Oxygène

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Charles wrote:J'ai le kit Aerox 22 ft^3 pour 4 et c'est vraiment génial. Hier soir en rentrant de Toronto, il y avait un vent de face de 20-30 noeuds à basse altitude et à peu près aucun vent à 11000'. Avec des vols comme ça, le kit va se payer assez vite.

Quand j'étais à la shop de plongée avec ma bouteille l'autre jour, il y avait 2 autres bouteilles: la tienne, Éric, et celle d'un autre -- je croyais que c'était Daniel. Cette autre bouteille n'avait pas besoin de "notre" adapteur. Si j'avais à acheter une nouvelle bouteille, je ferais des recherches pour trouver ce modèle.
Je pense que Daniel a un model moins récent qui n'est plus vendu par aerox....à confirmer !
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Oui je crois que mon kit date d'au moins 10-15 ans. Juste a voir le branchement pour la tank quand elles étaient toutes à la boutique de plongée il y a quelques semaines et c'était pas la même chose. Je m'en suis tiré avec un adaptateur à seulement $65. :wink: :wink: Peut-être parcequ'elle est plus grosse mais j'en doute.

En fait mon adapteur est un composé d'un CGA 540 à 1/4' et ensuite un autre 1/4'' à yoke plongée. Le premier adapteur avait couté environ $20 dans un boutique de produit de soudure.

Ca ressemble à ca

http://www.gmcscuba.com/ProductInfo/45230OX.aspx

Si ca peut aider dans les recherches moi j'ai un branchement CGA 540 mâle sur ma bombonne. Le régulateur se visse simplement par-dessus une fois la bombonne pleine
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Oxygène

Post by OlivierC-FWOL »

Où faites-vous certifier vos bouteilles?
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Oxygène

Post by Charles »

Ça a besoin d'être certifié? :wtf:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Oxygène

Post by OlivierC-FWOL »

Bah oui. Tu veux pas que ça te saute dans la figure.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Oxygène

Post by Eric GARF »

OlivierC-FWOL wrote:Bah oui. Tu veux pas que ça te saute dans la figure.
Je sais pas si on parle de la même inspection mais SubAqua tech qui nous remplis (Daniel, Charles et moi) fait une vérification d'étanchéité et si la btle est completement vide lors du remplissage, il fait une verification visuelle du contenu interne de la btle avant de la remplir.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Oxygène

Post by Eric GARF »

Voici un reportage de l'AOPA sur l'utilisation de l'oxygène en vol.

Voir à partir 15:21

http://www.aopa.org/AOPA-Live.aspx?cmp=ALTW:L5b
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Oxygène

Post by daniel61 »

OlivierC-FWOL wrote:Où faites-vous certifier vos bouteilles?
Un peu en retard...Un test hydro-statique doit être fait aux cinq ans. Comme sur les cylindres de plongée et les extincteurs. Plongée CPAS sur Iberville $35. Pour le test ils mettent le cylindre dans un système spécial et le pressurisent à presque le double de sa pression maximum autorisée...si ça ne pète pas...tout est bon pour un autre cinq ans.
Last edited by daniel61 on Sat 13 Jul, 2013 10:49, edited 1 time in total.
User avatar
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 197
Joined: Thu 29 Jul, 2004 22:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Re: Oxygène

Post by CGiroux »

Un peu en retard aussi, ... merci pour vos commentaires: j'ai acheté un kit Aerox M 22 piCu. La bouteille est arrivée pleine! J'essaie ça la semaine prochaine. ;)p
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Oxygène

Post by Eric GARF »

J'ai moi aussi une aerox et j'avais une fuite de O2 autour du meter donc à vérifier si jamais vous trouvez que le gaz part vite ! Aerox m'a dit de plonger la tête de la btle dans l'eau pour tester.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Oxygène

Post by daniel61 »

Ah ben ciboule...ça coulait. Pas autour du gage mais des filets ou le régulateur se visse. Je ne sais pas combien ça enlevait d'autonomie mais y avait quand même un bon débit.

Je vais demander au prochain remplissage si on peut mettre du tape teflon sur les filets. Avec le O2 on ne peut pas mettre n'importe quoi n'importe où...

Merci pour le truc Eric!!!

Image
Fuite O2 by daniel523, on Flickr

Petite rencontre avec "Le Persuadeur", l'outil qui sert une fois par deux ans, et c'est réglé

Image
Fuite O2 by daniel523, on Flickr
Post Reply