Il ne faut jamais dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau!", surtout en planeur...flammer wrote: J'imagine! J'ai appris là il y a 4-5 ans, et à vous lire j'hésiterais à y retourner!
Mais comme j'ai switché au planeur, St-Hubert n'est plus une destination de choix pour moi
(ça se perd l'habitude des zones contrôlées!)
Espace aérien à utilisation de transpondeur - CYHU
- drapo
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Re: Espace aérien à utilisation de transpondeur - CYHU
- drapo
- Participant accro

En définitive, voler à CYHU ou ailleurs dans la région de Montréal n'est pas sorcier. Si on n'a pas l'équipement, radio et/ou transpondeur, on devient l'exception et on doit connaître les spécificités des espaces aériens.
Mais n'oubliez pas qu'il y a des gens à St=Hubert, St-Jean, Mirabel et Trudeau qui ne demandent qu'à vous aider. Ça peut être plus compliqué, mais comme dirait l'autre, " Y a toujours moyen de moyenner! "
Mais n'oubliez pas qu'il y a des gens à St=Hubert, St-Jean, Mirabel et Trudeau qui ne demandent qu'à vous aider. Ça peut être plus compliqué, mais comme dirait l'autre, " Y a toujours moyen de moyenner! "
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Comme première marche dans cette jungle, conseiller vous st -jean ? 
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Ce petit bout de texte sur la VTA n'est pas un preuve pour moi. Ça commence et ça finit où, à quelle altitude et dans quelle classe d'espace aérien la TCA de Montréal? Il y a des classes E qui demande le transpondeur et elle sont clairement indiqué 'mode C'. Si une classe 'D' devrait demander un transpondeur, pourquoi n'est-il pas incrit 'mode C' à côté de la définition de la classe 'D'?denimich wrote:Non, La zone du terminal de Montréal requiert un transpondeur avec mode C même si c'est seulement une classe D. C'est écrit sur la VTA.nuage wrote:Selon moi, à Beloeil au dessus de 2000', tu es dans une classe D mais t'as pas plus besoin d'un transpondeur. Tu dois par contre parler avec le terminal avant de passer au dessus de 2000', en fait au dessus de 1999'.drapo wrote:
Tu es à 1000' à Beloeil, tu n'as pas besoin d'un transpondeur en fonction. le classe D débute à 2000' dans ces environs.
Ais-je raison?
J'ai lu toute la VTA et ses petits caractères dans les deux marges depuis l'occurence de ce fil de messages et c'est encore mélangeant. Heureusement que j'ai un transpondeur parce que je ne sais pas où il est requis.
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Si tu as l'intention d'atterrir, à St-Jean tu vas sauver les frais d'atterrissage.Theo007 wrote:Comme première marche dans cette jungle, conseiller vous st -jean ?
Y'a la jungle sur le forum, dans les airs c'est pas aussi pire, quoique...
Last edited by nuage on Sat 13 Apr, 2013 00:31, edited 1 time in total.
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Partout où c'est écrit "TML 134.15", ça fait partie de la Terminale et donc, conjugué avec le "petit bout de texte", te dit où on devrait avoir un transpondeur. En plus, il y a la partie additionnelle classe E autour des éoliennes, dont j'avais mal interprété la description dans le MEAD (ou DAH pour les prosnuage wrote:Ce petit bout de texte sur la VTA n'est pas un preuve pour moi. Ça commence et ça finit où, à quelle altitude et dans quelle classe d'espace aérien la TCA de Montréal?
J'ai lu toute la VTA et ses petits caractères dans les deux marges depuis l'occurence de ce fil de messages et c'est encore mélangeant. Heureusement que j'ai un transpondeur parce que je ne sais pas où il est requis.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
"pas une preuve pour moi"nuage wrote:Ce petit bout de texte sur la VTA n'est pas un preuve pour moi. Ça commence et ça finit où, à quelle altitude et dans quelle classe d'espace aérien la TCA de Montréal?
Si tu ne veux pas croire ce qui est écrit sur la VTA...alors
Je comprends qu'il y a beaucoup d'information sur une VTA et que c'est complexe mais c'est nécessaire. Moi je lis la VTA et je sais exactement où le terminal commence et où il finit et à quelle altitude la zone terminal est pour chaque secteur décrit; l'information est là et complète. Si jamais on se rencontre, il me fera un plaisirs de décortiquer une carte VTA avec toi.
Classe D n'est pas synonyme de transpondeur; ce ne sont pas toutes les classes D qui requiert un transpondeur; de là, la note spécifique pour la zone terminal de Montréal.
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour tous les éclaircissements. Ça devient compréhensible vers la fin. J'ai effectivement de ma misère à croire, j'ai besoin de comprendre, c'est assez différent. Il faudrait que je vois d'autres VTA pour me faire la main.
Les informations dans les marges blanches me semblent parfois paradoxales.
Je vais acheter celle d'Ottawa, avec toutes l'informations qu'il y a sur une VTA, ça fait une formation pas cher.
Merci à Martin d'avoir déclanché un fil comme je les aime.
Si j'avais su lire Vincent adéquatement dès le début, j'aurais semé moins de confusion plus rapidement. Si je dois $2 ou une poutine à quelqu'un, je la paye volontier.
Les informations dans les marges blanches me semblent parfois paradoxales.
Je vais acheter celle d'Ottawa, avec toutes l'informations qu'il y a sur une VTA, ça fait une formation pas cher.
Merci à Martin d'avoir déclanché un fil comme je les aime.
Si j'avais su lire Vincent adéquatement dès le début, j'aurais semé moins de confusion plus rapidement. Si je dois $2 ou une poutine à quelqu'un, je la paye volontier.
- drapo
- Participant accro

Ce petit bout de texte décrivant la zone d'utilisation du transpondeur dans le classe D, extrait du DAH peut aider...nuage wrote: Ce petit bout de texte sur la VTA n'est pas un preuve pour moi. Ça commence et ça finit où, à quelle altitude et dans quelle classe d'espace aérien la TCA de Montréal? Il y a des classes E qui demande le transpondeur et elle sont clairement indiqué 'mode C'. Si une classe 'D' devrait demander un transpondeur, pourquoi n'est-il pas incrit 'mode C' à côté de la définition de la classe 'D'?
3.5.5-11
TCA St-Hubert, QC, à l'intérieur de la TCA de Montréal, QC à l'exclusion de la CZ de St-Hubert, QC.
- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci, c'est bien clair! C'est juste que je trouve ça un peu spécial de parler avec terminal alors qu'il me reste encore quelques minutes dans la CZ de CYHU..drapo wrote:Tout ça est question de coordination entre les différents intervenants. Au point de sortie nord de CYHU, on retrouve trois espaces qui se chevauchent presque, soit la CZ de CYHU, celle de CYUL et l'espace classe C du Terminal de Montréal. Les ententes prévoient que le Terminal descendra ses avions VFR pour CYHU à 2500' alors que les avions VFR de CYHU quitteront à 1900' et ceux de CYUL à 2000' maximum.AlexisBV wrote:Sans vouloir hijacker le sujet, mais vu qu'on parle de l'espace aérien de St-Hubert... dans le DAH et dans le CFS on indique que la zone de contrôle de CYHU va jusqu'à 2500 pieds. Pourquoi alors on nous demande de ne pas dépasser 1900 pieds, ou alors de contacter le terminal pour plus haut? Admettons que je vole à 2000 pieds, techniquement je suis dans la CZ de CYHU, mais je parle avec le terminal...
Pas beaucoup de marge de manœuvre, sans oublier que les arrivées d'avions moyens et lourds à CYUL et CYHU descendent à 3000', donc on doit garder un espacement de turbulence de sillage de 1000'.
Dans le même ordre d'idée, la zone de la tour de CYUL est officiellement jusqu'à 3000' mais ils n'utilisent jamais au-dessus de 2000' sans coordonner avec le Terminal.
Alors si je ne fais que survoler CYHU à 2500' (mettons que je viens de CYJN et je m'en vais à Québec par exemple), si je suis avec terminal, je ne devrais pas m'attendre nécessairement à être switché à la tour de CYHU pendant la transition de la CZ?
- drapo
- Participant accro

C'est bien ça, par entente, le Terminal parle aux avions @ 2500' qui survolent la CZ de CYHU, àmoins qu'ils soient générateurs de turbulence de sillage, auquel cas le survol devra s'effectuer @ 3000' et plus.AlexisBV wrote:Alors si je ne fais que survoler CYHU à 2500' (mettons que je viens de CYJN et je m'en vais à Québec par exemple), si je suis avec terminal, je ne devrais pas m'attendre nécessairement à être switché à la tour de CYHU pendant la transition de la CZ?
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
j'ai un mode S dans mon pendul cela n'a pas d'importance S ou C mais j'aimerais savoir si je doit avoir le OK du terminal pour entré a 1700' dans cette nouvelle zone ou je met ça a 1200 et c'est tout ?
Quand je vol dans le secteur CYHU même a 1600' j'allume mon transpondeur à 1200 comme ça
ceux qui entre ou sort de CYHU ils serons aviser d'un non identifier dans le secteur en plus de ceux qui on un pc me voie cela me donne de la visibilité ça ne peux pas nuire.
et ça coûte rien de l'allumer.
Quand je vol dans le secteur CYHU même a 1600' j'allume mon transpondeur à 1200 comme ça
ceux qui entre ou sort de CYHU ils serons aviser d'un non identifier dans le secteur en plus de ceux qui on un pc me voie cela me donne de la visibilité ça ne peux pas nuire.
- drapo
- Participant accro

La nouvelle zone à utilisation de transpondeur débute à 700' mais le classe C lui débute à 1300', pour la portion à 12nm de CYUL, plus au sud c'est à 6000', avec une petite pointe de tarte à 2500' au sud de Mercier. Donc si tu es hors du classe C, tu n'as pas besoin d'autorisation ni de contact radio avec le Terminal.Phase 3 HKS wrote:j'ai un mode S dans mon pendul cela n'a pas d'importance S ou C mais j'aimerais savoir si je doit avoir le OK du terminal pour entré a 1700' dans cette nouvelle zone ou je met ça a 1200 et c'est tout ?
La raison de cette zone est de pouvoir différencier les avions des faux retours causés par les éoliennes de St-Rémi. Donc si on voit un transpondeur, on pointe aux autres utilisateurs le trafic comme un avion avec mode C non vérifié. Ça nous évite ainsi de pointer tous les faux retours comme des possibles trafic.
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
C'est clair merci