Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
ttq
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.

Post by ttq »

nouvelle mitigée....le doute persiste, la tristesse demeure

la précarité de notre activité nous impose la plus grande prudence, le plus haut respect de ces embuches

j,ai ce bidule, ou j,avais ce bidule installé sous le siège de mon 185....mais il parait qu'il est d'efficacité douteuse
il était désactivité, car non boulonné au plancher comme il devrait l'être...
ambiguité, qui peut attester de son efficacité?

mais toujours faudrait-il emmagasiner toutes les raisons de ces futiles accidents pour qu'ils deviennent plus rares
dommage que cet emmagasinage soit personnel et sélectif et non collectif

j-p
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013

Post by jcdostie »

JP, fais tes tests maison. Tu attache le bras d'ajustement de ton siège et tu mets full power. Avant que t'ai le temps d'y penser, tu vas reculer sur ton siège et tu vas voir que cette butée, elle est très efficace (même si elle n'est pas bolté au centre de la terre)

JC
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

...Et il n'y a pas que les sièges sur les Cessna. Louise et moi avons eu un épisode de fenêtre hier. CADOR North Bay, 28 mai autour de 15:00

Je démarre un autre fil et j'espère que ça pourra éviter la répétition d'un tel cauchemar, car c'est fut un!

Gilles
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Post by Maule »

Celle-ci Gilles:

2013-05-28
Narrative:
Radar target, a 842055 Ontario Inc. Cessna A185E (C-FYJJ) from Sudbury, ON (CYSB) was 10 NW of North Bay, ON (CYYB) airport squawked 7600 (Comm Failure) and proceeded into the CYYB zone. Transponder code then changed to 7700 (emergency). The aircraft continued toward the airport and landed on runway 18 at approximately 1853Z. The aircraft then backtracked on runway 18 to a closed runway 13 and held short of all active runways. The pilot then contacted FSS and advised that a window had popped out in flight and he could not hear the radio, so followed communication procedures. No operational impact

Étais-tu bien haut??? Perdre une vitre en vol ça fait du tappage pas possible, j'en sais quelque chose.....

T'avais pas tes ANR ;) ;)
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

ouin.. haute et vite ??

je ne trouve pas le fil que vous avez parti .
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

ttq wrote:
j,ai ce bidule, ou j,avais ce bidule installé sous le siège de mon 185....mais il parait qu'il est d'efficacité douteuse
il était désactivité, car non boulonné au plancher comme il devrait l'être...
La raison du pourquoi est plus complexe que seulement ces STOP installés facilement sur la track du siège. C'est plus complexe que ça. C'est TOUJOURS plus complexe que ça, quand il s'agit d'aviation ou d'amour. Puisque des fois, on perçoit mal la différnce entre les deux. Si Cessna a si longtemps tergiversé avec une solution c'est qu' il n'y en a pas de simple. Ces STOP qui empêche le siège de reculer viennent en oppostion au vieux, et là très vieux Certificat de Type. Quand on certifie un avion, on doit certifier l'egress, la capacité des âmes à bord de sortir dans un temps donné de l'habitacle. En cas de feu. En cas de sous marinage. Pour le maximum autorisé et certifié des occupants. On le teste, et ça donne lieu à de gros party comme dans le cas du A380 ou on a du inviter beaucoup, mais alors là, beaucoup beaucoup de monde à venir sauter dans les glissades gonflées. Chacun étant affublé d'un dossard numéroté pour motiver tous et chacun à se grouiller le cul. Le champagne, et l apartouze promise, allait être interdit aux retardataires numéro de dossard en preuve vidéo. On devait démontrer que l'ensemble du maximum des occupants arrivaient à sortir dans un temps prescrit. Il y a aussi une norme pour bloquer une porte ou deux, je crois. Avec un temps un peu plus long. Puisque lors d'un crash, il se peut bien qu'une des portes ne s'ouvre point.

Revenons à ton 185. Ou ton 172. Ou ton 170. Ou encore à ton 182. Il y a une commande sous le siège pour le reculer. Elle n'est pas là par ajustement de confort. Car son reculement dépasse de loin tes grandes jambes, qui, si elles étaients installées sur un corps de femme, ferait rêver ton pauvre serviteur jusqu'à sa tombe, en passant par la faillite d'avoir tout dépensé en cadeaux multiples de lingerie et autres. Cette commande est là pour pouvoir reculer ton siège. Pour aider à la sortie d'urgence. L'egress, qu'ils disent dans les textes de certification. Bloquer la course du siège vers l'arrière, et voilà que ton avion ne répond plus au test original de certification. Je ne dis pas que ça prend plus longtemps de sortir, même en milli secondes, je dis juste que les tests originaux ont été fait sans STOP qui bloque la course arrière du siège. Il n'a pas été démontré comment ça egressait, mieux ou moins mieux, avec ces STOP pourtant si nécessaire.

Rouvrir un Certificat de Type est une mission hasardeuse. A l'image de rouvrir la constitution canadienne, ça peut entrainer toutes sortes de problèemes de la remettre sur la table. Alors on y va avec des suppléemnts de type. Des STC. On "rajoute" une bébelle en essayant de convaincre les autorités que ce changement n'affecte en rien le restant de la certification. Et que si il affecte, ce n'est que pour le mieux. Avec des ajouts au POH pour expliquer en quoi c'est mieux, ou moins mieux. Bref, à l'image de notre constitution, des accords sectoriels une province à la fois.

Pas facile. Surtout que la FAA pousse assez fort pour changer les règles du jeu des STC. Certains bureaux de la FAA réclamant à grands cris que chaque STC remtte sur la table l'ensemble du Certificat de Type. A l'image de M. Mulclair qui crie d'abrojer le Sénat alors que ça demanderait une revision et un rapatriement complèt de la constitution. Heureusement qu'il n'ont pas encore obtenu ce pouvoir. Je parle bien sur de ces bureaux minoritaires de la FAA. Pas de M. Mulclair. En fait, ils l'ont obtenu pendant quelques mois, ce pouvoir, et ça leur a été enlevé par la suite. Un genre de Lac Meech. C'est toujours à l'étude. On comprendra que si ça arrive, ça en sera fini des nouveaux STC pour nos avions.

Mais on peut aussi les comprendre de voir de gros porteurs transportant des centaines de passagers se rajouter de nouveaux moteurs sans revoir l'ensemble de la certification, ou des systèemes de cinéma de siège qui finiront par un crash horrible et des centaines de morts ( Swissair 111 )

La sagesse proverbiale de nos administration arrivera surement à un compromis qui nous laissera en dehors d'une trop grande complexité de certification de STC. Les autorités de certification sont très logique et arrivent avec des solutions qui permettent, au lieu d'empêcher. Permettre, au lieu d'empêcher, n'est pourtant pas réflexe de législateurs et d'administrations. Je leur fais confiance. Masi je comprend leur dilemme, c'est eux qui sont en avant plan du tampon de certification. Quand un crash arrive, on cherche des coupables. On en veut. Des gros et gras, un peu laid de leurs double-mentons. Avec un air fourbe. Tout en les empêchant de se raser. Pour les faire monter ainsi au bucher Charbonneau et les offrir à la vindict populaire. Devant la tv si possible. Puisque cette tv est moins couteuse pour les producteurs puisqu'on n'a pas à débourser cachets de comédiens. Cachets déjà payés bien des mutiples fois que celui de comédien par l'administration de la justice. Nos poches, finalement. Nos pauvres poches de contribuables dans lesquels ont vient piger pour nous offrir spectacle de méchants cravatés au téléjournal du soir. A mille fois le prix que nous coûte Virginie.

Les responsables de certification sont payés pour ne pas être ces coupables. C'est leur job d'essayer de prévoir. Dans l'aviation, ou au Barreau, ou à l'AMF, ou au collège des médecins, ou à l'ordre des comptables. Exemples choisis pour se rappeler à quel point le public est quand même mille fois mieux protégé dans l'aviation que dans d'autres domaines.

On arrive pas à cette incroyable sécurité qu'offre le transport aérien commercial simplement par hasard. Il y a derrière beaucoup de sueurs et de professionnalisme de la part de tous les acteurs protégeant la sécurité. S'en souvenir ne serait que justice avant de chialer contre Transport.

Donc ton maudit siège, tu peux bien lui installer ces bloqueurs. Pas trop proche, pour laisser à tes grandes jambes de rêves, si elles étaient sur un frame féminin comme on l'a dit, de sortir ton gros et grand corps beaucoup trop poilu d'homme, même la tête à l'envers dans l'eau, par l'autre porte que la tienne.

je pense que tu as bien plus de chance de te la péter en laissant ton siège reculer que de limiter sa course arrière. Lors d'un crash, on sort par un trou de souris, je te parl ed'expérience. C'est vrai que sous l'eau, c'est une autre paire de manches. Mais j et evoie mal , en panique de l'eau qui s'engouffre dans tes poumons, chercher à trouver la manette du siège pour le reculer pour ne pas t'écorcher genoux, si poilus comme on l'a soulevé tantôt.

Et il y a la nouvelle solution Cessna. Celle qui respecte le vieux, très vieux, certificat de type. Pourquoi est-elle si compliquée et si laide ? Un dérouleur-machin branché à la tirette d'ajustement manuel qui se déclenche en même temps que l'on soulève la tirette. Elle est compliquée à souhait parce qu'elle respecte la démonstration originale d'egress du Certificat de Type. Comme le loup dis à de très jolies petites chaperons rouges en se faisant passer pour grand-mère déjà avalée: Tire la chevillette, la bobinette cherra

Tires la manette, et automatiquement, le nouveau blocage arrière de ton siège va te laisser reculer cet estie de siège mal conçu au départ.. L'egress est sauf de sa démonstration.

Louis

Le bout métallique est attaché au plancher. Le dérouleur au siège. Le cable déclencheur à la tirette de recul du siège. Commet faire compliqué, quand on a mal fait au départ.
Image

Image

Image

Image
Last edited by Louis_greniier on Tue 28 May, 2013 14:49, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Louis, la petite braquette qui me bloquerait, il n'est point question d'elle, mais du machin en photo, comme JC l'ingénieux a mentionné, faire un test avec ma belle machine, juste pour voir, pas certain, faudrait que ma lune de miel soit bien terminée pour que je la brusque de si belle façon

elle qui m'as permis 2 heures de fine complicité en glassy water ce matin,
que de bonheur
ça vaut bien 3 heures chez le Doc Mailloux
mais n'équivaut même pas a une livrée de Louis, notre St Ex
ou peut être si, mais d'un point de vue plus narcicique
car le plaisir ne m'était adressé qu'a moi
pas comme les nouvelles de Louis qui en excitent plusieurs

bon, pour le siège vas falloir que je consulte, créer un comité, demander vite fait au PQ une table de concertation

entre temps, je vais me satisfaire de voler

j-p
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Je trouve ça un peu complexe ou compliqué, je ne sais plus lequel employer !!!

JP, pour le test, t'es pas obligé d'être en montée. Sur flottes, tu peux facilement faire ce test sur l'eau, avant même de monter sur le step. Tu brisera rien, sauf que tu vas voir que ça tient ce bidule

JC
Le testeur testé par ces différents tests d'ingénieur ;-)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

jcdostie wrote:Je trouve ça un peu complexe ou compliqué, je ne sais plus lequel employer !!!
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué.

La correction d'un mauvais départ est toujours chose douloureuse. Le remède étant parfois pire que le mal.
La laideur peut se retrouver aisément dans un simple dérouleur portant numéro de STC long comme le bras.

Louis
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:

Post by cgoel »

pourquoi ne pas faire comme les Wright, piloter a plat ventre, fini le probleme de siege... :think:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

jcdostie wrote:tu peux facilement faire ce test sur l'eau, )
Sur l'eau ?! Sur l'eau ??!!

D'amphibies, il est dôté notre maintenant pauvre TTQ. On fera test sur le sol, le solide, celui qu'on ne risque pas d'y enfoncer apendice de nez de flottes. D'éroder hélice trois pales. En brassant la cage dans tous les sens. Comme ce pauvre gorille de la chanson de Brassens, que femmes délurées s'étaient fait gageure d'exciter. Brassant son siège de Cessna, puisqu'il faut rester en sujet d'aviation, pour egresser à temps afin d'enculer ce pauvre juge pris pour gente féminine à cause de sa robe, ou de sa perruque, de magistrat.

Gare au gorille, TTQ arrive !!!

louis
Georges Brassens, 1952
LE GORILLE

C'est à travers de larges grilles,
Que les femelles du canton,
Contemplaient un puissant gorille,
Sans souci du qu'en-dira-t-on;
Avec impudeur, ces commères
Lorgnaient même un endroit précis
Que, rigoureusement ma mère
M'a défendu de nommer ici...
Gare au gorille!...

Tout à coup, la prison bien close,
Où vivait le bel animal,
S'ouvre on ne sait pourquoi (je suppose
Qu'on avait du la fermer mal);
Le singe, en sortant de sa cage
Dit "c'est aujourd'hui que je le perds!"
Il parlait de son pucelage,
Vous aviez deviné, j'espère!
Gare au gorille!...

Le patron de la ménagerie
Criait, éperdu: "Nom de nom!
C'est assommant car le gorille
N'a jamais connu de guenon!"
Dès que la féminine engeance
Sut que le singe était puceau,
Au lieu de profiter de la chance
Elle fit feu des deux fuseaux!
Gare au gorille!...

Celles là même qui, naguère,
Le couvaient d'un oeil décidé,
Fuirent, prouvant qu'elles n'avaient guère
De la suite dans les idées;
D'autant plus vaine était leur crainte,
Que le gorille est un luron
Supérieur à l'homme dans l'étreinte,
Bien des femmes vous le diront!
Gare au gorille!...

Tout le monde se précipite
Hors d'atteinte du singe en rut,
Sauf une vielle décrépite
Et un jeune juge en bois brut;
Voyant que toutes se dérobent,
Le quadrumane accéléra
Son dandinement vers les robes
De la vielle et du magistrat!
Gare au gorille!...

"Bah! soupirait la centaire,
Qu'on put encore me désirer,
Ce serait extraordinaire,
Et, pour tout dire, inespéré!"
Le juge pensait, impassible,
"Qu'on me prenne pour une guenon,
C'est complètement impossible..."
La suite lui prouva que non!
Gare au gorille!...

Supposez qu'un de vous puisse être,
Comme le singe, obligé de
Violer un juge ou une ancêtre,
Lequel choisirait-il des deux?
Qu'une alternative pareille,
Un de ces quatres jours, m'échoie,
C'est, j'en suis convaincu, la vielle
Qui sera l'objet de mon choix!
Gare au gorille!...

Mais, par malheur, si le gorille
Aux jeux de l'amour vaut son prix,
On sait qu'en revanche il ne brille
Ni par le goût, ni par l'esprit.
Lors, au lieu d'opter pour la vielle,
Comme aurait fait n'importe qui,
Il saisit le juge à l'oreille
Et l'entraîna dans un maquis!
Gare au gorille!...

La suite serait délectable,
Malheureusement, je ne peux
Pas la dire, et c'est regrettable,
Ça nous aurait fait rire un peu;
Car le juge, au moment suprême,
Criait: "Maman!", pleurait beaucoup,
Comme l'homme auquel, le jour même,
Il avait fait trancher le cou.
Gare au gorille!...
Last edited by Louis_greniier on Tue 28 May, 2013 15:19, edited 4 times in total.
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Est-ce qu'un spaghetti est complexe ou compliqué ? Là est la question en aviation. Mais quand on parle de STC, hhhuuummm, je crois que c'est complexe, puisqu'on doit faire affaire avec TC, sauf que c'est le fruit de notre bêtise et donc, par le fait même devient compliqué.

JC :tapemur: :tapemur: :tapemur:
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

C'est de valeur qu'il ne produise plus de baton de hockey en bois laminee

Ca aurais fait de bon blocker accotee a la bonne place :roll:

Bon ben je retourne a mes guguss moila! avant de dire d'autre follie :tapemur:

(ca doit etre toute la pluiesssss de cette semaine....!)

Guy
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Voilà l'histoire et je cours de ce pas lire vos commentaires car je viens d'arriver à la maison.

http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =2&t=15241" onclick="window.open(this.href);return false;

On s'en reparle!

Gilles
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

C-FFWD wrote:Peu importe le résultat de l'enquête du BST (un processus d'un an généralement).... si vous êtes propriétaire d'un Cessna, vous avez tout à fait intérêt à faire poser gratuitement un méchanisme de Secondary Seat Stop.

http://www.askbob.aero/content/service- ... seat-stops

C'est le SEB07-5. Jusqu'au 31 décembre 2013, Cessna continue de payer pour l'installation. C'est plus simple de le faire installer chez un dealer Cessna (Bel Air ou Cargair) mais c'est possible aussi de passer par un autre atelier.

Mes sympathies à la famille et à Caroline dans cette lourde épreuve.

-Pascal
Dans mon cas ce fût installé aujourd'hui lors du change-over. Ça fonctionne très bien!

Bons vols

Steeve
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

oui Steeve, moi de même le bidule fut réinstallé par Bel Air lors de l'installation amphibie...

pour revenir a l'accident, beaucoup de doute que le siège soit en cause
mais je suis content d'avoir le bidule, ça peut pas nuire

j-p
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

ça m'a fait réfléchir pas mal vos propos sur cet accident. Ce matin .. oui ce fut long... j'ai regardé comment je pourrais règler ce problème avec mon avion. Je me souviens que sur les avions de l'école (Cessna) c'était déjà arrivé au sol et que je ne touchais plus à rien. Eh bien sur le mien le banc au plus éloigné je touche encore aux pédales et aux commandes facilement. Pas besoin de bidule pour moi !
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

C'est le bon coté du Maule Éric.Le fait que tu sois grand ne nuit pas...
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

C'est la même chose sur mon Piper Colt,,,, le banc dans le fond je touche a tous les pédales et yoke, pis c'est arrivé a mon co-proprio durant les premier vol sur le Colt (banc mal claché) en cessna 172 ca aurait été pas un incident mineur...

ca peut être bizarre mais ca été une de mes critère a la recherche d'un avion,,,, Impossible pour moi de comprendre que de tel erreur de conception est la cause de plusieurs accidents....

Pis que ont doit se méfier de ca en 2013....

A une coupe de place cessna a manqué sont cou,,, comme ouvrir les porte de certain c150 si full flaps... :tapemur:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Theo007 wrote:

ca peut être bizarre mais ca été une de mes critère a la recherche d'un avion,,,, Impossible pour moi de comprendre que de tel erreur de conception est la cause de plusieurs accidents....

A une coupe de place cessna a manqué sont cou,,, comme ouvrir les porte de certain c150 si full flaps... :tapemur:
Mais tu t'es acheté un avion avec une seule porte non ? Si tu crash et que la seule sortie est endommagée comment sortira tu de l'appareil ? Pour moi c'est aussi un critère à l'achat, la sécurité.

Pour ce qui est de flaps d'un C150 qui empêchent d'ouvrir les portes, jamais entendu parler de cela, as tu plus de détails ?
Post Reply