Vol au USA

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Vol au USA

Post by alexfortin »

S'il fait beau je vais aussi être partant.

J'ai mon collant et ma CANPASS, tout prêt pour y aller avec mon avion.

J'attendais juste une bonne ocasion de le faire.

Alex ;)p
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Vol au USA

Post by alexfortin »

Theo007 wrote:Ok merci pour les infos....

Mais c'est quoi les trucs de rendez-vous a prendre a un aéroport ?

J'ai téléphoner a matin, pas moyen de parler a personne, mais le message disais, pour prendre rendez vous a Dorval, sélectionner 3 :roll:

Mais de se que je comprend de vos commentaire je suis "clear" déjà avec cette fille et un # de canpass

Éric: pas prêt pour y aller avec mon avion moi même (ma commencer par st-jean) , comme Charles propose je me cherche une "Ride d'initiation VFR" pour Burlington comme simple passager ,,,,

Ensuite je vais avoir une meilleur idée a quoi m'attendre dans le futur comme procédure et si je vais être a la hauteur un jour... (quand sherbooke voudra plus de moi) :?

Merci

THEO

Theo, Arrête de perdre ton temps avec les formalités, descend nous c'a 100' au dessus des sapin jusqu'à Burlington et pis on se verra là :chuuut: :chuuut: :chuuut:
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Vol au USA

Post by Eric GARF »

Charles wrote:Tu reviens quand?
Entre le 5 et 7 avril en fonction de la météo :D
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Vol au USA

Post by Theo007 »

alexfortin wrote:Theo, Arrête de perdre ton temps avec les formalités, descend nous c'a 100' au dessus des sapin jusqu'à Burlington et pis on se verra là :chuuut: :chuuut: :chuuut:
Ouin... Même en Colt ca s'errais moins de 50 min.

Mon mécanicien me disais justement comment dans le bon vieux temps... pour aller diner en avions en gang, ca se demander "On va a Bromont ou Burlington"

Mais la c'est plus comme ca :nenon:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Vol au USA

Post by Theo007 »

Charles wrote: Je propose de nous rencontrer en personne le matin même à St-Hubert pour faire les formalités ensemble avec l'assistance des habitués. Je peux fournir un endroit sur l'aéroport avec connexion internet pour faire ça.Je peux prendre 3 passagers.
Oui je pense que c'est un "must" de faire un briefing et séance préparatoire ;)p

THEO
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Vol au USA

Post by daniel61 »

Theo007 wrote:
Mon mécanicien me disais justement comment dans le bon vieux temps... pour aller diner en avions en gang, ca se demander "Ont va a Bromont ou Burlington"

Mais la c'est plus comme ca :nenon:
Je m'en souviens parfaitement. Jusqu'à que la phobie de la "terreur" soit exploitée pour créer une "industrie" florissante de la sécurité et des centaines de milliers d'emplois directs et indirects, on remplissait un petit plan de vol tout simple, on cochait le case "ADCUS" pour advise customs, dans un sens comme dans l'autre et ça finissait là, pas de eAPIS, pas de Canpass, pas besoin d’appeler personne, pas d'internet.

Je le faisais souvent. On se décidait un samedi matin de faire un petit virée Burlington, Mont-Washington pour le lunch et retour à Dorval, en après-midi c'était pas tellement plus complexe qu'aller à Québec ou Gatineau. (oui dans le temps j'étais basé à Dorval, dure a battre comme aspect nostalgique d'une autre époque)
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Vol au USA

Post by Charles »

Eric GARF wrote:
Charles wrote:Tu reviens quand?
Entre le 5 et 7 avril en fonction de la météo :D
Y'est temps que tu finisses ton IFR toi. Image

Ça nous mettrait au 13 avril. C'est peut-être un peu loin ça. Alors on met ça au vote pour tout le monde:

Le 23 mars ou le 13 avril?
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Vol au USA

Post by daniel61 »

Je suis ambivalent, mais je pencherais pour le 23, mais serais pas fâché du 13 avril, mais c'est effectivement très loin.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Re: Vol au USA

Post by 120140415 »

daniel61 wrote:(oui dans le temps j'étais basé à Dorval, dure a battre comme aspect nostalgique d'une autre époque)
Chez qui ? J'étais chez Nutech sur Ryan de 1996 jusqu'au environs de 98-99... Bons souvenirs en effet.

Si quelqu'un va vers Albany, ça pourrait m'interesser (j'ai reçu ma lettre pour la licence américaine :-)

Pierre


PS. Un de mes deux meilleurs souvenir d'aviation : Je m'apprêtais à faire un tour de ville quand j'ai remarqué un homme et sa fille derrière la petite cloture qui regardaient les avions (ce n'était pas commun). Je les ai invité à embarquer et au retour, en taxiant, le gars m'annonce qu'il a vraiement apprécié et qu'il travaille chez Flight Safety et là, il m'a inviter à passer le voir un soir de la semaine suivante pour piloter un Challenger ou un CRJ (plus sûr), ce qui fût fait !!! Ce qui est rigolo, c'est que Flight Safety était juste à coté - incroyable de rouler au sol et de sentir les craques dans l'asphalte. Me suis posé à Kai Tak, du premier coup !!! (après un premier écrasement à Dorval :shock: ).
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Vol au USA

Post by daniel61 »

On était chez Hudson Général...maintenant Skyservice ( pas certain). De 88 à 91 dans mon cas.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Vol au USA

Post by Eric GARF »

Pas de problème si vous y allez le 23, je ne serai pas vexé ! On se reprendra pour un lunch au homard sur le bord de la mer à Portland durant la saison chaude avec ceux qui n'aurons pas pu s'y rendre le 23 :thumbup:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Vol au USA

Post by Theo007 »

23 mars pour moi aussi

THEO
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: Vol au USA

Post by jules »

Je suis la discussion depuis le début.
Il se peut que l'avion soit à son annuel à la fin mars. Sinon, je serait partant.

Bernard
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Vol au USA

Post by Charles »

Eric GARF wrote:Pas de problème si vous y allez le 23, je ne serai pas vexé ! On se reprendra pour un lunch au homard sur le bord de la mer à Portland durant la saison chaude avec ceux qui n'aurons pas pu s'y rendre le 23 :thumbup:
Deal!

On garde ça pour le 23 mars donc.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Vol au USA

Post by Eric GARF »

Pour les nouveaux vers les USA, n'oubliez pas que vous êtes tenus d'avoir une map USA de la région et que la map Canadienne bien qu'elle contienne une partie USA n'est pas suffisante :nenon: . Vous pouvez bien entendu avoir cette map en format papier ou électronique.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Vol au USA

Post by Eric GARF »

Charles,

Qui sait, peut-être qu'on va se suivre sur le chemin du retour :wave:
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Vol au USA

Post by Charles »

Eric GARF wrote:Pour les nouveaux vers les USA, n'oubliez pas que vous êtes tenus d'avoir une map USA de la région et que la map Canadienne bien qu'elle contienne une partie USA n'est pas suffisante :nenon: . Vous pouvez bien entendu avoir cette map en format papier ou électronique.
Bon point. Alors pour être sûr que tout le monde va avoir ce qu'il faut, voici tout ce que ça prend:

Pour les passagers et les pilotes:
- Un passeport valide
- Si votre passeport n'est pas canadien, un visa (le Visa Waiver Program ne s'applique pas aux vols privés)
- Votre lettre de Canpass (il n'est pas trop tard pour s'inscrire*)

Pour les pilotes avec leur avion:
- Le décalque des douanes pour 2013 (il n'est pas trop tard pour le commander*)
- La carte VFR (sectional) de Montreal de la FAA* et/ou la carte IFR, selon le cas, ou ForeFlight ou équivalent
- Le Airport and Facilities Directory (A/FD) pour la région Northeast, ou ForeFlight ou équivalent
- Licence de pilote, certificat médical et certificat d'opérateur radio
- Tous les papiers de l'avion

Évidemment, une assurance médicale est fortement recommandée pour tous.

*Ressources:
- Inscription Canpass Private Aircraft: http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/canpass ... ng.html#s3" onclick="window.open(this.href);return false;
- Décalque: https://dtops.cbp.dhs.gov/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Carte VFR téléchargeable: http://aeronav.faa.gov/content/aeronav/ ... eal_87.zip" onclick="window.open(this.href);return false; (suffit d'imprimer les sections du vol prévu)
- Carte VFR papier: http://www.vippilot.com/en/charts/chart ... chart-a225" onclick="window.open(this.href);return false;
- A/FD: http://www.vippilot.com/en/charts/chart ... irectories" onclick="window.open(this.href);return false;
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Re: Vol au USA

Post by 120140415 »

Charles,

Et la licence de station radio de l'avion ? Je sais bien qu'on en a plus besoin ici depuis des années mais encore l'an dernier, quelqu'un m'affirmait que cette licence était encore exigée par les américains pour les avions canadiens (je crois qu'ils ont toujours cette exigence en vigueur pour les avions immatriculés aux ÉU).

Juste pour être sûr, merci de confirmer,

PIerre
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Re: Vol au USA

Post by PierreB »

Une autre ressource intéressante pour la préparation des premiers vols aux USA sont les workshops gratuit sur PilotEdge...

Les premiers worskhops ont couvert les vols VFR entre différentes classes d'aéroport. Il y avait une trentaine de participants en ligne et cela donne des mises en situations très intéressantes pour ceux qui sont moins familier avec la langue de Shakespeare. Keith y donne également des informations d'intérêts sur l'interraction entre les contrôleurs et pilotes.

http://www.pilotedge.net/workshops" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Vol au USA

Post by daniel61 »

120140415 wrote:Charles,

Et la licence de station radio de l'avion ? Je sais bien qu'on en a plus besoin ici depuis des années mais encore l'an dernier, quelqu'un m'affirmait que cette licence était encore exigée par les américains pour les avions canadiens (je crois qu'ils ont toujours cette exigence en vigueur pour les avions immatriculés aux ÉU).

Juste pour être sûr, merci de confirmer,

PIerre
Je ne peux répondre avec certitude mais lors de tout mes voyages au US, les douaniers veulent voir le passeport, la licence...et je dirais une fois sur trois, ou moins même, les documents de l'avion, en fait le certificat d’enregistrement pour vérifier la propriété de l'appareil. Les 2-3 fois que j'ai sorti la pochette de documents de l'avion, personne n'a fait mention d'une licence radio.

La dernière fois à Détroit le douanier s'est approché de mon côté, pas de porte dans un Piper, je lui ai passé nos passeport et licences par la petite fenêtre, il a regardé ça au gros maximum 30-45 secondes, où allez vous? dans quel but?... et have a nice trip! Il n'a même pas passée les passeports dans leur petits lecteur électronique rien, ça aurait pu difficilement être plus simple. Surement que, vu qu'on fait un eAPIS, ils ont le temps de faire ces vérifications avant, pendant qu'on est en route.
Post Reply