Un autre atterrissage forcé a St-Hubert?????
- FlyROM
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Un autre atterrissage forcé a St-Hubert?????
A la 1ere chaîne de RC on annonce qu'un autre avion aurait fait un atterisage forcé dans le parc industriel à St-Hubert ( Long.)
Est-ce que quelqu'un a d'autres informations?
flyrom
Est-ce que quelqu'un a d'autres informations?
flyrom
-
julietlima
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voici le lien que je viens de trouver .
C'est bien un cherokee 180 FZUA
Jacques
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional ... 63615.html
C'est bien un cherokee 180 FZUA
Jacques
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional ... 63615.html
- treer1
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
problème d'escence peut-être
Un autre panne moteur en vol au départ de St-Hubert :shock: .... il y aurait-il un problème avec l'escence de St-Hubert :?: :? J'ai hâte de savoir si c'est un autre problème d'eau dans l'escence :!:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Bye
treer1
Eric Tremblay
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est pas possible comment les journalistes disent n'importe quoi quand ils veulent avoir la primeur.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Montreal/2006/09/12/009-Saint-Hubert-Ecrasement.shtml
Avion de type Cessna : c'est un Piper
LES moteurS en pannes :roll:
Oui, Éric, j'ai hâte de savoir si c'est le gaz et de qui ils l'ont acheté (deux fournisseurs à St-Hubert), je prévois voler vendredi pis je suis basé à St-Hubert. :shock:
Gilles Drapeau
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Montreal/2006/09/12/009-Saint-Hubert-Ecrasement.shtml
Avion de type Cessna : c'est un Piper
LES moteurS en pannes :roll:
Oui, Éric, j'ai hâte de savoir si c'est le gaz et de qui ils l'ont acheté (deux fournisseurs à St-Hubert), je prévois voler vendredi pis je suis basé à St-Hubert. :shock:
Gilles Drapeau
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
:? C'est quand même bizare que les journalistes ne se renseignent pas avant de parler :( Il aurait suffit qu'il demande au pilote de l'hélicoptaire et si ce dernier ne l'avait pas su, il aurait pu juste dire "un petit avion de modèle à déterminer..." ou quelque chose comme ça :roll:
Pauvre blessés...
Denis 8)
Pauvre blessés...
Denis 8)
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouais...
Je sais pas ce que çà va donner mais je viens de donner une entrevue téléphonique à un journaliste qui cherchait à en savoir plus sur la réglementation, la sécurité, les inspections, les licences, etc, etc. des "pilotes de loisir" comme il disait...
Vous vous doutez bien du genre de réponse qu'il a reçu. S'il est fidèle au témoignage, il ne pourra pas dire qu'on est pas rêglementés ou imprudents et qu'il faut absolument faire quelquechose. Mais çà reste à voir... J'ai déjà eu affaire à des journalistes et certains d'entre-eux prennent beaucoup de libertés... enfin ! Disons 20-25% de vérité en moyenne :shock: et dans les meilleurs des cas ! Que voulez-vous, ils vendent du papier...
Je lui ai rappelé entre-autres que le nombre d'accidents en auto est vachement plus inquiétant que celui en avion. Mais que çà faisait pas grosse nouvelle comme un fameux accident d'avion de type Cessna comme ils disent tout le temps... çà l'a fait rire...
Michel C-GNCJ
ps: Entre-temps, on peut souhaiter aux blessés d'aujourd'hui que tout aille bien.
Je sais pas ce que çà va donner mais je viens de donner une entrevue téléphonique à un journaliste qui cherchait à en savoir plus sur la réglementation, la sécurité, les inspections, les licences, etc, etc. des "pilotes de loisir" comme il disait...
Vous vous doutez bien du genre de réponse qu'il a reçu. S'il est fidèle au témoignage, il ne pourra pas dire qu'on est pas rêglementés ou imprudents et qu'il faut absolument faire quelquechose. Mais çà reste à voir... J'ai déjà eu affaire à des journalistes et certains d'entre-eux prennent beaucoup de libertés... enfin ! Disons 20-25% de vérité en moyenne :shock: et dans les meilleurs des cas ! Que voulez-vous, ils vendent du papier...
Je lui ai rappelé entre-autres que le nombre d'accidents en auto est vachement plus inquiétant que celui en avion. Mais que çà faisait pas grosse nouvelle comme un fameux accident d'avion de type Cessna comme ils disent tout le temps... çà l'a fait rire...
Michel C-GNCJ
ps: Entre-temps, on peut souhaiter aux blessés d'aujourd'hui que tout aille bien.
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Question sur l'eau dans le gaz
Salut la gang, j'ai une question de débutant... :oops: Ben oui je suis seulement rendu à mon test en vol, alors j'ai pas beaucoup d'expérience :(
Voici donc ma question: Le vol qui a atterri d'urgence sur le mont Royal Dimanche aurais eu de l'eau dans le gaz, pourtant d'après un reportage que j'ai vu hier à la télé ou il ont interviewvé le pilote en question, ils ont montré le pilote qui expliquait qu'il avait purgé ses réservoires. Comme on nous montre d'ailleur dans notre formation. Il n'avait semble-t'il décelé aucune trace d'eau :shock: Est-ce possible qu'il est fait remplir ses réservoirs et qu'il est purgé ses réservoires tout de suite après, ce qui aurait brassé l'eau au fond à cause de la pression de l'essence qui entre lors du plein, il se serait alors retrouvé avec de l'essence pur dans son tube de test :?:
Si c'est une raison plausible, alors est-ce que la bonne procédure serais de purger l'avion avant même de mettre de l'essence dedant et enseuite repurger après que le plein est été fait :?:
Dans le cas d'ajout d'essence, idéalement serait-il mieux de demander le plein après le retour au sol pour le prochaine vol, ce qui ferais que lors d'un prochain départ, on purgerais de l'essence qui n'aurais pas bougé depuis plusieurs heures, voir même plusieurs jours.... donc l'eau est vraiement au fond s'il y en a :?:
Merci
bye
treer1
Eric Tremblay
Voici donc ma question: Le vol qui a atterri d'urgence sur le mont Royal Dimanche aurais eu de l'eau dans le gaz, pourtant d'après un reportage que j'ai vu hier à la télé ou il ont interviewvé le pilote en question, ils ont montré le pilote qui expliquait qu'il avait purgé ses réservoires. Comme on nous montre d'ailleur dans notre formation. Il n'avait semble-t'il décelé aucune trace d'eau :shock: Est-ce possible qu'il est fait remplir ses réservoirs et qu'il est purgé ses réservoires tout de suite après, ce qui aurait brassé l'eau au fond à cause de la pression de l'essence qui entre lors du plein, il se serait alors retrouvé avec de l'essence pur dans son tube de test :?:
Si c'est une raison plausible, alors est-ce que la bonne procédure serais de purger l'avion avant même de mettre de l'essence dedant et enseuite repurger après que le plein est été fait :?:
Dans le cas d'ajout d'essence, idéalement serait-il mieux de demander le plein après le retour au sol pour le prochaine vol, ce qui ferais que lors d'un prochain départ, on purgerais de l'essence qui n'aurais pas bougé depuis plusieurs heures, voir même plusieurs jours.... donc l'eau est vraiement au fond s'il y en a :?:
Merci
bye
treer1
Eric Tremblay
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Si ton hypothèse que l'eau aurait refoulé dans le conduit est bonne, alors il aurait eu sa panne sur le taxiway ou pendant le run-up, d'après mon opinion.
Pour ma part, je fait toujours le plein à la fin de mon vol pour ne pas laisser trop d'espace à l'intérieur du réservoir. L'humidité se condense sur les paroi non-innondés et avec le plein, l'espace est minime pour que l'air y circule.
Une autre chose que je fait, est de drainer les reservoir avant de bouger l'avion.
Gilles Drapeau
Pour ma part, je fait toujours le plein à la fin de mon vol pour ne pas laisser trop d'espace à l'intérieur du réservoir. L'humidité se condense sur les paroi non-innondés et avec le plein, l'espace est minime pour que l'air y circule.
Une autre chose que je fait, est de drainer les reservoir avant de bouger l'avion.
Gilles Drapeau
- AzuraJames
- Sérieux participant

On m'a toujours dit de purger avant de bouger l'avion ou de faire le plein, ce qui est tout à fait logique. Il est peu probable, mais non impossible, que l'eau provienne du "tanker" à moins d'être dans un aéroport très peu achalandé où le roulement d'essence est faible. Selon moi, les risques d'accumulation d'eau par condensation ou infiltration("seal" de bouchon par exemple) sont beaucoup plus grand.
Sylvain
Sylvain
-
C-GSAM
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut les gars,
Tout ce passe a St-Hubert depuis un bout de temps quand c'est pas DASH-L c,est d'autre chose.
Pour le C-172, il y avait beaucoup d'eau, trop pour que le moteur puisse redémarrer.
Raison: Bouchon mal fermer, avion stationné de facon a ce que l'eau ne soit pas pres des drains, Fueller et drainer après, reservoir laisser a moitié pendant au moins 3 mois...Plein de raison plausible pour cette panne.
Pourle deuxieme on ne sait pas encore, mais le moteur tournait pas lors de l'impact.
Bonne soirée et soyez prudent
c-gsam
Tout ce passe a St-Hubert depuis un bout de temps quand c'est pas DASH-L c,est d'autre chose.
Pour le C-172, il y avait beaucoup d'eau, trop pour que le moteur puisse redémarrer.
Raison: Bouchon mal fermer, avion stationné de facon a ce que l'eau ne soit pas pres des drains, Fueller et drainer après, reservoir laisser a moitié pendant au moins 3 mois...Plein de raison plausible pour cette panne.
Pourle deuxieme on ne sait pas encore, mais le moteur tournait pas lors de l'impact.
Bonne soirée et soyez prudent
c-gsam
- AzuraJames
- Sérieux participant

gillesdrapeau wrote:Si ton hypothèse que l'eau aurait refoulé dans le conduit est bonne, alors il aurait eu sa panne sur le taxiway ou pendant le run-up, d'après mon opinion.
Gilles Drapeau
Nos pensés se rejoignent. Heureusement, il y a seulement 1 min. entre nos messages :wink:
Sylvain
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut les Sylvain
Sylvain (C-GSAM), si il y avait trop d'eau pour redemarrer, comment a-t-il pu décoller? Ne connaissant pas beaucoup les Cessna. Est-il possible que la première partie du vol se soit dérouler sur une tank et la panne sur l'autre? Si, il était sur both, ou provenait l'eau? Il a quand même voler un bon 15-20 minutes avant la panne.
AzuraJames, les grands esprit se rencontrent toujours :wink: :D
Gilles Drapeau
Sylvain (C-GSAM), si il y avait trop d'eau pour redemarrer, comment a-t-il pu décoller? Ne connaissant pas beaucoup les Cessna. Est-il possible que la première partie du vol se soit dérouler sur une tank et la panne sur l'autre? Si, il était sur both, ou provenait l'eau? Il a quand même voler un bon 15-20 minutes avant la panne.
AzuraJames, les grands esprit se rencontrent toujours :wink: :D
Gilles Drapeau
- AzuraJames
- Sérieux participant

-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hypothèse: l'avion pouvait être stationné sur un terrain en pente légère et il pourrait circuler au sol avec une attitude nez élevé, ensuite il décolle et est en montée. Au dessus de Montréal, le pilote décide de mettre l'avion en palier ou même d'effectuer une légère descente et l'eau non détecter jusqu'à ce moment se retrouve dans les conduits d'essence qui vont vers le moteur :?: :?: :?:
C'est une idée qui m'est venu comme ça.
Denis
C'est une idée qui m'est venu comme ça.
Denis
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bien voici quelques explications.
Les drains sont placés à un certain endroit le plus bas possible, mais l'eau peut trouver de la place encore plus bas, et l'avion n'est jamais exactement au niveau alors un des réservoir ne se drainne pas bien.
Ensuite il y a le Gascolator à vider (Souvent oublié).
Avec ½ tasse d'eau dans un coin de réservoir, on peut faire un ti boutte avant que ça ne finisse pas emplir completement la bowl des carburateurs.
Pour de toujours emplir les tanks full, la légende et notre formation nous l'enseigne. Par contre, pensez-vous que les super tanks de malade aux raffineries sont full au bouchon ??? :roll: :? :? :? Ou bien le tanker qui emplis les réservoirs et les réservoirs de vente eux-même...
une petite shotte de gaz line dans les réservoirs n'est jamais à dédaigner ces temps-ci,
Bob.
Les drains sont placés à un certain endroit le plus bas possible, mais l'eau peut trouver de la place encore plus bas, et l'avion n'est jamais exactement au niveau alors un des réservoir ne se drainne pas bien.
Ensuite il y a le Gascolator à vider (Souvent oublié).
Avec ½ tasse d'eau dans un coin de réservoir, on peut faire un ti boutte avant que ça ne finisse pas emplir completement la bowl des carburateurs.
Pour de toujours emplir les tanks full, la légende et notre formation nous l'enseigne. Par contre, pensez-vous que les super tanks de malade aux raffineries sont full au bouchon ??? :roll: :? :? :? Ou bien le tanker qui emplis les réservoirs et les réservoirs de vente eux-même...
une petite shotte de gaz line dans les réservoirs n'est jamais à dédaigner ces temps-ci,
Bob.