Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by PaulD »

Il y aurait un blessé grave.
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 581
Joined: Thu 18 Dec, 2003 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by HWS »

Pas trop de détails encore. Il s'agirait d'un mini hélico.

http://www.radio-canada.ca/regions/queb ... uzon.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 598
Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Contact:

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by P-O Veilleux »

Un Girocoptère je crois...
User avatar
IrishPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 159
Joined: Wed 27 Jul, 2005 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by IrishPat »

Oh! Oublier le dernier message je me suis tromper royalement.

J'espère que le pilote va être correct.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by PaulD »

FInalement "ils" disent que le pilote serait décédé.

Maudite marde. :evil:
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by patrickd123 »

Je sais pas vous autres, mais je trouve qu'on traverse une mauvaise passe depuis quelques semaines. C'est sul bord d'affecter mon engouement. Est-ce que ca serait courant, lors de la reprise de la belle saison?
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by sierra »

patrickd123 wrote:Je sais pas vous autres, mais je trouve qu'on traverse une mauvaise passe depuis quelques semaines. C'est sul bord d'affecter mon engouement. Est-ce que ca serait courant, lors de la reprise de la belle saison?

Non non continu à voler occupe toi pas de ça :nenon: , la même chose peut s'appliquer à n'importe quel engin motorisé.

Pense y même pas, continu de voler et de les vivre t'es vol, yesssssss

Serge

P.S. Pour St-Lambert, ouainnn :(
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by Luscombe »

:cry:

Sympathies aux proches

Fred
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by Rudder Bug »

patrickd123 wrote:Je sais pas vous autres, mais je trouve qu'on traverse une mauvaise passe depuis quelques semaines. C'est sul bord d'affecter mon engouement. Est-ce que ca serait courant, lors de la reprise de la belle saison?
OUI
ericl32
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 93
Joined: Mon 24 Jan, 2011 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: st-nicolas

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by ericl32 »

J'étais sur que ULP allait sortir j'espèrais juste que ce ne soit pas Mr Anctil. Je suis passé chez lui avant hier et il me proposait d'aller essayer ça chez ULP.
Étrangement j'ai acheté une radio à Mr Anctil et j'écoutais justement en scan les fréquences et à st-lambert j'ai entendu le message "installation de st-lambert pour un atterrisage" et non un posé décollé je ne sais pas si c'est lui mais... je trouvais juste bizarre le mot utilisé car je suis habitué à "arrêt complet"...

Sympathie à la famille.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by CampingMaster »

L'article de CyberPresse de mardi 28 mai 20:37h : http://www.lapresse.ca/actualites/justi ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Extrait de l'article :
Aux commandes d'un autogire, un aéronef à voilure tournante qui s'apparente à un hélicoptère, le pilote, qui serait âgé dans le début de la soixantaine, aurait décollé pour atterrir 500 mètres plus loin, selon Mme Bilodeau.

L'incident est survenu lorsque l'arrière de l'appareil a touché le sol avant les roues. L'homme a été transporté à l'hôpital où il est décédé quelques heures après l'écrasement.
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by patrickd123 »

sierra wrote:
patrickd123 wrote:Je sais pas vous autres, mais je trouve qu'on traverse une mauvaise passe depuis quelques semaines. C'est sul bord d'affecter mon engouement. Est-ce que ca serait courant, lors de la reprise de la belle saison?

Non non continu à voler occupe toi pas de ça :nenon: , la même chose peut s'appliquer à n'importe quel engin motorisé.

Pense y même pas, continu de voler et de les vivre t'es vol, yesssssss

Serge

P.S. Pour St-Lambert, ouainnn :(
Ouin, pis anyway, si je dois partir, aussi ben que ce soit en plein extase a faire ce que j'aime le plus au monde(a part ma blonde pis mes enfants!!!) qu'en regardant la tv en mangeant un sac de Cheetos, comme tant de patates de salon!
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by patrickd123 »

Ouin, pis anyway, si je dois partir, aussi ben que ce soit en plein extase a faire ce que j'aime le plus au monde(a part ma blonde pis mes enfants!!!) qu'en regardant la tv en mangeant un sac de Cheetos, comme tant de patates de salon!
Commentaire killer de ma blonde "T'en est une patate de salon. C'est juste que t'es une patate de salon qui sait piloter....."

J'ai tu dis tantot que je l'aimais plus que tout au monde moi la?.....
User avatar
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK
Location: ST-Basile le grand
Contact:

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by Phase 3 HKS »

Sympathies aux familles et les proches

Je suis bien triste pour Mr Anctil cela ne doit pas être facile.
Il fait un travail professionnel on lui souhaite de ne pas lâché
Il est de une personne sympathique et passionné donc le milieu a besoin.
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by andreg00 »

andreg00 wrote:
sierra wrote:
patrickd123 wrote:Je sais pas vous autres, mais je trouve qu'on traverse une mauvaise passe depuis quelques semaines. C'est sul bord d'affecter mon engouement. Est-ce que ca serait courant, lors de la reprise de la belle saison?

Non non continu à voler occupe toi pas de ça :nenon: , la même chose peut s'appliquer à n'importe quel engin motorisé.

Pense y même pas, continu de voler et de les vivre t'es vol, yesssssss

Serge

P.S. Pour St-Lambert, ouainnn :(

Très bonne attitude bravo =:) Selon moi on a beaucoup plus de chance d'avoir un accident en auto à cause d'un autre que d'avoir un accident en avion. Si on accorderait autant de place à tous les accidents d'auto avec des enquêtes à chaque et qu'on réaliserait combien de fois des victimes se retrouvent dans un accident à cause d'une fausse manoeuvre d'un autre, je crois qu'on arrêterait de prendre la route...

Un moment donné je me demande si on ne devrait pas "structurer" ça ici en ce qui concerne les discussions d'accidents. Je n'ai pas de solution tout prête mais ça pourrait être genre un tread à part, dans une section dédiée du forum ou quelque chose du genre. Pour ma part, et je ne parle pas pour les autres, je m'éforce d'éviter de "courir après" les textes sur les accidents d'avion dès que ça arrive. Je propose de trouver une solution qui ferait que ceux qui veulent lire et discuter des accidents puissent le faire pleinement mais dans leur "petit monde" à eux. Je compare ça à avoir des grandes discussions sur le cancer et qu'on publiciserait chaque cas de cancer et chaque décès de cancer... Un moment donné ça nous fuck le cerveau veut veut pas.

Vivons notre passion pleinement. Notre passage ici sur la planète est temporaire et mieux vaut en profiter ...
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by Hypcop »

Sympathies aux familles et aux proches


Pierre
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by echoooo »

Bien d'accord avec Andreg00. Pour quelques raisons:

- Ça n'est pas nécessairement bon pour le moral, surtout lorsque comme cette année, il semble arriver des accidents à répétition;
- Ce n'est pas vraiment éducatif, car bien souvent, sans vouloir faire de reproche à personne, les informations rapportées sont souvent incomplètes ou parfois erronées;
- Si je faisait partie des personnes ou des familles concernées, je suis loin d'être sûr que j'aimerais qu'on soulève toutes sortes d'hypothèses sur mon cas, dans ce qu'on peux comparer à une «discussion de magasin général»;

Si on veux adresser nos bons voeux aux blessés ou nos condoléances aux familles concernées, je pense respectueusement que ces messages devraient faire parties d'un thread distinct, consacré uniquement à ces messages et ne contenant aucune allusion ou discussion sur les causes possibles de l'accident.

Mon 2 cennes. Alain
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 116
Joined: Mon 08 Nov, 2010 11:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:
Location: quebec

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by culqm jd »

sympayhies aux familles et aux proches
et bon courage a Mr Anctil de tout les amies pilotes

CIEL BLEU
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by Cardinal »

Mes sympathies à la famille, toujours une grande tristesse de perdre des amis pilotes.

Au sujet des accidents d'avions un rapport sur les statistiques de 2011 du BST démontre que la situation s'améliore à ce chapitre:


Statistiques annuelles des événements aéronautiques 2011 - faits saillants

En 2011, il y a eu un total of 257 accidents d'aviation signalés au Bureau de la sécurité des transports (BST), une baisse de 11 % par rapport à 2010 (288) et une baisse de 15 % par rapport à la moyenne annuelle de 2006 à 2010 (301).

En 2011, il y a eu 35 accidents mortels qui ont fait 70 morts. Sur ces 35 accidents mortels, 23 accidents sont liés à des avions (10 en exploitation commerciale et 11 privés), 8 accidents mortels sont liés à des hélicoptères (6 en exploitation commerciale et 2 appartenant à des compagnies ou des particuliers) et 3 accidents mortels sont liés à des aéronefs ultralégers.
En 2011, l'activité aéronautique a atteint environ 3 966 000 heures de vol, et un taux d'accident de 5,7 par 100 000 heures de vol, une baisse par rapport à 2010 (5,8 par 100 000 heures de vol) et une baisse par rapport à la moyenne annuelle quinquennale (6,2) 1.

En 2011, un total de 675 incidents ont été signalés au BST en vertu des exigences de déclaration obligatoire d'événements. Il s'agit d'une baisse de 17 % par rapport à 2010 (815), et une baisse de 19 % par rapport à la moyenne annuelle quinquennale (834).


Si on compare avec tous les moyens de transport on s'appercevra rapidement que l'aviation est très sécuritaire et que le taux d'accident par habitant est l'un des plus bas au monde.
User avatar
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 267
Joined: Wed 31 Oct, 2012 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Félicien

Re: Accident St-Lambert CST7 -28 mai 2013

Post by supercub »

si tu prends le taux d'accident par rapport au nombre d'appareils en circulation pas sur que le ratio soit si bon que ça...........

Je penses pas que de diviser le nombre d'Accident par la densité de la population soit un indicateur très révélateur.

ça commence à me troubler tout ça, c'est rendu que je suis sur le gros nerfs de voler quand j'ai pas d'eau en dessous et je m'inquiète de tout les bruits et je pilote comme si j'étais pour être en trouble continuellement.

j'espère que ça va passer!

pour ceux qui pensent que je serais un peu trop peureux, j'ai piloter des motoneiges de drag a plus de 150 mph pendant plusieurs années....
Post Reply