Salut JC,
j'ai regardé longtemps pour ça moi aussi. Évidement, dans mon cas, c'était pour l'ours polaire. Panne moteur sur le bord de la Baie d'Ungava..... tu fais pas long feu
J'avais déjà acheté un Remington Super Magnum 870 lorsque que je suis monté au nord v'là 10 ans pour aller camper. Je le trouvais long pour le derrière du 140. J'ai finalement gardé ce modèle. Je le démontais en deux dans l'étui. Ça me prenais 30 sec. à le remonter. Avec ce modèle, je mettais 00 Buck et des slug dedans (3 1/2"). Il est toujours resté dans l'avion, sauf quand je suis allé à Saglek avec mon fils. On l'a sorti toute suite à la sortie de l'avion
Petites anecdotes concernant les 22. et les ours polaires. Il y a deux ans, durant l'été. Un de mes élèves du secondaire 4, Charlie Annanack, était allé camper avec ses deux oncles le long de la baie en bateau. Durant l'après midi, alors qu'ils étaient accosté au bord de la rive, ils se sont tapé un petit 5 (courte sieste) . Charlie, semi endormi, s'ouvre les yeux. Un beau gros toutou blanc a les deux pattes sur le bord du bateau et regarde nos trois Inuits sommeiller. Action-réaction, Charlie pogne la 22. semi-automatique à côté de lui et vide son chargeur sur l'ours

Il m'a dit, qu'il avait eu le coeur et les mains qui ont tremblés pour les deux heures qui ont suivis

Tu parles !
Deuxième anecdote, l'été passé. Alice Baron qui travail à mon école est parti en bateau sur la rivière Koroc avec son conjoint pour camper. Durant la nuit, petite envie de pipi pour notre amie Alice. Elle sort de la tente pour aller se soulager. Lorsqu'elle se retourne, un ours polaire à seulement deux enjambés lui fait face. En moins de deux il lui saute dessus. Son mari qui l'entend hurler, prend une carabine de fort calibre (?). Probablement sous l'effet du stress, il est incapable d'enclencher le verrou. Sa femme est vraiment dans le trouble.... il retourne dans la tente chercher la 22. semi-auto et vide son chargeur. Alice est transporté d'urgence à Montéal. Elle a le cuir chevelue arraché et un de ses bras broyé
Deux vrais situations de self-defence avec l'ours blanc dans la vrai vie et les deux fois, c'est une petite 22. qui a fait la job
Pense qu'avec un 12 tu devrais y faire mal. Dans ces vrais situations, tu es toujours très proche du prédateur. Pis oublie pas que tu peux tuer du petit gibier pour survivre aussi

À moins que l'ours t'aie manger avant
Bon magasinage !
PM