Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Ma blonde qui travaille pour la société d'histoire de Joliette à reçu ce courriel aujourd'hui. Est-ce qu'un d'entre vous peut répondre?
Voici le message en question:
Nous venons d’inaugurer en octobre dernier, un tronçon du Sentier national dans la municipalité de Sainte-Émilie-de-l’Énergie, soit le sentier des Perce-Brumes. Un peu avant d’arriver au Domaine Bazinet, on passe près des débris d’une aile d’avion, mais le restant de l’avion n’est pas là. Les débris sont à 1 km au sud du lac des Iles, au point : N46 21 30.6 W73 43 56.3
Comme certains randonneurs nous ont posé la question, connaissez-vous l’histoire de ces débris? Si non, savez-vous qui pourrait nous renseigner?
"Un mois plus tard, les recherches n'ont donné aucun résultat et nul avion n'a été porté officiellement disparu dans cette région. Les autorités n'excluent pas que les gens aient vu un météorite."
Normalement chaque pièce porte un numéro de série, cela facilite pas mal les choses pour l'identification de l'avion.
En tout cas un wingtip rond comme ça, on parle d'un avion dont la conception est antérieure aux années 50 comme un Norseman mais là c'est tout métal donc c'est pas ça.
En 1991 j'etais au lac Nemiscachinge pres de La Manouane. Nous avons decolle le dimanche soir pour entrer a Lavaltrie et j'ai du faire demi-tour au-dessus de La reserve Manouane car du tres mauvais temps etait sur ma route.Je me suis pose au lac Nemiscachinge a nouveau et peu de temps apres un bimoteur nous a survole allant vers le mauvais temps. Le lendemain je suis decolle et me suis rendu a Lavaltrie. Plus tard au nouvelle j'ai entendu qu'un avion manquait a l'appel. Il se peut que ce soit ce que nous recherchions. On parlait de 4 morts possible. Georges
Monsieur Durand de St-Jean-de-Matha vient de m'appeler et il me dit que cet avion, un bimoteur à hélices de 4 places, a frappé un arbre plus haut que les autres, en juillet 1990, en survolant la forêt. Les 4 passagers (2 hommes, 2 femmes) ont péris sur le coup, l'avion s'étant désintégré en tombant parmi les arbres. Il est allé sur place peu après l'accident et a discuté avec des agents de la sureté du Québec. Le corridor de chute de l'appareil était bien visible. La majorité des morceaux ont été récupérés par des gens de la place car il restait peu de gros morceaux. Il m'a dit encore avoir la roue avant ainsi que des morceaux d'hélices tordues. Voilà l'histoire!
Je confirme que cet avion etait un Cessna 310, il avait décollé du Gouin en fin d'apres midi, mais avait rencontré du tres mauvais temps en route.
Le propriétaire était un de mes amis.