Espace aérien à utilisation de transpondeur - CYHU

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Espace aérien à utilisation de transpondeur - CYHU

Post by nuage »

martind2112 wrote:
AlexisBV wrote:Sans vouloir hijacker le sujet, mais vu qu'on parle de l'espace aérien de St-Hubert... dans le DAH et dans le CFS on indique que la zone de contrôle de CYHU va jusqu'à 2500 pieds. Pourquoi alors on nous demande de ne pas dépasser 1900 pieds, ou alors de contacter le terminal pour plus haut? Admettons que je vole à 2000 pieds, techniquement je suis dans la CZ de CYHU, mais je parle avec le terminal...
Parce qu'à l'extérieur de la CZ de CYHU, où présumément la plupart du trafic se dirige, le contact avec TML se fait à <= 2000'.
Ça ressemble à ça, vue de côté.

Code: Select all

+--------------------12500'--------------------+
|                                              |
|               MTL TML                        |
|            +-----2500'-----+                 |
|            |               |                 |
|            |               |                 |
+---2000'----+               +-----2000'-------+
             |    CYHU CZ    |
             |               |
             |      ___      |    
             |      \ /      |
             |      | |      |
-------------+------+-+------+------------------
Avouez que mon dessin est plutôt réussi. :clap:
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

nuage wrote:

|      ___      |    
             |      \ /      |
             |      | |      |
-------------+------+-+------+------------------
Avouez que mon dessin est plutôt réussi. :clap:
J'aime bien la tour... pareille!

Et je viens d'apprendre le tag

[code]
Mes tableaux seront plus beaux dorénavant![/size] :ugeek:
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

martind2112 wrote:
drapo wrote:C'est ce dont je parle Martin. Si tu suis les coordonnées, ça ressemble pas mal à cette région.
On est d'accord, mais c'est un peu à côté (littéralement!) de l'espace dont Charles et moi parlons:
3.5.5-14 L'espace aérien, de 700´ AGL, compris dans la région délimitée par une ligne allant de :
...
... arc de cercle de 12 milles de rayon centré sur
N45°33'51.00"W073°20'48.00"(Hauts-Bois, QC - NDB)
...
Martin, on doit prendre la description dans un tout, donc:

3.5.5-12 Classe E
3.5.5-13 Montréal, QC:
3.5.5-14 L'espace aérien, de 700´ AGL, compris dans la région délimitée par une ligne allant de :
N45°24'55.95"W073°28'02.81"puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de
12 milles de rayon centré sur
N45°28'05.00"W073°44'29.00"(Montréal/Pierre Elliott Trudeau Intl, QC - AD) \ à
N45°23'17.17"W073°28'52.15"puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de
12 milles de rayon centré sur
N45°33'51.00"W073°20'48.00"(Hauts-Bois, QC - NDB) \ à
N45°21'51.96"W073°21'24.76"puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de
30 milles de rayon centré sur
N45°36'57.00"W073°58'15.00"(Montréal, QC - VOR) \ à
N45°09'06.44"W073°42'25.51"puis, dans le sens horaire, le long d'un arc de cercle de
20 milles de rayon centré sur
N45°17'40.00"W073°16'52.00"(St-Jean, QC - AD) \ à
N45°21'05.48"W073°44'47.01"puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de
7 milles de rayon centré sur
N45°28'05.00"W073°44'29.00"(Montréal/Pierre Elliott Trudeau Intl, QC - AD) \ à
N45°21'37.47"W073°40'39.79"à
N45°24'55.95"W073°28'02.81"son point de départ

Cette description trace une ligne qui suit divers repères le tout basé sur des points de repères d'aviation. En ayant en main ta VTA, tu peux suivre le parcours. Le point initial est situé dans le coin du pont Champlain, de là, on suit l'arc de 12nm de l'aéroport de CYUL dans le sens horaire, donc vers le sud-ouest. À l'intersection de l'arc de 12nm de ZHU, près de Candiac, le tracé part en sens anti-horaire, donc vers l'est jusqu'à l'interception de l'arc de 30nm de YUL(VOR Montréal) à l'est de St-Phillipe. De là, il repart en direction horaire, donc ouest pour intercepter l'arc de 20nm de YJN (VOR St-Jean) soit Ste-Clothilde. De là, sens horaire toujours, maintenant vers le nord, tu vas intercepter l'arc 7nm de l'aéroport CYUL, autour de Chateauguay. De là, on part sens anti-horaire, donc vers l'est, le long d'un arc de 7nm de l'aéroport CYUL jusqu'au point de départ.

Une façon très laborieuse de décrire un espace, mais le tout est basé sur les moyens qu'on avait en 1960 pour décrire précisément, les limites des espaces.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by martind2112 »

Oui, on s'entend là-dessus.

Mais il faut s'entendre sur ce que nous débattons. Tu nous disais que ceux qui réfèrent à 700' confondait E et D de CYHU... Ce qui n'est pas le cas.

J'ai seulement dis que cette espace classe E avec toutes sa belle géométrie polygonale, à partir de 700', est à utilisation de transpondeur, alors que CZ/CYHU en est exclue.
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

AlexisBV wrote:Sans vouloir hijacker le sujet, mais vu qu'on parle de l'espace aérien de St-Hubert... dans le DAH et dans le CFS on indique que la zone de contrôle de CYHU va jusqu'à 2500 pieds. Pourquoi alors on nous demande de ne pas dépasser 1900 pieds, ou alors de contacter le terminal pour plus haut? Admettons que je vole à 2000 pieds, techniquement je suis dans la CZ de CYHU, mais je parle avec le terminal...
Tout ça est question de coordination entre les différents intervenants. Au point de sortie nord de CYHU, on retrouve trois espaces qui se chevauchent presque, soit la CZ de CYHU, celle de CYUL et l'espace classe C du Terminal de Montréal. Les ententes prévoient que le Terminal descendra ses avions VFR pour CYHU à 2500' alors que les avions VFR de CYHU quitteront à 1900' et ceux de CYUL à 2000' maximum.

Pas beaucoup de marge de manœuvre, sans oublier que les arrivées d'avions moyens et lourds à CYUL et CYHU descendent à 3000', donc on doit garder un espacement de turbulence de sillage de 1000'.

Dans le même ordre d'idée, la zone de la tour de CYUL est officiellement jusqu'à 3000' mais ils n'utilisent jamais au-dessus de 2000' sans coordonner avec le Terminal.
Last edited by drapo on Fri 12 Apr, 2013 16:39, edited 1 time in total.
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

martind2112 wrote:Oui, on s'entend là-dessus.

Mais il faut s'entendre sur ce que nous débattons. Tu nous disais que ceux qui réfèrent à 700' confondait E et D de CYHU... Ce qui n'est pas le cas.

J'ai seulement dis que cette espace classe E avec toutes sa belle géométrie polygonale, à partir de 700', est à utilisation de transpondeur, alors que CZ/CYHU en est exclue.
Martin, j'avais compris que tu confondais les espaces classe E débutant à 700' et la zone d'utilisation de transpondeur quand tu as écris ceci: Toutefois, la zone de transition classe E de 700'-2000', centré sur Hauts-Bois NDB, elle est à utilisation du transpondeur. Similairement pour le cercle de 20NM autour de CJYN..

J'ai peut-être mal interprété, mais avoue que ça portait à confusion... :gratte:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Circulaire d'information aéronautique 28/12 du 23 août 2012 parle de ce changement dans l'espace aérien.
Voici le lien pour tout les Circulaires. Sais pas comment faire un lien dans le PDF pour juste le 28/12.

http://www.navcanada.ca/ContentDefiniti ... ic_fre.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by denimich on Fri 12 Apr, 2013 17:27, edited 1 time in total.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Je vais rephraser la question de façon différente parce que je n'arrive pas à réconcilier toutes les sources d'information: si je suis Beloeil à 1000', ai-je l'obligation d'avoir un transpondeur en fonction?

Parce que d'une part:
drapo wrote:Pour St-Hubert, la zone de contrôle (CZ) de classe D, de même que l'espace de classe E qui ceinture St-Hubert hors de l'espace de classe C du Terminal, sont exemptés de l'utilisation du transpondeur.
mais d'autre part:
martind2112 wrote: ESPACE AÉRIEN À UTILISATION DE TRANSPONDEUR
3.5.5-12 Classe E
3.5.5-14 L'espace aérien, de 700´ AGL, compris dans la région délimitée par une ligne allant de (...) puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de 12 milles de rayon centré sur Hauts-Bois, QC NDB)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

drapo wrote:..... En ayant en main ta VTA, tu peux suivre le parcours. Le point initial est situé dans le coin du pont Champlain, de là, on suit l'arc de 12nm de l'aéroport de CYUL dans le sens horaire, donc vers le sud-ouest. À l'intersection de l'arc de 12nm de ZHU, près de Candiac, le tracé part en sens anti-horaire, donc vers l'est jusqu'à l'interception de l'arc de 30nm de YUL(VOR Montréal) à l'est de St-Phillipe. De là, il repart en direction horaire, donc ouest pour intercepter l'arc de 20nm de YJN (VOR St-Jean) soit Ste-Clothilde. De là, sens horaire toujours, maintenant vers le nord, tu vas intercepter l'arc 7nm de l'aéroport CYUL, autour de Chateauguay. De là, on part sens anti-horaire, donc vers l'est, le long d'un arc de 7nm de l'aéroport CYUL jusqu'au point de départ. .
La zone affectée par cette nouvelle règle n'est finalement pas si grande que ça. Ça donne à peu près ceci:
IMG_7467a.jpg
AMD
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AMD »

Pour faire un lien à une page d'un PDF, on rajoute dans le cas présent
#page=32

Ce qui donne:

http://www.navcanada.ca/ContentDefiniti ... df#page=32" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça marche sur mon PC, mais pas sur mon iPad qui est un environnement limité.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Merci AMD ;)p
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Charles wrote:Je vais rephraser la question de façon différente parce que je n'arrive pas à réconcilier toutes les sources d'information: si je suis Beloeil à 1000', ai-je l'obligation d'avoir un transpondeur en fonction?

Parce que d'une part:
drapo wrote:Pour St-Hubert, la zone de contrôle (CZ) de classe D, de même que l'espace de classe E qui ceinture St-Hubert hors de l'espace de classe C du Terminal, sont exemptés de l'utilisation du transpondeur.
mais d'autre part:
martind2112 wrote: ESPACE AÉRIEN À UTILISATION DE TRANSPONDEUR
3.5.5-12 Classe E
3.5.5-14 L'espace aérien, de 700´ AGL, compris dans la région délimitée par une ligne allant de (...) puis, dans le sens anti-horaire, le long d'un arc de cercle de 12 milles de rayon centré sur Hauts-Bois, QC NDB)

Charles,

Tu es à 1000' à Beloeil, tu n'as pas besoin d'un transpondeur en fonction. le classe D débute à 2000' dans ces environs.

Pour ce qui est de la définition 3.5.5.14, l'arc de 12nm de ZHU n'est qu'une ligne, direction Est ou anti-horaire, qui va rejoindre une autre ligne, soit le 30nm du VOR YUL et de là part en direction Ouest, ou horaire, le long de cette ligne. Si tu prends ta VTA, ça part de Candiac jusqu'à la zone de contrôle de CYJN. Il ne faut pas tirer la conclusion que l'espace d'utilisation de transpondeur en classe E se poursuit de l'autre côté tout le long de la ligne 12nm du ZHU.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Ah, je catche, je pensais que c'était l'autre côté de la ligne qui était visé. Merci!
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by martind2112 »

Charles wrote:Ah, je catche, je pensais que c'était l'autre côté de la ligne qui était visé. Merci!
Ah ben... Même avec le tracé, ça m'a pris 2-3 minutes "d'inversion de pensée" pour comprendre que ce n'était pas l'intérieur de l'arc centré sur Hauts-Bois! :wtf:

S'ils avaient mentionné "arc anti-horaire sur 17 degrés" j'aurais compris de suite! :geek:

Merci.
Last edited by martind2112 on Fri 12 Apr, 2013 21:39, edited 1 time in total.
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by martind2112 »

Alors il ne reste plus qu'à aller à St-Hubert...

Tour: "Affichez 1-2-0-3, pas plus haut que 1600 pieds."
C-GPDT: "Je n'ai pas de transpondeur, monsieur. Pas plus haut que 1600 pieds..." Brrrrrvvvvmmmm. :siffle:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

martind2112 wrote:Alors il ne reste plus qu'à aller à St-Hubert...

Tour: "Affichez 1-2-0-3, pas plus haut que 1600 pieds."
C-GPDT: "Je n'ai pas de transpondeur, monsieur. Pas plus haut que 1600 pieds..." Brrrrrvvvvmmmm. :siffle:
Pas plus haut que 1900 pieds :siffle:
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

drapo wrote:
Tu es à 1000' à Beloeil, tu n'as pas besoin d'un transpondeur en fonction. le classe D débute à 2000' dans ces environs.
Selon moi, à Beloeil au dessus de 2000', tu es dans une classe D mais t'as pas plus besoin d'un transpondeur. Tu dois par contre parler avec le terminal avant de passer au dessus de 2000', en fait au dessus de 1999'.

Ais-je raison?

Je trouve un peu comique que l'on soit en même temps pilote et autant perdu dans la règlementation. :oops:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

nuage wrote:
drapo wrote:
Selon moi, à Beloeil au dessus de 2000', tu es dans une classe D mais t'as pas plus besoin d'un transpondeur. Tu dois par contre parler avec le terminal avant de passer au dessus de 2000', en fait au dessus de 1999'.

Ais-je raison?
Non, La zone du terminal de Montréal requiert un transpondeur avec mode C même si c'est seulement une classe D. C'est écrit sur la VTA.
IMG_7468a.jpg
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Ouff.... telement claire votre affaire..

Je meure d'envie d'aller a StHubert :passur: ,,,,,,

:siffle:
flammer
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Eiri Avion
Modèle de l'avion: PIK 20B
Identification de l'avion: C-GEST

Post by flammer »

Theo007 wrote:Ouff.... telement claire votre affaire..

Je meure d'envie d'aller a StHubert :passur: ,,,,,,

:siffle:
J'imagine! J'ai appris là il y a 4-5 ans, et à vous lire j'hésiterais à y retourner!
Mais comme j'ai switché au planeur, St-Hubert n'est plus une destination de choix pour moi :)

(ça se perd l'habitude des zones contrôlées!)
Post Reply