Aéroports de la Couronne nord.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1347
Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte Foy

Re: Aéroports de la Couronne nord.

Post by Cardinal »

Y'a plusieurs choses qu'il faut tenir compte lorsqu'un pilote choisit son emplacement pour stationner son avions. Si c'est une aéroport municipal qui été construit par soit le provincial ou le fédéral, habituellement les frais de location de terrain sont très abordables. Faut comprendre que ce sont les gouvernements qui ont payés pour ces infrastructures, par exemple Thetford Mines coûte en location de terrain $400 par année environ une aubaine. À St-Lambert sur le gazon et opérationnel 3 saisons sur 4 ça coûte environ $900/année, mais c,est un aéroport privé, payé à même les poches du propriétaire. Je ne parle pas de Québec (CYQB ) c'est autre chose.

Éffectivement louer coûte moins cher que se construire. En calculant les coûts de construction du bâtiment, location de terrain, taxes municipales, chauffage et électricité, entretient général le seul avantage que tu as sur la location c'est que tu es chez toi c'est tout. Si qq chercher seulement un endroit pour remiser son appareil à l'abri, aucune raison de construire son bâtiment, la location est de mise.

À titre d'information, ceux qui souhaiteraient payer $200 à $300 / mois pour un hangar chauffé, sachez que le simple fait de voler une ou deux fois par semaine avec les ouvertures de portes que ça l'exige seulement en frais de chauffage plus de $300/mois et souvent par appareil. Je veux simplement remettre les pendules à l'heure.....
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Aéroports de la Couronne nord.

Post by bush pilot »

[quote="Cardinal"]Y'a plusieurs choses qu'il faut tenir compte lorsqu'un pilote choisit son emplacement pour stationner son avions. Si c'est une aéroport municipal qui été construit par soit le provincial ou le fédéral, habituellement les frais de location de terrain sont très abordables. Faut comprendre que ce sont les gouvernements qui ont payés pour ces infrastructures, par exemple Thetford Mines coûte en location de terrain $400 par année environ une aubaine. À St-Lambert sur le gazon et opérationnel 3 saisons sur 4 ça coûte environ $900/année, mais c,est un aéroport privé, payé à même les poches du propriétaire. Je ne parle pas de Québec (CYQB ) c'est autre chose.

Éffectivement louer coûte moins cher que se construire. En calculant les coûts de construction du bâtiment, location de terrain, taxes municipales, chauffage et électricité, entretient général le seul avantage que tu as sur la location c'est que tu es chez toi c'est tout. Si qq chercher seulement un endroit pour remiser son appareil à l'abri, aucune raison de construire son bâtiment, la location est de mise.

À titre d'information, ceux qui souhaiteraient payer $200 à $300 / mois pour un hangar chauffé, sachez que le simple fait de voler une ou deux fois par semaine avec les ouvertures de portes que ça l'exige seulement en frais de chauffage plus de $300/mois et souvent par appareil. Je veux simplement remettre les pendules à l'heure.....[/quote]




oui et cest correcte , pas pour décourager mais pour informé.
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Re: Aéroports de la Couronne nord.

Post by polaire »

nuage wrote:Salut,

Ce qui ferait bien mon affaire, c'est de transformer le bassin olympique en piste d'atterrissage. OK il y a le pont Jacques-Cartier au nord et le pont Victoria au sud, mais la piste serait longue en masse. On pourrait négocier avec le club d'aviron de Montréal pour ne prendre que la moitié de la largeur, question de faire cohabiter nos activités.

http://goo.gl/maps/NnY9o
C'est pas trop loin de l'ancien STOLPort Victoria, où sont maintenant les Studios Mel... http://maps.google.com/maps?q=45.481739 ... 1&t=h&z=14
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Aéroports de la Couronne nord.

Post by nuage »

polaire wrote:
nuage wrote:Salut,

Ce qui ferait bien mon affaire, c'est de transformer le bassin olympique en piste d'atterrissage. OK il y a le pont Jacques-Cartier au nord et le pont Victoria au sud, mais la piste serait longue en masse. On pourrait négocier avec le club d'aviron de Montréal pour ne prendre que la moitié de la largeur, question de faire cohabiter nos activités.

http://goo.gl/maps/NnY9o
C'est pas trop loin de l'ancien STOLPort Victoria, où sont maintenant les Studios Mel... http://maps.google.com/maps?q=45.481739 ... 1&t=h&z=14
C'est bien dommage que cette piste ne soit plus en service, c'est vraiment tout près de mon condo dans le vieux Montréal. Est-ce que quelqu'un sait quelle était l'orientation des pistes du STOLPort Victoria?

Merci.
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Re: Aéroports de la Couronne nord.

Post by polaire »

jfgiguere wrote:
polaire wrote: Hé!!! J'ai participé à une course de boîtes à savon dans ce même rang... en 1979! Question: comment faites-vous pour «pinner» sur Google Map et sortir un URL? Merci!
Et le gagnant était? :P

Pour «pinner» sur Google Map:
- Bouton droite sur le lieu et clic «plus d'infos sur cet endroit».
- Cliquer sur le bouton lien (à droite du bouton d'imprimante)

Voilà!
Merci JF! Hélas, je n'avais pas gagné, mon père et moi, on n'avait pas mis des roues à roulement à billes... J'avais quand même gagné un prix de consolation...
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Re: Aéroports de la Couronne nord.

Post by polaire »

nuage wrote:
polaire wrote:
nuage wrote:Salut,

Ce qui ferait bien mon affaire, c'est de transformer le bassin olympique en piste d'atterrissage. OK il y a le pont Jacques-Cartier au nord et le pont Victoria au sud, mais la piste serait longue en masse. On pourrait négocier avec le club d'aviron de Montréal pour ne prendre que la moitié de la largeur, question de faire cohabiter nos activités.

http://goo.gl/maps/NnY9o
C'est pas trop loin de l'ancien STOLPort Victoria, où sont maintenant les Studios Mel... http://maps.google.com/maps?q=45.481739 ... 1&t=h&z=14
C'est bien dommage que cette piste ne soit plus en service, c'est vraiment tout près de mon condo dans le vieux Montréal. Est-ce que quelqu'un sait quelle était l'orientation des pistes du STOLPort Victoria?

Merci.
J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé l'orientation de la piste. Mais j'ai trouvé un article de Popular Mechanics de 1976 qui parle du STOLport...
JJ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 106
Joined: Fri 22 Oct, 2004 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GYZQ
Location: Gatineau

Re: Aéroports de la Couronne nord.

Post by JJ »

Merci pour cet article Polaire, de nombreux bons souvenirs a Rockliffe pour moi.
JJ
Post Reply