Formation IFR APBQ
- Eric GARF
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Formation IFR APBQ
Bonjour à tous, je me suis finallement décidé à m'inscrire à la formation théorique IFR de l'APBQ qui commence fin septembre. Il y a les mardi ou jeudi soir et pour ma part j'y serai les jeudi.
Je ne sais pas si je vais aller jusqu'au bout soit faire l'examen théorique, formation pratique, examen pratique et équipé mon avion en conséquence mais au moins je me dis que c'est un plus qui pourra possiblement me sortir de la m%#de un jour au besoin....
Qui sera des nôtres parmis vous ?
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Je ne sais pas si je vais aller jusqu'au bout soit faire l'examen théorique, formation pratique, examen pratique et équipé mon avion en conséquence mais au moins je me dis que c'est un plus qui pourra possiblement me sortir de la m%#de un jour au besoin....
Qui sera des nôtres parmis vous ?
Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
Salut Bernard (GUJO) et Éric (FDDT)
Je serai des vôtres aussi demain...j'ai déjà suivi une session théorique l'automne dernier dans une autre école et pour des raisons de disponibilité et de temps, je ne me suis pas rendu à l'INRAT...la bonne nouvelle est que j'ai déjà des connaissances sur IFR, ce que je n'avais pas l'an dernier à pareil date...préparez-vous à étudier
mais c'est l'fun d'acquérir des nouelles connaissances et nous pourrons aussi nous entraider, ce que je n'avais pas l'an dernier car il n'y avait pas beaucoup d'étudiants et c'était des jeunes qui n'avait que ça à faire...contrairement à moi qui travaille...
À demain
François
Je serai des vôtres aussi demain...j'ai déjà suivi une session théorique l'automne dernier dans une autre école et pour des raisons de disponibilité et de temps, je ne me suis pas rendu à l'INRAT...la bonne nouvelle est que j'ai déjà des connaissances sur IFR, ce que je n'avais pas l'an dernier à pareil date...préparez-vous à étudier
À demain
François
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
La formation IFR avec l'APBQ s'est terminée sans moi malheureusement car mon horaire n'allait plus....
Les 3 cours que j'ai eu ont été par contre excellents.
Je crois que le cours doit se re donner au début 2013 alors n'hésitez pas à vous inscrire !
Qui dans le groupe fera son examen ?
Eric GARF maintenant sur FDDT
Les 3 cours que j'ai eu ont été par contre excellents.
Je crois que le cours doit se re donner au début 2013 alors n'hésitez pas à vous inscrire !
Qui dans le groupe fera son examen ?
Eric GARF maintenant sur FDDT
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Frank KKB
- Vrai participant

Donc ça veut dire que tu as passé ton INRAT, si c'est le cas FÉLICITATIONS Sam...callmesam wrote:Alors j'ai aussi suivi les cours avec l'APBQ. Après beaucoup d'études, je suis aller écrire l'examen à CYUL. J'ai fait beaucoup mieux que j'aurais pensé![]()
Bonne journée et lâchez pas!
Sam
Dis-moi, y a-t-il bien des questions qui ne faisaient pas parties du cours de l'APBQ, si je connais les notes du cours par coeur et que je comprend bien la matière, ça devrait pas être trop pire...
As-tu des «tuyaux» ne soit pas gêné Sam, tu en aideras plus d'un crois-moi
Merci
François
- callmesam
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Salut François, pour répondre à ta question, il faut vraiment tout connaitre/comprendre le cours de l'APBQ, c'est le minimum. Connaitre le Cap Gen,lire le RAC(section IFR) et lire l'AIM (section COM).J'ai aussi acheté le livre "Aerocourse" (questions pratiques en anglais). Il y a plusieurs questions sur l'examen qui ressemble à ceux de l'aerocourse.
Sam
Sam
Frank KKB wrote:Donc ça veut dire que tu as passé ton INRAT, si c'est le cas FÉLICITATIONS Sam...callmesam wrote:Alors j'ai aussi suivi les cours avec l'APBQ. Après beaucoup d'études, je suis aller écrire l'examen à CYUL. J'ai fait beaucoup mieux que j'aurais pensé![]()
Bonne journée et lâchez pas!
Sam
Dis-moi, y a-t-il bien des questions qui ne faisaient pas parties du cours de l'APBQ, si je connais les notes du cours par coeur et que je comprend bien la matière, ça devrait pas être trop pire...
As-tu des «tuyaux» ne soit pas gêné Sam, tu en aideras plus d'un crois-moi![]()
![]()
![]()
Merci
François
- Frank KKB
- Vrai participant

WOW superbe photo,Charles wrote:Bravo Sam!
Frank et Éric, lâchez pas! Regardez la récompense à la fin avec cette photo du lever de soleil sur les nuages prise ce matin en direction de Québec:
non je n'ai pas l'intention de lâcher, j'aurai toutes la période des Fêtes opour étudier et aller faire mon INRAT par la suite...
François
PS Charles j'ai ouvert un autre post I-Pad I-Phone pour des conseils, tu peux y ajouter ton grain de sel
- Frank KKB
- Vrai participant

Re: Formation IFR APBQ
Bonjour à vous tous,
me revoici sur le site après quelques semaines de break afin de me permettre d'étudier et d'étudier et d'étudier encore pour aller faire mon INRAT ce que je suis allé faire chez TP hier et que j'ai RÉUSSI....
Je dois vous avouer très honnêtement que je suis loin du score de Sam qui comme Obélix est tombé dans la marmite de potion magique (lire la marmite de l'aviation).. mais je suis très heureux de mon résultat....sans oublier le résultat de Sam
Ma petite histoire est très simple, j'ai obtenu mon PPL en 1987, loin des GPS, de Internet et de la nouvelle technologie, alors grâce au cours de l'APBQ et à l'instructeur Philippe Lucas qui a un cours incroyablement bien monté et bien préparé, j'ai réussi à passer mon INRAT. J'en suis très fier car croyez moi, je partais de loin en ''torrieux''.
Si vous avez l'intention de faire votre IFR je rcommande sans hésiter le cours de Philippe donné en collaboration avec l'APBQ, je n'y serais pas arrivé sinon...bon maintenant que ceci est derrière moi, attendez-vous à entendre KKB au circuit d'attente du VOR de St-Jean et de pratiquer l'ILS à St-Hubert...entre autre afin de faire mon test en vol d'ici la fin de l'année 2013
En terminamt, un gros merci à Daniel qui m'a fait vivre dans son Arrow un vol full IFR l'automne dernier, je dirais que c'était tout ce qu'il me fallait pour me motiver à faire mon IFR
Francois
qui a acheté pour Noel à ma copilote préférée Manon (et un peu pour moi
le I-phone 5 et I-Pad génération 4 64 g pour les plaques d'approches, cartes etc etc...des heures de plaisir à découvrir avec Foreflight, il ne reste qu'à équiper KKB avec un GPS WAAS....
me revoici sur le site après quelques semaines de break afin de me permettre d'étudier et d'étudier et d'étudier encore pour aller faire mon INRAT ce que je suis allé faire chez TP hier et que j'ai RÉUSSI....
Ma petite histoire est très simple, j'ai obtenu mon PPL en 1987, loin des GPS, de Internet et de la nouvelle technologie, alors grâce au cours de l'APBQ et à l'instructeur Philippe Lucas qui a un cours incroyablement bien monté et bien préparé, j'ai réussi à passer mon INRAT. J'en suis très fier car croyez moi, je partais de loin en ''torrieux''.
Si vous avez l'intention de faire votre IFR je rcommande sans hésiter le cours de Philippe donné en collaboration avec l'APBQ, je n'y serais pas arrivé sinon...bon maintenant que ceci est derrière moi, attendez-vous à entendre KKB au circuit d'attente du VOR de St-Jean et de pratiquer l'ILS à St-Hubert...entre autre afin de faire mon test en vol d'ici la fin de l'année 2013
En terminamt, un gros merci à Daniel qui m'a fait vivre dans son Arrow un vol full IFR l'automne dernier, je dirais que c'était tout ce qu'il me fallait pour me motiver à faire mon IFR
Francois
qui a acheté pour Noel à ma copilote préférée Manon (et un peu pour moi