Vol "local" dans la zone de contrôle de Montréal/T

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Vol "local" dans la zone de contrôle de Montréal/T

Post by martind2112 »

Deux de mes amis-passagers m'ont demandé le grand classique d'aller survoler leur maison en avion, qui se trouvent toutes deux dans la zone de contôle Montréal/Trudeau.

Les points d'intérêt:

1) 2 NM au sud de Laval Artopex Plus (héliport).

2) L'Ile-aux-Hérons, 4 NM à l'est du pont Mercier.

Ce genre de vol est-il autorisé par l'ACC? Quelle genre de demande doit-on formuler?

Pour être aussi catholique que le Pape, puisque le vol au dessus du fleuve (2) se ferait à relativement basse altitude (700-1000'), serait-il requis d'avoir à bord des gilets de sauvetage?
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Pour un tel vol, sous 2000', au sud de la 440(+/-), pour la première partie et au-dessus du fleuve pour la deuxième partie, tu devrais être avec la tour de Montréal-Trudeau qui coordonnera avec le CCR si tu t'approches de leur espace. Assure-toi d'aller chercher un code et de spécifier ton itinéraire (genre Chomedey, Pont Mercier) et d'expliquer ton vol lorsqu'en contact avec la Tour et tu mettras toutes les chances de ton côté.

Évidemment, les heures de pointe sont à éviter étant donné la proximité de l'aéroport.
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Post by martind2112 »

Merci, drapo. Quelles sont typiquement ces heures de pointe?
gcanuel
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 14
Joined: Sat 12 Mar, 2011 17:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Venise-en-Quebec

Post by gcanuel »

Hrs de rush: 0700 à 1000, 1600 à 2000 env. Je crois que c'est dans le CFS

La fin de semaine il y a moins de vol, il faut appeler au 1.877.YUL.CODE 30 min avant le départ pour prendre un code XPDR
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: Vol "local" dans la zone de contrôle de Montré

Post by vbertrand »

martind2112 wrote: Pour être aussi catholique que le Pape, puisque le vol au dessus du fleuve (2) se ferait à relativement basse altitude (700-1000'), serait-il requis d'avoir à bord des gilets de sauvetage?
Euh, non... Vraiment pas. À moins d'être à 10 pieds (j'exagère un peu), tu devrais être en mesure de rester à distance de plané de la rive.

Faut pas virer fou non plus :wink:
Post Reply