Le programme F-35 annulé, selon le site canada.com...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Nighthawk117
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le programme F-35 annulé, selon le site canada.com...

Post by Nighthawk117 »

hawkerdriver wrote:Le f-22 raptor y est tu mort? t'en qu'a payer c'est pas lui le king pin???????? :?:
Le F-22 Raptor est une exclusivité de la USAF, aucun plan pour le vendre a des intérêts étranger. Dommage pour nous, car c'est une sacrée machine....

Je pense que MRenaud veut dire que dès le début , le gouvernement faisait mention de 9 milliards pour l'achats des F-35...soit les 65 avions . Ensuite c'est 45 milliards si tu inclus tout le reste, les coûts d'entretiens,le fuel, la formation,etc...

Le problème c'est que le parti conservateur aurait du dire c'est 45 milliards dès le début et non 9 milliards....

Mais le coût n'a pas vraiment changé, c'est juste la façon de l'apporté au public qui est malhabile.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Après avoir annoncé son intention d'acheter 65 chasseurs F-35 en 2010 afin de remplacer sa flotte vieillissante de CF-18, le gouvernement canadien a indiqué en décembre dernier qu'il cherchait des solutions de rechange. Cette annonce est survenu au moment de la publication d'un rapport indépendant qui révèlait que le coût des F-35 est passé de 25 milliards de dollars à 45 milliards.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec ... emes.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Pourquoi alors le gouvernement se retire et cherche une autre solution ? Pcq tous va bien ?

Mais pense que ont perderait moins de temps si tu nous sortirait des référence sur se qui est vrais

THEO
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Nighthawk117 wrote:
Je pense que MRenaud veut dire que dès le début , le gouvernement faisait mention de 9 milliards pour l'achats des F-35...soit les 65 avions . Ensuite c'est 45 milliards si tu inclus tout le reste, les coûts d'entretiens,le fuel, la formation,etc...
Non justement c'est la que tout est faux, avec le V-P de Lockheed Martin a coté de McKay et la belle dame qui a changer de couleur de face en direct a TV ils ont dit que ca inclus ALL formation entretiens etc,,, Ecouter le reportage ma pas vous faire un montage video...
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

As-tu un lien/date/chaine?? Un reportage, cest vague...
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

mrenaud wrote:As-tu un lien/date/chaine?? Un reportage, cest vague...

Bien oui Maxime,,, commence par ca http://www.tou.tv/enquete/S2012E14" onclick="window.open(this.href);return false;

THEO
sha
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sha »

:tapemur:
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Le problème c'est que le parti conservateur aurait du dire c'est 45 milliards dès le début et non 9 milliards....

Mais le coût n'a pas vraiment changé, c'est juste la façon de l'apporté au public qui est malhabile.
VOILA!

Le Probleme est que Radio Canada est partie en guerre ouverte, contre le Gouvernement Conservateur. Leurs but ultime est de l'éliminé a tout prix avant dautre coupure. RC recois 1.1 milliard de dollars par année sans compté les entrées publicitaires. Beaucoup Dinformation malhonnetement est souligné par cette Radio détat. Elle a perdu beaucoup de crédibilité a mes yeux. :thumbdown:. Cette radio tv qui étais merveilleuse dans le temp, est maintenant rendu un outil de propagante haineuse sur les sujets qui ne fond pas plaisir a leur employé ou syndicats. Ces sur que le projet du F35 nest pas le bienvenue a leur yeux, car un peu de cet argent, va etre prit surment de RC pour financé ce projet. Moi je crois que les jours son compté pour cette radio détat. Elle coute chere et ne rapporte presque pas (en argent)mais pas en plaisir, car je ris a chaque fois Qu un supposé professionnelle en avion militaire parle a RC, surtout que je suis dans ce domaine moi aussi, en plus une majorité d'emloyé qui travaille dans les salles de nouvelle, renvois de la bouche, une quantité énorme de verdure anti employeur. Comme la BBC, le boss naura pas le choix de la remettre au privé bientot. Cest une radio,tv maintenant tres a gauche au service des syndicat. Elle dois resté neutre. Si elle sort de cette neutralité (sois trop a gauche ou a droite) elle dois etre vendu ou que les employés sois remplacer pour conservé cette neutralité.

En passant le F35 nest pas encore assé maintenant, ils s'attaquent au bateau. ;)p . Si TVA ou autre salle de nouvelle ferais la meme chose, jen aurais rien a cirré car elle ne son pas payé par votre argent aussi durment gagné.

L"autre probleme que jai observé, est que beaucoup de monde veulent cette avion pret maintenant. CA prend presque de 10 a 15ans a consevoir un avion avec des plans a zéro. Quon leur laisse le temp de la finir comme du monde.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Pour confirmé mes dires, ils parle ENCORRE DES CARRÉS ROUGE A TV :crazy:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Ca c'est "imaginaire" pensé que tous va bien est que c'est les medias qui sont la cause...

La réalité est que

- Le gouvernement Américain est en maudit contre Lockheed Martin qui livre pas la marchandise dans leur propre pays

- Les conservateurs sont tiré dans le pieds avec ca, et eux même cherche maintenant une alternative

- que Mrenaud et les autres vont prendre leur retraite bien avant d'être au commande de se super f-35

- que le bon vieux Cf-18, bien il faudra se faire avec !

Bon j'en est assez dit, je retourne dans mes rêves,,, Venez me réveiller quand il serra a nous se C-35 et fonctionnelle, quand le Québec serra souverain, Fabienne Larouche écrit tes téléséries avec du positif et que Ima me harcelle pour un "date" avec moi ! :mrgreen:
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

LOL!
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Théo =:) =:) =:) =:) Georges
Nighthawk117
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Nighthawk117 »

Theo007 wrote: - que Mrenaud et les autres vont prendre leur retraite bien avant d'être au commande de se super f-35

- que le bon vieux Cf-18, bien il faudra se faire avec !

Bon j'en est assez dit, je retourne dans mes rêves,,, Venez me réveiller quand il serra a nous se C-35 et fonctionnelle, quand le Québec serra souverain, Fabienne Larouche écrit tes téléséries avec du positif et que Ima me harcelle pour un "date" avec moi ! :mrgreen:
Beau petit débat!!! Héhé

Le F-35 est au tiers de ces heures de vols pour être autorisés à joindre la flotte américain. D’après moi, d’ici 2020, ce ne sera pas exceptionnelle de voir un F-35 dans le ciel de Bagotville. Tu n’auras pas si longtemps à rêvasser d’Ima!!!
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Je trouve que ce reportage de Radio Canada est plutôt intéressant, mais je suis d'accord avec Maxplane qu'ils ne tiennent pas les conservateurs en grande estime.

Mais bon, ils sont en phase avec la population du Québec non? Il y a combien d'électeurs qui ont voté PC au Québec aux dernières élections, une vingtaine? :siffle:

Pour ce qui est du dossier du F-35, ça me démange beaucoup d'en parler mais je dois m'abstenir - travaillant chez nos amis du Sud dans ce domaine depuis 4 ans.

Je me bornerais à dire ce qui suit: ceux qui disent que le F-35 est le meilleur choix parce qu'il ne va plus se développer de nouveaux avions de combat avant très longtemps, eh bien ils ne savent pas ce qui se passe en coulisse. Et je crois aussi que ces nouveaux avions auront beaucoup appris des erreurs du F-35, en particulier la question financière qui n'est pas particulièrement une réussite. Je pense aussi que le F-35 va devenir obsolète beaucoup plus rapidement que le F-18, et ceux qui tablent un budget sur 40 ou 50 ans sont déconnectés de la réalité. Personnellement je ne lui donne pas plus de 20 ans au F-35, principalement à cause du fait que d'une part la bataille de la furtivité va être perdue tranquillement pas vite (à mon avis elle l'est déjà) et d'autre part parce que les concepts de supériorité aérienne et d'appuis au sol font changer totalement, mais alors totalement, de nature dans moins de 15 ans.

Je n'en dirai pas plus. :taire:

--Luc
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Mach Diamond wrote:Je trouve que ce reportage de Radio Canada est plutôt intéressant, mais je suis d'accord avec Maxplane qu'ils ne tiennent pas les conservateurs en grande estime.

Mais bon, ils sont en phase avec la population du Québec non? Il y a combien d'électeurs qui ont voté PC au Québec aux dernières élections, une vingtaine? :siffle:

Pour ce qui est du dossier du F-35, ça me démange beaucoup d'en parler mais je dois m'abstenir - travaillant chez nos amis du Sud dans ce domaine depuis 4 ans.

Je me bornerais à dire ce qui suit: ceux qui disent que le F-35 est le meilleur choix parce qu'il ne va plus se développer de nouveaux avions de combat avant très longtemps, eh bien ils ne savent pas ce qui se passe en coulisse. Et je crois aussi que ces nouveaux avions auront beaucoup appris des erreurs du F-35, en particulier la question financière qui n'est pas particulièrement une réussite. Je pense aussi que le F-35 va devenir obsolète beaucoup plus rapidement que le F-18, et ceux qui tablent un budget sur 40 ou 50 ans sont déconnectés de la réalité. Personnellement je ne lui donne pas plus de 20 ans au F-35, principalement à cause du fait que d'une part la bataille de la furtivité va être perdue tranquillement pas vite (à mon avis elle l'est déjà) et d'autre part parce que les concepts de supériorité aérienne et d'appuis au sol font changer totalement, mais alors totalement, de nature dans moins de 15 ans.

Je n'en dirai pas plus. :taire:

--Luc
Il ne faut pas oublier que le reportage est une traduction de celui de The Fifth Estate, de la CBC...
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Theo007 wrote: et que Ima me harcelle pour un "date" avec moi ! :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Elle est occupée en Turquie!!!
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

Maxplane wrote:
VOILA!

Le Probleme est que Radio Canada est partie en guerre ouverte, contre le Gouvernement Conservateur. Leurs but ultime est de l'éliminé a tout prix avant dautre coupure. RC recois 1.1 milliard de dollars par année sans compté les entrées publicitaires. Beaucoup Dinformation malhonnetement est souligné par cette Radio détat. Elle a perdu beaucoup de crédibilité a mes yeux. :thumbdown:. Cette radio tv qui étais merveilleuse dans le temp, est maintenant rendu un outil de propagante haineuse sur les sujets qui ne fond pas plaisir a leur employé ou syndicats. Ces sur que le projet du F35 nest pas le bienvenue a leur yeux, car un peu de cet argent, va etre prit surment de RC pour financé ce projet. Moi je crois que les jours son compté pour cette radio détat. Elle coute chere et ne rapporte presque pas (en argent)mais pas en plaisir, car je ris a chaque fois Qu un supposé professionnelle en avion militaire parle a RC, surtout que je suis dans ce domaine moi aussi, en plus une majorité d'emloyé qui travaille dans les salles de nouvelle, renvois de la bouche, une quantité énorme de verdure anti employeur. Comme la BBC, le boss naura pas le choix de la remettre au privé bientot. Cest une radio,tv maintenant tres a gauche au service des syndicat. Elle dois resté neutre. Si elle sort de cette neutralité (sois trop a gauche ou a droite) elle dois etre vendu ou que les employés sois remplacer pour conservé cette neutralité.
Tu parles carrément à travers ton chapeau.
J'ai travaillé 10 ans à Radio-Canada, aux nouvelles, en tant qu'ingénieur du son. Un simple technicien peut-être, mais il n'en reste pas moins que j'ai été au cœur de l'action de toutes les nouvelles des 10 dernières années.

Et avant de continuer, je n'ai AUCUNEMENT envie de défendre mon ancien employeur, car j'ai été traité comme un numéro pendant beaucoup trop longtemps. J'entretiens encore pas mal de rancœur envers cette boîte, donc les "on sait bien, tu veux défendre ta job" très peu pour moi.

Sans compter que je ne travaille plus là, c'est terminé. Me suis réorienté en aviation...

Primo, TOUS les partis politiques fédéraux au pouvoir depuis 15, voire 20 ans ont accusé Radio-Canada de leur en vouloir directement. Tous, sans exception, ont subi ce délire paranoïde de la liberté de presse qui ne va pas dans leur sens. Tous, sans exception, ont souhaité (secrètement ou non) de deux choses l'une : arriver à manipuler les nouvelles de Radio-Canada pour en faire un extraordinaire outil de propagande, ou sinon de mettre la clé dans la porte. Pas seulement les conservateurs, les libéraux également. Ils ont TOUS, je le redis, détesté R-C de ne pas se livrer à cette propagande.

Deuzio, tu te fourres le doigt dans l'œil jusqu'aux omoplates quand tu prétends que Radio-Canada est une shop pro-syndicaliste. Rien de plus faux! Oui, bien sûr il y a plusieurs syndicats au sein de Radio-Canada, mais justement : cette société d'état est en guerre ouverte contre ses syndicats depuis, ma foi, plus de 12 ans. Regarde le Comités Canadien des Relations Industrielles, les boss de R-C essaient de torpiller les syndicats depuis fort longtemps, refusant les jugements défavorables du CCRI et dépensant des fortunes en avocat pour fusionner ses 4 ou 5 syndicats en un seul, arguant que cela règlerait les problèmes financiers et les problèmes avec ses employés! C'est surréaliste, pour l'avoir vécu, je peux te le dire, quand le modus operandi est plutôt d'écraser lesdits employés.

Mon syndicat était mené par des clowns, je ne suis pas non plus là pour défendre mon ex-syndicat. Mais prétendre que R-C est pro-syndicats relève tout simplement du délire!

Et finalement, même si c'est certainement vrai que les coupures draconiennes du gouvernement Harper contre Radio-Canada n'aident pas les relations entre cette dernière et son bourreau, comment pourrait-on le leur reprocher? Doit-on vraiment dire merci à la personne qui te menace à la pointe d'un fusil, surtout s'il est question de liberté de presse?

Je te rappelle que ta bien aimé TVA, société privée, est la 1re qu'on devrait pointer du doigt, car cet empire médiatique (d'un poids bien supérieur à celui de Radio-Canada, en passant), lui, écrit ce qu'il veut et se sert de toutes ses plates-formes pour mousser ses produits de culture-trash à s'en faire vomir. Certainement pas un exemple de rigueur journalistique.

Et pour conclure une 2ème fois, le reportage d'enquête vient de CBC. Certains diront que CBC et Radio-Canada, c'est du pareil au même. C'est loin d'être le cas, mais là maintenant, je n'ai pas envie d'embarquer aussi dans cette explication. Ça suffit pour aujourd'hui.

---------------------

Pour en revenir aux F-35...
Ah! pis d'la marde.
Last edited by vbertrand on Wed 13 Feb, 2013 21:47, edited 2 times in total.
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

vbertrand wrote:
Maxplane wrote:
VOILA!

Tu parles carrément à travers ton chapeau.
J'ai travaillé 10 ans à Radio-Canada, aux nouvelles, en tant qu'ingénieur du son. Un simple technicien peut-être, mais il n'en reste pas moins que j'ai été au cœur de l'action de toutes les nouvelles des 10 dernières années.

Et avant de continuer, je n'ai AUCUNEMENT envie de défendre mon ancien employeur, car j'ai été traité comme un numéro pendant beaucoup trop longtemps. J'entretiens encore pas mal de rancœur envers cette boîte, donc les "on sait bien, tu veux défendre ta job" très peu pour moi.

Sans compter que je ne travaille plus là, c'est terminé. Me suis réorienté en aviation...

Primo, TOUS les partis politiques fédéraux au pouvoir depuis 15, voire 20 ans ont accusé Radio-Canada de leur en vouloir directement. Tous, sans exception, ont subi ce délire paranoïde de la liberté de presse qui ne va pas dans leur sens. Tous, sans exception, ont souhaité (secrètement ou non) de deux choses l'une : arriver à manipuler les nouvelles de Radio-Canada pour en faire un extraordinaire outil de propagande, ou sinon de mettre la clé dans la porte. Pas seulement les conservateurs, les libéraux également. Ils ont TOUS, je le redis, détesté R-C de ne pas se livrer à cette propagande.

Deuzio, tu te fourres le doigt dans l'œil jusqu'aux omoplates quand tu prétends que Radio-Canada est une shop pro-syndicaliste. Rien de plus faux! Oui, bien sûr il y a plusieurs syndicats au sein de Radio-Canada, mais justement : cette société d'état est en guerre ouverte contre ses syndicats depuis, ma foi, plus de 12 ans. Regarde le Comités Canadien des Relations Industrielles, les boss de R-C essaient de torpiller les syndicats depuis fort longtemps, refuse les jugements défavorables du CCRI et dépense des fortunes en avocat pour fusionner ses 4 ou 5 syndicats en un seul, arguant que cela règlerait ses problèmes financiers et ses problèmes avec ses employés! C'est surréaliste, pour l'avoir vécu, je peux te le dire, quand le modus operandi est plutôt d'écraser lesdits employés.

Mon syndicat était mené par des clowns, je ne suis pas non plus là pour défendre mon ex-syndicat. Mais prétendre que R-C est pro-syndicats relève tout simplement du délire!

Et finalement, même si c'est certainement vrai que les coupures draconiennes du gouvernement Harper contre Radio-Canada n'aide pas les relations entre cette dernière et son bourreau, comment pourrait-on le leur reprocher? Doit-on vraiment dire merci à la personne qui te menace à la pointe d'un fusil, surtout s'il est question de liberté de presse?

Je te rappelle que ta bien aimé TVA, société privée, est la 1re qu'on devrait pointer du doigt, car cet empire médiatique (d'un poids bien supérieur à celui de Radio-Canada, en passant), lui, écrit ce qu'il veut et se sert de toutes ses plates-formes pour mousser ses produits de culture-trash à s'en faire vomir. Certainement pas un exemple de rigueur journalistique.

Et pour conclure une 2ème fois, le reportage d'enquête vient de CBC. Certains diront que CBC et Radio-Canada, c'est du pareil au même. C'est loin d'être le cas, mais là maintenant, je n'ai pas envie d'embarquer aussi dans cette explication. Ça suffit pour aujourd'hui.

---------------------

Pour en revenir aux F-35...
Ah! pis d'la marde.
:appl:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

vbertrand wrote: Pour en revenir aux F-35...
Ah! pis d'la marde.
Hey Brother :wave:

enfin qqn qui me comprend ;)p

mais se partage pas Ima si jamais a viens me voir
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Theo,

Le 9 milliards, depuis le debut est pour les avions. Point. C'est l'equivalent du prix affiche d'une voiture disons une civique a 22 000$

Ensuite, ils ont ajoute 7 milliards pour les pieces de rechange et infrastructure. C'est l'equivalent du cout des pneus, des couts des pieces de rechange que ta civique aura besoin ainsi que du garage afin de l'abriter l'hiver.

Ces couts sont propres au F-35.

Ensuite, on a demande au gouvernement de sortir des estimes pour la durée de vie du F-35. Le gouvernement a dit que sur 20 ans, le cout total du F-35 était de 25.1 milliards. Ca inclue le cout d'acquisition, le cout des pièces de rechange, de l'infrastructure, salaire des pilotes/techniciens/personnel de support, papier de toilette, électricité du hangar, essence pour les avions, simulateurs, etc, etc Ca serait l'équivalent dans la comparaison a ton propre salaire, le salaire du mécano, l'essence, les couts associe a avoir des employés qui s'occupent de ton auto, etc, etc Ce cout (25.1 milliards) a en fait été confirmer par un rapport de KPMG (demande par le vérificateur général afin de revoir les couts du F-35).

Ensuite, M. Kevin Page a dit que le F-35 couterait en fait 30 milliards, mais sur 30 ans. Pas mal la même chose qu'auparavant, juste les couts de dure de vie qui changent (tu vas bruler plus d'essence sur 30 ans que sur 20 ans, tu vas payer tes pilotes plus longtemps, etc, etc).

Ensuite, on a eu un rapport qui disait que ca allait couter 45 milliards, mais sur 42 ans. Encore la même chose qu'avant... Plus longtemps, plus d'essence... Je pense que tu comprends la logique.

On pourrait aller jusqu'a 100 ans si on voulait et ca couterait surement aux alentours de 120 milliards de dollars. Incroyable non? Le hic avec cette logique est que l'augmentation des couts (outre le 16 milliards propre aux F-35) est pas mal équivalent pour n'importe quel chasseur qu'on va choisir.

En parlant du 16 milliards propre au F-35, c'est a ce moment l'avion le moins cher. Les F-18E/F sont plus chers d'environ 50% et les Typhoon et Rafale d'environ 75%.

Tu vois? Les médias en cachent beaucoup. Parfois pour faire du sensationnalisme.

Mach Diamond:

Je ne crois pas que je parle a travers mon chapeau. Je suis pas mal certain que j'en connais plus sur le F-35 que tu n'en connaitras jamais. Il y a ce qui se trouve dans le monde non-classifie et ce qui est connue aux niveaux de securites plus eleves.

La furtivite en fait, c'est pas ce qui m'impressione le plus, mais la fusion des senseurs ainsi que l'equipement a bord. Ce sera, pour nos roles, vraiment quelque chose qui va nous aider.

Sur la furtivite: les systemes contre lesquels le F-35 est optimise commencent en ce moment a etre prolifere. La plupart des pays on encore de l'equipement des annees 1960-1970 (SA-2, SA-6, SA-5, SA-3). J'ose imagine que dans 30 ans les systemes qui commencent a etre prolifere aujourd'hui seront encore de mise.
damien
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by damien »

Bonjour,

Je visionnais hier un reportage sur la guerre du Vietnam...Ouf que du beau niaisage que l'homme a fait là!

Et quand on y pense, si les hommerie de l'homme n'existaient pas, on pourrait investir cet argent ailleurs où ça compte (humainement) tel que Hôpitaux, Itinérants, Routes, Environnement, Jeunes, Santé mental etc ect etc ;)p, au lieu de gaspiller ça pour faire des ti-tours d'avion à 45 milliards, des appareils en alliage furtif attachés à de la politiquaillerie et qui seront dépassés et inutiles après quelques années et qui auront servi à quoi finalement... :tapemur: et faites moi pas la chanson de ''faut se protéger de l'ennemie'' :violon: c'est exactement ça de l'hommerie et j'ai bien dit si l'hommerie n'existait pas!

F35 pour moi = :nenon:

Damien
Post Reply