Journée de la bataille d'Angleterre 17/09/06

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Journée de la bataille d'Angleterre 17/09/06

Post by OlivierC-FWOL »

http://www.forceaerienne.forces.gc.ca/h ... =eairforce

J'y serai, en vol! Je vous suggère d'y venir, afin de voir le Lancaster, les Spits et les Hurricanes.

Vous ne savez pas ce que vous manquer.

Ce sera à Rockliffe.

8)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ça y est, c'est confirmé, la démonstration aérienne le 17 septembre comprendra (du côté des vieilles machines) :

- 1 Avro Lancaster Mark X FM213
- 1 Hawker Hurricane Mark IV KZ321
- 1 Hawker Hurricane Mark XII RCAF5481
- 1 Supermarine Spitfire Mark IX MK912
- 1 Supermarine Spitfire Mark XVI SL721

C'est du jamais vu au Canada autant de Merlins en formation depuis la fin des opérations du Lancaster dans l'air force. Pensez-y bien, ce ne sera pas de sitôt qu'on va revoir une telle formation dans les airs.

8) :D
snowman.

Post by snowman. »

J'y serais ... si je trouve le chemin ...

martin
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

snowman wrote:J'y serais ... si je trouve le chemin ...

martin


C'est pas difficile de t'y rendre Martin, Vas-y de nuit et demande que l'aéroport soit pas éclairée :lol: Je suis sur que tu vas la trouvé. :lol: ;)p

Bon vol et profite de ces belles machines en vol pour nous autres.

Hahahahaha

Bye
treer1
Eric Tremblay
snowman.

Post by snowman. »

reste a savoir si il vas faire beau :wink:

martin 8)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Je viens de recevoir la feuille des opérations pour la journée de la bataille d'Angleterre.

Woo!

C'est vraiment excitant!

8)
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

Moi, c'est certain que je ne peux pas y aller, je vais être en dehors..... :(

Mais je suis certain qu'on va voir des belles photos de ce show! :wink:

Francois
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Plus que deux jours!!

8)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Bon!

J'ai fièrement représenté le Québec lors des cérémonies du week-end...

Samedi, on arrive à CYND, chez M. Potter, et nous avons tout de suite senti l'effervescence reliée à l'évènement. Les trois chasseurs étaient dehors, prêt à prendre l'air...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mais l'équipe n'était pas complète, nous n'avions que trois Merlins, il en manquait encore 5...

En voici quatre de plus!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après un lunch et un briefing, nous sommes montés dans les cieux, moi avec FWOL et deux photographes pour croquer la pratique du vol. Ce fut assez difficile pour moi, car la formation volait à environ 170 noeuds, j'avais donc à piquer et mettre pleins pots pour les suivres un bout de temps avant de me faire distancer. Par contre, de voir passer un Lancaster escorté par 3 petits amis, ça fait vraiment quelque chose, surtout lorsqu'ils sont à moins de 1 000' à notre droite!!! :D :D :D :D :D

On a ensuite rentré tout les avions, y compris un intrus... :wink: Le deuxième Hurricane accompagné d'un Harvard est arrivé plus tard, c'est ce qui explique le Hurricane qui apparaît dans les photos.

Image
Image
Image

Le vol de la cérémonie s'est bien déroulé, j'ai pu donner à mon photographe une bonne séquence avec le Lanc et les 4 chasseurs en plus d'une séquence du Lanc seul et des chasseurs en échelon. Il y avait aussi un CP-140 et deux CF-18 dans le circuit d'attente. Très cool à voir passer, mais ce qui m'a le plus émerveillé, c'est de voir le Lancaster sous escorte sortir d'un petit nuage, comme une apparition... Oh là là... J'en ai des frissons encore!! Et ensuite les 4 chasseurs se dessinant contre un nuage blanc, je me serais crû en 1944!!

On a joué, moi et le Harvard, à se prendre en photo mutuellement, avant de retourner se poser à Rockliffe pour rencontrer les spectateurs.

Le Hurricane de Ed Russell a démarrer...
Image
Image

Il nous a donné une de ces trouilles! Il a décollé 27, et à la rotation, le moteur à commencé à avoir des ratées et s'est complètement arrêté!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Tout le monde s'est précipité pour voir la suite et.... Vrrrrrrrrrrroooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!! le Merlin a repris vie alors que le pilote a rapidement pris de l'altitude... Ouille! Apparamment, un vapour lock... Tout le monde tremblait après ça...

Et son Harvard...
Image

On a ravitaillé le Focke et regardé le Lanc partir avant de revenir à CSK3.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vous avez manqué quelque chose de magique les gars!


8) 8)
Last edited by OlivierC-FWOL on Mon 18 Sep, 2006 10:12, edited 1 time in total.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Regardez ici pour des images prises de mon avion (postées par AIRIC) :

http://warbirdinformationexchange.org/p ... php?t=8858
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Encore merci pour les photos! J'ai vraiment un faible pour le lancaster 8)
C'est vrai que l'on se croirait en 1944!
Gang de chanceux! :D
Salutations! :wink:
André L.
User avatar
FoxLeader
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 41
Joined: Wed 06 Sep, 2006 21:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Hubert
Contact:

Post by FoxLeader »

Petite question en passant... Olivier... tu étais bien au Lac-à-la-Tortue avec ton Fw ?

J'aurais tellement aimé ça voir ça... déjà que les Harvard étaient quand assez impressionnants, selon moi juste un Spit, même s'il est seul, bat ça. Alors j'imagine avec un Lancaster, un Typhoon,... :roll: Ca fait rêver :roll:

Edit: Je vois que c'était bien toi! En tout cas, belles photos... les photos en vol aussi, d'ailleurs ! Ils ont vraiment de la gueule ces warbirds.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Un Typhoon? J'aimerais bien voir ça! Avec le Spit, le P-51 et le Lanc, ce sont deux Hurricanes, les grands frères du Typhoon.

8)
User avatar
FoxLeader
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 41
Joined: Wed 06 Sep, 2006 21:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Hubert
Contact:

Post by FoxLeader »

Tu as raison... "Petite" erreur de ma part...

C'est sûr qu'on aimerait tous voir ca!
Mais un Hurricane et/ou un Spit me contenterai quand même :wink:
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Whoooaaaa Olivier !

J'en ai des frissons...

Merci !!!!!

Michel C-GNCJ
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Post Reply