Espace aérien à utilisation de transpondeur - CYHU

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:

Espace aérien à utilisation de transpondeur - CYHU

Post by martind2112 »

Selon vous, sans autorisation spéciale (par téléphone ou autre), ni circonstance spéciale comme une urgence, est-il possible d'évoluer légalement sans transpondeur dans la zone de contrôle de CYHU/St-Hubert? Et CYJN/St-Jean?
:passur:

Et pourquoi la question? Parce que je fais mon lot de lecture plate:
http://www.navcanada.ca/ContentDefiniti ... ent_FR.pdf

Ce qui m'intrigue particulièrement: "TCA St-Hubert, QC, à l'intérieur de la TCA de Montréal, QC
à l'exclusion de la CZ de St-Hubert, QC." :?
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Espace aérien à utilisation de transpondeur - CYHU

Post by nuage »

C'est effectivement mélangeant. Selon moi, la réponse est OUI.

Quand on lit les petits caractères sur la VTA, ça stipule qu'un transpondeur est requis dans les espaces classe 'C'. St-Jean et St-Hubert sont des classes 'D'. Il y a des altitudes dans la TCA de St-Hubert qui sont classes 'C' et c'est là que ça prend un transpondeur.

C'est ce que j'y comprends mais je peux me tromper. J'ai en plus toujours de la difficulté à comprendre tous les traits et definitions d'espace sur la VTA de Montréal.

J'entends souvent le contrôleur de CYHU dire à quelques avions; "Allumer votre transpondeur..." Est-ce que ça veut dire que ça en prend un? Je crois seulement que lorsque qu'on t'assigne un code, tu dois l'afficher.

Vos commentaires SVP, surtout si je suis dans le champ.

Mathieu V.
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

Pour évoluer dans l'espace aérien de classe D de la zone de St-Hubert, il faut un transpondeur. Si tu n'en as pas (ou s'il fait défaut), tu dois obligatoirement prendre un arrangement avec l'ATC au préalable pour entrer dans la zone. Par téléphone, ça me semble le moyen le plus pratique, mais j'imagine que ça pourrait se faire autrement.

La chose se passerait sûrement un peu comme ça : "Je dois partir de St-Machin pour venir à l'atelier X pour mon annuel, je n'ai pas de transpondeur. Mes lettres d'appel sont C-GABC, un Cessna 120. J'arriverai par le point d'entrée Truc (disons St-Amable) à 12:45." L'ATC pourra donner son accord pour le vol et donner des instructions pertinentes au pilote avant qu'il se présente.

Chose certaine, si tu leur fais la surprise au contact initial par radio (sans arrangement préalable, donc), attends-toi à être refusé d'entrer dans la zone.

La confusion vient du fait que d'habitude, un espace aérien de classe D ne requiert pas de transpondeur. Le cas de St-Hubert doit être unique au Québec, car il y a par moment autant de trafic que dans un classe C, la différence étant qu'il s'agit principalement de trafic VFR.

À mon avis, tous les avions devraient avoir un transpondeur... mais bon, on ne partira pas de débat à ce sujet.

Vincent
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

ESPACE AÉRIEN À UTILISATION DE TRANSPONDEUR

3.5.5-11 TCA St-Hubert, QC, à l'intérieur de la TCA de Montréal, QC
à l'exclusion de la CZ de St-Hubert, QC.

À la lecture de l'article 3.5.5-11, selon mon interprétation la zone de contrôle de l'aéroport de St-Hubert CYHU est exclus de l'utilisation d'un transpondeur.
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

Là je suis mélangé encore plus. Puisque CYHU est une classe "D", je croyais que pour y pénétrer ça prenait seulement le contact bilatéral avec la tour et non son autorisation formelle.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by martind2112 »

denimich wrote:ESPACE AÉRIEN À UTILISATION DE TRANSPONDEUR

3.5.5-11 TCA St-Hubert, QC, à l'intérieur de la TCA de Montréal, QC
à l'exclusion de la CZ de St-Hubert, QC.

À la lecture de l'article 3.5.5-11, selon mon interprétation la zone de contrôle de l'aéroport de St-Hubert CYHU est exclus de l'utilisation d'un transpondeur.
C'est ce à quoi je fais allusion.

Toutefois, la zone de transition classe E de 700'-2000', centré sur Hauts-Bois NDB, elle est à utilisation du transpondeur. Similairement pour le cercle de 20NM autour de CJYN. (EDITION 20130412: Ceci s'avère une mauvaise interprétation géométrique de ma part)

Alors, selon ma lecture (et pas le gros bon sens dont Vincent fait preuve), on pourrait évoluer dans la CZ de CYHU sans transpondeur, et entrer et sortir de la zone à 600 AGL, en contournant les zone urbaines... Ahahaha! :shock:
Last edited by martind2112 on Fri 12 Apr, 2013 18:14, edited 1 time in total.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Classe "E" à utilisation de transpondeur? :passur:

La zone à l'est de CYHU est un classe D avec un plancher à 2000'. Ça devrait être facile de passer en-dessous sans transpondeur, non?
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by martind2112 »

Charles wrote:Classe "E" à utilisation de transpondeur? :passur:
3.5.5-12 Classe E ;)
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

Ce n'est pas une preuve de quoi que ce soit, mais j'ai parlé dernièrement avec quelqu'un qui se rend souvent à Beloeil CSB3 et il n'a pas de transpondeur dans son avion.

Pourquoi on ne téléphone pas directement au FIC pour obtenir une réponse claire?
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

martind2112 wrote:
3.5.5-12 Classe E ;)
Oui, oui, je le vois bien, c'est juste que je me demande comment ils font pour faire appliquer cette règle lorsqu'ils voient un avion sans transpondeur dans ce secteur. Ils n'y a pas de façon de savoir si l'avion est en bas de 700 AGL ou non et ils ne peuvent pas le demander au pilote puisqu'il n'est pas obligatoirement en contact radio.

Et je suis certain que si un contrôleur voit une cible sans transpondeur qui n'est pas en contact radio dans ce secteur, il ne prend pas pour acquis qu'elle est à 700' ou moins même si ça serait obligatoire en théorie.

Bref, je me demande à quoi ça sert d'imposer cette obligation si on ne peut savoir si elle est respectée ou non.
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Charles wrote:
martind2112 wrote:
3.5.5-12 Classe E ;)
(...) comment ils font pour faire appliquer cette règle lorsqu'ils voient un avion sans transpondeur dans ce secteur. Ils n'y a pas de façon de savoir si l'avion est en bas de 700 AGL ou non (...)
Pas mal certain que s'il voit quelque chose c'est en haut de 700 AGL. Pas de couverture radar en bas de ça (à cause du Mt-Royal supposément).
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Pour St-Hubert, la zone de contrôle (CZ) de classe D, de même que l'espace de classe E qui ceinture St-Hubert hors de l'espace de classe C du Terminal, sont exemptés de l'utilisation du transpondeur. Le classe D à 12nm du ZHU débute à 2,000', ceux qui citent 700' confondent avec la base de l'espace aérien contrôlé (E) dans cette région.

Donc, oui on peut évoluer dans la zone de contrôle de CYHU sans transpondeur, par contre, on peut s'attendre à plus de restrictions, voire plus de délais, dans certaines situations de trafic. Il m'est aussi arrivé, dans ma carrière, de me servir de cette situation afin qu'un aéronef IFR qui a perdu son transpondeur ou qui n'en avait pas, puisse atterrir dans un aéroport de la région sans déranger le flot de CYUL. Pour St-Jean, même réponse, de plus, l'implantation du radar à la tour, est très récente.
Last edited by drapo on Fri 12 Apr, 2013 10:35, edited 1 time in total.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

drapo wrote:...ceux qui citent 700' confondent avec la base de l'espace aérien contrôlé (E) dans cette région.
Ça vient de la référence citée par martind qui semble dire que l'utilisation du transpondeur serait obligatoire dans le classe E en-dessous du classe D à l'est de St-Hubert. J'apprécierais tes lumières.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by martind2112 »

drapo wrote:ceux qui citent 700' confondent avec la base de l'espace aérien contrôlé (E) dans cette région.
3.5.5-12 Classe E
3.5.5-13 Montréal, QC:
3.5.5-14 L'espace aérien, de 700´ AGL, compris dans la région délimitée par une ligne allant de :
N45°24'55.95"W073°28'02.81"puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de
12 milles de rayon centré sur
N45°28'05.00"W073°44'29.00"(Montréal/Pierre Elliott Trudeau Intl, QC - AD) \ à
N45°23'17.17"W073°28'52.15"puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de
12 milles de rayon centré sur
N45°33'51.00"W073°20'48.00"(Hauts-Bois, QC - NDB)
\ à
N45°21'51.96"W073°21'24.76"puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de
30 milles de rayon centré sur
N45°36'57.00"W073°58'15.00"(Montréal, QC - VOR) \ à
N45°09'06.44"W073°42'25.51"puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de
20 milles de rayon centré sur
N45°17'40.00"W073°16'52.00"(St-Jean, QC - AD)
\ à
N45°21'05.48"W073°44'47.01"puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de
7 milles de rayon centré sur
N45°28'05.00"W073°44'29.00"(Montréal/Pierre Elliott Trudeau Intl, QC - AD) \ à
N45°21'37.47"W073°40'39.79"à
N45°24'55.95"W073°28'02.81"son point de départ
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Charles wrote:
drapo wrote:...ceux qui citent 700' confondent avec la base de l'espace aérien contrôlé (E) dans cette région.
Ça vient de la référence citée par martind qui semble dire que l'utilisation du transpondeur serait obligatoire dans le classe E en-dessous du classe D à l'est de St-Hubert. J'apprécierais tes lumières.
Charles, l'espace décrit par cet article du DAH semble désigné une région nouvellement créée afin de palier à la couverture radar "primaire" dans la région des éoliennes Kruger de la rive sud, autour de St-Rémi. Ma VTA 37 est dans l'avion, elle y serait indiquée. Je suis au travail demain, je pourrai vérifier les coordonnées sur radar, mais je mettrais un deux ou même une poutine là-dessus. :)
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by martind2112 »

drapo wrote:Charles, l'espace décrit par cet article du DAH semble désigné une région nouvellement créée afin de palier à la couverture radar "primaire" dans la région des éoliennes Kruger de la rive sud, autour de St-Rémi. Ma VTA 37 est dans l'avion, elle y serait indiquée. Je suis au travail demain, je pourrai vérifier les coordonnées sur radar, mais je mettrais un deux ou même une poutine là-dessus. :)
La différence entre la 36e et 37e est qu'on fait mention additionnelle de "(MODE C)" pour une région d'intersection (en vue de plan) entre l'extension du TCA/YUL(25NM) et la classe E de 20NM/CYJN, ce qui couvre un polygone reliant Châteauguay, St-Constant, St-Philippe, St-Jacques, Norton Creek, qui recouvre le parc éolien. Les espaces aériens n'ont pas changé de géométrie.
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

martind2112 wrote: La différence entre la 36e et 37e est qu'on fait mention additionnelle de "(MODE C)" pour une région d'intersection (en vue de plan) entre l'extension du TCA/YUL(25NM) et la classe E de 20NM/CYJN, ce qui couvre un polygone reliant Châteauguay, St-Constant, St-Philippe, St-Jacques, Norton Creek, qui recouvre le parc éolien. Les espaces aériens n'ont pas changé de géométrie.
C'est ce dont je parle Martin. Si tu suis les coordonnées, ça ressemble pas mal à cette région.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by martind2112 »

drapo wrote:C'est ce dont je parle Martin. Si tu suis les coordonnées, ça ressemble pas mal à cette région.
On est d'accord, mais c'est un peu à côté (littéralement!) de l'espace dont Charles et moi parlons:
3.5.5-14 L'espace aérien, de 700´ AGL, compris dans la région délimitée par une ligne allant de :
...
... arc de cercle de 12 milles de rayon centré sur
N45°33'51.00"W073°20'48.00"(Hauts-Bois, QC - NDB)
...
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Sans vouloir hijacker le sujet, mais vu qu'on parle de l'espace aérien de St-Hubert... dans le DAH et dans le CFS on indique que la zone de contrôle de CYHU va jusqu'à 2500 pieds. Pourquoi alors on nous demande de ne pas dépasser 1900 pieds, ou alors de contacter le terminal pour plus haut? Admettons que je vole à 2000 pieds, techniquement je suis dans la CZ de CYHU, mais je parle avec le terminal...
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by martind2112 »

AlexisBV wrote:Sans vouloir hijacker le sujet, mais vu qu'on parle de l'espace aérien de St-Hubert... dans le DAH et dans le CFS on indique que la zone de contrôle de CYHU va jusqu'à 2500 pieds. Pourquoi alors on nous demande de ne pas dépasser 1900 pieds, ou alors de contacter le terminal pour plus haut? Admettons que je vole à 2000 pieds, techniquement je suis dans la CZ de CYHU, mais je parle avec le terminal...
Parce qu'à l'extérieur de la CZ de CYHU, où présumément la plupart du trafic se dirige, le contact avec TML se fait à <= 2000'.
Post Reply