À combien cruisez-vous avec vos engins?

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echoooo
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À combien cruisez-vous avec vos engins?

Post by echoooo »

Salut les PIC.

Petite question.
À combien de RPM volez-vous votre avion en croisière ceux qui ont un fixed pitch?
Avez-vous déjà remarqué si de voler continuellement à 2400 ou 2500 rpm au lieu de 2300 ou 2350 est vraiment plus dure sur le moteur et abrège son TBO ou si la différence est seulement sur la consommation?

Alain
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iceman
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Post by iceman »

Mon moteur roule a 2,500 rpm, le carburateur ouvert completement et melange appauvri de facon aggressive tout le long du vol. 140 mph

L'helice a pas fixe controle les RPM maximum du moteur.

Bonne compression et fonctionne a l'essence auto reguliere sans plomb...

Il part au quart de tour snas problemes...

Alain
Last edited by iceman on Tue 20 Nov, 2012 20:56, edited 1 time in total.
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Maxplane
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Post by Maxplane »

2500 = 95mph avec tequila...heneiken ....pas le temp de niaisé! :wink:
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Sopheric
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Post by Sopheric »

Je roule 2400 en cruise pour être le plus silencieux possible mais mon moteur ne permet pas un rpm plus bas en cruise à moins de faire balancer le cam shaft malheureusement
Mammatus
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Post by Mammatus »

Moi, je pilote en pepere!!! :cry: :wink: 22/23... (22 de MP, 23 de RPM) en lean of peak! Le temps supplementaire que ca prend est negligeable comparé a 25/25 rich of peak, mais les economies sont substancielles (22gph vs environ 35gph). :shock: Pis ca cruise quand a 175kts TAS a ce setting, faique c'est quand meme pas si mal!
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Post by alexfortin »

2500-2600 Rpm pour 110-115 kts

Alex
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Papa_Golf
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Post by Papa_Golf »

Continental C90 - 2200 à 2300 rpm.

Papa_Golf
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Post by ifly2low4u »

Lycoming O-360 // vol local de plaisance = 2200rpm (170-75mph)

Quand je vais quelque part: 2300-2400 dépendament si je suis pressé... 8) (185-190mph)
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esteset
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Post by esteset »

Rotax 912 @75% = 5000 rpm = 130 mph
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martin
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Post by martin »

Lycoming O-320 - 2450 rpm - 105KTS
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Erik
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Post by Erik »

Avec le Grumman AA-5 1974 cruise toujours à 2300 RPM à 120 MPH c'est plus silencieux qu'à 2400 RPM pis à peine une diférence sur la vitesse et ça consome moin un peu.
Erik :D
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rebrochu
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Post by rebrochu »

Avec mon 235 ,je vire à 2400 pour 93-96 kts, mixture pauvre.

R'B'
Theo007
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Post by Theo007 »

Piper Colt

Lycoming 235

à 2300 RPM 90-95 Mph

mixture full riche
(gars full pauvre)

:roll:


mais heureux


THEO
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abud
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Post by abud »

Bush.Caddy R120
Rotax 912 ULS avec airbox
5,200 engine RPM
2,140 RPM hélice 70 pouces Taper
95 MPH

Martin
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speedwing
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Post by speedwing »

Glasair

23.5 de MP et 2350 RPM et cruise a 218 MPH TAS :D





Pierre
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Post by merlin2340 »

Dans mon cas,

Cessna 206 avec IO-550

22MP, 2400RPM, 12gph LOP, approx 150 mph sur roues et 140mph sur flottes.
C'est approximativement 60% du power du moteur.

Récemment je m'amusait à faire du vol local, si ma mémoire est bonne c'était 19MP, 2300RPM, 125MPH à 9gph LOP, très raisonnable pour un coucou de ce gabarit.

Bons vols.

Steeve
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chuck
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Post by chuck »

Je tourne à 75% généralement (d'un coté, je paye l'avion à l'heure, si je suis à 60%, je consomme moins d'essence et c'est mieux pour l'avion, mais cela me fait payer plus chere.... :evil: donc je vole au plus vite - je suis pas fan de ca, mais bon; on ne me laisse pas trop le choix, j'en ai déja discuté avec le président de l'aeroclub, mais les modifs à faire dans le logiciel de compta et les procédures seraient trop lourde blablab).

Bref pour un lyicoming O-360, je suis généralement à 24/24 pour une croisiere à 115kt IAS.
Généralement, je monte vers les 8000ft, ou là j'obtiens un 120kt / 125kt TAS, une conso moindre, et je tourne alors full throttles et entre 2500rpm / 2600 rpm^pour une puissance entre 68 et 72%.

Et pour les nav, j'ai le manuel perfo ouvert à coté de moi pour essayer d'optimiser au mieux le temps de vol, la conso (voler à la meme vitesse plus conosmmerai plus) et surtout la météo
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

o-200 sur C150 2400 rpm en croisière et 90 noeuds de vitesse. Je n'ai pas une hélice pour le cruise, mais ça fait bien mon affaire pour sortir plus court.

Jacques3012
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Post by OlivierC-FWOL »

1800 RPM et 26" de Hg sur le Harvard.

L'autre machine, c'est top secret.

8) :lol:
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jass
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Post by jass »

Continental A-75-8F 2350 RPM à 4.5 GPH, cruise un gros 73 MPH sur flottes et 80 MPH sur ski. Pas de mixture, starteur, alternateur, batterie.

J'ai lu, tu prend un avion et tu enlève tout ce qui est absolument pas nécessaire pour voler, et il te reste un Piper Cub!!
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