Givrage

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Givrage

Post by Charles »

http://flash.aopa.org/asf/pilotstories/ ... ambush.cfm

Comme quoi ça prend beaucoup de glace pour qu'un avion arrête de voler. Chanceux, le gars.
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Dommage, ça prend un login / password pour pouvoir avoir accès...
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

C'est incroyable qu'il avait encore un peu de contrôle. Toute une leçon, merci Charles.

Gilles
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Chapeau a ce pilote, dire que moi a mon premier vol voyage en avion j'avais eu du givre dans le carburateur et que je me préparais a atterrir sur la 25 au cas ou . vraiment incroyable de voir l'avion avec autant de glace et continuer de voler.

Pierre
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Ben Audet wrote:Dommage, ça prend un login / password pour pouvoir avoir accès...
J" aurais bien aimé voir aussi, :cry: y a t- il un autre façon de procédé :?:
merci Doloair :?
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Désolé, je n'avais pas réalisé que ça prenait un mot de passe. Pour ceux qui n'ont pas accès, je peux juste vous dire qu'un abonnement à AOPA vaut son pesant d'or pour ce matériel didactique et ce même si vous n'allez jamais aux USA.

La collection sur le vol en hiver avec plusieurs autres histoires similaires (qui ne finissent pas toutes aussi bien) est ici:

http://www.aopa.org/asf/hotspot/winterw ... c_sect=sap
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Charles wrote:Désolé, je n'avais pas réalisé que ça prenait un mot de passe. Pour ceux qui n'ont pas accès, je peux juste vous dire qu'un abonnement à AOPA vaut son pesant d'or pour ce matériel didactique et ce même si vous n'allez jamais aux USA.

La collection sur le vol en hiver avec plusieurs autres histoires similaires (qui ne finissent pas toutes aussi bien) est ici:

http://www.aopa.org/asf/hotspot/winterw ... c_sect=sap
Par contre celui ci fonctionne :lol: Je n" ai pas tout perdu :wink: merci
Doloair
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Le video original doit surement être sur youtube ou vimeo....etc...?
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Très bon vidéo,

Merci Charles.

Jacques
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Il doit bien y avoir un copyright qui empêchera de voir cette vidéo arriver sur Youtube.

Cela étant dit les photos au retour du vol sont :shock: alors je me suis tout de même permis de les capturer. Les voici:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

--Luc
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by alexfortin »

Inscrivez vous c a coute rien

Alex
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Post by Mooney21 »

Bonne chose qu'il avait un pitot chauffant, sinon il se serait vraiement planté.

Michel
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Évidemment ça nous fout tous la trouille ces histoires-là. Ces temps-ci, j'ai du début de glace sur le 1/3 de mes vols IFR même si rien n'est prévu... C'est pour ça que, pour ma part: vol de nuit + ifr en imc = No way...


Paul :D :D
Effectivement l'abonnement à l'AOPA vaut son pesant d'or. Vous aurez de quoi vous occuper tout l'hiver.
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

post effacé (je me suis enregistrer pour voir le video)
Last edited by ifly2low4u on Fri 16 Nov, 2012 18:23, edited 1 time in total.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Aigleca wrote:C'est pour ça que, pour ma part: vol de nuit + ifr en imc = No way...
En hiver, j'imagine?
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

ifly2low4u wrote:Je parie qu'il était plein gaz...
Effectivement, et il a fait une approche ILS sous la MVA car incapable de maintenir son altitude mais en pleine puissance il est tout de même parvenu à intercepter la glideslope.

Il lui restait zéro marge quoi.

--Luc
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Ça en prend pas mal moins que ça dans un carburateur pour te foutre la trouille :lol:

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

juste vue les photos... Incroyable :shock:

Un avion de "type Mr Freez". dirais nos super journaliste,,,,

:roll:
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Messieur s

une question ???
Pendant combien de temps que cela prend en vol dans de telle condition de météo. pour avoir une telle épaisseur de glace :?: :?: /approximativement
:? Dolores :roll:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

doloair wrote:...Pendant combien de temps que cela prend en vol dans de telle condition de météo. pour avoir une telle épaisseur de glace :?: :?: /approximativement
:? Dolores :roll:
Dans le vidéo je crois me souvenir que ça a pris moins de 5 minutes.

Du givre clair, ma hantise, ça arrive vite en chien.

Givre blanc... J'ai déjà passé plus de 30 minutes et j'ai accumulé 1/4po et je réussissais encore à monter. C'était prévu jusqu'à 6000pi et j'ai dû monter à 14000pi!! Avec du clair c'est pas mal plus rapide d'après mes expériences.
Charles wrote:
Aigleca wrote:C'est pour ça que, pour ma part: vol de nuit + ifr en imc = No way...
En hiver, j'imagine?
Automne et printemps c'est défendu. Le reste du temps je suis très suspicieux à tripler le risque (mono, ifr/imc et nuit)


Paul :D :D
Post Reply