Montgolfiere
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour a tous
J -7 pour mon départ pour Chateau D' Oex, ou je doit rencontrer toute ma gang d' amis de mon club de vol CAIBAC.(Centre Alpin International de Ballon a Air Chaud). J'Y serrai pour quelques jours seulement.
C' est notre sortie de vol annuel, pour tous les pilotes(12) du club.
Les 5 ballons du club sont mis a contributions. Cette année , la sortie du club aurra lieu en Bourgogne, en France, plus précisément a Pothieres et Massoult. Nous y serront pour toute la fin de semaine. Nous y ferront plusieurs vols, mangerrons et boirront bien, et visiterrons un chais.
Pour ma part, j'y ferrai ma conversion vol libre sur le ballon Azimo, car cette année, pour le 30ieme du FIB, le ballon Azimo du Japon, serra aussi au FIB. Je serrai responsable d' un des deuX Azimo, possiblement celui du Japon.
Bonne fin de semaine a tous
Propane
J -7 pour mon départ pour Chateau D' Oex, ou je doit rencontrer toute ma gang d' amis de mon club de vol CAIBAC.(Centre Alpin International de Ballon a Air Chaud). J'Y serrai pour quelques jours seulement.
C' est notre sortie de vol annuel, pour tous les pilotes(12) du club.
Les 5 ballons du club sont mis a contributions. Cette année , la sortie du club aurra lieu en Bourgogne, en France, plus précisément a Pothieres et Massoult. Nous y serront pour toute la fin de semaine. Nous y ferront plusieurs vols, mangerrons et boirront bien, et visiterrons un chais.
Pour ma part, j'y ferrai ma conversion vol libre sur le ballon Azimo, car cette année, pour le 30ieme du FIB, le ballon Azimo du Japon, serra aussi au FIB. Je serrai responsable d' un des deuX Azimo, possiblement celui du Japon.
Bonne fin de semaine a tous
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour a tous
Pour commencer, comme je l’ ai déjà expliquer a quelques occasion, a Château D’ Oex ,en Suisse, je suis membre d’un club de ballon nommé CAIBAC, pour Club Alpin International de Ballon a Air Chaud, et je suis le seul membre pilote hors Suisse.
Douze pilotes , ainsi qu’une dizaine d’ autre personnes(non-pilote) forme ce club. Le club possède et gère 5 ballons : Azimo, rubi-cube, polymix, atouvent et Eco.
A chaque année, le club organise une sortie, et cette année, la sortie avait lieu en Bourgogne en France. Pierrick avait pris en charge l’organisation et la logistique de l’organisation de cette sortie, qui a été menée de main de maitre.
Voici donc la sortie CAIBAC en détail :
Lors de mes escapades occasionnelles d’un grand week-end en Suisse, et en plus, ayant peu de problème avec le décalage horaire et le *jet lag*, j’ ai pris l’ habitude de me lever a 3 :00 du matin le jour du départ( ce qui n’ est pas tellement plus tôt que lors ce que je vais voler…!!!).
Après avoir fait ma journée du Jeudi au bureau, vers 14 :00, direction Dorval, pour mon vol a 17 :00 vers Zurich.
Dans l’avion, après avoir terminé de souper, le tout accompagné de quelques verres de vin, dodo vers 18 :30 et par la suite, réveiller par le bruit des roues de l’avion qui sortent 15 minutes avant d’ atterrir a Zurich… :D :D :D
Un petit transit de 2 heures a Zurich, , ou j’ ai encore dormis une heure trente, pour retourner dormir dans le deuxième avion vers Genève, ou la, je me suis réveiller au toucher des roues sur la piste… :D :D :D
Et comme a tous mes autres voyage, je me suis réveiller frais et dispos, avec près de 6 heures de sommeil, et prêt a affronter cette longue journée.
Bon, comme a chacun de mes voyages, le douanier Suisse, me demande en regardant mon passeport, et mes multitudes étampes d’ un week-end en Suisse, ce que je viens y faire?
En lui répondant de la montgolfière, tout en lui montrant mon manteau avec mon ballon dessus, une nouvelle discussion s’amorce sur les ballons… :D :D :D
Je saute dans le premier train vers le centre ville de Genève, ou j’ ai un rendez-vous avec un ami, avec qui nous nous promenons un peu dans la ville, avant d’aller diner.
Par la suite, direction chez un autre copain, chez qui notre lift viendra nous chercher a 14 :00.
Sur la route dans le camion, la discussion sur les ballons et la fin de semaine qui s’ en viens va bon train. J’ en profites pour affiner mon sommeil pour un autre petit 2 heures. A notre arriver vers 20 :00 dans le hameau de Massoult, en Bourgogne, quelques amis sont déjà arriver, et nous attendent pour l’ apéro et les amuses-geules, a la maison de campagne des parent d’ un des pilote.
Tous les autres finissent par arriver, l’ apéro se continue , tout en préparant la journée de lendemain, et on va tous se coucher a 01 :30 du matin, pour se relever a 5 :30AM.... :D :D :D :D
Suite un peu plus tard…..
Pour commencer, comme je l’ ai déjà expliquer a quelques occasion, a Château D’ Oex ,en Suisse, je suis membre d’un club de ballon nommé CAIBAC, pour Club Alpin International de Ballon a Air Chaud, et je suis le seul membre pilote hors Suisse.
Douze pilotes , ainsi qu’une dizaine d’ autre personnes(non-pilote) forme ce club. Le club possède et gère 5 ballons : Azimo, rubi-cube, polymix, atouvent et Eco.
A chaque année, le club organise une sortie, et cette année, la sortie avait lieu en Bourgogne en France. Pierrick avait pris en charge l’organisation et la logistique de l’organisation de cette sortie, qui a été menée de main de maitre.
Voici donc la sortie CAIBAC en détail :
Lors de mes escapades occasionnelles d’un grand week-end en Suisse, et en plus, ayant peu de problème avec le décalage horaire et le *jet lag*, j’ ai pris l’ habitude de me lever a 3 :00 du matin le jour du départ( ce qui n’ est pas tellement plus tôt que lors ce que je vais voler…!!!).
Après avoir fait ma journée du Jeudi au bureau, vers 14 :00, direction Dorval, pour mon vol a 17 :00 vers Zurich.
Dans l’avion, après avoir terminé de souper, le tout accompagné de quelques verres de vin, dodo vers 18 :30 et par la suite, réveiller par le bruit des roues de l’avion qui sortent 15 minutes avant d’ atterrir a Zurich… :D :D :D
Un petit transit de 2 heures a Zurich, , ou j’ ai encore dormis une heure trente, pour retourner dormir dans le deuxième avion vers Genève, ou la, je me suis réveiller au toucher des roues sur la piste… :D :D :D
Et comme a tous mes autres voyage, je me suis réveiller frais et dispos, avec près de 6 heures de sommeil, et prêt a affronter cette longue journée.
Bon, comme a chacun de mes voyages, le douanier Suisse, me demande en regardant mon passeport, et mes multitudes étampes d’ un week-end en Suisse, ce que je viens y faire?
En lui répondant de la montgolfière, tout en lui montrant mon manteau avec mon ballon dessus, une nouvelle discussion s’amorce sur les ballons… :D :D :D
Je saute dans le premier train vers le centre ville de Genève, ou j’ ai un rendez-vous avec un ami, avec qui nous nous promenons un peu dans la ville, avant d’aller diner.
Par la suite, direction chez un autre copain, chez qui notre lift viendra nous chercher a 14 :00.
Sur la route dans le camion, la discussion sur les ballons et la fin de semaine qui s’ en viens va bon train. J’ en profites pour affiner mon sommeil pour un autre petit 2 heures. A notre arriver vers 20 :00 dans le hameau de Massoult, en Bourgogne, quelques amis sont déjà arriver, et nous attendent pour l’ apéro et les amuses-geules, a la maison de campagne des parent d’ un des pilote.
Tous les autres finissent par arriver, l’ apéro se continue , tout en préparant la journée de lendemain, et on va tous se coucher a 01 :30 du matin, pour se relever a 5 :30AM.... :D :D :D :D
Suite un peu plus tard…..
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Merci JP
Oui, en effet j’en profites bien, mais j’ ai travailler fort pour me rendre la.
@Aigleca : Cette escapade au Kanawata resterra gravé dans leurs mémoire longtemps, ils m' en parlent a chaques fois que je les voit.
@Doloair; Profitez-en bien.... :D :D :D
Suite… :
Après une bonne nuit de sommeil….. :D :D :D :D (4 heures) ,C’ est le grand jour, lever a 5 :30, déjeuner a 6 :00 et départ pour le hameau de Massoult , ou nous allons décoller.
Comme je l’ ai déjà mentionner dans un autre post, nous allons profiter de cette fin de semaine pour effectuer ma conversion sur le ballon Honda, car, avec un autre pilotes, nous serrons responsable de Azimo durant le festival de ballon de Château D’ Oex, a la fin Janvier 2013.
http://www.festivaldeballons.ch/fr/index.cfm
Aussi, en plus, Azimo est dans la catégorie des formes spéciales, il faud donc s' adapter legerement.
En effet, a l’ occasion de la 35ieme édition,et de plus, Honda étant le commanditaire Majeur, ceux-ci ont fait venir du Japon le deuxième ballon Honda Azimo, et l’ équipe régulières des deux pilotes du Azimo Suisse, seront transférer sur Azimo Japon, voilà pourquoi je me retrouve sur Azimo Suisse.
Nous aurons a faire aussi un peu de PR avec nos passe Club VIP, avec quelques dirigeants de Honda Europe……..J’ avoue qu’ au VIP le champagne est très bon… :D :D :D :D
Sur le terrain de décollage, Arnaud commence à nous expliquer les particularités de Azimo.
Il faut bien attacher les 4 ouvertures d’ air pour les pieds, main et la tête de Azimo sur le ballon. Il faut aussi s’ assurer de bien étendre les pieds et mains de chaque coté du ballon pour le gonflement, ce qui cause un problème de rotation au gonflement. Ah oui…..En descente rapide a froid(1500’ / minutes) il tape un peu des pieds…….Faut pas avoir peur… :D :D :D
Les prévisions de vols pour la fin de semaine étant très bonne, moi et Laurent concluent, qu’ il fait le 1er vol et que je fait le 2ieme et 3ieme, mais que l’ on embarque seulement nous deux, afin de chacun se familiarisé avec Azimo. Chacun de nous avions déjà fait du captif avec Azimo, mais pas de vols libre.
Décollage de Massoult
Le hameau commence a apparaitre, 18 personnes y demeurent…….
On survoles plusieurs merveilleux petit villages
ON passe près du village de Courlmier le Sec
Les gens ici ne sont vraiment pas habitué de voir des montgolfières, encore moins Azimo, mondialement connu, donc plusieurs voitures nous suivent.
Et l’ atterrissage fut fait sur une petite route communale, après 55 minutes de vol.
Suite plus tard....... 8) 8)
Oui, en effet j’en profites bien, mais j’ ai travailler fort pour me rendre la.
@Aigleca : Cette escapade au Kanawata resterra gravé dans leurs mémoire longtemps, ils m' en parlent a chaques fois que je les voit.
@Doloair; Profitez-en bien.... :D :D :D
Suite… :
Après une bonne nuit de sommeil….. :D :D :D :D (4 heures) ,C’ est le grand jour, lever a 5 :30, déjeuner a 6 :00 et départ pour le hameau de Massoult , ou nous allons décoller.
Comme je l’ ai déjà mentionner dans un autre post, nous allons profiter de cette fin de semaine pour effectuer ma conversion sur le ballon Honda, car, avec un autre pilotes, nous serrons responsable de Azimo durant le festival de ballon de Château D’ Oex, a la fin Janvier 2013.
http://www.festivaldeballons.ch/fr/index.cfm
Aussi, en plus, Azimo est dans la catégorie des formes spéciales, il faud donc s' adapter legerement.
En effet, a l’ occasion de la 35ieme édition,et de plus, Honda étant le commanditaire Majeur, ceux-ci ont fait venir du Japon le deuxième ballon Honda Azimo, et l’ équipe régulières des deux pilotes du Azimo Suisse, seront transférer sur Azimo Japon, voilà pourquoi je me retrouve sur Azimo Suisse.
Nous aurons a faire aussi un peu de PR avec nos passe Club VIP, avec quelques dirigeants de Honda Europe……..J’ avoue qu’ au VIP le champagne est très bon… :D :D :D :D
Sur le terrain de décollage, Arnaud commence à nous expliquer les particularités de Azimo.
Il faut bien attacher les 4 ouvertures d’ air pour les pieds, main et la tête de Azimo sur le ballon. Il faut aussi s’ assurer de bien étendre les pieds et mains de chaque coté du ballon pour le gonflement, ce qui cause un problème de rotation au gonflement. Ah oui…..En descente rapide a froid(1500’ / minutes) il tape un peu des pieds…….Faut pas avoir peur… :D :D :D
Les prévisions de vols pour la fin de semaine étant très bonne, moi et Laurent concluent, qu’ il fait le 1er vol et que je fait le 2ieme et 3ieme, mais que l’ on embarque seulement nous deux, afin de chacun se familiarisé avec Azimo. Chacun de nous avions déjà fait du captif avec Azimo, mais pas de vols libre.
Décollage de Massoult
Le hameau commence a apparaitre, 18 personnes y demeurent…….
On survoles plusieurs merveilleux petit villages
ON passe près du village de Courlmier le Sec
Les gens ici ne sont vraiment pas habitué de voir des montgolfières, encore moins Azimo, mondialement connu, donc plusieurs voitures nous suivent.
Et l’ atterrissage fut fait sur une petite route communale, après 55 minutes de vol.
Suite plus tard....... 8) 8)
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir a tous
Voici la suite de mon recit sur mes vols en Bourgogne.
Pour le vol du samedi soir, du a un petit vent tout de même *fatigant*, nous n’ avons pas fait voler Azimo, nous avons plutôt sortis que 2 montgolfières, dans lesquelles tous les pilotes y ont prit place………..a ne jamais faire, trop de chef et pas assez d’ indiens :? :? :? :?
Beau vol tout de même, mais je n’ ai pas eu le temps de prendre de photo. :(
Après une nuit ou nous avons pu dormir un peu plus que la nuit dernière, au réveil, je me suis diriger a la fenêtre, pour y apercevoir de la brume a couper au couteau, heureusement, cette brume ne nous empêchera pas de décoller.
Ce matin, nous décollerons sur le terrain adjacent a notre gites, donc, nos compères viendront nous y retrouver.
Ceux-ci étant légèrement en retard, et la fébrilité de ce vol aidant, j’ai décidé d’aller commencer a préparer le ballon Azimo. Quelques minutes plus tard, nos amis manquant finirent par arriver.
Encore une fois ce matin, aucun vent au sol, comme c’ est la plupart du temps ici. Ce qui m’ a permis de pourvoir gonfler le ballon , et attendre en statique, en attendant que les autres soient prêts.
Pierrick a le plus petit ballon, et c’ est lui qui gonfle en dernier.
Voilà, on décolle. Je suis l’avant dernier à quitter le sol.
La portée visuelle est d’ environ 150’ a 200’
Ce moment est magique….et mythique…….
Suite plus tard................J' ai de la brume dans mes yeux, bonne nuit 8) 8) .
Propane
Voici la suite de mon recit sur mes vols en Bourgogne.
Pour le vol du samedi soir, du a un petit vent tout de même *fatigant*, nous n’ avons pas fait voler Azimo, nous avons plutôt sortis que 2 montgolfières, dans lesquelles tous les pilotes y ont prit place………..a ne jamais faire, trop de chef et pas assez d’ indiens :? :? :? :?
Beau vol tout de même, mais je n’ ai pas eu le temps de prendre de photo. :(
Après une nuit ou nous avons pu dormir un peu plus que la nuit dernière, au réveil, je me suis diriger a la fenêtre, pour y apercevoir de la brume a couper au couteau, heureusement, cette brume ne nous empêchera pas de décoller.
Ce matin, nous décollerons sur le terrain adjacent a notre gites, donc, nos compères viendront nous y retrouver.
Ceux-ci étant légèrement en retard, et la fébrilité de ce vol aidant, j’ai décidé d’aller commencer a préparer le ballon Azimo. Quelques minutes plus tard, nos amis manquant finirent par arriver.
Encore une fois ce matin, aucun vent au sol, comme c’ est la plupart du temps ici. Ce qui m’ a permis de pourvoir gonfler le ballon , et attendre en statique, en attendant que les autres soient prêts.
Pierrick a le plus petit ballon, et c’ est lui qui gonfle en dernier.
Voilà, on décolle. Je suis l’avant dernier à quitter le sol.
La portée visuelle est d’ environ 150’ a 200’
Ce moment est magique….et mythique…….
Suite plus tard................J' ai de la brume dans mes yeux, bonne nuit 8) 8) .
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir
Suite du récit.
Il y a un adage qui dit après la pluie, le beau temps. Ici ont dit au-dessus du brouillard, le beau temps……
Une mer de brouillard, a perte de vue. Au centre, on appercoit Ballon Concept, un ballon double parroie, qui consomme 5 fois moins de carburant.
Le ballon emblème du village de Château D’ Oex, *Le Petit Cheval*
La brume commence très lentement a se dissiper
Suite plus tard
Bonne nuit
Propane
Suite du récit.
Il y a un adage qui dit après la pluie, le beau temps. Ici ont dit au-dessus du brouillard, le beau temps……
Une mer de brouillard, a perte de vue. Au centre, on appercoit Ballon Concept, un ballon double parroie, qui consomme 5 fois moins de carburant.
Le ballon emblème du village de Château D’ Oex, *Le Petit Cheval*
La brume commence très lentement a se dissiper
Suite plus tard
Bonne nuit
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir a tous
Pour Doloair, Ballon concept est un ballon Européen, avec une nouvelle technologie de matériel, qui utilise 5 fois moins de carburant, donc en hiver, on peut voler des heures durant sans atterrir.
A l’hiver 2011, j’ai volé 5 :30 heures
, avec un 56,000 pieds cubes, sans me poser. J’ai utilisé 45 litres de propane.
Un 2ieme prototype de 140,000 pieds cube viens d’être construit par la compagnie Ultra-Magic, ce ballon va même être un des 4 ballons des *majors sponsors* du festival de Château D’ Oex , en Janvier prochain.
Maintenant, avec un peu de retard, je continue et termine mon récit de mes vols en Bourgogne. Faut bien que je termine ce récit, si je veux en commencer un autres bientôt………
.

Survol d’un village sous le brouillard

Seul au-dessus du brouillard

Le brouillard se dissipe tranquillement, et nous laisse entrevoir des parcelles de terrain.

Dépassement en vol……

Je commence a regarder ou je peux me poser bientôt

Hummmm…..Un rêve éveillé….(photo Fred Favre)

Moi et Azimo (photo Fred Favre)


Fin
Merci, bon vol a tous et au prochain récit......
Propane
Pour Doloair, Ballon concept est un ballon Européen, avec une nouvelle technologie de matériel, qui utilise 5 fois moins de carburant, donc en hiver, on peut voler des heures durant sans atterrir.
A l’hiver 2011, j’ai volé 5 :30 heures
Un 2ieme prototype de 140,000 pieds cube viens d’être construit par la compagnie Ultra-Magic, ce ballon va même être un des 4 ballons des *majors sponsors* du festival de Château D’ Oex , en Janvier prochain.
Maintenant, avec un peu de retard, je continue et termine mon récit de mes vols en Bourgogne. Faut bien que je termine ce récit, si je veux en commencer un autres bientôt………

Survol d’un village sous le brouillard

Seul au-dessus du brouillard

Le brouillard se dissipe tranquillement, et nous laisse entrevoir des parcelles de terrain.

Dépassement en vol……

Je commence a regarder ou je peux me poser bientôt

Hummmm…..Un rêve éveillé….(photo Fred Favre)

Moi et Azimo (photo Fred Favre)


Fin
Merci, bon vol a tous et au prochain récit......
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour
Merci a vous....
Tiens, tant qu' a y etre, voici une autre histoire de vol:
Jeudi 22 Novembre 2012
Ce matin réveil a 4 :00AM , dernier petit coup d’ œil a la météo qu’il ferra a Château D’ Oex, en fin de semaine. Et oui, encore, un autre départ pour Chax, que voulez-vous, les amis et les montagnes m’attirent
Pour la fin de semaine, j’ ai deux vols de céduler avec Azimo, mais ça ne regarde pas bien, le Foehn (vent du Sud) s’ installe pour quelques jours
.
Le Foehn est un vent très rapide en altitude (plus de 100 Km/h), ce qui cause avec les montagnes, beaucoup d’onde, et lors que ce vent s’engouffre dans une vallée, cela souffle fort, il est donc impensable de voler avec un tel vent.
Nous aurons peut-être une fenêtre de vol samedi matin, le régime de Foehn n’est qu’a son début, avec un vent de 50 a 60 Km/h a 3000 metres.
Qu’à cela ne tienne, j’irai tout de même en Suisse, au pire, faute de vol, je visiterai mes amis. Mon avion décolle a 20 :45 ce soir, et du à mon réveil relativement tôt ce matin, je dormirai bien et rapidement après le souper.
Vendredi matin, 23 Novembre 2012
Après avoir atterris, prit possession de la voiture et fait deux heures de route de Genève vers Château D’ Oex, me retrouver ici en début d’ après-midi, me procure paix , tranquillité et loin de tous souci.
J’ en profites pour prendre une petite pose dans le village de Rossiniere, situé a 6 kilomètre de Chax.

A mon arrivé a Chax, en attendant le souper chez des amis, j’ en profites pour aller voir quelques autres amis, me promener dans les alpages et pour aller me promener dans le village de Rougemont, un superbe village tout à côté de Chax. Ici, la plupart des bâtiments date des années 1600 et 1700.


Durant le souper avec mes amis, on en profite pour vérifier la météo pour demain matin, et on organise le vol, tout en choisissant qui embarquera pour ce seul et uniques vol du week-end.
On se rencontrera tous a Atouvent pour prendre le café et croissant. De là, on se dirigera vers le terrain de décollage.
Samedi matin, 24 Novembre 2012, 8 :15AM
Ca y est, nous y sommes. Je prends charge de Azimo, et tout en m’installant, j’ indiques a mes aides comment étendre le ballon.
Ce matin, Nick, un instructeur de vol embarquera avec moi, de même que deux jeunes passagers, fils de gens près de nous.
Nous profiterons de ce vol pour *terminer* ma conversion sur Azimo, et aussi pour s’ assurer , une dernière fois que je comprenne bien la géographie complexe des Alpes et Préalpes.
Après tout, je piloterai en Janvier prochain le ballon d’un des sponsors majeur du festival, tous les yeux seront tournés vers Azimo, et j’aurai a bord, des VIP de Honda, faudra bien que tout soit *Nickel* comme ont dit ici
.
Comme d’ habitude ici, presque aucun vent au sol, je fais donc un décollage très lent, ce qui donne le temps de prendre quelques photo au décollage.

Le col des Mosses apparait lentement devant nous.

Et les sommets enneigé se dévoilent.

Suite plus tard….
Bonne nuit
Propane
Merci a vous....
Tiens, tant qu' a y etre, voici une autre histoire de vol:
Jeudi 22 Novembre 2012
Ce matin réveil a 4 :00AM , dernier petit coup d’ œil a la météo qu’il ferra a Château D’ Oex, en fin de semaine. Et oui, encore, un autre départ pour Chax, que voulez-vous, les amis et les montagnes m’attirent
Pour la fin de semaine, j’ ai deux vols de céduler avec Azimo, mais ça ne regarde pas bien, le Foehn (vent du Sud) s’ installe pour quelques jours
Le Foehn est un vent très rapide en altitude (plus de 100 Km/h), ce qui cause avec les montagnes, beaucoup d’onde, et lors que ce vent s’engouffre dans une vallée, cela souffle fort, il est donc impensable de voler avec un tel vent.
Nous aurons peut-être une fenêtre de vol samedi matin, le régime de Foehn n’est qu’a son début, avec un vent de 50 a 60 Km/h a 3000 metres.
Qu’à cela ne tienne, j’irai tout de même en Suisse, au pire, faute de vol, je visiterai mes amis. Mon avion décolle a 20 :45 ce soir, et du à mon réveil relativement tôt ce matin, je dormirai bien et rapidement après le souper.
Vendredi matin, 23 Novembre 2012
Après avoir atterris, prit possession de la voiture et fait deux heures de route de Genève vers Château D’ Oex, me retrouver ici en début d’ après-midi, me procure paix , tranquillité et loin de tous souci.
J’ en profites pour prendre une petite pose dans le village de Rossiniere, situé a 6 kilomètre de Chax.

A mon arrivé a Chax, en attendant le souper chez des amis, j’ en profites pour aller voir quelques autres amis, me promener dans les alpages et pour aller me promener dans le village de Rougemont, un superbe village tout à côté de Chax. Ici, la plupart des bâtiments date des années 1600 et 1700.


Durant le souper avec mes amis, on en profite pour vérifier la météo pour demain matin, et on organise le vol, tout en choisissant qui embarquera pour ce seul et uniques vol du week-end.
On se rencontrera tous a Atouvent pour prendre le café et croissant. De là, on se dirigera vers le terrain de décollage.
Samedi matin, 24 Novembre 2012, 8 :15AM
Ca y est, nous y sommes. Je prends charge de Azimo, et tout en m’installant, j’ indiques a mes aides comment étendre le ballon.
Ce matin, Nick, un instructeur de vol embarquera avec moi, de même que deux jeunes passagers, fils de gens près de nous.
Nous profiterons de ce vol pour *terminer* ma conversion sur Azimo, et aussi pour s’ assurer , une dernière fois que je comprenne bien la géographie complexe des Alpes et Préalpes.
Après tout, je piloterai en Janvier prochain le ballon d’un des sponsors majeur du festival, tous les yeux seront tournés vers Azimo, et j’aurai a bord, des VIP de Honda, faudra bien que tout soit *Nickel* comme ont dit ici
Comme d’ habitude ici, presque aucun vent au sol, je fais donc un décollage très lent, ce qui donne le temps de prendre quelques photo au décollage.

Le col des Mosses apparait lentement devant nous.

Et les sommets enneigé se dévoilent.

Suite plus tard….
Bonne nuit
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour
Voila, il est temps de continuer une partie de mon recit.......pour tes yeux Doloair....
...et tous les autres aussi....
Au décollage, je me laisse porter doucement par le vent qui descent la vallée, et me dirige allègrement vers Rossiniere, et le col de La Tyne. Voici la vue que j’ ai vers le sud.

Derrière moi, a l’ est, le village de Château D’ Oex s’ éloigne, on peut même apercevoir le village très cossus et huppé de Gstaad, ou s’ agglutinent une multitude de vedettes mondialement connues.

En approchant du col, qui forme un effet d’ entonnoir, et aussi en étant plus bas que dessus des montagnes, le vent qui descend la vallée m’entraine vers la Tyne, si je passe ce col, de l’ autre côté je n’ aurai plus de vent, et serrai obliger de me poser.
Il est maintenant donc le temps de prendre de l’altitude, pour dépasser le dessus des montagnes, qui est ici à 2300 mètres. A cette altitude, il y a un début de régime de Foehen , donc le vent souffle du sud a 50 kilomètre heure.
Dans cette direction, à ma droite, je survole la chaine de montagne situé tout juste au nord de Château D’ Oex, soit les Vanils. Et d’ ici, je peux déjà même annoncé à mes équipiers de s’en aller vers la vallée de Thoune, c’est dans ce secteur que je me dirige.

Je longe toujours les Vanils. La vallée tous juste de l’autre côté, c’ est la vallée de Pays D’ en Haut, soit les villages de Château D’ Oex, Rossinière et Rougemeont.

De mon côté gauche, vers l’Ouest on voit la vallée de Gruyère, avec les villages de Monbovon, Lessoc, Albeuve et Villars-sous-Mont.
En plein centre de la photo on a Le Moseson, un centre de ski très coté. Et sous la brume, il y a le lac Leman.

Suite plus tard
Bonne journée
Propane
Voila, il est temps de continuer une partie de mon recit.......pour tes yeux Doloair....
Au décollage, je me laisse porter doucement par le vent qui descent la vallée, et me dirige allègrement vers Rossiniere, et le col de La Tyne. Voici la vue que j’ ai vers le sud.

Derrière moi, a l’ est, le village de Château D’ Oex s’ éloigne, on peut même apercevoir le village très cossus et huppé de Gstaad, ou s’ agglutinent une multitude de vedettes mondialement connues.

En approchant du col, qui forme un effet d’ entonnoir, et aussi en étant plus bas que dessus des montagnes, le vent qui descend la vallée m’entraine vers la Tyne, si je passe ce col, de l’ autre côté je n’ aurai plus de vent, et serrai obliger de me poser.
Il est maintenant donc le temps de prendre de l’altitude, pour dépasser le dessus des montagnes, qui est ici à 2300 mètres. A cette altitude, il y a un début de régime de Foehen , donc le vent souffle du sud a 50 kilomètre heure.
Dans cette direction, à ma droite, je survole la chaine de montagne situé tout juste au nord de Château D’ Oex, soit les Vanils. Et d’ ici, je peux déjà même annoncé à mes équipiers de s’en aller vers la vallée de Thoune, c’est dans ce secteur que je me dirige.

Je longe toujours les Vanils. La vallée tous juste de l’autre côté, c’ est la vallée de Pays D’ en Haut, soit les villages de Château D’ Oex, Rossinière et Rougemeont.

De mon côté gauche, vers l’Ouest on voit la vallée de Gruyère, avec les villages de Monbovon, Lessoc, Albeuve et Villars-sous-Mont.
En plein centre de la photo on a Le Moseson, un centre de ski très coté. Et sous la brume, il y a le lac Leman.

Suite plus tard
Bonne journée
Propane



