IR : Questions type

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Fish
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 35
Joined: Wed 06 Jan, 2010 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

IR : Questions type

Post by Fish »

Salut à tous,

Voilà, je révise pour mon IR mais j'aime pas ça parce que je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre pour l'écrit.

Est-ce que vous auriez en tête quelques questions type de ce qu'on est en susceptible d'avoir à l'examen (pour ceux qui l'on passé il n'y a pas trop longtemps) ?

Merci par avance.

Fish
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

L'excamen du IR s'étudie bien avec les livres Aerocourse ou Culhane... Pour ma part j'ai étudier une bonne partie du Culhane mais ce que j'ai trouver le plus enrichissant à été de faire une synthèse du CAP GEN.

Surtout sur les Alternate Minima, les Takeoff Minima, et les Approach BAN!!!

Felix
Fish
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 35
Joined: Wed 06 Jan, 2010 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Fish »

Bon ben, va pour le CAP GEN (argh, j'aime pas ça !).

Malgré tout, si vous avez quelques questions en tête qui vous reviennent, j'suis preneur juste histoire de savoir à quoi ça ressemble et à quoi m'attendre.

Merci

Fish
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Il y a toujours les colles habituelles sur les pertes de communication.

Tu es dans un circuit d'attente parce qu'il y a un ground stop à ton aéroport de destination à cause d'un orage et ta radio tombe en panne pendant que tu es dans le circuit d'attente. Que fais-tu?

a) Comme ton aéroport est sous un ground stop, tu te diriges immédiatement vers ton aéroport de dégagement
b) Tu attends l'heure d'autorisation subséquente prévue et tu fais l'approche à ton aéroport sans égard au fait qu'il y ait un ground stop
c) Tu attends l'heure d'autorisation subséquente prévue et tu fais l'approche à ton aéroport mais, sachant que l'aéroport est fermé, tu fais une remise des gaz et tu te diriges vers ton aéroport de dégagement
d) Tu fais l'approche jusqu'à ce que tu arrives sous la couche et là, comme tu es en VMC, tu passes par-dessus l'aéroport pour vérifier si tu peux atterrir de façon sécuritaire et, si c'est le cas, tu atterris. Autrement, tu continues en VFR jusqu'à l'aéroport de ton choix
e) Aucune de ces réponses
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

J'avais fait tout les examens de préparation de l'école au moins 1 ou 2 fois jusqu'à temps que je les sache pratiquement par cœur. les question du vrai examen y ressemblait beaucoup.

Important de lire et relire et relire chaque question. Si on peut en anglais et en français. S'il y a trois heures allouées, on reste la 3 heures et on revise et revise jusqu'à la dernière minute.
Lfst2305
Membre timide
Membre timide
Posts: 1
Joined: Thu 25 Oct, 2012 22:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Honoré

Post by Lfst2305 »

Dans mes souvenirs, ils posent bcp de questions sur le GPS, section a lire dans l AIM, pour le CAP Gen, c est pas difficile, si tu as des questions n hesites pas !
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Lfst2305 wrote:Dans mes souvenirs, ils posent bcp de questions sur le GPS, section a lire dans l AIM, pour le CAP Gen, c est pas difficile, si tu as des questions n hesites pas !
Oui c'est vrai, me semble un 5-6 questions sur le GPS, fonctionnement du système, RAIM, usage en route, pour des approches, overlay ou pas, base de données, usage pour les dégagements...etc etc...
Fish
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 35
Joined: Wed 06 Jan, 2010 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Fish »

Hey, merci pour vos réponses.

Le problème avec l'INRAT, d'après moi, c'est que j'ai l'impression que c'est beaucoup plus réglementaire/juridique que les examens que j'ai pu passer jusqu'à présent (PPL, CPL, Instructeur, etc ...). Il me semble que tout n'est que normes, textes de loi, RAC avec ce test-là et qu'il y a moins de place aux calculs, à la compréhension et à la débrouillardise que dans d'autres domaine (faut vraiment juste apprendre comme un c*n !).

Fish
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

C'est pas le cas pourtant. Il y a un bon problème de navigation à faire et plusieurs questions sur la météo qui supposent une bonne compréhension de la dynamique des systèmes météorologiques sur la base de plusieurs GFA du même endroit à différentes heures. Il faut pouvoir dans une certaine mesure pouvoir prédire l'évolution des conditions à un endroit donné.
Fish
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 35
Joined: Wed 06 Jan, 2010 16:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Fish »

Bon ben ça m'rassure un peu alors, merci.

J'retourne réviser, youpi !
Post Reply