Accident à l'aéroport de Mont-Laurier 4 mai 2013
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Corcernant le méchanisme du siège trop souvent la vérification est faite en bougeant le siège par en avant et en arrière , le méchanisme use et la pin s`affaiblit et se brise, aussi le trou devient oval et la pin peut glisser.
Quand j`ai bati mon Bush caddy construction amateur, j`ai rajouté une courroie du siège à la structure avec un point d`attache pour éviter une situation semblabe.
Sympathie à la famille.
Martin
Quand j`ai bati mon Bush caddy construction amateur, j`ai rajouté une courroie du siège à la structure avec un point d`attache pour éviter une situation semblabe.
Sympathie à la famille.
Martin
-
Capt Inversé
- Participant occasionnel

- Posts: 194
- Joined: Sun 13 Nov, 2011 11:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cart D'epicerie
- Modèle de l'avion: Rouge
- Identification de l'avion:
- Location: Ste-Sophie
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
De memoire, il y a un AD pour les Cessna sur les trous de rail de siege pour eviter justement cette dangereuse situation.patrickd123 wrote:Je viens de lire que le siege est peut-etre mis en cause. Il pourrait s'etre débarré et avoir reculé, mettant les commandes hors portée dans une phase cruciale comme le décollage.
Il faut mesurer les trous et si ils sont trop use changer la rail.
C'est peut-etre d'ou vient cette hypotese du Journal de Montreal.
Sympathie a la famille.
D
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Le recul du siège est la première chose qui m'est venue à l'esprit. Ça m'était arrivé en décollant d'une piste de 1000' bordée d'arbres avec un fort vent de travers (Grosse-Ile). J'ai réussi à m'accrocher au renfort structurel en V au dessus du tableau de bord, ce qui me permit d'appuyer sur le palonnier et de conserver le cap de montée tout en remettant le siège à se place.
Depuis cette fois, je n'ai jamais décollé ce type d'appareil sans m'assurer que quelque chose ou quelqu'un serait en mesure de permettre à mon siège de trop reculer. Je ne suis certainement pas le seul à avoir vécu ce genre d'expérience.
Mais tout ceci n'est que pure spéculation et l'enquête révèlera ce qui s'est vraiment passé.
Gilles
Depuis cette fois, je n'ai jamais décollé ce type d'appareil sans m'assurer que quelque chose ou quelqu'un serait en mesure de permettre à mon siège de trop reculer. Je ne suis certainement pas le seul à avoir vécu ce genre d'expérience.
Mais tout ceci n'est que pure spéculation et l'enquête révèlera ce qui s'est vraiment passé.
Gilles
-
Bronco Billy
- Participant occasionnel

- Posts: 235
- Joined: Mon 31 Mar, 2008 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYUL
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Mes condoléances à la famille..
PIs Gilles, quand j'ai volé le 206 on ma dit de verifier toujours mon siege sur mes line up checks! Comme quoi hein! Je peux facilement imaginer glisser jusquau bout du rail du siege et ne plus avoir de control au décollage. Même que j'en avais un peu une phobie à l'époque.
PIs Gilles, quand j'ai volé le 206 on ma dit de verifier toujours mon siege sur mes line up checks! Comme quoi hein! Je peux facilement imaginer glisser jusquau bout du rail du siege et ne plus avoir de control au décollage. Même que j'en avais un peu une phobie à l'époque.
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Il y a un AD pour les sièges de Cessna. Il s'agit d'un petit loquet ajustable que l'on installe sur un des rails du siège ce qui réduit la course vers l'arrière du siège sur le rail. Dans mon Cessna 172, lorsque mon siège est accoté sur le loquet, je ne peux rejoindre les palonniers mais je peux pousser sur les commandes de l'avion et l'empêcher de prendre une mauvaise attitude.
Seulement l’enquête du BST déterminera la ou les causes.
Seulement l’enquête du BST déterminera la ou les causes.
- patrickd123
- Participant régulier

- Posts: 577
- Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
- Location: Saint-Hubert
- Contact:
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
J'en reviens tout simplement pas qu'un ptit génie a pas trouvé de solution a ca encore. C'est un problème qui n'attire pas toute l'attention qu'il devrait de la part du NTSB.
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Ceci, ça sert de point d'ancrage pour le stock et tu l'ajuste pour arrêter le siège au bon endroit. J'ai ça depuis un bout


Sauf qu'on ne sait pas encore la cause, donc on peut spéculer sur tout
JC


Sauf qu'on ne sait pas encore la cause, donc on peut spéculer sur tout
JC
- RedStorm
- Participant régulier

- Posts: 546
- Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172K
- Identification de l'avion: C-FBFQ
- Location: Longueuil
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Mes condoléances à la famille et aux proches.
J-F
J-F
- paramedic
- Participant occasionnel

- Posts: 200
- Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: challenger 2
- Identification de l'avion: C-IPLF
- Location: Baie-Comeau
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Toutes mes sympathies à la famille.
- drapo
- Participant accro

- Posts: 1999
- Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
- Location: St-Eustache
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Mes pensées vont à la famille et aux proches.
- C-FFWD
- Participant occasionnel

- Posts: 172
- Joined: Tue 01 Apr, 2008 09:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: P210N
- Identification de l'avion: C-FFWD
- Location: St-Hubert
- Contact:
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Peu importe le résultat de l'enquête du BST (un processus d'un an généralement).... si vous êtes propriétaire d'un Cessna, vous avez tout à fait intérêt à faire poser gratuitement un méchanisme de Secondary Seat Stop.
http://www.askbob.aero/content/service- ... seat-stops
C'est le SEB07-5. Jusqu'au 31 décembre 2013, Cessna continue de payer pour l'installation. C'est plus simple de le faire installer chez un dealer Cessna (Bel Air ou Cargair) mais c'est possible aussi de passer par un autre atelier.
Mes sympathies à la famille et à Caroline dans cette lourde épreuve.
-Pascal
http://www.askbob.aero/content/service- ... seat-stops
C'est le SEB07-5. Jusqu'au 31 décembre 2013, Cessna continue de payer pour l'installation. C'est plus simple de le faire installer chez un dealer Cessna (Bel Air ou Cargair) mais c'est possible aussi de passer par un autre atelier.
Mes sympathies à la famille et à Caroline dans cette lourde épreuve.
-Pascal
Last edited by C-FFWD on Mon 06 May, 2013 16:48, edited 1 time in total.
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Posts: 2646
- Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boisbriand
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Ça fait mal de perdre l'un des nôtres.
Évidemment, comme tous les pilotes, lorsque j'ai entendu que le siège avait été envoyé pour expertise, j'ai pensé à la même chose que vous tous. Et j'ai eu un grand frisson le long de la colonne... Mais attendons le résultat de l'enquête.
Sympathies aux proches !
Frank
Évidemment, comme tous les pilotes, lorsque j'ai entendu que le siège avait été envoyé pour expertise, j'ai pensé à la même chose que vous tous. Et j'ai eu un grand frisson le long de la colonne... Mais attendons le résultat de l'enquête.
Sympathies aux proches !
Frank
- Phil GUTK
- Participant relaxe

- Posts: 80
- Joined: Sun 28 Oct, 2012 09:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Grand Montréal
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Vraiment un triste accident. Toutes mes sympathies aux proches.
-
mario leclair
- Participant occasionnel

- Posts: 158
- Joined: Fri 19 Mar, 2010 20:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: cessna
- Modèle de l'avion: 185 Amphibie
- Identification de l'avion: C-FOLE
- Location: St. Jerome
- Contact:
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Mes sympathie a la famille,
Moi j'ai un 185 Amphibie et sous le siège du conducteur j'ai une ceinture de sécurité qui est semblable a celle que nous avons dans nos autos, cette ceinture bloc lors d'une course rapide, et ça marche, dans mon ancien 185 j'avais les loquets tel que démontré, mais c'est l'enfer a serrer et a dé-serrer. Du moins ils sont mal placé. Je vous suggère la ceinture, Les pines de sièges et les rails sembles toujours lousses, ça semble pas très sécuritaires.
Moi j'ai un 185 Amphibie et sous le siège du conducteur j'ai une ceinture de sécurité qui est semblable a celle que nous avons dans nos autos, cette ceinture bloc lors d'une course rapide, et ça marche, dans mon ancien 185 j'avais les loquets tel que démontré, mais c'est l'enfer a serrer et a dé-serrer. Du moins ils sont mal placé. Je vous suggère la ceinture, Les pines de sièges et les rails sembles toujours lousses, ça semble pas très sécuritaires.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Vla une vingtaine d'année, un valeureux pilote d'hydravion de mon lac, est parti faire une ride pas loin, avec son fils et deux de ses amis.
Quelques temps plus tard, une grosse boucanne noir au loin.
Conclusion de l'enquête, recul du siège pilote, cabrage de l'appareil, décrochage
et 4 amis carbonisés à identifier.
Sur mon caddy, le siège est rendu fixe, pas de problème.
Symphaties.
Bob
Quelques temps plus tard, une grosse boucanne noir au loin.
Conclusion de l'enquête, recul du siège pilote, cabrage de l'appareil, décrochage
et 4 amis carbonisés à identifier.
Sur mon caddy, le siège est rendu fixe, pas de problème.
Symphaties.
Bob
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Je me souviens de cet accident Bob, un ami d'école étais dans l'avion et le M Turcotte (Moto Turcotte) père d'une amie
Ont sais pas si l'accident de samedi c'est la même cause, mais ca s'errais une terrible échec du BTS et du fabricant si de tel accident 20 ans plus tard se reproduit...
Ont sais pas si l'accident de samedi c'est la même cause, mais ca s'errais une terrible échec du BTS et du fabricant si de tel accident 20 ans plus tard se reproduit...
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Je viens d'avoir l'information d'une personne bien informé sur le dossier et le banc, ne serait pas relié à l'accident.
Pour le reste, je préfère attendre les conclusions officielles du BST avant d'aller plus loin.
Vous pouvez donc relaxer sur votre siège chers confrères pilote de Cessna.
Pour le reste, je préfère attendre les conclusions officielles du BST avant d'aller plus loin.
Vous pouvez donc relaxer sur votre siège chers confrères pilote de Cessna.
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Posts: 2061
- Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
- Location: St-Jérôme, QC Canada
- Contact:
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Merci pour l'info.
- sierra
- Top participant

- Posts: 3750
- Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Dans la Beauce
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
Rudder Bug a dit: J'ai réussi à m'accrocher au renfort structurel en V au dessus du tableau de bord, ce qui me permit d'appuyer sur le palonnier et de conserver le cap de montée tout en remettant le siège à se place
Idem pour moi, j'ai fait exactement le même chose, avec un 172 XP équipé d'un float kit, me suis accroché la main après.
Pas trop évident
M'en rappelle comme si c'était hier
Serge
Idem pour moi, j'ai fait exactement le même chose, avec un 172 XP équipé d'un float kit, me suis accroché la main après.
Pas trop évident
Serge
- patrickd123
- Participant régulier

- Posts: 577
- Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
- Location: Saint-Hubert
- Contact:
Re: Accident à l'aéroport de Mont-Laurier.
"Vous pouvez donc relaxer sur votre siège chers confrères pilote de Cessna."
Cet accident m'a rendu completement paranoiaque. Même si ce ne serait finalement pas la cause du cas de Mont Laurier, c'est un problème qui existe quand même. Le safety kit de Cessna est commandé et sera installé sous peu!
Cet accident m'a rendu completement paranoiaque. Même si ce ne serait finalement pas la cause du cas de Mont Laurier, c'est un problème qui existe quand même. Le safety kit de Cessna est commandé et sera installé sous peu!