Formation IFR APBQ

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Formation IFR APBQ

Post by Eric GARF »

Bonjour à tous, je me suis finallement décidé à m'inscrire à la formation théorique IFR de l'APBQ qui commence fin septembre. Il y a les mardi ou jeudi soir et pour ma part j'y serai les jeudi.

Je ne sais pas si je vais aller jusqu'au bout soit faire l'examen théorique, formation pratique, examen pratique et équipé mon avion en conséquence mais au moins je me dis que c'est un plus qui pourra possiblement me sortir de la m%#de un jour au besoin....

Qui sera des nôtres parmis vous ?

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Je crierais présent avec grand plaisir, mais pour un gars de Québec, c'est plutôt irréaliste... :? Bon cours aux chanceux qui pourront en profiter!
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by cgoel »

la session du jeudi se donne telle en Abitibi???
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Post by rebrochu »

Joël...

Va voir tes messages privés.

R'B'
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

La formation commence ce mardi et pour d'autres comme moi ce jeudi, y'en a t-il ici qui seront présents ?

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
jules
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

Salut,

J'y serai jeudi soir aussi.

Bernard (GUJO)
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Salut Bernard (GUJO) et Éric (FDDT)

Je serai des vôtres aussi demain...j'ai déjà suivi une session théorique l'automne dernier dans une autre école et pour des raisons de disponibilité et de temps, je ne me suis pas rendu à l'INRAT...la bonne nouvelle est que j'ai déjà des connaissances sur IFR, ce que je n'avais pas l'an dernier à pareil date...préparez-vous à étudier :wink: mais c'est l'fun d'acquérir des nouelles connaissances et nous pourrons aussi nous entraider, ce que je n'avais pas l'an dernier car il n'y avait pas beaucoup d'étudiants et c'était des jeunes qui n'avait que ça à faire...contrairement à moi qui travaille...

À demain

François
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

La formation IFR avec l'APBQ s'est terminée sans moi malheureusement car mon horaire n'allait plus....

Les 3 cours que j'ai eu ont été par contre excellents.

Je crois que le cours doit se re donner au début 2013 alors n'hésitez pas à vous inscrire !

Qui dans le groupe fera son examen ?

Eric GARF maintenant sur FDDT
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

J'ai suivi les 10 cours et si tout va bien...je devrais aller faire mon INRAT un de ces jours, je n'en dis pas plus pour le moment, je ne veux pas me mettre de pression :lol: :lol: :lol: mais c'es certain que je vais vous tenir informé...si tout va bien :lol: :lol: :lol:

François
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Si je cours ce donne en hiver 2012, laisser moi savoir car j'aimerais bien le suivre

Alex
callmesam
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by callmesam »

Alors j'ai aussi suivi les cours avec l'APBQ. Après beaucoup d'études, je suis aller écrire l'examen à CYUL. J'ai fait beaucoup mieux que j'aurais pensé :D

Bonne journée et lâchez pas!

Sam :wink:
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

callmesam wrote:Alors j'ai aussi suivi les cours avec l'APBQ. Après beaucoup d'études, je suis aller écrire l'examen à CYUL. J'ai fait beaucoup mieux que j'aurais pensé :D

Donc ça veut dire que tu as passé ton INRAT, si c'est le cas FÉLICITATIONS Sam...

Dis-moi, y a-t-il bien des questions qui ne faisaient pas parties du cours de l'APBQ, si je connais les notes du cours par coeur et que je comprend bien la matière, ça devrait pas être trop pire...

As-tu des «tuyaux» ne soit pas gêné Sam, tu en aideras plus d'un crois-moi :lol: :lol: :lol:

Merci

François
callmesam
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by callmesam »

Salut François, pour répondre à ta question, il faut vraiment tout connaitre/comprendre le cours de l'APBQ, c'est le minimum. Connaitre le Cap Gen,lire le RAC(section IFR) et lire l'AIM (section COM).J'ai aussi acheté le livre "Aerocourse" (questions pratiques en anglais). Il y a plusieurs questions sur l'examen qui ressemble à ceux de l'aerocourse.

Frank KKB wrote:
callmesam wrote:Alors j'ai aussi suivi les cours avec l'APBQ. Après beaucoup d'études, je suis aller écrire l'examen à CYUL. J'ai fait beaucoup mieux que j'aurais pensé :D

Donc ça veut dire que tu as passé ton INRAT, si c'est le cas FÉLICITATIONS Sam...

Dis-moi, y a-t-il bien des questions qui ne faisaient pas parties du cours de l'APBQ, si je connais les notes du cours par coeur et que je comprend bien la matière, ça devrait pas être trop pire...

As-tu des «tuyaux» ne soit pas gêné Sam, tu en aideras plus d'un crois-moi :lol: :lol: :lol:

Merci

François
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Aerocourse est une référence en matière de question pour le IFR et ATPL. Très proche des questions de TC.

Félicitation Sam,

Raf
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

Merci Sam

je suis dans le Aerocourse depuis la semaine dernière et je vais continuer à étudier...ça va quand même bien, du moins je le pense :!: :!: :!:

L'INRAT suivra...dans quelques semaines

François
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

Sam

selon mes sources, tu as pêté tout qu'un score à l'INRAT WOW, tu as de quoi à être fier :lol: :lol: :lol:

François ;)p ;)p =:) =:)
callmesam
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by callmesam »

hahah merci :D
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Bravo Sam!

Frank et Éric, lâchez pas! Regardez la récompense à la fin avec cette photo du lever de soleil sur les nuages prise ce matin en direction de Québec:

Image
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Post by Frank KKB »

Charles wrote:Bravo Sam!

Frank et Éric, lâchez pas! Regardez la récompense à la fin avec cette photo du lever de soleil sur les nuages prise ce matin en direction de Québec:

Image
WOW superbe photo,

non je n'ai pas l'intention de lâcher, j'aurai toutes la période des Fêtes opour étudier et aller faire mon INRAT par la suite...

François

PS Charles j'ai ouvert un autre post I-Pad I-Phone pour des conseils, tu peux y ajouter ton grain de sel :wink: merci
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant

Re: Formation IFR APBQ

Post by Frank KKB »

Bonjour à vous tous,

me revoici sur le site après quelques semaines de break afin de me permettre d'étudier et d'étudier et d'étudier encore pour aller faire mon INRAT ce que je suis allé faire chez TP hier et que j'ai RÉUSSI.... :gratte: :gratte: :gratte: Je dois vous avouer très honnêtement que je suis loin du score de Sam qui comme Obélix est tombé dans la marmite de potion magique (lire la marmite de l'aviation).. mais je suis très heureux de mon résultat....sans oublier le résultat de Sam ;)p ;)p ;)p

Ma petite histoire est très simple, j'ai obtenu mon PPL en 1987, loin des GPS, de Internet et de la nouvelle technologie, alors grâce au cours de l'APBQ et à l'instructeur Philippe Lucas qui a un cours incroyablement bien monté et bien préparé, j'ai réussi à passer mon INRAT. J'en suis très fier car croyez moi, je partais de loin en ''torrieux''.

Si vous avez l'intention de faire votre IFR je rcommande sans hésiter le cours de Philippe donné en collaboration avec l'APBQ, je n'y serais pas arrivé sinon...bon maintenant que ceci est derrière moi, attendez-vous à entendre KKB au circuit d'attente du VOR de St-Jean et de pratiquer l'ILS à St-Hubert...entre autre afin de faire mon test en vol d'ici la fin de l'année 2013 :twisted: :twisted: :twisted:

En terminamt, un gros merci à Daniel qui m'a fait vivre dans son Arrow un vol full IFR l'automne dernier, je dirais que c'était tout ce qu'il me fallait pour me motiver à faire mon IFR =:) q:)p =:) q:)p

Francois

qui a acheté pour Noel à ma copilote préférée Manon (et un peu pour moi :saint: :saint: :saint: le I-phone 5 et I-Pad génération 4 64 g pour les plaques d'approches, cartes etc etc...des heures de plaisir à découvrir avec Foreflight, il ne reste qu'à équiper KKB avec un GPS WAAS....
Post Reply