Vol sur skis

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Vol sur skis

Post by OLemieux »

Bonjour à tous,

Je viens de terminer ma formation pour le vol sur skis (mes assurances me demandaient 5 hrs en double avec un commercial). 5 h, ce n'était pas de trop! Il y a tant de choses à apprendre. On a fait des touch'n'go sur les lacs, dans les champs sur la piste. Tantôt de la glace vive, tantôt de la slush, de la neige folle et, tout à coup, pistes de motoneige... toutes sortes de conditions. Je ne pensais pas que la neige folle était si "tirante". Je vole un C180H avec des skis "fix penetration" Trickair, et je vous dis que je ne m'aventurerais pas sur certains lacs qui, en été sont assez long sur flottes mais qui, en hiver, seraient un peu courts sur skis.

White out, slush, glace, lames de neige, crosswinds, posés-décollés dans les même traces pour se taper une piste, visualiser la slush, taxi à grande vitesse... ouff, ça en fait du stock! Sans compter que ça bardasse pas à peu près à la course à l’atterrissage ou au décollage, pas facile de rester à terre quand tu frappes des bosses!

Mon formateur m'a donné d'excellents trucs, mais je m'adresse également aux "vieux loups" qui sont sur ce forum. Avez-vous des conseils pour moi? On a jamais trop d'information!

J'aurais voulu vous mettre une photo de l'avion avec mon co-pilote, mais je suis pas certain de comprendre le principe. Working progress!

OL
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: Vol sur skis

Post by jacques »

Bienvenue sur skis, je vole sur skis depuis 27 ans en Supercub, une chose à ne pas oublier si tu couches en forêt est de soulever l'avion et mettre du bois sous les skis, pour ça, un bon vieux jack de char fait bien mais difficile à trouver..(lespacs)..ou Ebay aussi une brosse de métal ou laine d'acier rought pour dégigrer.
Et si tu bloques dans la slush:
1 le calme
2 une pelle
3 bonnes raquettes en babiche (tout métal devient une bloc de glace)
4 dégager la slush jusqu'à la glace ferme
5 faire une rampe pour remonter sur la neige en mettant de la neige poudreuse par-dessus
6 battre en raquettes 2 bonnes tracks pour espérer décoller
7 bottes de caoutchouc au genoux
8 bonne chance!
9 en Supercub..ça marche à 100%
Sans oublier un poêle ou système de chauffage d'appoint( pour ma part: un coleman avec un tuyau de sécheuse flexible 4'' avec du foam et sacs verts pour boucher les trous de capot.
Jacques
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Vol sur skis

Post by Louis_greniier »

Ne jamais stationner le nez vers la forêt...

Ëtre équipé pour dormir une nuit dehors.

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Vol sur skis

Post by Louis_greniier »

jacques wrote: aussi une brosse de métal ou laine d'acier rought pour dégigrer.
Je suis certain que tu as compris que Jacques te parle de " dégivrer le dessous de tes skis"

Ni le pare-brise, ni tes ailes ;-)

Louis
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Vol sur skis

Post by C-GBVK »

Bonjour
C'est pas le pilotage sur ski qui pose probléme ,mais la connaissance de la neige ,des lac de la glace , la c'est une longue experience . (même les vieux loups d'air on se fait poigner .)
Ne pense pas que tu peux atterrir partout , sous la neige parfois cela renferme des pieges, surtout au début de l'hiver . Avant d'atterrir dans un (trou ) pense qu'il faut que tu redecolle de la surtout si ton avion est chargé .
l'idéal pour un débutant c'est de voler en groupe ou avec d'autres avions ,pilote experimenté dans la neige , le vieux atterrie le premier et te donner des directives
suit ses traces, et sa facon de faire .
Quand on vol en groupe on a une attention particuliere avec les nouveaux , on évite de leur forcer la main dans des endroits difficiles .. les nouveaux doivent etre un peu encadrés et preferable qu'ils prennent l'éxperience des vieux, que apprendrent tout seul cela diminue considerablement les risques de bris ..
Cest pas en 5 heures de double commande que tu vas rencontrer toutes les conditions de neige, de glace vive, de vent de travers et la facon de manoeuvrer sur la neige , le choix du sens de décollage pas toujours vent favorable mais adapté suivant les décharges des lacs et les collines avoisinantes .

André
Last edited by C-GBVK on Thu 27 Dec, 2012 16:10, edited 1 time in total.
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Vol sur skis

Post by OLemieux »

Louis_greniier wrote:Ne jamais stationner le nez vers la forêt...
Parce que j'en aurai pas assez grand pour virer?

Olivier
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Vol sur skis

Post by OLemieux »

[quote="jacques"... pour ça, un bon vieux jack de char fait bien mais difficile à trouver..Jacques[/quote]

Oui, j'ai entendu parler de ça, style les anciens "jacks a bumper". Je sais pas sur un Cub, mais sur un 180, je vois pas où je pourrais lever :gratte: Faudrait p-être que je me patente un adapteur sur le jack... :gratte: :gratte:

L'idée du tuyeau de sécheuse est bonne, on sais jamais... je traîne toujours mes wings/cowling covers, au cas...

Olivier
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Re: Vol sur skis

Post by Neil »

OLemieux wrote: Oui, j'ai entendu parler de ça, style les anciens "jacks a bumper". Je sais pas sur un Cub, mais sur un 180, je vois pas où je pourrais lever Faudrait p-être que je me patente un adapteur sur le jack

Olivier
Tout dépend du type d'essieu de roue que tu as ( de préférence en acier), tu te prend dans le centre de l'essieux avec le jack de minoune que tu as patenté pour ton essieu, mais des fix pénétration ça ne marche pas je crois le centre est déjà utilisé pour le ski.

Neil
User avatar
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 815
Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN
Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Contact:

Re: Vol sur skis

Post by Berny »

Bonjour à tous,

J'en profite afin de vous souhaiter de joyeuses fêtes. :siffle:

Moi, j'en suis a mes début sur ski (5 hrs), et je trouve que le fait de pas avoir de frein
ca me demande d'anticiper mes arrêts en crime-pof :shock: .....mais quel bonheur. :danse1:

Le sujet est très pertinent pour moi, j'écrit pas souvent, mais vous lis tous religieusement. :violon:

Berny :wave:
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Mon 07 Nov, 2005 10:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: clermont

Re: Vol sur skis

Post by sergio »

tant qu'à y être, un ami cherche des skis pour son c-150 , si quelqu'un connait quelqu'un qui ........ :souplait: :souplait: :souplait:

Sergio
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Vol sur skis

Post by Louis_greniier »

OLemieux wrote:
Louis_greniier wrote:Ne jamais stationner le nez vers la forêt...
Parce que j'en aurai pas assez grand pour virer?

Olivier
En plein ça. Pi si tu force ta queue pour le tourner à la main, tes pattes en pognent un coup en torsion. Les skis ne tournant pas sur la neige comme des roues sur le bitume. J'ai déjà craquer des pattes de Supercub en passant une saison à le virer par la queue sur la neige comme un imbécile.

Une autre niaiserie dans la multitude qu ej'ai faite. J'essaie d'en faire profiter les autres.

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Vol sur skis

Post by Louis_greniier »

sergio wrote:tant qu'à y être, un ami cherche des skis pour son c-150 , si quelqu'un connait quelqu'un qui ........ :souplait: :souplait: :souplait:

Sergio

Une discussion là-dessus, l'an dernier chez nos voisins, pour un 150:

http://www.skiplane.org/cgi-bin/yabb2/Y ... 03593643/0
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Vol sur skis

Post by jcdostie »

Olivier,
Tu peux te faire une braquette tapper que tu mets sur ton landing leg. Sur ça, tu peux lever un côté à la fois avec un jack-all.

J'ai pas la photo ici, mais au retour (2 semaines ;) ), j'te mets ça. D'ici là, reste pas pris

JC
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Vol sur skis

Post by Louis_greniier »

OLemieux wrote: mais sur un 180, je vois pas où je pourrais lever
On s'est fait une sangle qui fait le tour du pneu pour le 170 et le 185. On pogne le jack après cette sangle.

Pour les avions en bas de 2800 lbs, le jack à bumper ordinaire fait. Au dessus de ça, il faut celui dont la tôle est soudée. Un peu plus fort grâce à la soudure qui ferme le long du pliage. On les trouvait pour les gros Chrysler et les cadillac.

Ceci dit, la technique de Jacques est l'officielle, et elle fonctionne. Sans jack. Il a juste oublié entre le numéro1 et le numéro 2, de mettre le 1-B soit " Enlever son manteau"

Comme pour se déslusher en skidoo, c'est une étape importante si tu ne veux pas être trempé de sueur après le pelletage

Louis
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: Vol sur skis

Post by jacques »

HA! HA! Bien dit Louis, bien sûr j'avais oublié le capot...
Bonne journée
Jacques
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Vol sur skis

Post by OLemieux »

OK JC, j'aimerais bien que tu m'envoies une photo, pas sûr de visualiser :passur:

Louis, l'idée de la strap est bonne, je vais envisager ça. Le pire va être de se trouver un vieux jack de Caddy... Ça ferait plus mon affaire qu'un jackall, c'est pesant. Pour le retrait du manteau, j'avais lu entre les lignes. J'ai assez resté pris en skidoo pour savoir que la première chose à faire (après avoir sacré) c'est de se dégrayer ;)p

Olivier
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Mon 07 Nov, 2005 10:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: clermont

Re: Vol sur skis

Post by sergio »

Merci Louis pour le lien.

ÇA semble assez rare, mais on cherche.

Serge
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Vol sur skis

Post by Louis_greniier »

User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: Vol sur skis

Post by jacques »

Plusieurs choix et prix..
http://motors.shop.ebay.com/i.html?_nkw=bumper+jack
Jacques
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Vol sur skis

Post by toxedo_2000 »

J'en ai un comme ça. Ça ne me sert pratiquement à rien.
Il est à toi si tu le veux

http://www.ebay.com/itm/Bumper-jack-For ... es&vxp=mtr
Post Reply