Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by DeltaMike »

Theo007 wrote:...donne pas une belle image a l'aviation et est surement confondu avec d'autre type de ULM quand il dit que un Autogire se vol pas le jour...
Théo je crois que tu extrapoles ses dires. Il n'a pas dit qu'un autogire ne se vole pas le jour mais plutôt :
"M. Des Chênes explique qu'en général, les pilotes d'autogire s'adonnent à leur loisir tôt le matin ou en début de soirée, avant le coucher du soleil, quand les vents sont moins forts."
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Post by patrickd123 »

Et pourtant... ...j'ai connu personnellement beaucoup plus de gens qui ont laissé leur peau dans un accident d'avion, que dans un accident d'auto. Et je connais tellement plus de gens qui prennent l'auto régulièrement que l'avion...
T'as ben raison, si j'y pense bien. Sauf que dans mon cas, deux de ceux que j'ai connus personnellement ont littéralement couru apres. Si vous saviez desquels je parle vous comprendriez....

Donc si j'enlève ces deux là, j'ai finalement un meilleur résultat en faveur de l'aviation privée que de l'auto. Selon mes statistiques personnelles bien sûr, car je reconnais que l'aaviation commerciale à un meilleur score de sécurité que l'automobile qui à son tour à un meilleur score de sécurité que l'aviation générale. Ceteris paribus, évidemment.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

DeltaMike wrote:
Theo007 wrote:...donne pas une belle image a l'aviation et est surement confondu avec d'autre type de ULM quand il dit que un Autogire se vol pas le jour...
Théo je crois que tu extrapoles ses dires. Il n'a pas dit qu'un autogire ne se vole pas le jour mais plutôt :
"M. Des Chênes explique qu'en général, les pilotes d'autogire s'adonnent à leur loisir tôt le matin ou en début de soirée, avant le coucher du soleil, quand les vents sont moins forts."
extrapoles ?

Entre le matin et le soir c'est le jour (bref depuis que je vie) donc si ont conclus de se que il veut dire est que il y a jamais de vent tôt le matin et en début de soirée = faux

prétendre que un Autogyre est dangereux = faux

Prétendre que c'est dangereux a présence de vent = Faux

Prétendre que les condition (vent) étais dangereuse au moment de l'accident = faux

Comme expert,,, je connais mieux

Theo

qui a une vulgaire licence privée
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

Sans vouloir exagéré j'ai le meilleur pendulaire qui existe pour volé en air instable et un pendulaire c'est sportif en turbulence.
j'ai vécus (pour moi) des conditions épouvantables allant de monté et descente en turbulence - 2800' a + 2200' preuve a l'appuis c'était du solide et la je prêche pas pour ma paroisse mai pour l'aspect des turbulences faut rendre a césar ce qui revient à césar je peux vous confirmer pour l'avoir vue qu'un Gyro en turbulence peux en prendre pas mal, oui bien sur toute les appareils on des enveloppes de sécurité à ne pas dépasser. Pour ceux qui se rappel à Sherbrooke au faucheur de mar..une année c'était venteux et très turbulent il a eu deux sortie de piste mineur avec des certifier et le gyro de st-Apollinaire faisait des tours de familiarisation comme si rien n'était, tout le monde en arrachait et je n'aurait jamais décollé avec mon appareil dans c'est condition. Alors vous avez raisons et sans vouloir mètre en doute les compétences certaines du Monsieur il aurait besoin d'une mise à jour question Gyros.

mon petit 2 cents :wave:
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MDA »

Un gyro, plus il vente ... plus il est heureux ;)p

En plus, ça permet de faire du sur place comme un hélico
Mario
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Post by cloutier41 »

Notre loisir souffre d'un problème d'image, à la fois positif et négatif.
Côté positif, faut admettre que lorsque l'on mentionne être un pilote, un reçoit généralement un regard admiratif de notre ou nos interlocuteurs.
On vous pose des tas de questions, on est pendu à vos lèvres, vos êtes un "spécial".
Côté négatif, lorsque l'on mentionne que nous pilotons un ultra léger, une construction amateur, ou autogire, la réaction est souvent: t'as pas peur de te tuer là dedans?
Comment en vouloir au grand public, qui associe l'aviation de loisir à quelque chose de hautement risqué, quand on consacre la une de tous les journaux et l'ouverture du télé journal à tout accident et souvent simple incident qui survient en aviation.
Et honnêtement l'appellation même de ces types d'appareils n'aide pas.
Ultra légers fait peur, ne serait-ce qu'à cause du terme "ultra" consonance qui est associée à "pas solide"
Construction amateur: quand on veux parler de quelque chose de pas sérieux on dit que "ça fait amateur". Associé donc à une construction "broche à foin", bâclée, "amateur"
Autogire : image détruite par les débuts de ce type d'aéronefs connu surtout sous l'appellation "girocopter" qui avait un très mauvais record d'accidents.
Malheureusement le public ignore que ces catégories d'appareils sont soumis à des contrôles sévères de qualité et que des inspections et certifications par TC sont nécessaires avant de voler ces appareils.
Je trouve triste que M. Miville Deschesnes ait sans le vouloir entretenue une image négative de l'autogire qui s'est écrasé mardi. Pas sûr qu'il a vu la sophistication des nouveaux autogires modernes.
Sergio a raison: avion en parfait état plus extrême prudence, c'est la recette!
Désolé pour ce passionné qui est décédé en réalisant un rêve.
Denys
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

:silent: :silent:

Serge
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

cloutier41 wrote: Autogire : image détruite par les débuts de ce type d'aéronefs connu surtout sous l'appellation "girocopter" qui avait un très mauvais record d'accidents.
Malheureusement le public ignore que ces catégories d'appareils sont soumis à des contrôles sévères de qualité et que des inspections et certifications par TC sont nécessaires avant de voler ces appareils.
Denys
Faux quand même pas faire l'autruche Les gyrocoter non pas un bon record de survie en cas d'erreur de pilotage.

The Safety Record of Gyroplanes
The safety record of gyroplanes is very poor compared to other types of aircraft. There have been 15 fatal gyroplane accidents in the United Kingdom since 1989. There were only between 200 and 265 gyroplanes on the UK register in that period. This gives a fatal gyroplane accident rate of 27.1 per 100,000 hours flown. This compares unfavourably with just 2 fatal accidents per 100,000 hours flown by microlights and 1.1 fatal accidents per 100,000 hours for light fixed wing general aviation aircraft. The fact that the fatal gyroplane accident rate is more than 13 times greater than that for similar weight microlight aircraft raises serious concern about the design of gyroplanes and the training of gyroplane pilots.
A review of the 15 fatal accidents showed that 13 of the pilots held a licence for fixed wing aircraft or helicopters. Eight of the pilots killed had less than 50 hours gyroplane experience and six had less than 10 hours.
There were 17 fatal gyroplane accidents in the USA between 1999 and 2002. Eight of these listed pitch instability as the primary cause. All of these eight accidents occurred in aircraft without a horizontal tail. “Deficient Pilot Proficiency” was considered a shared cause when pitch instability was involved.

Neil
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Neil, justement c'est se que il dit,,, gyro et autogyre pas la meme chose,,

Surement que M deschenes sais pas la diference,,,,
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

cloutier41 wrote:......lorsque l'on mentionne que nous pilotons un ultra léger, une construction amateur, ou autogire, la réaction est souvent: t'as pas peur de te tuer là dedans?...
Hum! Je l'ai entendu souvent celle-là pour un avion léger de type Cessna. En fait tout ce qui est au-dessous de 50 passagers est pour la plupart des non-initiés un "titavion" donc dangereux. Donc de la à faire la différence entre ATP, amateur, loisir, autogire, IFR, certifié, OnTop, commercial, ultra-léger avancé, gyro, complémentaire 47... :o :shock:

Une copine de ma blonde qui passait près de d'un 420 chez Aeropro lui a demandé "L'avion de Paul est sûrement plus gros que ça ?" Gurp !!!! :woh: Pas prête de faire un p'tit tour la madame!
:oublieca:
Steph911
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Steph911 »

Je suis présentement en formation chez ULP aviation sur un autre appareil identique a celui de l'écrasement , j'ai 30 heures et je m'apprête a commencer mes solos , une fois l'enquête terminée je retournerai voler sans aucun problème , jai entièrement confiance en la machine , le feeling est incroyable , l'autogyre est encore méconnu au Québec , il est loin le temps des benson ou on était assis sur une chaise, celle que je pilote est équipé de transpondeur , système efis , radio , et est certifié vol de nuit , et oui mr miville Deschênes lautogyre vol très bien dans le vent , le matin , le midi , le soir , et même la nuit.

Merci a Denis Anctil et a son fils Bruno mon instructeur , 2 vrais passionnés
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Theo007 wrote:
Moi aussi, Expliqué moi la différence et le texte que j'ai mit il me semble qu'il parle seulement Gyrocopter ou de fix wing.
il se peux que je suis dans le champs mais expliqué moi leur fonctionnement.
Neil
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Une copine de ma blonde qui passait près de d'un 420 chez Aeropro lui a demandé "L'avion de Paul est sûrement plus gros que ça ?" Gurp !!!! :woh: Pas prête de faire un p'tit tour la madame!
:oublieca:

Mais elle va embarquer dans une Mietta, dans une Smart pis se promener dans les pattes des camions sur la
Capitale en plein heure de pointe.. :mrgreen:

Serge
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Phase 3 HKS »

Neil wrote:
Theo007 wrote:
Moi aussi, Expliqué moi la différence et le texte que j'ai mit il me semble qu'il parle seulement Gyrocopter ou de fix wing.
Neil
Merci de l'info Neil

Sous toute réserve ce que j'en comprend
Gyrocoptere et autogire c'est la même chose la voilure tournant n'est pas actionner par aucun mécanisme le rotor tourne par la propulsion de celui-ci par le vent relatif au rotor qui est a l'avant ver l'arrière conte tenu que son angle d'attaque est plus forte que celle qui se trouve vers l'arrière et pour obtenir ce déplacement c'est par propulsion d'une hélice standard pour faire avancer l'appareil.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

.
Last edited by 47guy's on Sat 01 Jun, 2013 00:08, edited 1 time in total.
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Phase 3 HKS »

voici en de meilleur terme que les miens noté: que les français utilise le terme incidence et nous angle d'attaque. :siffle:
Voici un site pour bien comprendre le mouvement du rotor bonne lecture ;)p
http://inexfrance.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Lors du vol à altitude fixe, le rotor a un angle d’incidence positif constant qui lui permet d’évoluer sans perdre d’altitude.

L’autogire en vol en montée : Pour monter il suffit de basculer la tête du rotor vers l’arrière. Le phénomène de précession gyroscopique abaisse l’arrière du rotor et augmente ainsi son angle d’incidence. La seconde solution consiste à augmenter la vitesse de rotation du rotor à incidence constante.

L’autogire en vol en descente : Pour descendre il suffit de basculer la tête du rotor vers l’avant. Le même phénomène de précession gyroscopique monte l’arrière du rotor, son angle d’incidence baisse tout en restant positif. On peut aussi abaisser la vitesse du rotor à même incidence.

L’autogire en descente sans moteur : Pour le vol en descente sans propulsion, (par exemple, lorsque le moteur est défaillant), on incline fortement le rotor vers l’avant pour obtenir un angle d’incidence proche de celui utilisés en descente. Une traction T est générée qui entretient la vitesse de l’appareil.

L’autogire en virage : Pour virer, il faut agir sur la dérive dans le sens voulu. De plus il est nécessaire de pencher le rotor dans le même sens que la dérive. Deux nouvelles forces apparaissent, Fv la force du virage et Fc la force centrifuge. Il en résulte une inclinaison de l’appareil.Les autogires ne décrochent pas, ils ne peuvent pas perdre brutalement leur portance. Ils ne peuvent pas non plus partir en vrille, la vrille survient lorsque qu’une aile seulement décroche. Même si les autogires on la réputation d’être très stables, il existe quelques situations qui sont souvent fatales à l’appareil. Influence du facteur de charge : Lors d’une augmentation du facteur de charge, perturbation, montée, descente, virage, il en résulte une variation du régime rotor. A chaque augmentation du facteur de charge correspond une accélération du régime rotor, le contraire se produit pour une diminution du facteur de charge. Celle-ci n’est que temporaire et ne dure que le temps de cette variation. Cependant une variation du régime rotor trop importante peut entraîner le rotor en battement. Il risque de percuter l’hélice ou la dérive, ou même de se détruire. Ce phénomène peut se produire au sol, si le pilote cherche à décoller alors que le régime rotor est trop faible (moins de 100/120 tr/min). Balancement de l’autogire : La portance n’étant pas appliquée sur le centre d’inertie mais bien au dessus, il arrive parfois lors de perturbations que l’appareil se balance comme un pendule. Un pilote inexpérimenté tente, pour parer ce mouvement de le contrebalancer avec le manche. Il ne fait qu’entretenir ces oscillations qui finissent par renverser l’appareil alors qu’elles auraient cessé naturellement si aucune manœuvre n’avait été entreprise.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Une grande différence est la technologie qui a évoluer on parle plu d'un parasol motoriser,,,
de par sa conception, l’autogire est sans doute une des machines volantes les plus sécurisantes au monde, car il n’est pas trop handicapé par la panne moteur, et surtout il ne peut pas décrocher (tomber).

Pour se qui est du pilotage je sais pas ... Si ont crois de se que Raf nous dit c'est pas plus sorcier que d'autre engin,,,

Je pense que jugée un appareil par un seul accident est pas prudent, une mauvaise manœuvre ou malaise peut être mortel même en vélo

Theo
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Ok c’est ça Autogyre et Gyrocopter c’est la même chose, c’est juste que vous utilisez autogyre pour spécifié le model allemand Autogyro, oui effectivement l’appareille a évolué, il ne faut pas prendre l’avionique installé comme une nouvelle technologie qui donne rien au caractéristique de vol, plutôt qu’il ont évolué dans le positionnement des composantes (moteur, rotor, angle de moteur, gouverne etc.) pour améliorer le CG.

Pour le pilotage moi non plus je ne connais pas je n’ai pas testé, pour un pilot expérimenté de ce type d’appareille j’imagine que c’est simple et Secure et possiblement pour bien autre pilote.

Des accidents de ce type d’appareille c’est pas le premier il y en a déjà eu quelque un un peux partout sur le globe (voir les différent site comme le BST et NTSB et ceux de l’Europe et l’Australie).

Mon point était de dire qu’il avait beaucoup de mortalité avec ce type d’appareil en perte de control et de dire qu'un Autogyre est plus dangereux ou risqué qu’un un simple fixe Wing de type Cessna, ou autre ultra léger, souvent je vois sur ce forum : a un C150 ca pardonne quand on ait dans la période d’apprentissage plus que un ….. Cet appareille l’ai moins selon les statistiques. Elle demanderait une plus long formation a mon avis et avoir un très bon sense du fonctionnement en vol de cet appareille.

Pour moi le Gyrocopter est une super de bel découverte, de faire tourné un rotor sans moteur il faut l’avoir travaillé cet idée.

Pour ce model en question il possède un certificat du RAC 507.03 certificat spécial de navigabilité à l'égard de cet aéronef. Ce n’ai pas un certificat comme un Cessna ou Piper, mais qui est beaucoup plus sérieux que bien des Gyrocopter, du au manufacturier qui assemble et qui fait des recommandation, suivie (AD, SB ou CI) si il y a lieux, comme Cessna ou Piper, pis j’ai aucun doute pour les allemands pour faire un bon produit.

Neil
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Phase 3 HKS »

Le Model Jro DTA (Nouveau produit) qui a reçu de bonne critique dans le milieu il est de fabrication Française, DTA fabrique aussi des chariots de pendulaire qui sous-contracte leurs ailes ainsi que le rotor de leur Jro de compagnie reconnu
le Magni est Italien
Calidus est Allemand
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vent-calme »

Theo007 wrote:Une grande différence est la technologie qui a évoluer on parle plu d'un parasol motoriser,,,
de par sa conception, l’autogire est sans doute une des machines volantes les plus sécurisantes au monde, car il n’est pas trop handicapé par la panne moteur, et surtout il ne peut pas décrocher (tomber).

Pour se qui est du pilotage je sais pas ... Si ont crois de se que Raf nous dit c'est pas plus sorcier que d'autre engin,,,

Theo

Si ont crois de se que Raf nous dit

Ouais on peut le lire différemment et ça change tout le sens :tapemur: :tapemur:
RAF pis les gyros ..........
3 lettres qui leurs sont associés depuis longtemps

Neil wrote:
Theo007 wrote:
Neil
M. Miville-Deschênes aurait peut être besoin d'une petite MISE À JOUR DES CONNAISSANCES :mrgreen: :mrgreen:

Et pour Neil, j'ai une photo d'un Gyro prise à Oskosh au début des années 90 environ,
oshkoh006.JPG
L'histoire n'a jamais dit combien d'heures de vol ont été inscrites les logs de cet appareil :passur: :passur:

Un gros point positif dans tout ce thread, je crois que c'est une des rare fois que je lis un sujet sur un accident et que personne n'a vraiment spéculé sur le comment ça pu arriver à son avis, bravo ;)p

Vent Calme
Post Reply