Épave à identifier, région de Lanaudière

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
FD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 158
Joined: Wed 09 Dec, 2009 02:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-FASS
Location: Joliette
Contact:

Épave à identifier, région de Lanaudière

Post by FD »

Ma blonde qui travaille pour la société d'histoire de Joliette à reçu ce courriel aujourd'hui. Est-ce qu'un d'entre vous peut répondre?

Voici le message en question:

Nous venons d’inaugurer en octobre dernier, un tronçon du Sentier national dans la municipalité de Sainte-Émilie-de-l’Énergie, soit le sentier des Perce-Brumes. Un peu avant d’arriver au Domaine Bazinet, on passe près des débris d’une aile d’avion, mais le restant de l’avion n’est pas là. Les débris sont à 1 km au sud du lac des Iles, au point : N46 21 30.6 W73 43 56.3

Comme certains randonneurs nous ont posé la question, connaissez-vous l’histoire de ces débris? Si non, savez-vous qui pourrait nous renseigner?

Image
Image
User avatar
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 732
Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA
Location: Pabos

Post by c-ieta »

User avatar
FD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 158
Joined: Wed 09 Dec, 2009 02:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-FASS
Location: Joliette
Contact:

Post by FD »

Possiblement. Est-ce que quelqu'un reconnait le modèle à partir du wingtip?
User avatar
FD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 158
Joined: Wed 09 Dec, 2009 02:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-FASS
Location: Joliette
Contact:

Post by FD »

http://www.quebecsecours.qc.ca/index.ph ... e&Itemid=1

"Un mois plus tard, les recherches n'ont donné aucun résultat et nul avion n'a été porté officiellement disparu dans cette région. Les autorités n'excluent pas que les gens aient vu un météorite."
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Normalement chaque pièce porte un numéro de série, cela facilite pas mal les choses pour l'identification de l'avion.

En tout cas un wingtip rond comme ça, on parle d'un avion dont la conception est antérieure aux années 50 comme un Norseman mais là c'est tout métal donc c'est pas ça.

Intriguant.

--Luc
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Le bout d'aile rond et la partie arrière (position des volets) sur l'autre photo me fait penser à une aile de Piper Aztec.

Raf
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

+ 1 pour le Aztec, ou un autre low wing de la même génération. Avec les 3 decal en bout d'ailes, un peu comme celui-ci:

Image
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 149
Joined: Wed 01 Apr, 2009 20:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by PiperSyl »

Peut-être piper apache ???

Panneau d'accès style Piper ???

Sylvain
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

Moi japellerais la sureté du québec pour leur donné l'emplacement exacte du morceau, et au plus vite. :shock:
User avatar
FD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 158
Joined: Wed 09 Dec, 2009 02:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-FASS
Location: Joliette
Contact:

Post by FD »

J'ai envoyé un email à l'inspecteur du poste de la SQ de St-Michel-des-Saints.
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

:)
User avatar
FD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 158
Joined: Wed 09 Dec, 2009 02:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-FASS
Location: Joliette
Contact:

Post by FD »

Je viens d'apprendre que cet accident se serait produit en 1991. J'ai pas plus d'infos malheureusement.
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

Voila! on a notre réponse :)
User avatar
Hervé
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 10
Joined: Sat 15 Sep, 2012 23:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mt-St_hilaire

Post by Hervé »

Selon le panneau ovale à l'extrados et le panneau carré à l'intrados ainsi que la position du "jack point"...ça ressemble beaucoup à un Aztec !
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

En 1991 j'etais au lac Nemiscachinge pres de La Manouane. Nous avons decolle le dimanche soir pour entrer a Lavaltrie et j'ai du faire demi-tour au-dessus de La reserve Manouane car du tres mauvais temps etait sur ma route.Je me suis pose au lac Nemiscachinge a nouveau et peu de temps apres un bimoteur nous a survole allant vers le mauvais temps. Le lendemain je suis decolle et me suis rendu a Lavaltrie. Plus tard au nouvelle j'ai entendu qu'un avion manquait a l'appel. Il se peut que ce soit ce que nous recherchions. On parlait de 4 morts possible. Georges
User avatar
FD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 158
Joined: Wed 09 Dec, 2009 02:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-FASS
Location: Joliette
Contact:

Post by FD »

Il semblerait que le gros de l'épave ait été dilapidé par des habitants de la place.
User avatar
FD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 158
Joined: Wed 09 Dec, 2009 02:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV-7A
Identification de l'avion: C-FASS
Location: Joliette
Contact:

Post by FD »

Monsieur Durand de St-Jean-de-Matha vient de m'appeler et il me dit que cet avion, un bimoteur à hélices de 4 places, a frappé un arbre plus haut que les autres, en juillet 1990, en survolant la forêt. Les 4 passagers (2 hommes, 2 femmes) ont péris sur le coup, l'avion s'étant désintégré en tombant parmi les arbres. Il est allé sur place peu après l'accident et a discuté avec des agents de la sureté du Québec. Le corridor de chute de l'appareil était bien visible. La majorité des morceaux ont été récupérés par des gens de la place car il restait peu de gros morceaux. Il m'a dit encore avoir la roue avant ainsi que des morceaux d'hélices tordues. Voilà l'histoire!
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

FD wrote:Monsieur Durand de St-Jean-de-Matha vient de m'appeler et il me dit que cet avion, un bimoteur à hélices de 4 places,
Piper PA-44 Seminole :roll:
escapade
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 17
Joined: Wed 06 Apr, 2005 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Réservoir Gouin
Contact:

Post by escapade »

Je confirme que cet avion etait un Cessna 310, il avait décollé du Gouin en fin d'apres midi, mais avait rencontré du tres mauvais temps en route.
Le propriétaire était un de mes amis.
User avatar
Hervé
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 10
Joined: Sat 15 Sep, 2012 23:06
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mt-St_hilaire

Post by Hervé »

Triste histoire....mais c'est pas un wing tip cessna 310!
Post Reply