Vol sur skis
- OLemieux
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Vol sur skis
Bonjour à tous,
Je viens de terminer ma formation pour le vol sur skis (mes assurances me demandaient 5 hrs en double avec un commercial). 5 h, ce n'était pas de trop! Il y a tant de choses à apprendre. On a fait des touch'n'go sur les lacs, dans les champs sur la piste. Tantôt de la glace vive, tantôt de la slush, de la neige folle et, tout à coup, pistes de motoneige... toutes sortes de conditions. Je ne pensais pas que la neige folle était si "tirante". Je vole un C180H avec des skis "fix penetration" Trickair, et je vous dis que je ne m'aventurerais pas sur certains lacs qui, en été sont assez long sur flottes mais qui, en hiver, seraient un peu courts sur skis.
White out, slush, glace, lames de neige, crosswinds, posés-décollés dans les même traces pour se taper une piste, visualiser la slush, taxi à grande vitesse... ouff, ça en fait du stock! Sans compter que ça bardasse pas à peu près à la course à l’atterrissage ou au décollage, pas facile de rester à terre quand tu frappes des bosses!
Mon formateur m'a donné d'excellents trucs, mais je m'adresse également aux "vieux loups" qui sont sur ce forum. Avez-vous des conseils pour moi? On a jamais trop d'information!
J'aurais voulu vous mettre une photo de l'avion avec mon co-pilote, mais je suis pas certain de comprendre le principe. Working progress!
OL
Je viens de terminer ma formation pour le vol sur skis (mes assurances me demandaient 5 hrs en double avec un commercial). 5 h, ce n'était pas de trop! Il y a tant de choses à apprendre. On a fait des touch'n'go sur les lacs, dans les champs sur la piste. Tantôt de la glace vive, tantôt de la slush, de la neige folle et, tout à coup, pistes de motoneige... toutes sortes de conditions. Je ne pensais pas que la neige folle était si "tirante". Je vole un C180H avec des skis "fix penetration" Trickair, et je vous dis que je ne m'aventurerais pas sur certains lacs qui, en été sont assez long sur flottes mais qui, en hiver, seraient un peu courts sur skis.
White out, slush, glace, lames de neige, crosswinds, posés-décollés dans les même traces pour se taper une piste, visualiser la slush, taxi à grande vitesse... ouff, ça en fait du stock! Sans compter que ça bardasse pas à peu près à la course à l’atterrissage ou au décollage, pas facile de rester à terre quand tu frappes des bosses!
Mon formateur m'a donné d'excellents trucs, mais je m'adresse également aux "vieux loups" qui sont sur ce forum. Avez-vous des conseils pour moi? On a jamais trop d'information!
J'aurais voulu vous mettre une photo de l'avion avec mon co-pilote, mais je suis pas certain de comprendre le principe. Working progress!
OL
- jacques
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
Re: Vol sur skis
Bienvenue sur skis, je vole sur skis depuis 27 ans en Supercub, une chose à ne pas oublier si tu couches en forêt est de soulever l'avion et mettre du bois sous les skis, pour ça, un bon vieux jack de char fait bien mais difficile à trouver..(lespacs)..ou Ebay aussi une brosse de métal ou laine d'acier rought pour dégigrer.
Et si tu bloques dans la slush:
1 le calme
2 une pelle
3 bonnes raquettes en babiche (tout métal devient une bloc de glace)
4 dégager la slush jusqu'à la glace ferme
5 faire une rampe pour remonter sur la neige en mettant de la neige poudreuse par-dessus
6 battre en raquettes 2 bonnes tracks pour espérer décoller
7 bottes de caoutchouc au genoux
8 bonne chance!
9 en Supercub..ça marche à 100%
Sans oublier un poêle ou système de chauffage d'appoint( pour ma part: un coleman avec un tuyau de sécheuse flexible 4'' avec du foam et sacs verts pour boucher les trous de capot.
Jacques
Et si tu bloques dans la slush:
1 le calme
2 une pelle
3 bonnes raquettes en babiche (tout métal devient une bloc de glace)
4 dégager la slush jusqu'à la glace ferme
5 faire une rampe pour remonter sur la neige en mettant de la neige poudreuse par-dessus
6 battre en raquettes 2 bonnes tracks pour espérer décoller
7 bottes de caoutchouc au genoux
8 bonne chance!
9 en Supercub..ça marche à 100%
Sans oublier un poêle ou système de chauffage d'appoint( pour ma part: un coleman avec un tuyau de sécheuse flexible 4'' avec du foam et sacs verts pour boucher les trous de capot.
Jacques
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ne jamais stationner le nez vers la forêt...
Ëtre équipé pour dormir une nuit dehors.
Louis
Ëtre équipé pour dormir une nuit dehors.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis certain que tu as compris que Jacques te parle de " dégivrer le dessous de tes skis"jacques wrote: aussi une brosse de métal ou laine d'acier rought pour dégigrer.
Ni le pare-brise, ni tes ailes
Louis
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
C'est pas le pilotage sur ski qui pose probléme ,mais la connaissance de la neige ,des lac de la glace , la c'est une longue experience . (même les vieux loups d'air on se fait poigner .)
Ne pense pas que tu peux atterrir partout , sous la neige parfois cela renferme des pieges, surtout au début de l'hiver . Avant d'atterrir dans un (trou ) pense qu'il faut que tu redecolle de la surtout si ton avion est chargé .
l'idéal pour un débutant c'est de voler en groupe ou avec d'autres avions ,pilote experimenté dans la neige , le vieux atterrie le premier et te donner des directives
suit ses traces, et sa facon de faire .
Quand on vol en groupe on a une attention particuliere avec les nouveaux , on évite de leur forcer la main dans des endroits difficiles .. les nouveaux doivent etre un peu encadrés et preferable qu'ils prennent l'éxperience des vieux, que apprendrent tout seul cela diminue considerablement les risques de bris ..
Cest pas en 5 heures de double commande que tu vas rencontrer toutes les conditions de neige, de glace vive, de vent de travers et la facon de manoeuvrer sur la neige , le choix du sens de décollage pas toujours vent favorable mais adapté suivant les décharges des lacs et les collines avoisinantes .
André
C'est pas le pilotage sur ski qui pose probléme ,mais la connaissance de la neige ,des lac de la glace , la c'est une longue experience . (même les vieux loups d'air on se fait poigner .)
Ne pense pas que tu peux atterrir partout , sous la neige parfois cela renferme des pieges, surtout au début de l'hiver . Avant d'atterrir dans un (trou ) pense qu'il faut que tu redecolle de la surtout si ton avion est chargé .
l'idéal pour un débutant c'est de voler en groupe ou avec d'autres avions ,pilote experimenté dans la neige , le vieux atterrie le premier et te donner des directives
suit ses traces, et sa facon de faire .
Quand on vol en groupe on a une attention particuliere avec les nouveaux , on évite de leur forcer la main dans des endroits difficiles .. les nouveaux doivent etre un peu encadrés et preferable qu'ils prennent l'éxperience des vieux, que apprendrent tout seul cela diminue considerablement les risques de bris ..
Cest pas en 5 heures de double commande que tu vas rencontrer toutes les conditions de neige, de glace vive, de vent de travers et la facon de manoeuvrer sur la neige , le choix du sens de décollage pas toujours vent favorable mais adapté suivant les décharges des lacs et les collines avoisinantes .
André
Last edited by C-GBVK on Thu 27 Dec, 2012 16:10, edited 1 time in total.
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Parce que j'en aurai pas assez grand pour virer?Louis_greniier wrote:Ne jamais stationner le nez vers la forêt...
Olivier
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
[quote="jacques"... pour ça, un bon vieux jack de char fait bien mais difficile à trouver..Jacques[/quote]
Oui, j'ai entendu parler de ça, style les anciens "jacks a bumper". Je sais pas sur un Cub, mais sur un 180, je vois pas où je pourrais lever
Faudrait p-être que je me patente un adapteur sur le jack...
L'idée du tuyeau de sécheuse est bonne, on sais jamais... je traîne toujours mes wings/cowling covers, au cas...
Olivier
Oui, j'ai entendu parler de ça, style les anciens "jacks a bumper". Je sais pas sur un Cub, mais sur un 180, je vois pas où je pourrais lever
L'idée du tuyeau de sécheuse est bonne, on sais jamais... je traîne toujours mes wings/cowling covers, au cas...
Olivier
-
Neil
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: YAK55M
- Modèle de l'avion: 55M
Tout dépend du type d'essieu de roue que tu as ( de préférence en acier), tu te prend dans le centre de l'essieux avec le jack de minoune que tu as patenté pour ton essieu, mais des fix pénétration ça ne marche pas je crois le centre est déjà utilisé pour le ski.OLemieux wrote: Oui, j'ai entendu parler de ça, style les anciens "jacks a bumper". Je sais pas sur un Cub, mais sur un 180, je vois pas où je pourrais lever Faudrait p-être que je me patente un adapteur sur le jack
Olivier
Neil
- Berny
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
Bonjour à tous,
J'en profite afin de vous souhaiter de joyeuses fêtes.
Moi, j'en suis a mes début sur ski (5 hrs), et je trouve que le fait de pas avoir de frein
ca me demande d'anticiper mes arrêts en crime-pof
.....mais quel bonheur.
Le sujet est très pertinent pour moi, j'écrit pas souvent, mais vous lis tous religieusement.
Berny
J'en profite afin de vous souhaiter de joyeuses fêtes.
Moi, j'en suis a mes début sur ski (5 hrs), et je trouve que le fait de pas avoir de frein
ca me demande d'anticiper mes arrêts en crime-pof
Le sujet est très pertinent pour moi, j'écrit pas souvent, mais vous lis tous religieusement.
Berny
-
sergio
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
tant qu'à y être, un ami cherche des skis pour son c-150 , si quelqu'un connait quelqu'un qui ........
Sergio
Sergio
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En plein ça. Pi si tu force ta queue pour le tourner à la main, tes pattes en pognent un coup en torsion. Les skis ne tournant pas sur la neige comme des roues sur le bitume. J'ai déjà craquer des pattes de Supercub en passant une saison à le virer par la queue sur la neige comme un imbécile.OLemieux wrote:Parce que j'en aurai pas assez grand pour virer?Louis_greniier wrote:Ne jamais stationner le nez vers la forêt...
Olivier
Une autre niaiserie dans la multitude qu ej'ai faite. J'essaie d'en faire profiter les autres.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
sergio wrote:tant qu'à y être, un ami cherche des skis pour son c-150 , si quelqu'un connait quelqu'un qui ........![]()
![]()
![]()
Sergio
Une discussion là-dessus, l'an dernier chez nos voisins, pour un 150:
http://www.skiplane.org/cgi-bin/yabb2/Y ... 03593643/0
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Olivier,
Tu peux te faire une braquette tapper que tu mets sur ton landing leg. Sur ça, tu peux lever un côté à la fois avec un jack-all.
J'ai pas la photo ici, mais au retour (2 semaines
), j'te mets ça. D'ici là, reste pas pris
JC
Tu peux te faire une braquette tapper que tu mets sur ton landing leg. Sur ça, tu peux lever un côté à la fois avec un jack-all.
J'ai pas la photo ici, mais au retour (2 semaines
JC
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On s'est fait une sangle qui fait le tour du pneu pour le 170 et le 185. On pogne le jack après cette sangle.OLemieux wrote: mais sur un 180, je vois pas où je pourrais lever
Pour les avions en bas de 2800 lbs, le jack à bumper ordinaire fait. Au dessus de ça, il faut celui dont la tôle est soudée. Un peu plus fort grâce à la soudure qui ferme le long du pliage. On les trouvait pour les gros Chrysler et les cadillac.
Ceci dit, la technique de Jacques est l'officielle, et elle fonctionne. Sans jack. Il a juste oublié entre le numéro1 et le numéro 2, de mettre le 1-B soit " Enlever son manteau"
Comme pour se déslusher en skidoo, c'est une étape importante si tu ne veux pas être trempé de sueur après le pelletage
Louis
- jacques
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
HA! HA! Bien dit Louis, bien sûr j'avais oublié le capot...
Bonne journée
Jacques
Bonne journée
Jacques
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
OK JC, j'aimerais bien que tu m'envoies une photo, pas sûr de visualiser
Louis, l'idée de la strap est bonne, je vais envisager ça. Le pire va être de se trouver un vieux jack de Caddy... Ça ferait plus mon affaire qu'un jackall, c'est pesant. Pour le retrait du manteau, j'avais lu entre les lignes. J'ai assez resté pris en skidoo pour savoir que la première chose à faire (après avoir sacré) c'est de se dégrayer
Olivier
Louis, l'idée de la strap est bonne, je vais envisager ça. Le pire va être de se trouver un vieux jack de Caddy... Ça ferait plus mon affaire qu'un jackall, c'est pesant. Pour le retrait du manteau, j'avais lu entre les lignes. J'ai assez resté pris en skidoo pour savoir que la première chose à faire (après avoir sacré) c'est de se dégrayer
Olivier
-
sergio
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci Louis pour le lien.
ÇA semble assez rare, mais on cherche.
Serge
ÇA semble assez rare, mais on cherche.
Serge
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
J'en ai un comme ça. Ça ne me sert pratiquement à rien.
Il est à toi si tu le veux
http://www.ebay.com/itm/Bumper-jack-For ... es&vxp=mtr
Il est à toi si tu le veux
http://www.ebay.com/itm/Bumper-jack-For ... es&vxp=mtr