Calendrier de maintenance (Inspection annuelle)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion:

Calendrier de maintenance (Inspection annuelle)

Post by Goofy »

Allo,

Sur le site APBQ

Il est mentionné que :
Q. Ma dernière inspection annuelle date du 6 octobre. Est-ce que je peux attendre la fin d’octobre avant de procéder à ma prochaine inspection?

R. NON! L’année de référence depuis la dernière inspection se termine 365 jours plus tard, soit le 5 octobre. Pour utiliser l’avion au-delà de cette date, vous devez obtenir un Permis de Vol de Transports Canada, même si c’est seulement pour emmener votre avion à l’atelier.
Cependant le RAC 625.86 écrit :
Selon le type d’aéronef et à des intervalles n’allant pas au-delà du dernier jour du 12e mois suivant l’inspection précédente, les parties I et II du calendrier de maintenance détaillé à l’appendice B des présentes normes sont approuvées par le ministre en vue de la maintenance de tous les aéronefs, à l’exception des gros aéronefs, des avions turbopropulsés à cabine pressurisée, des dirigeables, de tout avion ou hélicoptère exploité par une unité de formation au pilotage en vertu des dispositions de la sous-partie 406 du RAC ou de tout aéronef exploité par des exploitants aériens en vertu des dispositions de la partie VII du RAC.
(modifié 2007/12/30; Version précédente)
Suis-je correct de conclure que depuis 2007, si ma dernière inspection date, par exemple, du 16 avril, j'ai jusqu'au 30 avril de l'année suivante pour faire faire l'inspection ?

Ou il y a une subtilité du RAC qui m'échappe ?

Francis
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Calendrier de maintenance (Inspection annuelle)

Post by Ben Audet »

J'ai eu à faire face à ça en janvier dernier. Mon annuel avait été fait en date du 10 janvier 2012, mais je pensais qu'il avait été fair le 30 janvier 2012... Donc, je pensais être OK pour faire faire mon annuel dans la semaine du 28 janvier...

Or, en revérifiant comme il faut au début janvier de cette année, stupéfaction, j'ai 20 jours de moins que prévu. Alors je me suis posé la même question que toi. J'ai communiqué avec 2 AME différents, et les deux m'ont confirmé sans aucune ambiguité que le 9 janvier 2013 demeurait la dernière journée qu'il me restait pour voler mon avion de manière légale.

Déjà le 10 janvier 2013, mon avion aurait été considéré comme n'étant plus en état de navigabilité, et donc illégale à voler. La seule façon que j'aurais eu de voler l'avion dépassé cette date, ça aurait été d'obtenir un permis spécial de vol émis par Transport Canada (c'est un formulaire à remplir à cet effet), et ce permis de vol doit obligatoirement avoir la signature d'un AME qui certifie que, pour effectuer le vol "spécial" prévu, ton avion est dans un état satisfaisant pour se faire. Et il y a un coût de 45$ pour ce permis spécial de vol.

Heureusement, dans mon cas, j'ai réussi à obtenir de mon AME que j'amène mon avion à ses installations en date du 9 janvier, et la météo a aussi collaboré cette journée là.

En bref, si ton dernier annuel a été fait le 16 avril 2012, alors la dernière journée légale que tu as pour voler ton avion, c'est le 15 avril 2013. Ton inspection peut être faite le 16 mai 2013 si tu veux, mais ton droit de voler avec l'avion ne dépasse pas le 15 avril 2013, à moins d'obtenir un permis spécial de vol dûement signé par un AME.
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

Cependant le RAC 625.86 écrit :
Selon le type d’aéronef et à des intervalles n’allant pas au-delà du dernier jour du 12e mois suivant l’inspection précédente, les parties I et II du calendrier de maintenance détaillé à l’appendice B des présentes normes sont approuvées par le ministre en vue de la maintenance de tous les aéronefs, à l’exception des gros aéronefs, des avions turbopropulsés à cabine pressurisée, des dirigeables, de tout avion ou hélicoptère exploité par une unité de formation au pilotage en vertu des dispositions de la sous-partie 406 du RAC ou de tout aéronef exploité par des exploitants aériens en vertu des dispositions de la partie VII du RAC.
(modifié 2007/12/30; Version précédente)
Suis-je correct de conclure que depuis 2007, si ma dernière inspection date, par exemple, du 16 avril, j'ai jusqu'au 30 avril de l'année suivante pour faire faire l'inspection ?

Ou il y a une subtilité du RAC qui m'échappe ?

Francis

C'est assez subtile, plus je lis et relis, je comprends de deux façons :tapemur: :tapemur:

Par contre, je crois que les mécanos ont raison. C'est bel et bien le dernier jour du mois précédant la date de l'inspection, donc 365 jours total.

Quand je relis ma réponse je constate que c'est pas plus clair :wtf: :crazy:

Robert
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Selon le type d’aéronef et à des intervalles n’allant pas au-delà du dernier jour du 12e mois suivant l’inspection précédente,
s'applique à nos petits coucous.

La période de validité de l'inspection se termine à la fin du 12e mois de l'inspection. Donc devient invalide seulement le premier jour du mois suivant. Ce changement date seulement de 2010 donc assez récent; beaucoup de TEA ne sont pas à jour dans leur paperasse.
Last edited by denimich on Fri 22 Mar, 2013 13:15, edited 2 times in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Article en anglais dans le journal de COPA de mars 2010

http://www.copanational.org/DYKAM4.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;

Note: il faut être membre COPA pour avoir accès à l'article; mais en gros ça dit les efforts que les gens de COPA ont fait pour finalement faire approuver ce changement par TC; ce qui fut fait en 2010.
Last edited by denimich on Fri 22 Mar, 2013 14:51, edited 1 time in total.
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

Maintenant, c'est clair.

Robert ;)
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

En fin 2010, j'ai écrit une lettre à TC questionnant le présent sujet. En mars 2011, j'ai reçu une réponse par courriel qui ne tenait pas la route, l'inspecteur m'ayant répondu ayant mélangé les dates. Je me suis alors dirigé vers le président de COPA, puisque la note ci-bas émattait de COPA. Je spécifiais dans ma demande à M. Psutka que la plupart des inspecteurs et AME n'appliquaient pas la nouvelle politique, et je suggérais qu'une note de service interne soit émise pour prévenir tout le personnel de TC de l'interprétation du changement. Environ un autre mois plus tard, un inspecteur de TC du bureau d'Ottawa a pris la peine de me téléphoner directement pour me dire que j'avais raison. Depuis 2010, l'application du R.A.C. est exactement comme le mentionne fréro Denis (denimich).

Texte de COPA

Annual inspections
March 12, 2010

COPA advocated, on behalf of our members, for relief from the rigid regulation concerning annual inspections. The original regulation either forced owners to plan to complete their annual before the expiry date (thereby effectively making the inspection interval less than 12 months) or wait until very close to the expiry date and gamble that weather or other events may prevent them from delivering the aircraft to the mechanic, thereby grounding the aircraft.
The previous regulation CAR Standard 625.86 (2) that applies to private aircraft was as follows:
As applicable to the type of aircraft at intervals not exceeding 12 months, Part I and Part II of the Maintenance Schedule detailed in Appendix B of these standards are approved by the Minister for use on other than large aircraft, turbine-powered pressurized aeroplanes, airships, any aeroplane or helicopter operated by a flight training unit under CAR 406, or any aircraft operated by air operators under CAR Part VII.
As a result of COPA’s efforts the regulation now is as follows:
As applicable to the type of aircraft, at intervals not to expire later than the last day of the 12th month, following the preceding inspection, Part I and Part II of the Maintenance Schedule detailed in Appendix B of these standards are approved by the Minister for use on other than large aircraft, turbine-powered pressurized aeroplanes, airships, any aeroplane or helicopter operated by a flight training unit under CAR 406, or any aircraft operated by air operators under CAR Part VII.
The amendment does not provide any relief for those who wait until the end of the month to deliver the aircraft to the mechanic but at least it does not penalize those who plan ahead.
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Ahhhh, eh bien voilà qui est intéressant! :shock: Je pense que nous devrions renseigner nos AME, parce que ça m'aurait permi de souffler beaucoup plus en janvier, alors que je me suis dépêché et que j'ai bousculé beaucoup de trucs pour ne pas passer outre la date fatidique du 10 janvier 2013...!!! :evil:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Malheureusement Ben tu n'es pas le seul que j'ai entendu dire que son TEA (AME) ne connaissait pas la nouvelle règle :(
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Dans le même ordre d'idée... On parle bien de la première éventualité soit: 100 heures ou annuel, le plus rapproché des deux ???

Suis-je assez pas très tellement clair ? :?
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Non Paul, du point de vue du R.A.C. il n'y a plus de mention du 100 heures. L'idée étant que la plupart des privés font moins de 100 heures par année. Si tu te fies aux recommandationx du manufacturier, Lycoming par exemple, c'est autre chose. Mais légalement parlant selon le R.A.C. le 100 heures ne s'appliquent plus.

Par contre je ne me sentirais pas à l'aise de faire 150 heures sans aucune inspection. :euh:
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by Goofy »

Merci !

Vous venez de rendre mon mois d'avril beaucoup plus "relax" !

:P
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Je trouve ca exagéré, un annuel. Tout le monde ou presque ( presque = plein d'argent et i dont care. i can pay ) font un annuel "partiel" . presque tout les proprios font leur annuel en deux, une anné je vérifie ca et lautre anné le reste ( a part le moteur "compression ect, ect,ect....) quand tu voles moin de 30 heures par année, je penses que les inspections son trop nombreuse pour rien. cela fait juste fonctionner le marché des mécano tout simplement. cela devrait etre par heure ou en temp..... si lavion est hangaré ou non, (pour la corrosion). ;)p . Le fait de faire ca par année ne crée pas plus de sécurité pour le pilote au contraire..il men met moin. la premiere inspection que jai fait faire....jai trouvé une cotter pin dans le cockpit. Jai reconnue cette piece et cétais la pin de mon lock pour le banc. imaginer le reste. ce n'étais pas la faute du mécano, mais bien de moi qui a mit du stress sur lui pour finir ca au plus cliss. :problem: . Cette maintenance tue léconomie de l'aviation et cette sécurité. Mettre ca 2 ans serais bien mieu. ca serais entre 500$ et 2000$ de plus en gaz pour volé par année. :thumbup:
Quesce que vous en pensée? :)
unchtin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: de type Cessna
Modèle de l'avion: de type cessna

Post by unchtin »

:mrgreen: :euh: C'est moche mais c'est ca d'avoir un aéronef certifié
tu as 2 choix...owner maintenance,ou un homebuilt...et puis désolé c'est pas les TEA qui font les lois désolé si tu trouve que ca coute cher le prix d' un inspection, fait des pressions aupres des politiciens.sur le Rac il est spécifié une inspection annuelle ou 100Hrs si tu dépasse et que tu suis le programme de maintenance du constructeur tu ne devrais pas avoir de probleme c' est vrai que les inspections viennent souvent mais bon une machine qui fonctionne regulierement et est bien maintenue elle va bien: I hrs de vol avec des Run Up au 3 mois sans autre forme de maintenance que drainer les tanks et checker l'huile...faut etre brave pour voler avec...pis un annuel partiel a 500$ sur le coin de la table ya plein de mecano qui font ca...quand au point de vue legal si tu as un accident il sera a toi de prouver que la maintenance etait en ligne de compte...parce que vois tu le bon etat de naviguabilité de l'aéronef est la responsabilité de son propriétaire...le mecano a fait une inspection a la demande du proprio les reparations sont au bon vouloir du proprio:Voila,tant que rien ne se produit have fun Sinon bonne chance avec les assurances, eux ils ont des moyens incommensurable pour des honoraires d'avocats...
fait en ce que tu veux, mais mon experience(et mes erreurs) quand tout est Kosher peu importe ce qui arrive tu pourra dormir tranquille

J.
Bon vol.

quote="Maxplane"]Je trouve ca exagéré, un annuel. Tout le monde ou presque ( presque = plein d'argent et i dont care. i can pay ) font un annuel "partiel" . presque tout les proprios font leur annuel en deux, une anné je vérifie ca et lautre anné le reste ( a part le moteur "compression ect, ect,ect....) quand tu voles moin de 30 heures par année, je penses que les inspections son trop nombreuse pour rien. cela fait juste fonctionner le marché des mécano tout simplement. cela devrait etre par heure ou en temp..... si lavion est hangaré ou non, (pour la corrosion). ;)p . Le fait de faire ca par année ne crée pas plus de sécurité pour le pilote au contraire..il men met moin. la premiere inspection que jai fait faire....jai trouvé une cotter pin dans le cockpit. Jai reconnue cette piece et cétais la pin de mon lock pour le banc. imaginer le reste. ce n'étais pas la faute du mécano, mais bien de moi qui a mit du stress sur lui pour finir ca au plus cliss. :problem: . Cette maintenance tue léconomie de l'aviation et cette sécurité. Mettre ca 2 ans serais bien mieu. ca serais entre 500$ et 2000$ de plus en gaz pour volé par année. :thumbup:
Quesce que vous en pensée? :)[/quote]
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Maxplane wrote:Je trouve ca exagéré, un annuel. Tout le monde ou presque ( presque = plein d'argent et i dont care. i can pay ) font un annuel "partiel" . presque tout les proprios font leur annuel en deux, une anné je vérifie ca et lautre anné le reste ( a part le moteur "compression ect, ect,ect....) quand tu voles moin de 30 heures par année, je penses que les inspections son trop nombreuse pour rien. cela fait juste fonctionner le marché des mécano tout simplement. cela devrait etre par heure ou en temp..... si lavion est hangaré ou non, (pour la corrosion). ;)p . Le fait de faire ca par année ne crée pas plus de sécurité pour le pilote au contraire..il men met moin. la premiere inspection que jai fait faire....jai trouvé une cotter pin dans le cockpit. Jai reconnue cette piece et cétais la pin de mon lock pour le banc. imaginer le reste. ce n'étais pas la faute du mécano, mais bien de moi qui a mit du stress sur lui pour finir ca au plus cliss. :problem: . Cette maintenance tue léconomie de l'aviation et cette sécurité. Mettre ca 2 ans serais bien mieu. ca serais entre 500$ et 2000$ de plus en gaz pour volé par année. :thumbup:
Quesce que vous en pensée? :)

WOW, franchement je te souhaite de ne jamais avoir à faire une réclamation d'assurance et de ne jamais faire l'objet d'une enquête suite à un accident avec ce genre de commentaires fait sur un forum public!!!

Je ne crois pas qu'il faut généraliser la question de entretiens, je ne crois pas que "tout le monde ou presque" ne respecte pas les règles, en tout cas je l'espère. Évidemment nous ne voyons pas tous les choses de la même façon, personnellement je ne niaise pas avec ça, il y a même des vérifications "annuelles" que je fais faire deux fois dans l'année (à l'annuel du printemps et lors du change-over de l'automne). Pour moi c'est pas juste une question de budget, c'est une question de sécurité, mais je vole avec mon appareil de 125 à 150 hrs par année.

Remarque que ton point de vue n'est pas mauvais, il pourrait comme pour certains Ad's y avoir une inspection selon le premier terme atteint soit en heure soit en années. Mais comme pour chaque système, il faut mettre la barre quelques part et dans notre cas elle est fixée aux années, il faut vivre avec. De toute façon j'imagine que pour transport Canada ça deviendrait ingérable d'établir des règle en fonction de chaque modèle d'appareil. Et quand ça deviens compliqué à gérer pour le gouvernement, il y a toujours quelqu'un qui paie pour!

Bons vols.

Steeve
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Moi ce que je retiens, c'est qu'on peut faire des annuels aux 13 mois ce qui fait qu'après 12 ans, on aura économisé un annuel au complet.

Par exemple: annuel fait le 1er mars 2014, je peux voler jusqu'au 31 mars 2015 (13 mois). Annuel fait le 1er avril 2015, je peux voler jusqu'au 30 avril 2016. etc.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

En passant mon annuel ce fait complet a chaque année car je peux me le permettre..jai juste des pieces a acheter. Cétais juste une opinion et j'écrit seulement ce que je vois DANS TOUT LES AÉROPORTS SANS EXCEPTION. Venez pas me faire a croire, qun mécano qui passe une journée sur un cessna, réussi a passé au travers de tout entre 5-10 heures de travailles, paperwork inclus. ca me prend 3 fds pour faire le mien ( ba ok jrefait des touche de peinture aussi) 8-)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Il faut savoir choisir son TEA (AME). Le mien prend minimum 3 jours à plein temps pour un annuel sur un 172 et par expérience mon avion est habituellement entre ses mains pour une semaine durant l'annuel et quelques fois même plus longtemps.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Une question dans le même ordre d'idées.
La calibration 24 mois transpondeur encodeur, c'est 24 mois pile ou c'est comme l'annuel et ça fini dans le mois courant?
Et tant qu'à poser des questions, si on vole avec le coucou aux usa, est-ce les mêmes normes pour un avion canadien?
Merci

Steeve
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Ton coucou immatriculé canadien doit répondre aux normes canadiennes. Si un pays particulier veut imposer des normes supplémentaires aux aéronefs étrangers qui volent chez eux, c'est un surplus.
Post Reply