Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by treer1 »

Pierre, est-ce que tu as cette belle piste d'atterrisage d'avion en gazon sur ton terrain :shock: Si oui, tu es du pour un RVA chez vous :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
propane
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous

J -7 pour mon départ pour Chateau D' Oex, ou je doit rencontrer toute ma gang d' amis de mon club de vol CAIBAC.(Centre Alpin International de Ballon a Air Chaud). J'Y serrai pour quelques jours seulement.

C' est notre sortie de vol annuel, pour tous les pilotes(12) du club.
Les 5 ballons du club sont mis a contributions. Cette année , la sortie du club aurra lieu en Bourgogne, en France, plus précisément a Pothieres et Massoult. Nous y serront pour toute la fin de semaine. Nous y ferront plusieurs vols, mangerrons et boirront bien, et visiterrons un chais.

Pour ma part, j'y ferrai ma conversion vol libre sur le ballon Azimo, car cette année, pour le 30ieme du FIB, le ballon Azimo du Japon, serra aussi au FIB. Je serrai responsable d' un des deuX Azimo, possiblement celui du Japon.
Image

Bonne fin de semaine a tous

Propane
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Pierre
profites en au boutte
on n'est pas jalous
on voudrait juste être avec toi
j-p
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour

Petit texte style face de bouk....!!!!

Beau petit aller-retour en Suisse-Bourgogne la fin de semaine derniere, belle température, 3 vols sur 3 de cédullé.
Image

Plus de photo et texte a venir plus tard.

Bonne nuit

Propane
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

q:)p :shock: Wow belle endroit :!: merci et reviens nous :wink: :lol:
Doloair :arrow:
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous

Pour commencer, comme je l’ ai déjà expliquer a quelques occasion, a Château D’ Oex ,en Suisse, je suis membre d’un club de ballon nommé CAIBAC, pour Club Alpin International de Ballon a Air Chaud, et je suis le seul membre pilote hors Suisse.
Douze pilotes , ainsi qu’une dizaine d’ autre personnes(non-pilote) forme ce club. Le club possède et gère 5 ballons : Azimo, rubi-cube, polymix, atouvent et Eco.

A chaque année, le club organise une sortie, et cette année, la sortie avait lieu en Bourgogne en France. Pierrick avait pris en charge l’organisation et la logistique de l’organisation de cette sortie, qui a été menée de main de maitre.

Voici donc la sortie CAIBAC en détail :

Lors de mes escapades occasionnelles d’un grand week-end en Suisse, et en plus, ayant peu de problème avec le décalage horaire et le *jet lag*, j’ ai pris l’ habitude de me lever a 3 :00 du matin le jour du départ( ce qui n’ est pas tellement plus tôt que lors ce que je vais voler…!!!).

Après avoir fait ma journée du Jeudi au bureau, vers 14 :00, direction Dorval, pour mon vol a 17 :00 vers Zurich.
Image

Dans l’avion, après avoir terminé de souper, le tout accompagné de quelques verres de vin, dodo vers 18 :30 et par la suite, réveiller par le bruit des roues de l’avion qui sortent 15 minutes avant d’ atterrir a Zurich… :D :D :D
Image

Un petit transit de 2 heures a Zurich, , ou j’ ai encore dormis une heure trente, pour retourner dormir dans le deuxième avion vers Genève, ou la, je me suis réveiller au toucher des roues sur la piste… :D :D :D
Et comme a tous mes autres voyage, je me suis réveiller frais et dispos, avec près de 6 heures de sommeil, et prêt a affronter cette longue journée.

Bon, comme a chacun de mes voyages, le douanier Suisse, me demande en regardant mon passeport, et mes multitudes étampes d’ un week-end en Suisse, ce que je viens y faire?
En lui répondant de la montgolfière, tout en lui montrant mon manteau avec mon ballon dessus, une nouvelle discussion s’amorce sur les ballons… :D :D :D

Je saute dans le premier train vers le centre ville de Genève, ou j’ ai un rendez-vous avec un ami, avec qui nous nous promenons un peu dans la ville, avant d’aller diner.
Image

Par la suite, direction chez un autre copain, chez qui notre lift viendra nous chercher a 14 :00.
Image

Sur la route dans le camion, la discussion sur les ballons et la fin de semaine qui s’ en viens va bon train. J’ en profites pour affiner mon sommeil pour un autre petit 2 heures. A notre arriver vers 20 :00 dans le hameau de Massoult, en Bourgogne, quelques amis sont déjà arriver, et nous attendent pour l’ apéro et les amuses-geules, a la maison de campagne des parent d’ un des pilote.
Image

Tous les autres finissent par arriver, l’ apéro se continue , tout en préparant la journée de lendemain, et on va tous se coucher a 01 :30 du matin, pour se relever a 5 :30AM.... :D :D :D :D
Image

Suite un peu plus tard…..
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

très beau récit Pierre
chanceux de pouvoir dormir partout, un plus
beaux périples....
la montgolfière te transporte litéralement
profite-en bien......tu travaillera fort plutard

j-p :wink:
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Wow !!! Belles photos accompagnées de bon vin :!: :!: delicieux Pierre ton message :lol: :lol:
Doloairqui prend le temps de digérer :lol:
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Tu as l'air te n'ennuyer Pierre. C'est pour ça que tu noie ton chagrin !!! :wink: :wink:

Bonnes envolées. ;)p

Paul :D :D
Salutations à la p'tite famille de Kanawata.
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Merci JP

Oui, en effet j’en profites bien, mais j’ ai travailler fort pour me rendre la.

@Aigleca : Cette escapade au Kanawata resterra gravé dans leurs mémoire longtemps, ils m' en parlent a chaques fois que je les voit.

@Doloair; Profitez-en bien.... :D :D :D

Suite… :

Après une bonne nuit de sommeil….. :D :D :D :D (4 heures) ,C’ est le grand jour, lever a 5 :30, déjeuner a 6 :00 et départ pour le hameau de Massoult , ou nous allons décoller.
Comme je l’ ai déjà mentionner dans un autre post, nous allons profiter de cette fin de semaine pour effectuer ma conversion sur le ballon Honda, car, avec un autre pilotes, nous serrons responsable de Azimo durant le festival de ballon de Château D’ Oex, a la fin Janvier 2013.

http://www.festivaldeballons.ch/fr/index.cfm

Aussi, en plus, Azimo est dans la catégorie des formes spéciales, il faud donc s' adapter legerement.

En effet, a l’ occasion de la 35ieme édition,et de plus, Honda étant le commanditaire Majeur, ceux-ci ont fait venir du Japon le deuxième ballon Honda Azimo, et l’ équipe régulières des deux pilotes du Azimo Suisse, seront transférer sur Azimo Japon, voilà pourquoi je me retrouve sur Azimo Suisse.
Nous aurons a faire aussi un peu de PR avec nos passe Club VIP, avec quelques dirigeants de Honda Europe……..J’ avoue qu’ au VIP le champagne est très bon… :D :D :D :D

Sur le terrain de décollage, Arnaud commence à nous expliquer les particularités de Azimo.
Image

Il faut bien attacher les 4 ouvertures d’ air pour les pieds, main et la tête de Azimo sur le ballon. Il faut aussi s’ assurer de bien étendre les pieds et mains de chaque coté du ballon pour le gonflement, ce qui cause un problème de rotation au gonflement. Ah oui…..En descente rapide a froid(1500’ / minutes) il tape un peu des pieds…….Faut pas avoir peur… :D :D :D
Image

Les prévisions de vols pour la fin de semaine étant très bonne, moi et Laurent concluent, qu’ il fait le 1er vol et que je fait le 2ieme et 3ieme, mais que l’ on embarque seulement nous deux, afin de chacun se familiarisé avec Azimo. Chacun de nous avions déjà fait du captif avec Azimo, mais pas de vols libre.

Décollage de Massoult
Image

Le hameau commence a apparaitre, 18 personnes y demeurent…….
Image
Image
Image
Image

On survoles plusieurs merveilleux petit villages
Image
Image
Image

ON passe près du village de Courlmier le Sec
Image

Les gens ici ne sont vraiment pas habitué de voir des montgolfières, encore moins Azimo, mondialement connu, donc plusieurs voitures nous suivent.
Image
Image
Image

Et l’ atterrissage fut fait sur une petite route communale, après 55 minutes de vol.
Image

Suite plus tard....... 8) 8)
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Voici la suite de mon recit sur mes vols en Bourgogne.

Pour le vol du samedi soir, du a un petit vent tout de même *fatigant*, nous n’ avons pas fait voler Azimo, nous avons plutôt sortis que 2 montgolfières, dans lesquelles tous les pilotes y ont prit place………..a ne jamais faire, trop de chef et pas assez d’ indiens :? :? :? :?

Beau vol tout de même, mais je n’ ai pas eu le temps de prendre de photo. :(

Après une nuit ou nous avons pu dormir un peu plus que la nuit dernière, au réveil, je me suis diriger a la fenêtre, pour y apercevoir de la brume a couper au couteau, heureusement, cette brume ne nous empêchera pas de décoller.
Ce matin, nous décollerons sur le terrain adjacent a notre gites, donc, nos compères viendront nous y retrouver.

Ceux-ci étant légèrement en retard, et la fébrilité de ce vol aidant, j’ai décidé d’aller commencer a préparer le ballon Azimo. Quelques minutes plus tard, nos amis manquant finirent par arriver.
Encore une fois ce matin, aucun vent au sol, comme c’ est la plupart du temps ici. Ce qui m’ a permis de pourvoir gonfler le ballon , et attendre en statique, en attendant que les autres soient prêts.
Image

Pierrick a le plus petit ballon, et c’ est lui qui gonfle en dernier.
Image

Voilà, on décolle. Je suis l’avant dernier à quitter le sol.
Image

La portée visuelle est d’ environ 150’ a 200’
Image

Ce moment est magique….et mythique…….
Image

Suite plus tard................J' ai de la brume dans mes yeux, bonne nuit 8) 8) .

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir

Suite du récit.

Il y a un adage qui dit après la pluie, le beau temps. Ici ont dit au-dessus du brouillard, le beau temps……
Image

Image

Une mer de brouillard, a perte de vue. Au centre, on appercoit Ballon Concept, un ballon double parroie, qui consomme 5 fois moins de carburant.
Image

Le ballon emblème du village de Château D’ Oex, *Le Petit Cheval*
Image

Image

La brume commence très lentement a se dissiper
Image

Suite plus tard

Bonne nuit

Propane
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

bonsoir Pierre

: :shock: ton ballon concept 5 fois moins de carburant c' est beaucoup :! :!: :!: ????le normal est ? :?

Au dessus du brouillard c' est sublime :!: :!: Merci encore ce soir pour les belles photos
Dolorès 8)
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir a tous

Pour Doloair, Ballon concept est un ballon Européen, avec une nouvelle technologie de matériel, qui utilise 5 fois moins de carburant, donc en hiver, on peut voler des heures durant sans atterrir.
A l’hiver 2011, j’ai volé 5 :30 heures :shock: , avec un 56,000 pieds cubes, sans me poser. J’ai utilisé 45 litres de propane. :D :D

Un 2ieme prototype de 140,000 pieds cube viens d’être construit par la compagnie Ultra-Magic, ce ballon va même être un des 4 ballons des *majors sponsors* du festival de Château D’ Oex , en Janvier prochain.

Maintenant, avec un peu de retard, je continue et termine mon récit de mes vols en Bourgogne. Faut bien que je termine ce récit, si je veux en commencer un autres bientôt……… :?: :idea: :idea: :D .
Image

Survol d’un village sous le brouillard
Image

Seul au-dessus du brouillard
Image

Le brouillard se dissipe tranquillement, et nous laisse entrevoir des parcelles de terrain.
Image

Dépassement en vol……
Image

Je commence a regarder ou je peux me poser bientôt
Image

Hummmm…..Un rêve éveillé….(photo Fred Favre)
Image

Moi et Azimo (photo Fred Favre)
Image
Image

Fin

Merci, bon vol a tous et au prochain récit...... :D :D

Propane
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

q:)p q:)p ;)p merci encore
Doloair
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

avec un peu de retard, merci Pierre pour ces belles photos! Tu nous fait rêver.

bye
treer1
Éric Tremblay
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

treer1 wrote:avec un peu de retard, merci Pierre pour ces belles photos! Tu nous fait rêver.

bye
treer1
Éric Tremblay
Tu as raison Éric ;)p ...C" est tellement beau :!: Pierre est vraiment gentil de nous partagé toutes ces belles photos 8)
Doloair :lol:
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour

Merci a vous.... :D :D

Tiens, tant qu' a y etre, voici une autre histoire de vol:

Jeudi 22 Novembre 2012

Ce matin réveil a 4 :00AM , dernier petit coup d’ œil a la météo qu’il ferra a Château D’ Oex, en fin de semaine. Et oui, encore, un autre départ pour Chax, que voulez-vous, les amis et les montagnes m’attirent :D :D :D :D

Pour la fin de semaine, j’ ai deux vols de céduler avec Azimo, mais ça ne regarde pas bien, le Foehn (vent du Sud) s’ installe pour quelques jours :( :( .

Le Foehn est un vent très rapide en altitude (plus de 100 Km/h), ce qui cause avec les montagnes, beaucoup d’onde, et lors que ce vent s’engouffre dans une vallée, cela souffle fort, il est donc impensable de voler avec un tel vent.

Nous aurons peut-être une fenêtre de vol samedi matin, le régime de Foehn n’est qu’a son début, avec un vent de 50 a 60 Km/h a 3000 metres.

Qu’à cela ne tienne, j’irai tout de même en Suisse, au pire, faute de vol, je visiterai mes amis. Mon avion décolle a 20 :45 ce soir, et du à mon réveil relativement tôt ce matin, je dormirai bien et rapidement après le souper. :wink:

Vendredi matin, 23 Novembre 2012

Après avoir atterris, prit possession de la voiture et fait deux heures de route de Genève vers Château D’ Oex, me retrouver ici en début d’ après-midi, me procure paix , tranquillité et loin de tous souci.
J’ en profites pour prendre une petite pose dans le village de Rossiniere, situé a 6 kilomètre de Chax.
Image

A mon arrivé a Chax, en attendant le souper chez des amis, j’ en profites pour aller voir quelques autres amis, me promener dans les alpages et pour aller me promener dans le village de Rougemont, un superbe village tout à côté de Chax. Ici, la plupart des bâtiments date des années 1600 et 1700.
Image

Image

Durant le souper avec mes amis, on en profite pour vérifier la météo pour demain matin, et on organise le vol, tout en choisissant qui embarquera pour ce seul et uniques vol du week-end.

On se rencontrera tous a Atouvent pour prendre le café et croissant. De là, on se dirigera vers le terrain de décollage.

Samedi matin, 24 Novembre 2012, 8 :15AM

Ca y est, nous y sommes. Je prends charge de Azimo, et tout en m’installant, j’ indiques a mes aides comment étendre le ballon.
Ce matin, Nick, un instructeur de vol embarquera avec moi, de même que deux jeunes passagers, fils de gens près de nous.

Nous profiterons de ce vol pour *terminer* ma conversion sur Azimo, et aussi pour s’ assurer , une dernière fois que je comprenne bien la géographie complexe des Alpes et Préalpes.

Après tout, je piloterai en Janvier prochain le ballon d’un des sponsors majeur du festival, tous les yeux seront tournés vers Azimo, et j’aurai a bord, des VIP de Honda, faudra bien que tout soit *Nickel* comme ont dit ici :D :D .

Comme d’ habitude ici, presque aucun vent au sol, je fais donc un décollage très lent, ce qui donne le temps de prendre quelques photo au décollage.
Image

Le col des Mosses apparait lentement devant nous.
Image

Et les sommets enneigé se dévoilent.
Image

Suite plus tard….

Bonne nuit

Propane
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

:cry: :cry: J" aurais continuée des heures et des heures :!: :cry: Bon si tu reviens je serais la ,..Pierre .... , promis :lol: :lol:
Doloair :)
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour

Voila, il est temps de continuer une partie de mon recit.......pour tes yeux Doloair.... :D :D ...et tous les autres aussi.... :wink:

Au décollage, je me laisse porter doucement par le vent qui descent la vallée, et me dirige allègrement vers Rossiniere, et le col de La Tyne. Voici la vue que j’ ai vers le sud.
Image

Derrière moi, a l’ est, le village de Château D’ Oex s’ éloigne, on peut même apercevoir le village très cossus et huppé de Gstaad, ou s’ agglutinent une multitude de vedettes mondialement connues.
Image

En approchant du col, qui forme un effet d’ entonnoir, et aussi en étant plus bas que dessus des montagnes, le vent qui descend la vallée m’entraine vers la Tyne, si je passe ce col, de l’ autre côté je n’ aurai plus de vent, et serrai obliger de me poser.
Il est maintenant donc le temps de prendre de l’altitude, pour dépasser le dessus des montagnes, qui est ici à 2300 mètres. A cette altitude, il y a un début de régime de Foehen , donc le vent souffle du sud a 50 kilomètre heure.

Dans cette direction, à ma droite, je survole la chaine de montagne situé tout juste au nord de Château D’ Oex, soit les Vanils. Et d’ ici, je peux déjà même annoncé à mes équipiers de s’en aller vers la vallée de Thoune, c’est dans ce secteur que je me dirige.
Image

Je longe toujours les Vanils. La vallée tous juste de l’autre côté, c’ est la vallée de Pays D’ en Haut, soit les villages de Château D’ Oex, Rossinière et Rougemeont.
Image

De mon côté gauche, vers l’Ouest on voit la vallée de Gruyère, avec les villages de Monbovon, Lessoc, Albeuve et Villars-sous-Mont.
En plein centre de la photo on a Le Moseson, un centre de ski très coté. Et sous la brume, il y a le lac Leman.
Image

Suite plus tard

Bonne journée

Propane
Post Reply