Mélange trop pauvre?
Parlant de rapport... toujours intéressant...
http://www.bst.gc.ca/fra/rapports-repor ... 0q0098.asp
SF
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 142
Joined: Fri 11 Jun, 2010 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT
Location: Pas loin de CYUL

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by yadel »

Moralité, un Bonanza ça plane pas ben ben....
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by daniel61 »

Tant que ça plane jusqu'à un endroit propice pour un atterrissage d'urgence, c'est assez pour moi.

Bien joué, dans le vidéo je voyais le petit champ et dans ma tête je me disais "va t'en là" juste avant qu'il n'y tourne...
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by chaps90 »

oucch.... ça ne plane pas ben ben !!!
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by Louis_greniier »

L'énergie qu'on a de disponible pour planer, soit contrer la gravité, est soit de l'altitude, soit de la vitesse. A 400 pieds au décollage, on n'a ni l'une, ni l'autre. Probablement tous les avions auraient ce comportement dans cette phase de vol.
Le pilote n'a jamais tiré sur le manche. C'est un pro. Jamais il ne s'est mis plus en situation de péril que celle dans laquelle la panne l'avait mise. Un décrochage à cet hauteur aurait été fatal. Même pas un soupçon de tirage sur le manche. Chapeau ! Tout un pilote !

Pour voler, on a besoin de puissance ( moteur ou thermique), ou d'altitude, ou de vitesse. Les trois étant nos trois sources d'énergie potentielle. Les trois étant plus ou moins la même chose, additionnable d'ailleurs. Il n'en avait aucun des trois. Ça fait pas un gros total d'énergie de disponible. C'est d'ailleurs surprenant de voir qu'à cet hauteur on revient au sol si rapidement.

J'aimerais avoir ses réflexes et sa compréhension du vol le jour ou ça va m'arriver.

Louis
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 142
Joined: Fri 11 Jun, 2010 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT
Location: Pas loin de CYUL

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by yadel »

Louis_greniier wrote:L'énergie qu'on a de disponible pour planer, soit contrer la gravité, est soit de l'altitude, soit de la vitesse. A 400 pieds au décollage, on n'a ni l'une, ni l'autre. Probablement tous les avions auraient ce comportement dans cette phase de vol.
Le pilote n'a jamais tiré sur le manche. C'est un pro. Jamais il ne s'est mis plus en situation de péril que celle dans laquelle la panne l'avait mise. Un décrochage à cet hauteur aurait été fatal. Même pas un soupçon de tirage sur le manche. Chapeau ! Tout un pilote !

Pour voler, on a besoin de puissance ( moteur ou thermique), ou d'altitude, ou de vitesse. Les trois étant nos trois sources d'énergie potentielle. Les trois étant plus ou moins la même chose, additionnable d'ailleurs. Il n'en avait aucun des trois. Ça fait pas un gros total d'énergie de disponible.

J'aimerais pourvoir avoir ses réflexes et sa compréhension du vol le jour ou ça va m'arriver.

Louis
Salut Louis !
Oui ..... mais non !
Il te manque un composant essentiel dans ton equation : La forme de l'aile !
Tu ne vas pas planer autant avec un CL415, ou un avion etudier pour les atterrissages court qu'un F18 si tu vois ce que je veux dire :)
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by chaps90 »

x2
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by Louis_greniier »

yadel wrote: Il te manque un composant essentiel dans ton equation : La forme de l'aile !
Elle ne procure aucune énergie. Mais oui , elle change la distance de plané. Moi je parlais d'énergie avec laquelle tu dois composer. Avec la forme d'aile que tu voles à ce moment là. Mais ton point amène une composante avec laquelle on peut en effet jouer sur la distance de plané: la forme de l'aile. Soit, dans le cas de nos avions muni de volets, les gérer pour en enlever si on a besoin de troquer de la portance pour de la distance. Ca ne donne peut-être pas d'énergie, mais ça permets de la gérer autrement.

Par contre, à 400 pieds, dans des plages lentes, j'hésiterais à en enlever même pour gagner de la distance. Un poil plus haut, peut-être, le temps d'être allé chercher ma vitesse de plané. Question d'en remettre ensuite selon le POH pour l'atterrissage afin de fesser moins fort.

Louis
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 142
Joined: Fri 11 Jun, 2010 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT
Location: Pas loin de CYUL

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by yadel »

De toutes facons on est d accord pour dire qu il a bien fait ca ! =:) ;)p
Heureusement qu il a pas niaisé en choisissant ce champ sinon plouffff!
Mais a 400' une chose est sure: controle ton crash direct devant ou quasiment devant, cherche pas a faire un 180...
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by Louis_greniier »

yadel wrote:cherche pas a faire un 180...
Il y a cette statistique qu'un 180 donne 9 fois sur dix un crash mortel, alors que au devant, neuf fois sur dix on s'en sort sans blessé. Je soupconne que bien des supposé 180 , classé comme tel, sont plutot des pertes de contrôles après avoir tiré le manche.

Bravo à ce pilote.

Louis
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 102
Joined: Mon 12 Oct, 2009 19:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Belle Province

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by EUL-DAN »

D'où l'importance de maintenir Vy et une bille centrée en montée. La différence sur le taux de montée avec ou sans la bille au centre est notable,voire très importante et peut faire toute la différence; faire le gazon l'autre bord ou bedon plouf dans la creek, avec une conséquence moins heureuse...
locateur
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Tue 29 Jan, 2013 21:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by locateur »

Quand meme etrange la panne en meme temps que le tournage...
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by chaps90 »

Vraiment instructif... On peut y constater avec quelle rapidité nous devons réagir. Bravo !!
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by daniel61 »

Par contre, par rapport aux formes d'ailes, le f-18, ou autre avion rapide, ne seras pas en montée à 80-90 noeuds mais peut-être plus vers les 150-160 (?)...donc plus d'énergie, mais reste que plus le stall est bas moins ca frappe ultimement.

Mon deux cents
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: Panne moteur au décollage - en direct

Post by Luscombe »

Je me demande si un avion à ailes haute aurait viré à l'envers en frappant le talus comme dans le vidéo ? :passur:
J'aurais tendance à croire que l'aile basse a joué en sa faveur :?:
Post Reply