Vidéo: un Cessna percute un véhicule utilitaire sport
- chuck
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
d'un coté, s'il y a un seuil décalé, c'est qu'il est bien là pour une raison... et la distance de celui-ci colle à peu de chose pret avec le minimum réglementaire pour le passage de la route...
Faut comparer ca à un passage pieton plus qu'un passage à niveau
donc, si tu fais ton approche en visant le seuil sur un taux standart, tu es dans les clous... ca veut pas dire que si une formule un, ou un gars qui brule un feu, arrive au coin de la rue tu es protégé.. non, ca veut dire qu'on a étudié pour que tu traverses ici, et que si tu fais ca dans les régles et que les autres le font aussi, tu être serein.
Mais ce n'est pas pour autant que tu ne peux pas traverser en dehors des passages piétons, tant que tu regardes à gauche et à droite...
donc, si tu fais ton approche en visant le seuil sur un taux standart, tu es dans les clous... ca veut pas dire que si une formule un, ou un gars qui brule un feu, arrive au coin de la rue tu es protégé.. non, ca veut dire qu'on a étudié pour que tu traverses ici, et que si tu fais ca dans les régles et que les autres le font aussi, tu être serein.
Mais ce n'est pas pour autant que tu ne peux pas traverser en dehors des passages piétons, tant que tu regardes à gauche et à droite...
- AlexisBV
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
chuck wrote:d'un coté, s'il y a un seuil décalé, c'est qu'il est bien là pour une raison... et la distance de celui-ci colle à peu de chose pret avec le minimum réglementaire pour le passage de la route...
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Aujourd'hui atterrissage a l'ile Ronde , il y a une ligne éléctriqe en entrée de piste au lieu de barbouiller dans le gazon seuil décalé il on ont la bonne idée de laisser des arbres proche de la ligne éléctrique , de cette facon un pilote sait quil doit passer audessus des abres bien visible .
Même chose sur une autre piste d'ULM dans le region de Pierrreville.
A Louiseville également un seuil décalé ligne a haute tension en approche et chemin accés au hangard .
Dans ce cas il aurrait plus simple de laisse des arbres en entrée de la piste le long du chemin en entrée de piste , Il faut comprendre que c'etait un pilote débutant quand un nouveau pilote ou un solo opere sur une aroport il faut éviter de le stresser .. (nous avons tous été des débutants mais trés peu s'en souvienne. )
Pour un pilote aguerrie quand il vole sur ski dans le nord en final il faut qu'il regarde partout sur les cotés, afin de s'assurer qu'un motoneige ou un traineau a chien qui vient de nul part, lui coupe son axe d'atterrissage . (puisque la piste es tn'importe ou )
Quand tu atterrie sur une piste en foret bien regarder qu'un animal ne cherche pas a traversser, pas juste le nez sur la vitesse est regarder le seuil de la piste . Même des cheuvreuils qui traverssent sur des piste de ville ..
André
Aujourd'hui atterrissage a l'ile Ronde , il y a une ligne éléctriqe en entrée de piste au lieu de barbouiller dans le gazon seuil décalé il on ont la bonne idée de laisser des arbres proche de la ligne éléctrique , de cette facon un pilote sait quil doit passer audessus des abres bien visible .
Même chose sur une autre piste d'ULM dans le region de Pierrreville.
A Louiseville également un seuil décalé ligne a haute tension en approche et chemin accés au hangard .
Dans ce cas il aurrait plus simple de laisse des arbres en entrée de la piste le long du chemin en entrée de piste , Il faut comprendre que c'etait un pilote débutant quand un nouveau pilote ou un solo opere sur une aroport il faut éviter de le stresser .. (nous avons tous été des débutants mais trés peu s'en souvienne. )
Pour un pilote aguerrie quand il vole sur ski dans le nord en final il faut qu'il regarde partout sur les cotés, afin de s'assurer qu'un motoneige ou un traineau a chien qui vient de nul part, lui coupe son axe d'atterrissage . (puisque la piste es tn'importe ou )
Quand tu atterrie sur une piste en foret bien regarder qu'un animal ne cherche pas a traversser, pas juste le nez sur la vitesse est regarder le seuil de la piste . Même des cheuvreuils qui traverssent sur des piste de ville ..
André
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
En principe régle normales, nous sommes supposé pouvoir arriver au seuil de piste en mode plané...et oui on est supposé devoir maintenir en tout temps une distance de vol plané lors de notre circuit.
Dans ce cas, il est impossible d'arriver si bas en mode plané avec un taux de descente régulier et une vitesse minimale.
Si la piste est courte, on augmente les volets et de ce coup on augmente aussi notre angle d'approche afin de maintenir une vitesse adéquate...ce qui se traduit par arriver plus haut au même point un peu avant la piste.
Humm.
Manque flagrant d'expérience pour cet élève, que je persiste à dire qu'avec une formation adéquatement instaurée en fonction de cette difficulté de cette section de piste cet incident ne serait jamais arrivé.
Définitivement, cette situation dangereuse ne fût pas prise en considération par les exploitants de cet aéroport, le centre de formation, les pilotes.
En aucun temps, la responsabilité ne devrait reposer sur le dos d'un automobiliste en ce qui concerne le dégagament nécessaire lors d'un atterrissage...
Bob
Dans ce cas, il est impossible d'arriver si bas en mode plané avec un taux de descente régulier et une vitesse minimale.
Si la piste est courte, on augmente les volets et de ce coup on augmente aussi notre angle d'approche afin de maintenir une vitesse adéquate...ce qui se traduit par arriver plus haut au même point un peu avant la piste.
Humm.
Manque flagrant d'expérience pour cet élève, que je persiste à dire qu'avec une formation adéquatement instaurée en fonction de cette difficulté de cette section de piste cet incident ne serait jamais arrivé.
Définitivement, cette situation dangereuse ne fût pas prise en considération par les exploitants de cet aéroport, le centre de formation, les pilotes.
En aucun temps, la responsabilité ne devrait reposer sur le dos d'un automobiliste en ce qui concerne le dégagament nécessaire lors d'un atterrissage...
Bob
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Mais y'a rien qui dit que sa formation n'est pas adéquate il me semble
Il a peut être seulement mal jugé son approche.
Pis c'est quoi l'idée de toujours vouloir poser ses roues sur le seuil de piste
Personnellement je vise 100 a 200 pieds plus loin que le seuil, comme ça, je suis certain de bien clairer les obstascles.
Jacques3012
Pis c'est quoi l'idée de toujours vouloir poser ses roues sur le seuil de piste
Jacques3012
- djipibi
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
skymarc wrote:Ca ma fait penser quand jai atterri su la 20 a CSU3 cette semaine, un long train de marchandise en bout de piste.
Dison que jai fait mon approche un peu plus haut pour pas y laisser mes gears !
Ca donne une drole d ilusion avec le mouvement du train.

Horse powah!!! _DSC1858 copie par djipibi, sur Flickr
- djipibi
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ligne électrique Embrun, OnC-GBVK wrote:un seuil décalé ligne a haute tension en approche
André

C-FSOJ & C-IIFV @ RVA Aéroport Embrun, On, CPR2 airport fly-in 23 au 2009 DSC_7991f par djipibi, sur Flickr

Stay clear... / On passe au-dessus... DSC_8044f par djipibi, sur Flickr
Traîneaux à chiensC-GBVK wrote:Pour un pilote aguerrie quand il vole sur ski dans le nord en final il faut qu'il regarde partout sur les cotés, afin de s'assurer qu'un motoneige ou un traineau a chien qui vient de nul part, lui coupe son axe d'atterrissage .
André

@Montebello 26-jan-2008 DSC_0564f par djipibi, sur Flickr
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
bah, perso, moi, je le fais facon "liner" (ma formation étudidante aidant), à savoir que pendant 2ans on m'a appris à dessiner ces |[#|\[\ seuils de pistes décalés et à me dire que les perfos avions des liners sont calculés pour les 50ft au seuil de piste...
sauf qu'un cessna et un tb10, dr400, c'est pas un liner,...
Donc, je visele seuil de piste en longue finale, et plus je me rapproche et plus le point de touché de roue se précise (prise en compte de l'arrondi etc). Au final, quand je passe le seuil, si tt a bien roulé je suis dans les 15m/50ft, je coupe les gaz tranquillement et commence mon arrondi et je pose dans le premier tiers de la piste...
(sur une piste d'un km, ca me laisse tt de meme encore 700m)
Si la piste est un peu courte, alors, là, oui, je me force à aller au plus prés du seuil de piste, mais j'ai alors généralement une pente un peu plus forte. Le top étant en fait de décaller sa pente idéale d'autant que je le voudrais. Ainsi mes references capots/horizon/vitesse/puissance ne change pas, sauf le point visé.
Bon, aprés, je ne suis pas forcément bien aidé, d'un coté notre aérodrome est cerné par une route avec des lamapdaires etc...
de l'autre une rangée d'arbres, certes un peu lointaines...
Ca c'est pour la théorie, aprés, pour les approches, non classiques (grands arbres, collines, montagnes...), bah, on gére...
Mais pour le cas cité, l'approche, est pour moi tt ce qu'il y a de plus classique, dés lors que l'on respecte le seuil décalé
sauf qu'un cessna et un tb10, dr400, c'est pas un liner,...
Donc, je visele seuil de piste en longue finale, et plus je me rapproche et plus le point de touché de roue se précise (prise en compte de l'arrondi etc). Au final, quand je passe le seuil, si tt a bien roulé je suis dans les 15m/50ft, je coupe les gaz tranquillement et commence mon arrondi et je pose dans le premier tiers de la piste...
(sur une piste d'un km, ca me laisse tt de meme encore 700m)
Si la piste est un peu courte, alors, là, oui, je me force à aller au plus prés du seuil de piste, mais j'ai alors généralement une pente un peu plus forte. Le top étant en fait de décaller sa pente idéale d'autant que je le voudrais. Ainsi mes references capots/horizon/vitesse/puissance ne change pas, sauf le point visé.
Bon, aprés, je ne suis pas forcément bien aidé, d'un coté notre aérodrome est cerné par une route avec des lamapdaires etc...
de l'autre une rangée d'arbres, certes un peu lointaines...
Ca c'est pour la théorie, aprés, pour les approches, non classiques (grands arbres, collines, montagnes...), bah, on gére...
Mais pour le cas cité, l'approche, est pour moi tt ce qu'il y a de plus classique, dés lors que l'on respecte le seuil décalé
Last edited by chuck on Mon 12 Nov, 2012 05:29, edited 1 time in total.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Sur les pistes peinturées "officielles" c'est pour ça qu'il y a les deux gros rectangles blancs et qu'on trouve aussi beaucoup de marques de caoutchouc des gros porteurs dans les environs de ces marques.Jacques3012 wrote:Mais y'a rien qui dit que sa formation n'est pas adéquate il me semble![]()
Il a peut être seulement mal jugé son approche.
Pis c'est quoi l'idée de toujours vouloir poser ses roues sur le seuil de pistePersonnellement je vise 100 a 200 pieds plus loin que le seuil, comme ça, je suis certain de bien clairer les obstascles.
Jacques3012
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... .htm#5.2.6
"5.2.6.3 Norme - Les marques de zone de poser des roues se présenteront sous forme de paires de marques rectangulaires symétriquement disposées de part et d'autre de l'axe de la piste; le nombre de ces paires de marques variera en fonction de la distance utilisable à l'atterrissage et lorsque les marques doivent être disposées sur une piste pour les approches dans les deux sens, en fonction de la distance entre les seuils,"
C'est sur que sur la plupart des pistes que nous utilisons il n'y a pas de telles marques mais ca donne une idée quand même
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Normalement, c'est a 1000 pieds du seuil et est a la même place que le point de touché sur un ILS standard (50' au dessus du seuil).daniel61 wrote: Sur les pistes peinturées "officielles" c'est pour ça qu'il y a les deux gros rectangles blancs et qu'on trouve aussi beaucoup de marques de caoutchouc des gros porteurs dans les environs de ces marques.
Pourquoi atterrir sur les chiffres?? Parce que de la piste derrière toi c'est innutile. Atterrir a 1000' du seuil sur une piste de 3000' avec un petit avion ce serait stupide. Tu enlève le TIER de ta distance disponible...
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
En général les pistes marquées de manière aussi détaillée ce n'est pas des pistes de 2,000'-3,000'. Clairement le bon sens nous dicte de ne pas laisser filer derrière nous 1000' de 3,000' mais 1000' de 8,000 ou 10,000 c'est pas mal moins inquiétant.mrenaud wrote: Pourquoi atterrir sur les chiffres?? Parce que de la piste derrière toi c'est innutile. Atterrir a 1000' du seuil sur une piste de 3000' avec un petit avion ce serait stupide. Tu enlève le TIER de ta distance disponible...
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On parle des marques de point cible pour le marquage au sol. Dans les docs que j'ai, il en faut pour des pistes > 1.5km.
elles sont à 300m du seuil pour des pistes <2.4km et 400m pour des pistes >2.4km
Ces distances peuvent être résduite avec l'utilisation d'un PAPI, sans pour autant descendre à moins de 300m.
Si on rapproche ces marques de la position d'un PAPI, il est généralement placé entre 200m et 400m du seuil de piste et est réglé, si tu le suis adéquatement, pour faire respecter les marges de franchissement et franchir le seuil de piste à une hauteur adapatée (on retombe sur l'accident présenté plus haut avec un APAPI).
On trouve ceci généralement pour des pistes certifiées, ouvertes au transport civil.
http://www.youtube.com/watch?v=V49z1iu86ug
Dans ce cas là, le pilte est clairement en dessous du plan.. ca passe, mais il a mordu le stopway...
http://www.platinumairways.org/files/TNCMCharts.pdf
Dans le cadre des autres pistes, bah, c'est le pilote qui gére, tant qu'il peut tenir ses franchissement d'obstacles.
elles sont à 300m du seuil pour des pistes <2.4km et 400m pour des pistes >2.4km
Ces distances peuvent être résduite avec l'utilisation d'un PAPI, sans pour autant descendre à moins de 300m.
Si on rapproche ces marques de la position d'un PAPI, il est généralement placé entre 200m et 400m du seuil de piste et est réglé, si tu le suis adéquatement, pour faire respecter les marges de franchissement et franchir le seuil de piste à une hauteur adapatée (on retombe sur l'accident présenté plus haut avec un APAPI).
On trouve ceci généralement pour des pistes certifiées, ouvertes au transport civil.
http://www.youtube.com/watch?v=V49z1iu86ug
Dans ce cas là, le pilte est clairement en dessous du plan.. ca passe, mais il a mordu le stopway...
http://www.platinumairways.org/files/TNCMCharts.pdf
Dans le cadre des autres pistes, bah, c'est le pilote qui gére, tant qu'il peut tenir ses franchissement d'obstacles.
- J.C.
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Depuis le début de ce fil de discussion, j'avais envie de faire un commentaire... qui suis-je pour donner mon opinion... Bob Cady l'a fait a ma place, venant d'un "pro" cela mérite d'etre lu et relu:
En principe régle normales, nous sommes supposé pouvoir arriver au seuil de piste en mode plané...et oui on est supposé devoir maintenir en tout temps une distance de vol plané lors de notre circuit.
Personnellement, je conssidere mon approche et mon atterissage réussi quand en fin vent arriere il ne me reste plus qu'a me laisser planer jusqu'au seuil de piste (décalé s'il le faut, bien entendu) sans toucher a rien. Je n'ai pas a réduire en finale c'est déja fait.
Jusqu'a maintenant c'est avec les décollages que j'ai eu des problemes...
Voici un lien qui explique la chose:
http://www.youtube.com/watch?v=f6q2VKsvQEQ&NR=1
J.C.
Personnellement, je conssidere mon approche et mon atterissage réussi quand en fin vent arriere il ne me reste plus qu'a me laisser planer jusqu'au seuil de piste (décalé s'il le faut, bien entendu) sans toucher a rien. Je n'ai pas a réduire en finale c'est déja fait.
Jusqu'a maintenant c'est avec les décollages que j'ai eu des problemes...
Voici un lien qui explique la chose:
http://www.youtube.com/watch?v=f6q2VKsvQEQ&NR=1
J.C.