Je vais partager avec vous un beau vol qui a eu lieu Samedi passé.
Départ de CYHU en 172 avec deux collègues du Bureau, dont celui assis à gauche en est à son Baptême de l'air. On est passé Mt.St-Hillaire quand la Radio à bord lâche…
On émet mais on n'entend rien, mais la rien sauf l'intercom.
Zut, on vient théoriquement de sortir de la Zone de CYHU, si le problème ne se règle pas on devra dévier à Béloeil (CSB3) pour un atterrissage de précaution.
Après avoir zigonné 5 min avec le sélecteur des radio, je n'y fais plus confiance et je sors de mon sac de Vol mon I-Com A-6 sport,
118.4 contacte la tour, les informe que j'ai une défaillance avec la radio à bord et que j'utilise une unité portative et que je veux rebrousser chemin pour atterrir, ils me confirment l'ident. Radar et je suis autorisé pour joindre le Vent-Arriere de la 06R.
Via l'intercom j'informe mes Pax que nous allons rebrousser chemin pour des raisons techniques

en leur indiquant les points d'intérêt le long de la 116.
Un fois établis, je suis #1 06R. Atterrissage en douceur et roulage sans problème. I-Com rentabilisé drette là!
Retour au bercail, un mécano vérifie les radio et on confirme que la Radio#1 est Kaput

mais que la #2 fonctionne, après avoir réarrangé le sélecteur des radios, mais on ne s'entend pas émettre dans les HeadPhones

, situation assez commune et non critique.
Puisqu'on a encore le temps, après une vérification exhaustive des Com on décide de retourner en vol, un petit tour de ville pour clore notre baptême de l'air!
Une fois établis à 2K en Circuit VM, verticale Mont-Royal, la Tour de Trudeau (CYUL) nous demande si nous n'aimerions pas faire un T&G, chez eux

, il semble pas y avoir beaucoup de trafic.
WOW, Bien sûr lui répondis-je

. On dévie de 10` à droite pour joindre la Vent arrière de la 06R à 1.5K, au même moment un DASH-8 de Jazz y décolle, beau spectacle, on rallonge le VA pour joindre la Base droite de la 06L et on s'aligne en finale 06L.
Les lumière de piste sont allumées et ce malgré qu'il est 08H25 loc. c'est donc un très beau paysage. Mes passages ne savent plus ou donner de la tête, il y a des Heavy de Virgin sur le Tarmac de la shoppe de Peinture de AirCan, et la production roule au max chez Canadair, une dizaine de RJ sortis.
On remonte et on enligne le Centre-Ville, à l'approche du Pont-Tunel on contacte CYHU qui nous autorise direct en base Gauche de la 06L, petit virage droite à grande inclinaison au dessus du fleuve

, que les pax ont d'ailleur addoré et on s'établis en base pour 06L, par la suite on nous offrira la 06R en suivant un Pawnee en courte finale.
Ce fut une des plus belles journée en vol que j'ai eu depuis longtemps, remplie de rebondissements mais toujours avec la sécurité en tête!
Flyrom