À combien cruisez-vous avec vos engins?
- echoooo
- Participant à l'aise

- Posts: 859
- Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
- Location: Rivière-du-Loup
À combien cruisez-vous avec vos engins?
Salut les PIC.
Petite question.
À combien de RPM volez-vous votre avion en croisière ceux qui ont un fixed pitch?
Avez-vous déjà remarqué si de voler continuellement à 2400 ou 2500 rpm au lieu de 2300 ou 2350 est vraiment plus dure sur le moteur et abrège son TBO ou si la différence est seulement sur la consommation?
Alain
Petite question.
À combien de RPM volez-vous votre avion en croisière ceux qui ont un fixed pitch?
Avez-vous déjà remarqué si de voler continuellement à 2400 ou 2500 rpm au lieu de 2300 ou 2350 est vraiment plus dure sur le moteur et abrège son TBO ou si la différence est seulement sur la consommation?
Alain
- iceman
- Participant accro

- Posts: 1521
- Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
- Location: Brampton, Ontario
Mon moteur roule a 2,500 rpm, le carburateur ouvert completement et melange appauvri de facon aggressive tout le long du vol. 140 mph
L'helice a pas fixe controle les RPM maximum du moteur.
Bonne compression et fonctionne a l'essence auto reguliere sans plomb...
Il part au quart de tour snas problemes...
Alain
L'helice a pas fixe controle les RPM maximum du moteur.
Bonne compression et fonctionne a l'essence auto reguliere sans plomb...
Il part au quart de tour snas problemes...
Alain
Last edited by iceman on Tue 20 Nov, 2012 20:56, edited 1 time in total.
-
Mammatus
- Participant habitué

- Posts: 320
- Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Moi, je pilote en pepere!!!
22/23... (22 de MP, 23 de RPM) en lean of peak! Le temps supplementaire que ca prend est negligeable comparé a 25/25 rich of peak, mais les economies sont substancielles (22gph vs environ 35gph).
Pis ca cruise quand a 175kts TAS a ce setting, faique c'est quand meme pas si mal!
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Posts: 894
- Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gaspé
- Contact:
-
merlin2340
- Vrai participant

- Posts: 1194
- Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Laurier
Dans mon cas,
Cessna 206 avec IO-550
22MP, 2400RPM, 12gph LOP, approx 150 mph sur roues et 140mph sur flottes.
C'est approximativement 60% du power du moteur.
Récemment je m'amusait à faire du vol local, si ma mémoire est bonne c'était 19MP, 2300RPM, 125MPH à 9gph LOP, très raisonnable pour un coucou de ce gabarit.
Bons vols.
Steeve
Cessna 206 avec IO-550
22MP, 2400RPM, 12gph LOP, approx 150 mph sur roues et 140mph sur flottes.
C'est approximativement 60% du power du moteur.
Récemment je m'amusait à faire du vol local, si ma mémoire est bonne c'était 19MP, 2300RPM, 125MPH à 9gph LOP, très raisonnable pour un coucou de ce gabarit.
Bons vols.
Steeve
- chuck
- Participant régulier

- Posts: 683
- Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Toulouse - France
Je tourne à 75% généralement (d'un coté, je paye l'avion à l'heure, si je suis à 60%, je consomme moins d'essence et c'est mieux pour l'avion, mais cela me fait payer plus chere....
donc je vole au plus vite - je suis pas fan de ca, mais bon; on ne me laisse pas trop le choix, j'en ai déja discuté avec le président de l'aeroclub, mais les modifs à faire dans le logiciel de compta et les procédures seraient trop lourde blablab).
Bref pour un lyicoming O-360, je suis généralement à 24/24 pour une croisiere à 115kt IAS.
Généralement, je monte vers les 8000ft, ou là j'obtiens un 120kt / 125kt TAS, une conso moindre, et je tourne alors full throttles et entre 2500rpm / 2600 rpm^pour une puissance entre 68 et 72%.
Et pour les nav, j'ai le manuel perfo ouvert à coté de moi pour essayer d'optimiser au mieux le temps de vol, la conso (voler à la meme vitesse plus conosmmerai plus) et surtout la météo
Bref pour un lyicoming O-360, je suis généralement à 24/24 pour une croisiere à 115kt IAS.
Généralement, je monte vers les 8000ft, ou là j'obtiens un 120kt / 125kt TAS, une conso moindre, et je tourne alors full throttles et entre 2500rpm / 2600 rpm^pour une puissance entre 68 et 72%.
Et pour les nav, j'ai le manuel perfo ouvert à coté de moi pour essayer d'optimiser au mieux le temps de vol, la conso (voler à la meme vitesse plus conosmmerai plus) et surtout la météo
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:



