Un autre atterrissage forcé a St-Hubert?????

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by FlyROM »

sierra wrote:Au sujet du cherokee avez-vous remarqué que l'hélice ne semblait pas croche :?

Ce qui vient confirmer que le moteur était probablement OFF lors de la prise de contact avec les objets terrestres!

:cry: :cry: :cry:
snowman.

Post by snowman. »

Cardinal wrote:Loin de moi de mettre la faute sur qui que ce soit mais entre vous et moi connaissez vous un pilote qui a attérit dans un champs ou en pleine ville et qui a dit c'est ma faute j'ai oublié de ..... Jamais !

Tous les pliotes que je connais à qui s'est arrivé ont toujours nié qu'ils avaient fait une erreur même s'ils connaissaient la cause.

De ce que je sache quand j'ai atterrit de nuit a St-Michel j'ai jamais dit que c'étais de la faute de quelqu'un , au contraire ...

Michel C-GNCJ wrote:
Le dernier test qu'il me reste à faire c'est en vol, et de laisser un de mes réservoirs d'aile se vider jusqu'à ce que le moteur s'arrête, de façon à confirmer d'une façon réelle et pas seulement matématique, combien d'heures me dure un réservoir... mais j'sais pas pourquoi, j'hésite... :lol:

D'autres l'ont essayé volontairement ? Personnellement j'ai toujours hésité d'arrêter mon moteur en vol...

Michel C-GNCJ

Sur un Mooney la procédure de gestion de fuel en vol voyage quand le moteur roule toujour au meme régime et MP est assez simple , tu pige 1 hrs dans une tank ,tu vide la deuxième et il te reste le temp que tu as pris pour la deuxième -moins une heure . donc nécessairement le moteur doit manquer de gaz... :roll: si c'étais dangereux je ne crois pas qu'ont le mettrais dans le POH :idea:

martin 8)
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

snowman wrote:Sur un Mooney la procédure de gestion de fuel en vol voyage quand le moteur roule toujour au meme régime et MP est assez simple , tu pige 1 hrs dans une tank ,tu vide la deuxième et il te reste le temp que tu as pris pour la deuxième -moins une heure . donc nécessairement le moteur doit manquer de gaz... :roll: si c'étais dangereux je ne crois pas qu'ont le mettrais dans le POH :idea:

martin 8)

Salut Martin,

Est-ce que c'est écrit comme ça dans le POH du Mooney :?:

Jacques
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Snowman à écrit:
De ce que je sache quand j'ai atterrit de nuit a St-Michel j'ai jamais dit que c'étais de la faute de quelqu'un , au contraire ...

He Martin, je pensais plutôt à mon expérience personnelle parce que j'ai déjà eu une panne moteur et ça jm'a pris deux ans avant d'admettre que j'étais responsable.
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

Qu'est-ce qui est arrivé?
Qu'est-ce que tu as appris de cette événement?

Gilles Drapeau

Vaut mieux tard que jamais :wink:
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Salut Gilles,

J'ai eu une panne d'essence en revenant des Ïles de la Madeleine, j'ai attérit dans un champs au Nouveau Brunswick. J'ai appris que lorsque je pars faire un vol et qu'il y a un service d'essence sur place je remplis les réservoirs à chaque fois même si ce n'est pas necéssaire. Ne pas se fier également au temps de vol compte tenu de l'essence que tu as (pas assez précis) et me laisser la plus grande marge de manoeuvre possible pour ne jamais manque d'essence.

Bye!
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Cardinal wrote:Salut Gilles,

J'ai eu une panne d'essence en revenant des Ïles de la Madeleine, j'ai attérit dans un champs au Nouveau Brunswick. J'ai appris que lorsque je pars faire un vol et qu'il y a un service d'essence sur place je remplis les réservoirs à chaque fois même si ce n'est pas necéssaire. Ne pas se fier également au temps de vol compte tenu de l'essence que tu as (pas assez précis) et me laisser la plus grande marge de manoeuvre possible pour ne jamais manque d'essence.

Bye!

Voila ce j'appelle aprendre des ses erreurs!

Merci Cardinal, qui sais, je n'aurais pas besion de faire les même étapes que toi pour en arriver à la meme conclusion.

Flyrom
funflite
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

de l'eau dans l'gaz

Post by funflite »

Bonjour à tous!
Pour rien vous cacher...il y a TOUJOURS de l'eau dans le gaz,peu importe la sorte d'essence.Vous devriez voir lorsqu'on recoit un navire de brut...Nous ici,lors de la vente,on utilise des filtres à 30 microns...pour tout dire,de l'eau en retrouverait qu'avec un chromatographe tellement que cette eau est éliminée.Mais disons que votre FBO fait le plein de son réservoir dans ce temps-ci avec une belle température de +/- 20 degrés et que la nuit le mercure descend dans le 2 ou degrés,il y a donc formation de condensation,si le réservoir du FBO est plein,pas de réel pépin mais s'il est presque vide alors là oui,même avec sa filtration obligatoire vous pouvez vous rammassez avec quelques PPM d'eau en suspension à travers l'essence.Ce phénomène est tout à fait normal.Le hic,c'est que l'on donne pas le temps à l'eau de se décanter vu sa faible concentration.Je suggère une bonne demi-heure pour que cette eau se précipite elle-même vers votre point de drainage,si il y en pas tant mieux,s'il y a en,drainer ce que vous pouvez et attendez encore quinze minute le temps que d'autres molécules d'eau s'agglutine ensemble et descende vers le point de drainage.Je demande toujours au préposé du camion depuis quand il a rempli son réservoir afin de me faire une idée.
Pour répondre à une légende urbaine...si il y a de l'eau en quantité suffisante dans un réservoir lors de grand froid et bien oui,elle gèle dans le fond jusqu'à ce que vous rajouter de l'essence,alors il fond un peu et peut-être se rendra au point de drainage...si le point de drainage n'est pas lui-même gelé...Voilà toutes de bonnes raisons de garder ou de remplir son réservoir d'essence après un vol ou une randonnée en voiture.
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Jacques, j'ai eu quatre mooney le premier étant un Mooney Porshe puis deux Mooney M20J et le dernier est un Ovation. Dans aucun des POH de ces Mooney j'ai vu la façon de procéder de Snowman pour le Fuel Management.Je ne suis pas partant pour la méthode de consommer la totalité de l'essence dans un réservoir avant de passer à l'autre, Quand le moteur commence à avoir des ratées c'est déjà trop pour ma sécurité ou ma tranquilité.À partir du moment qu'il me reste le quart d'essence dans mes réservoirs il devient urgent et nécessaire pour moi de mettre de l'essence.Il m'est arrivé une fois de voler avec 30 minutes d'essence dans les réservoirs et je n'ai pas aimé l'expérience.Georges
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

Si vous voulez savoir ce que ça fait de vider un réservoir et de passer sur un autre, faites une simulation (en vol, en altitude): tirez la mixture attendez quelques secondes et repoussez-la c'est pas difficile... :roll:

Mon moteur ne fait pas de ratés, le son change net... changement de réservoir et 7 secondes plus tard le son redevient normal.

J.C. CSL 7 (St-tite)
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Salut,

J'ai eu quelques messages privé qui me demandaient de décrire ma passe d'essence en spécifiant que ça pourrait peut-être aider d'autres personnes. J'en ai déjà parlé il y quelques temps mais je fais un court résumé.

On est aux Îles de la madeleine avec 2H30 d'essence dans les réservoir alors que nous avions un vol de 1H50 à faire. On prend la météo et il y avait quelques vents mais rien de significatif et aux Îles il n'y a pas de 100LL. En arrivant sur la côte du Nouveau Brunswick on appréhendait la panne d'essence puisque les vents à 5000 pieds étaient maintenant de 50 Kts (de face), la vitesse sol diminuait et l'aéroport le plus proche était Miramichi. On avait un avantage important, on anticipait la panne, alors on volait en ayant à l'esprit de choisir un champs en tout temps. Alors v'la tu pas que le moteur arrête, le champs est choisi et on le fait. On n'a même pas regarder la vitesse qu'on allait ni mis de volets on a juste penser à voler l'avion jusqu'au champs (on était haut, il a fallut qu'on pousse sur le manche). Je me souvient qu'on allait encore à 90 Kts 10 pieds au dessus du champs.

Le temps moteur nous donnait encore 15 minutes de vol compte tenu de l'essence que nous avions. Ne pas se fier aux données selon laquelle notre moteur consomme......Prendre une plus grande marge.

Ne pouvant mettre de l'essence (100LL) aux Îles, j'aurais dû mettre du super sans plomb d'automobile, un 5 gallons aurait été suffisant.

Quand le moteur arrête l'hélice ne tourne plus ou presque plus ça "drague" beaucoup et l'avion ralenti beaucoup. Très différent d'exercice de panne au Idle.

Bref on pourrait en discuter encore longtemps mais j'ai appris beaucoup de cet incident et je peux vous assurer que je ne manquerai plus jamais d'essence.

Bye!
snowman.

Post by snowman. »

GLAB wrote:
snowman wrote:Sur un Mooney la procédure de gestion de fuel en vol voyage quand le moteur roule toujour au meme régime et MP est assez simple , tu pige 1 hrs dans une tank ,tu vide la deuxième et il te reste le temp que tu as pris pour la deuxième -moins une heure . donc nécessairement le moteur doit manquer de gaz... :roll: si c'étais dangereux je ne crois pas qu'ont le mettrais dans le POH :idea: martin 8)

Salut Martin,

Est-ce que c'est écrit comme ça dans le POH du Mooney :?:

Jacques

Georges wrote:Jacques, j'ai eu quatre mooney le premier étant un Mooney Porshe puis deux Mooney M20J et le dernier est un Ovation. Dans aucun des POH de ces Mooney j'ai vu la façon de procéder de Snowman pour le Fuel Management.

George ,c,est probablement que vu l'expérience que as, tu n'à jamais ouvert le POH a la section fuel management ... :roll: mais vois tu comme je n'ai pas beaucoup d'expérience , j'ai du, moi, le lire... :evil:

Image
Image

Martin 8)

P.S. George,si tu ne peut le lire je peut te le grossir... :wink:
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Tu n'as pas besoin de le grossir Martin. Tu vois Mooney assume que tu auras le bon sens de vider le réservoir sans attendre que le moteur arrête avant de faire le changement sur l'autre réservoir. C'est pourquoi ils donnent cette mise en garde si par hazard le transfert ce faisait trop tard.Ils préviennent même du risque de dommage qui peut arriver.Pourrais-tu clarifier la mention à mes noces au Lac-à-la-tortue. si c'est ton marriage alors félicitations!!!! Georges
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Tiré de LCN:

Écrasement à Saint-Hubert

Le pilote aurait fait une erreur d'inattention

C'est une erreur d'inattention qui est à l'origine de l'écrasement du Piper Cherokee, mardi dernier, à Longueuil.

C'est la conclusion des enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports.

Le pilote, Richard Ouellet, qui compte 150 heures de vol, a mal positionné le sélecteur de réservoir d'essence, ce qui a fait caler le moteur.

Il n'a pas eu le temps de réparer son erreur parce qu'il était à basse altitude.
snowman.

Post by snowman. »

Georges wrote:Tu n'as pas besoin de le grossir Martin. Tu vois Mooney assume que tu auras le bon sens de vider le réservoir sans attendre que le moteur arrête avant de faire le changement sur l'autre réservoir. C'est pourquoi ils donnent cette mise en garde si par hazard le transfert ce faisait trop tard.Ils préviennent même du risque de dommage qui peut arriver.Pourrais-tu clarifier la mention à mes noces au Lac-à-la-tortue. si c'est ton marriage alors félicitations!!!! Georges

A moin que je ne sache pas lire j'ai pas vue ou tu vois que tu devrais changer de tank avant ... et si tu as bien lit cette procédure s'applique seulement si tu vole toujour a la meme altitude lors d'un vol voyage . et pour passer 6 hrs dans un sport car sans aller pisser tient quasiment du miracle ... :roll: , en autres temp la logique s'applique . Pour tes renseignement je fuel a chaque retour de façon a toujour avoir les tanks pleines :idea:

Pour le moteur rassure toi y arreteras pas jamais as moins qui saisise (j'ai fait le test) , et la reprise fait avec le throtle back se fait tres doucement , un peu sur le principe tu camion qui compresse en descendant un cote . Par contre le Bush Cady lui par exemple... :twisted: t'as intéret a r'joindre le selecteur au P.C. !!! le reducteur 50/100 lui il y permet d'arretter
martier 8)

P.S. Non chu pas marié :roll:
Post Reply